Fertiliser le gazon : quand, comment et combien de fois

Bien fertiliser le gazon, c’est bien le nourrir. Le gazon est l’une des zones du jardin avec les besoins en nutriments les plus élevés. À chaque tonte de pelouse, des éléments nutritifs sont retirés du gazon. Ceux-ci doivent être rendus au gazon par une fertilisation régulière avec les engrais de gazon appropriés (suivant la saison) pour le garder résistant et d’une belle couleur verte, dense et sans mauvaises herbes.

L’épandage d’engrais avec un épandeur d’engrais centrifuge garantit une répartition uniforme de l’engrais sur la superficie de votre gazon. Il faut veiller à ce que chaque zone ne soit fertilisée qu’une seule fois pour éviter une surfertilisation.

Si vous ne semez pas après avoir procédé à l’épandage de l’engrais, celui-ci doit être bien arrosé afin que le sol puisse absorber rapidement les éléments nutritifs.

une personne qui se prépare à fertiliser le gazon
Une personne qui se prépare à fertiliser le gazon

Comment bien fertiliser le gazon ?

La base à connaître pour correctement fertiliser votre gazon

Voilà quelques points à connaître avant de se lancer :

  • Il faut épandre de l’engrais au moment où vous avez semé des graines de gazon ou alors entre 10 et 14 jours plus tard.
  • Quand vous choisissez un engrais, s’il est pour une nouvelle semence ou du début du printemps, il faut choisir un engrais de formule 18-24-18 (pour chacun des éléments chimiques NPK : azote, phosphore, potassium). Le phosphore aide le gazon a faire pousser ses racines.
  • Vous devez épandre environ 20g par mètre carré. Si vous épandez de l’engrais à la main, n’oubliez pas de porter des gants. Si vous épandez trop d’engrais, vous risquez de brûler votre gazon.
  • Si la surface à couvrir est grande, je vous recommande d’utiliser un épandeur d’engrais centrifuge pour couvrir votre pelouse de manière uniforme. Vous devez toujours tenir l’épandeur à l’horizontale pour que le produit soit épandu de manière uniforme et optimale. Lorsque vous versez l’engrais dans l’épandeur, faites-le doucement (parce qu’il peut en tomber à côté) et surtout, ne le faites pas au-dessus de votre gazon (ce serait catastrophique pour lui, si vous en renversez).

Que signifie la désignation NPK qui figure sur les emballages des engrais ?

Les engrais NPK représentent les trois principaux éléments nutritifs des engrais : l’azote, le phosphore et le potassium.

  • L’azote (N) assure une croissance vigoureuse de la plante,
  • Phosphore (P) pour la formation des fleurs et des fruits,
  • Potassium (K) pour la résistance des plantes.

L’azote (N) est responsable de nombreuses fonctions dans une plante, telles que :

  • la croissance (la formation des feuilles),
  • la coloration verte (en formant de la chlorophylle),
  • la croissance régénérative,
  • la formation de protéines,
  • et la structure cellulaire.

L’azote est l’un des nutriments les plus importants pour les plantes et les herbes, il doit donc toujours être disponible. L’azote est, pour les plantes, l’équivalent de l’oxygène pour les hommes et les animaux.

S’il n’y a pas assez d’azote (N) dans les plantes et les herbes, la croissance de mauvaises herbes telles que le trèfle, les marguerites ou les pissenlits peut augmenter dans le gazon.

L’azote peut être appliqué sur le gazon de deux manières. Il existe une forme organique et aussi une forme minérale d’engrais azoté. Dans les plantes et les graminées, l’azote est principalement absorbé sous forme de nitrate. Cependant, l’engrais azoté doit toujours être ajouté au sol en quantité optimale, car une concentration trop élevée d’azote entraînerait un lessivage indésirable des nitrates dans le sol (ce qui est une forme de pollution).

Si vous observez beaucoup de mauvaises herbes dans votre gazon, cela peut être un signe de carence en azote dans le sol.

Le phosphore (P₂O₅) favorise la formation des racines et soutient la croissance des racines. Pour les nouveaux semis de gazon, un engrais à plus forte teneur en phosphore doit être utilisé. L’apport de phosphore est essentiel au développement d’un gazon dense.

Le potassium (K) aide la plante en cas de stress dû à la chaleur et à la sécheresse Le potassium est un élément important qui a une influence majeure sur le pH du sol et régule en même temps la transpiration de la plante.

La valeur du pH détermine la disponibilité des éléments nutritifs dans le sol. Elle ne doit pas être trop basse et peut être régulée par chaulage. La valeur de pH optimale se situe entre les valeurs 5,5 et 6,5. Dans cette zone légèrement acide, il est optimal que les plantes et les graminées puisent les nutriments du sol.

Pour assurer une nutrition équilibrée du sol, il est conseillé d’effectuer une analyse de sol de temps en temps. L’échantillon est examiné dans un laboratoire pour les carences en éléments nutritifs et l’état du sol. L’évaluation de l’analyse peut être utilisée pour déterminer les éléments nutritifs qui manquent au gazon. Une analyse de sol professionnelle peut également prévenir les maladies du gazon.

Des acides humiques pour améliorer la fertilité du sol

Les substances humiques se forment lors de l’humification chimique et biologique des matières végétales et animales. Les couches contenant de l’acide humique sont également appelées léonardite. Ce sont des matières organiques qui n’ont pas encore atteint le stade de lignite. Ceux-ci agissent comme conditionneurs de sol pour la plante. Par rapport à d’autres produits biologiques, la lénonardite favorise particulièrement la croissance des plantes et la fertilité des sols.

Les produits d’acide humique lient les engrais minéraux solubles dans l’eau dans le sol et réduisent ainsi le lessivage. Les acides humiques favorisent l’absorption des nutriments par les plantes. En combinaison avec des engrais minéraux NPK, les acides humiques peuvent avoir un effet optimal.

Voici une checklist pour choisir le bon engrais pour votre gazon

  • Lors de l’achat d’un engrais pour pelouse, vous devez faire attention à la composition (NPK) et à sa durée d’action.
  • Lors du réensemencement au printemps, un engrais riche en nutriments doit être utilisé. Les engrais à gazon spécialement formulés pour le printemps aident les plantes à prendre un bon départ dans leur phase de croissance. En raison de sa forte teneur en phosphore, qui n’est pas encore libéré naturellement au printemps lorsque les températures du sol sont basses, l’engrais de printemps stimule la croissance et la formation de racines grâce au soufre et à l’urée enrobés de polymère. Cela profite également, par exemple, au réensemencement et au nouveau semis.
  • Le phosphore est important pour favoriser la formation et la croissance des racines.
  • En été et en automne, l’azote N et le potassium K constituent une partie importante de l’engrais.
  • L’azote N est responsable de nombreuses fonctions dans la plante, telles que la croissance (la formation des feuilles), la coloration verte (la formation de la chlorophylle), la croissance régénérative et la structure cellulaire. Le potassium K renforce le tissu végétal. Les pelouses et les plantes en ont donc besoin pour mieux résister aux influences extérieures telles que la chaleur et le froid ainsi qu’aux maladies.

Quand et à quelle fréquence faut-il fertiliser le gazon ?

Je recommande de fertiliser le gazon trois fois par an et d’utiliser un engrais spécialement préparé pour la saison où vous comptez utiliser cet engrais.

La fertilisation printanière doit être prévue entre mars et mai (selon votre région et la météo). Cela donne au gazon une bonne base pour l’été. La deuxième fertilisation devrait suivre au début de l’été et préparer le gazon à la chaleur estivale.

Je recommande une troisième fertilisation en automne pour préparer de manière optimale le gazon pour les mois d’hiver. Cet épandage doit avoir lieu entre fin août et fin octobre au plus tard. Cela signifie que l’herbe est alors préparée de manière optimale pour l’hiver et peut à nouveau former une zone verte dense et saine au printemps.

Voilà un exemple de programme de fertilisation avec végétation normale :

  1. Début avril : utilisez un engrais pour gazon pour nouvelles semences ou destiné à être utilisé au printemps avec une formule NPK 18-24-12 et un dosage de 25 g/m² et de la chaux carbonatée pour environ 30 g/m².
  2. Début juin : épandez un engrais pour gazon pour l’été et l’automne avec la formule NPK 20-5-20 et un dosage de 20 g/m²
  3. Début septembre : utilisez un engrais pour gazon pour l’été et l’automne de formule NPK 20-5-20 et un dosage de 20 g/m²

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour fertiliser le gazon de votre jardin.