Comment utiliser une rogneuse de souche d’arbre ?

Utiliser une rogneuse de souche d’arbre est une bonne option, car vous pouvez louer une telle rogneuse de souche pour un prix modique. Il faut la démarrer loin de la souche, ensuite la positionner au-dessus de la souche, actionner la roue et l’abaisser.

Si vous supprimez des arbres de votre jardin, vous allez vous retrouver avec les souches d’arbres à éliminer séparément. Si vous aimez bricoler et vous occuper vous-même de votre jardin, vous pourriez être enclin à louer une rogneuse de souche pour enlever les restes.

Ce sera sans aucun doute une méthode plus rapide que certaines autres options d’élimination des souches. De plus, les copeaux de souche peuvent être utilisés pour le paillage. Vous ne vous retrouvez pas avec un trou béant comme ce serait le cas avec d’autres méthodes d’élimination des souches, comme de faire pourrir la souche d’arbre en appliquant du nitrate de potassium.

Les souches varient en taille et poncer souche fonctionnera dans la plupart des cas si vous suivez les conseils de sécurité décrits ci-dessous.

utiliser une rogneuse de souche
Comment utiliser une rogneuse de souche ?

Conseils de sécurité pour utiliser une rogneuse de souche d’arbre

Une rogneuse de souche (ou dessoucheuse) est grosse, puissante et potentiellement dangereuse avec un système hydraulique sophistiqué. Pourtant, elle offre un moyen rapide d’enlever vous-même une souche d’arbre sans payer un professionnel en enlèvement de souche d’arbre pour faire le travail.

Vous devrez suivre et respecter les instructions sur la façon d’utiliser la machine en utilisant les différentes commandes en toute sécurité. Les équipements de sécurité tels que les bottes de travail, les gants, des vêtements résistants ainsi que les lunettes de protection pour les yeux et les bouchons d’oreilles sont des précautions indispensables.

Assurez-vous de sécuriser la zone de dessouchage et d’éloigner les animaux domestiques, les enfants et toute autre personne du lieu où vous allez utiliser la rogneuse de souche. Tenez le guidon dans une prise large, avec vos pouces sur le dessus de la barre. Gardez toujours le frein activé lors du rognage car il empêche la machine de reculer si elle heurte quelque chose (comme de la roche).

Il est également essentiel de localiser les conduites souterraines afin de s’assurer que la souche ne repose pas sur le dessus et que l’enlèvement de souche que vous vous apprêtez à faire est sans danger. Si vous n’avez pas les plans du sous-sol, il faudra contacter la compagnie de gaz ou d’électricité.

Le processus de dessouchage

Le dessouchage d’une souche est un processus complexe, car il s’agit de creuser la souche de l’arbre sans enlever les racines (contrairement à l’extraction d’une souche). Il serait préférable que vous preniez toujours votre temps pour broyer une souche.

Vous aurez souvent besoin d’ajuster la rogneuse au fur et à mesure du processus et de faire plusieurs passages sur la souche d’arbre pour l’amener au bon niveau. Normalement, il y a un levier d’alimentation et un interrupteur d’allumage pour faciliter la mise en marche de la dessoucheuse. L’interrupteur de sécurité doit également être enclenché pour que la dessoucheuse se mette en marche.

Si la souche d’arbre dépasse du sol de plus de dix centimètres, vous devez couper la souche plus près du sol avec une tronçonneuse. Il faut préparer la souche en enlevant les pierres autour de la base de la souche avec une pelle ou une pioche. Faites un sillon pour recueillir les copeaux.

La lame de la dessoucheuse ne doit pas heurter un rocher lorsqu’elle est en action, cela en ferait un projectile. Toute pierre heurtée émousserait ou endommagerait également les dents de la roue de coupe.

Amenez la rogneuse près de la souche et démarrez la machine. Utilisez le levier hydraulique pour soulever la roue de coupe jusqu’à ce qu’elle soit à quelques centimètres au-dessus de la souche. Modifiez la hauteur de la poignée pour qu’elle soit confortable lorsque vous la tenez. Gardez à l’esprit que la hauteur et la profondeur du rognage changeront au fur et à mesure que vous progresserez, vous devrez donc peut-être ajuster la poignée plusieurs fois.

Avancez lentement la machine pour positionner la roue directement au-dessus de la souche, sur un des côtés. Engagez le levier d’alimentation pour faire tourner la roue, puis abaissez-la lentement d’environ cinq à dix centimètres dans la souche.

Ensuite, utilisez le levier hydraulique pour faire pivoter lentement la roue d’un côté à l’autre pour dégager tout le bois sur la plage de coupe. Suivant la rogneuse que vous utilisez, il faudra faire des allers-retours de haut en bas tout en progressant doucement pour débiter toute la souche. À chaque passage de la lame, la souche deviendra de plus en plus petite.

Ensuite, soulevez la roue, avancez la machine de quelques centimètres et répétez le processus. Vous pouvez moudre de plus en plus bas jusqu’à amener la souche d’arbre en-dessous du niveau du sol.

Ensuite, éteignez complètement la machine et éloignez la dessoucheuse de la zone. Remplissez le trou avec quelques-uns des copeaux de bois provenant du broyage et ajoutez-y également un peu de terre. Vous pourrez y faire pousser une autre plante à place de la souche. Peut-être même planterez-vous un nouvel arbre à cet endroit.


Voilà des articles qui pourraient vous intéresser :
Comment détruire une souche avec du sel d’epsom ?
Peut-on enlever une souche d’arbre avec du charbon ?
Faire pourrir une souche d’arbre rapidement : voilà comment…


Un dernier mot sur la rogneuse de souche

Alors que le dessouchage permet d’enlever les restes visibles de l’arbre, les racines de l’arbre sont toujours présentes sous terre. Ces racines vont naturellement se décomposer, mais c’est un long processus.

Le dessouchage des souches est un moyen rapide de se réapproprier la zone occupée par la souche. Cependant, le dessouchage est souvent différent selon la taille, l’âge et l’espèce de l’arbre. Là où un professionnel peut être en mesure de broyer une souche en quelques minutes, l’enlèvement d’une souche d’arbre peut être plus intimidant pour une personne inexpérimentée.

Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon de traiter une souche d’arbre laissée après l’enlèvement d’un arbre, n’oubliez pas qu’un professionnel du dessouchage n’est qu’à un coup de téléphone et que vous pouvez facilement vous renseigner à partir de leur site internet.

Si vous louez une dessoucheuse, assurez-vous d’avoir la dessoucheuse adaptée pour la taille et le type de souche d’arbre que vous souhaitez enlever. Parce que les rogneuses de souche sont disponibles dans une variété de tailles pour s’adapter à différentes souches, une chose que vous devez connaître au préalable : le diamètre de la souche que vous souhaitez enlever.

J’espère avoir éclairci (quelque peu) les interrogations que vous avez concernant l’utilisation d’une rogneuse de souche.

Et je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre jardin.