Le Roundup est extrêmement nocif pour les abeilles. Différentes études ont montré que plusieurs ingrédients du Roundup décimaient les populations d’abeilles, ce qui contribue à une diminution dangereuse des pollinisateurs cruciaux dans le monde. Est-ce que le Roundup tue les abeilles ? La réponse est “oui”. Est-ce que le glyphosate tue les abeilles ? La réponse est “oui”.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que cela signifie. Si les pollinisateurs sont menacés de disparition, cela aura un impact sur la production de fruits et de certains végétaux. Cela aura un effet immédiat sur notre alimentation !
Le glyphosate, le principe actif du Roundup, peut détruire les bactéries intestinales utiles chez les abeilles. Cependant, le glyphosate est un tueur lent. Ce qui est vraiment alarmant, c’est qu’il existe de nouvelles preuves qui suggèrent que les “principes inactifs” du Roundup s’accrochent aux abeilles et les étouffent.
Les particuliers ne peuvent plus acheter de glyphosate en France depuis 2019. Cet herbicide est pourtant encore autorisé dans l’agriculture et son interdiction fait l’objet d’une bataille homérique au niveau européen. Le Roundup est néfaste, c’est aujourd’hui une certitude. Son interdiction n’est qu’une question de temps.
A nos amis du Canada qui ont encore le droit d’utiliser du Roundup : si vous voulez protéger les abeilles et la nature, n’utilisez pas les produits Roundup.
Comment le Roundup tue-t-il les abeilles?
Roundup provoque des effets néfastes sur les abeilles d’au moins deux façons identifiées par la science. Les effets du glyphosate sur les abeilles sont étudiés depuis des années. Mais, bien que les effets du glyphosate aient été l’objet initial de l’étude, il a été récemment découvert que d’autres principes dits “inertes” ou “inactifs” du Roundup tuent rapidement les abeilles.
Dans la plupart des pays, les principes inactifs ne sont pas testés : par conséquent, le Roundup continue d’être fabriqué avec ces ingrédients nocifs.
Les ingrédients inertes du Roundup étouffent les abeilles à leur contact
La première façon dont le Roundup nuit aux abeilles est de s’accrocher aux poils de leur corps, ce qui étouffe les abeilles. Une étude scientifique a comparé le Roundup à d’autres pesticides. Les scientifiques ont découvert que Roundup tue les abeilles à un rythme alarmant. Un groupe d’abeilles a subi un taux de mortalité de 94 % après avoir été exposé au Roundup.
- Des études ont montré que les principes inactifs du Roundup s’accrochent aux abeilles et les étouffent.
- Un très large pourcentage d’abeilles exposées aux produits Roundup sont morts dans les 24 heures.
- Même les produits Roundup sans glyphosate contiennent ces ingrédients mortels pour les abeilles.
Il a été découvert que les agents tensioactifs des produits Roundup, qui sont conçus pour aider le désherbant à s’accrocher aux plantes, étaient le coupable.
Ce produit chimique a emmêlé les poils sur le corps des abeilles, ce qui a empêché les échanges gazeux et étouffé les abeilles. Même les produits Roundup sans glyphosate contiennent ces agents tensioactifs nocifs. Les produits Roundup sont capables de tuer une abeille en un jour après avoir été en contact.
Le glyphosate présent dans le Roundup tue lentement les abeilles
La deuxième façon dont le Roundup tue les abeilles, c’est par le biais du principe actif du glyphosate. Une étude de l’Université du Texas datant de 2018 a révélé que le glyphosate tue les bactéries intestinales utiles chez les abeilles.
L’exposition au glyphosate détruit, au fil des jours ou des semaines, les bactéries qui maintiennent les abeilles en bonne santé, ce qui les rend sensibles aux agents pathogènes dangereux. Les abeilles ouvrières exposées aux produits à base de glyphosate s’affaiblissent progressivement et meurent, ce qui affame toute la ruche.
- Le glyphosate, le principe actif de la plupart des types de Roundup, est également nocif pour les abeilles.
- L’exposition au Roundup détruit les bactéries intestinales des abeilles et les expose à des maladies mortelles.
- Pour assurer la sécurité des abeilles, évitez d’utiliser tous les herbicides qui contiennent du glyphosate.
Les abeilles se déplacent de fleur en fleur et récoltent du pollen pour nourrir leur colonie. Les abeilles ne font pas la différence entre les mauvaises herbes et les autres plantes. Les abeilles s’arrêtent souvent sur des fleurs de pissenlit ou les fleurs de trèfle qui ont été récemment traitées avec du Roundup.
Au fil du temps, les abeilles consomment de plus en plus de pollen sur lequel a été pulvérisé du Roundup, ce qui détruit leurs bactéries intestinales et provoque des maladies. En plus du Roundup, évitez d’utiliser tous les herbicides à base de glyphosate.
Peut-on utiliser du Roundup autour des ruches ?
Ne vaporisez jamais de Roundup près des ruches. Les effets négatifs du Roundup sont suffisamment puissants pour que vous puissiez tuer rapidement un grand nombre d’abeilles si elles entrent en contact avec les principes inertes.
Vous pouvez décimer une colonie d’abeilles du jour au lendemain en pulvérisant l’un des herbicides de la gamme de produits Roundup. C’est un risque qui existe en France à cause de l’autorisation de ce produit par les professionnels de l’agriculture (même si les agriculteurs sont aujourd’hui bien sensibilisés). La situation est plus grave aux Etats-Unis et au Canada !
- N’utilisez en aucun cas les produits Roundup autour des ruches.
- Les agents tensioactifs collants du Roundup s’accrochent aux abeilles qui atterrissent sur les plantes traitées au Roundup. Cette exposition étouffera les abeilles.
- Même si les abeilles ne sont pas exposées aux agents tensioactifs du Roundup, le glyphosate va les tuer lentement.
Même si les abeilles de votre ruche ne sont pas rapidement étouffées par les ingrédients inertes du Roundup, les effets du glyphosate contenu dans le Roundup vont finir par affamer et affaiblir progressivement la ruche.
La santé des abeilles est essentielle pour la planète car les abeilles pollinisent les cultures qui fournissent notre nourriture. Afin d’encourager la pollinisation naturelle, n’utilisez aucun produit Roundup près d’une ruche ou partout où les abeilles se nourrissent.
Combien de temps le Roundup est-il toxique pour les abeilles ?
Le Roundup est dangereux pour les abeilles pendant des semaines après avoir été pulvérisé. La plupart des plantes mettent 7 à 14 jours à mourir après avoir été pulvérisées avec du Roundup.
Pendant ce temps, toutes les abeilles qui se posent sur la fleur seront exposées à la fois aux principes inertes et nocifs du Roundup et au glyphosate mortel. Le Roundup est extrêmement toxique pour les abeilles à partir du moment où il est pulvérisé sur une plante et jusqu’à ce que celle-ci meure.
- Toutes les plantes qui ont été pulvérisées avec du Roundup sont potentiellement mortelles pour les abeilles.
- Parce que les plantes mettent 7 à 14 jours à mourir après avoir été pulvérisées avec du Roundup, toute plante traitée est un piège mortel pour les abeilles.
- Roundup a une demi-vie de près de six mois : le sol et les surfaces traités peuvent rester dangereux pendant toute cette période.
Comme le glyphosate a une demi-vie d’environ 180 jours, il est dangereux pour les abeilles pendant plusieurs mois après avoir été pulvérisé. Le Roundup peut être présent dans le sol, sur les plantes voisines ou sur l’écorce des arbres pendant très longtemps. Une abeille pourrait atterrir sur n’importe laquelle de ces surfaces et tomber malade ou mourir.
Les alternatives à l’utilisation du Roundup à proximité des abeilles ?
Si vous cherchez à tuer les mauvaises herbes sans nuire aux abeilles, voici les options (a priori) sans danger pour les abeilles. Cela concerne le Canada : les herbicides qui contiennent du 2,4-D ou de l’Atrazine comme ingrédient actif. Ces pesticides n’ont pas été liés à la mort des abeilles. De plus, tant qu’ils ne sont pas produits sous la marque Roundup, il y a de fortes chances que ces produits ne contiennent pas d’agents tensioactifs qui étouffent les abeilles.
- Au Canada, vous pouvez utiliser un herbicide qui contient du 2,4-D ou de l’atrazine, mais pas du glyphosate.
- Envisagez de tondre votre pelouse avant de pulvériser du désherbant. Cela coupera les fleurs et réduira la probabilité que les abeilles se posent sur les plantes traitées.
- N’utilisez pas d’herbicide au vinaigre. L’acide acétique contenu dans le vinaigre est très nocif pour les abeilles.
Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce qu’une solution est considérée comme “naturelle” ou “biologique” qu’elle est sans danger pour les abeilles. Les désherbants maison au vinaigre sont extrêmement toxiques pour les abeilles. Ce n’est pas parce que ce n’est pas un produit Roundup qu’il est sans danger pour les abeilles.
Le Roundup est-il toxique pour les abeilles?
Le Roundup est extrêmement toxique pour les abeilles de tous types, y compris les abeilles mellifères et les bourdons. Le Roundup est mortel pour les abeilles de plusieurs manières :
- Avec les principes inertes : les agents tensioactifs contenus dans les produits Roundup (même ceux sans glyphosate) s’accrochent aux abeilles et les étouffent.
- Avec les principes actifs : le glyphosate présent dans de nombreux produits Roundup détruit les bactéries intestinales des abeilles, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies et finit par tuer les abeilles.
Ces deux affirmations, selon lesquelles le Roundup est mortel pour les abeilles, sont étayées par des recherches scientifiques. Afin de permettre aux abeilles de survivre et de continuer à polliniser nos plantes et nos cultures, ne pulvérisez pas de produits Roundup.