Faut-il désherber avant de pailler, et arroser ? Explication

Vous devez toujours tuer les mauvaises herbes avant de poser une toile de paillage. Une couche de paillis peut étouffer certaines petites mauvaises herbes, mais des mauvaises herbes plus grosses et matures vont réussir à pousser à travers votre paillis.

Pour prévenir la croissance future des mauvaises herbes, préparez votre jardin en tuant les mauvaises herbes et en installant une couche de feutre géotextile avant de procéder au paillage.

Arracher des mauvaises herbes à la main est une excellente tactique, mais il existe d’autres moyens de les tuer. Vous pouvez pulvériser les mauvaises herbes avec un herbicide, labourer le sol pour détruire les mauvaises herbes ou utiliser un désherbeur thermique.

Faut-il désherber avant de pailler
Faut-il désherber avant de pailler ?

Que se passe-t-il si vous paillez sans arracher les mauvaises herbes ?

Si vous installez une couche de paillis sur les mauvaises herbes existantes, la majorité de ces mauvaises herbes vont pousser à travers le paillis et vont infester votre jardin.

En effet, le paillis n’étouffe pas les mauvaises herbes qui sont déjà installées. Cette règle s’applique à tout type de paillis. Vous pouvez couvrir temporairement les grosses mauvaises herbes avec du paillis, mais ces plantes vont trouver un moyen de survivre.

  • Les mauvaises herbes matures vont survivre assez longtemps pour réussir à pousser à travers une couche de paillis.
  • Les mauvaises herbes matures peuvent réussir à pousser à travers 7 à 10 cm de paillis après avoir été couvertes.
  • Si vous paillez sur les mauvaises herbes existantes, vous devrez continuellement attaquer ces mauvaises herbes à chaque fois qu’elles traversent votre couche de paillis.

Procéder à un paillage sur des mauvaises herbes déjà existantes conduit toujours à un scénario du chat et de la souris où vous devrez continuer à régulièrement arracher les mauvaises herbes au fur et à mesure qu’elles traversent votre couche de paillis.

Pendant ce temps, les mauvaises herbes de votre jardin continueront de voler de l’eau et des nutriments aux autres plantes de votre jardin.

Le paillis arrête-t-il les mauvaises herbes ?

Le paillis est un excellent moyen pour supprimer les mauvaises herbes qui tentent de germer. Si vous avez réussi à débarrasser votre jardin des mauvaises herbes visibles, toutes les nouvelles graines de mauvaises herbes qui germent seront étouffées par le paillis.

Dans ce contexte, le paillis évite que votre jardin ne soit envahi par les mauvaises herbes. Il suffit d’éliminer les grosses mauvaises herbes avant de pailler.

  • Le paillis va empêcher de nouvelles mauvaises herbes de germer dans votre jardin.
  • Le paillis ne va pas être efficace s’il est répandu sur des mauvaises herbes déjà matures.
  • Les paillis organiques et inorganiques fonctionnent mieux lorsqu’ils forment une épaisseur de 7 à 10 cm.

Le paillis organique et les paillis inorganiques sont excellents pour étouffer les semis de mauvaises herbes.

Vous pouvez utiliser du paillis d’écorce, des coques de noix, de la paille, des feuilles déchiquetées, du gravier ou du caoutchouc. Vous allez créer une barrière efficace contre les mauvaises herbes. N’oubliez pas d’installer votre paillis sur une épaisseur de 7 à 10 cm pour de meilleurs résultats.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes avant de pailler ? 5 méthodes

Avant de procéder au paillage, commencez par éliminer les mauvaises herbes. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour faire ce travail. Voici les meilleures options :

1. Utilisez un herbicide en vente dans le commerce

Je ne suis plus favorable à l’utilisation systématique des herbicides chimiques en vente dans le commerce à cause des dégâts pour l’environnement mais aussi des conséquences probables pour la santé. Mais c’est une option qui existe et que je me dois de vous expliquer.

Afin de tuer rapidement les mauvaises herbes avant le paillage, pulvérisez-les avec un désherbant à action rapide. Les herbicides à large spectre fonctionnent lorsqu’ils sont absorbés par les feuilles de la mauvaise herbe.

Ces produits chimiques traversent ensuite le système vasculaire de la plante. Dans une à deux semaines, les plantes que vous avez pulvérisé seront entièrement mortes. Mais vous verrez probablement les mauvaises herbes commencer à se flétrir quelques heures après leur pulvérisation.

  • Pulvérisez les mauvaises herbes avec un désherbant chimique à action rapide.
  • Les herbicides commerciaux tuent les mauvaises herbes, y compris leurs racines.
  • Protégez vos fleurs et vos légumes des désherbants en utilisant des feuilles de carton comme barrières lors de la pulvérisation des mauvaises herbes.

Soyez prudent lorsque vous pulvérisez des désherbants dans votre jardin. Les herbicides qui attaquent les mauvaises herbes attaquent également les autres plantes.

Si les mauvaises herbes sont actuellement au milieu des autres plantes dans votre jardin, tâchez de protéger vos plantes lorsque vous pulvérisez un herbicide. Utilisez des feuilles de carton comme bouclier pour empêcher le désherbant de pulvériser sur les plantes que vous voulez garder en vie.

2. Utilisez un désherbant biologique

Si vous souhaitez garder votre jardin totalement exempt d’herbicides, vous pouvez pulvériser les mauvaises herbes avec un désherbant à base d’huile d’agrumes.

L’huile d’agrumes est le meilleur désherbant naturel du marché. Évitez d’utiliser des désherbants biologiques à base de vinaigre, car le vinaigre est nocif pour les abeilles et les autres pollinisateurs.

  • Utilisez un désherbant biologique à base d’huile d’agrumes comme alternative aux herbicides chimiques.
  • Après avoir pulvérisé les mauvaises herbes avec un désherbant biologique, attendez 1 à 2 semaines pour que la mauvaise herbe meurt complètement.
  • Les mauvaises herbes mortes peuvent facilement être arrachées ou ratissées.

Le désherbant biologique va attaquer toutes les plantes sur lesquelles il est pulvérisé, il est donc essentiel de protéger vos plantes de jardin contre les éclaboussures.

Les désherbants biologiques et chimiques ne se répandent pas dans le sol (contrairement au sel). Vous n’avez donc pas à vous soucier de contaminer l’ensemble de votre jardin et de détruire les autres plantes.

3. Labourez le sol de votre jardin

Si vous démarrez un nouveau jardin ou si vous revitalisez un jardin où poussent des mauvaises herbes annuelles, vous pouvez détruire les mauvaises herbes existantes en labourant votre jardin.

Louez un motoculteur auprès de votre jardinerie locale ou d’une entreprise de location d’outils agricoles. Ensuite, labourez le sol à une profondeur d’environ 15 cm. Cela va détruire les mauvaises herbes et briser leurs racines. Cela crée également un sol meuble et aéré où vos plantes vont prospérer.

  • S’il n’y a pas de plantes auxquelles vous tenez dans la zone que vous comptez pailler, envisagez de labourer pour tuer les mauvaises herbes.
  • Louez un motoculteur pour faire le travail rapidement et efficacement.
  • Labourez le sol à une profondeur de 15 cm pour tuer les mauvaises herbes, détruire les systèmes racinaires et ameublir votre sol.
  • Le labourage n’est pas une bonne option si vous avez un jardin déjà bien établi : parce que cela va tuer toutes les plantes en pleine croissance.

Si vous choisissez de labourer votre jardin pour tuer les mauvaises herbes, le labour vous donne également une excellente occasion d’ajouter du compost et de l’engrais dans le sol.

Le labourage va améliorer la qualité de votre sol et va stimuler la croissance des plantes. Cependant, le labourage n’est pas une option pour les jardins où vous cultivez des plantes. Labourer un jardin actif détruirait les plantes qui y poussent.

4. Utilisez un désherbeur thermique

Vous pouvez rapidement tuer les mauvaises herbes dans un jardin en utilisant un désherbeur thermique.

Un désherbeur thermique est généralement alimenté au propane. Une longue baguette métallique se termine par un embout chauffé par la combustion du propane. Passez simplement le désherbeur thermique sur les mauvaises herbes de votre jardin pendant quelques secondes.

L’air surchauffé à 70 °C va détruire les parois cellulaires des plantes, et tuer instantanément les mauvaises herbes. Quelques jours après le désherbage thermique, les mauvaises herbes se dessèchent, ce qui permet de les enlever facilement.

  • Tuez rapidement les mauvaises herbes avec un désherbeur thermique alimenté au propane.
  • Gardez la bec du désherbeur thermique à quelques centimètres au-dessus des mauvaises herbes (10 cm environ) pendant quelques secondes seulement : la chaleur des flammes va détruire les parois cellulaires de la plante et tuer la plante.
  • Ne mettez pas le feu aux mauvaises herbes avec un désherbeur thermique. N’essayez pas de les brûler : c’est la chaleur qui tue l’herbe.
  • Avant d’utiliser un désherbeur thermique, vérifiez les conditions météorologiques et s’il y a des restrictions à cause d’une sécheresse qui vous interdirait d’utiliser cette solution.

Il est essentiel de ne pas mettre le feu aux mauvaises herbes en utilisant un désherbeur thermique. C’est dangereux et inutile. L’air chaud à quelques centimètres des flammes suffit à tuer les mauvaises herbes.

De plus, n’utilisez pas de désherbeur thermique pendant une sécheresse ou si votre commune interdit leur utilisation à cause des risques d’incendie. Les désherbeurs thermiques sont très rapides et efficaces, mais ils ne sont pas un bon choix si vous vivez dans une zone où il existe un risque d’incendie.

5. Arrachez les mauvaises herbes à la main

Désherber à la main vos plates-bandes pour éliminer les mauvaises herbes peut sembler une corvée difficile, mais c’est un excellent moyen de se débarrasser des mauvaises herbes. Non seulement c’est une solution entièrement biologique, mais elle vous permet d’éliminer les mauvaises herbes jusqu’à la racine et nettoie instantanément votre parterre de fleurs.

Pour vous faciliter la vie, investissez dans un bon outil de désherbage manuel.

  • Simplifiez-vous le désherbage à la main avec un outil de désherbage adapté.
  • Enlevez les mauvaises herbes avec leurs racines pour tuer instantanément les mauvaises herbes et nettoyer votre jardin.
  • Le désherbage manuel est 100 % biologique et ne nécessite pas d’attendre que les mauvaises herbes se flétrissent après une pulvérisation ou un traitement thermique.

Lorsque vous désherbez à la main, assurez-vous d’enlever les mauvaises herbes jusqu’à la racine pour les empêcher de repousser. Une fois que vous avez terminé de désherber, vous pouvez tout de suite commencer à planter. Il n’est pas nécessaire d’attendre pour que votre action fasse de l’effet et fane les mauvaises herbes.

Que devez-vous faire avant de pailler ? Faut-il arroser avant de pailler ?

Avant d’étendre votre paillis frais, préparez votre jardin en enlevant les mauvaises herbes. Ensuite, créez une bordure définie autour de votre jardin. Un fossé de 1à cm de large et 10 cm de profondeur va empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin.

Installez une bordure de rochers ou de cailloux pour empêcher le paillis de se disperser et empêcher les mauvaises herbes d’entrer.

  • Enlevez toutes les mauvaises herbes existantes dans votre jardin.
  • Créez un fossé de jardin ou une bordure de galets ou de cailloux pour garder le paillis à l’intérieur et les mauvaises herbes à l’extérieur.
  • Il est idéal d’attendre une pluie avant de pailler. S’il ne pleut pas, il est recommandé d’arroser le sol avant de pailler pour faciliter le développement des plantes que vous allez planter.
  • Posez un feutre géotextile sur le jardin : percez des trous pour permettre aux plantes que vous allez planter de pousser à travers le tissu.
  • Versez une couche de paillis de 10 centimètres sur le dessus de votre toile paysagère et étalez-la uniformément.

Enfin, posez le feutre géotextile sur le sol de votre jardin et fixez-le avec des agrafes paysagères. Le feutre géotextile est une couche perméable à l’eau qui permet aux nutriments, à l’eau et à l’oxygène d’atteindre le sol mais empêche les mauvaises herbes de germer.

Coupez simplement un “X” dans le tissu et repliez les rabats pour permettre aux plantes existantes de passer à travers. Utilisez ce même système pour planter de nouvelles plantes dans le sol de votre jardin. Une fois ces étapes terminées, vous êtes prêt à étendre votre paillis.

Peut-on mettre du paillis sur les mauvaises herbes ?

Ne mettez pas de paillis sur les mauvaises herbes dans votre jardin. Si vous le faites, les mauvaises herbes matures vont pousser à travers le paillis. Afin de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes avant le paillage, suivez ces conseils :

  • Tuez les mauvaises herbes du jardin en pulvérisant un herbicide (chimique ou biologique), par un labourage, par un désherbage thermique ou en arrachant les mauvaises herbes à la main.
  • Creusez une bordure qui délimite cette partie de votre jardin, pour empêcher les mauvaises herbes et les autres herbes de s’y infiltrer.
  • Ajoutez une bordure de cailloux pour empêcher le paillis de s’étendre.
  • Étalez un feutre géotextile sur votre jardin pour aider à supprimer les mauvaises herbes.
  • Le paillis doit avoir une épaisseur de 7 à 10 cm pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.

Bien que le paillis ne soit pas efficace pour étouffer les mauvaises herbes matures, il est excellent pour empêcher la germination de nouvelles mauvaises herbes. Si vous vous débarrassez des mauvaises herbes dans votre jardin avant de le recouvrir de paillis, votre jardin restera exempt de mauvaises herbes. Oui, il faut désherber avec de pailler.