Pourquoi la fleur de lune a des feuilles jaunes ou marrons

Les gens aiment les fleurs de lune pour leurs belles spathes blanches ressemblant à des fleurs, mais leur feuillage est également spectaculaire. Et vous ne voulez certainement pas que ces feuilles soient gâchées par une décoloration.

Les fleurs de lune (ou Spathiphyllum) que vous connaissez probablement sont en fait des feuilles modifiées appelées spathes, et ce pousse épineuse au milieu s’appelle un spadice. Ensemble, ils ont évolué pour former une très belle plante afin d’encourager les pollinisateurs à venir visiter les minuscules fleurs qui recouvrent les spadices lorsqu’elles sont en fleurs.

Un feuillage jaune ou brun est un indice que votre plante ne se porte pas bien, et il y a pas mal de choses qui peuvent causer une décoloration des feuilles. C’est une manière pour votre plante de montrer que quelque chose ne va pas bien.

Malheureusement, puisque nous ne parlons pas encore directement aux plantes, nous les jardiniers, nous devons essayer de comprendre avec exactitude le problème par d’autres moyens.

Quelle que soit la cause des feuilles jaunes (ou marrons), il est préférable de tailler toutes les feuilles jaunes ou brunes quand vous en voyez. Ces feuilles ne sont pas capables de de revenir à leur état normal et les garder en place ne va que fatiguer votre plante.

En plus de la taille, il est important de faire de votre mieux pour déterminer la cause profonde de la décoloration, afin de garder votre plante en bonne santé et d’éviter que cela ne se reproduise. Jetons un coup d’œil aux causes les plus probables.

Dans ce guide, nous allons aborder 9 des principales raisons de la décoloration des feuilles des fleurs de lune et ce que vous pouvez faire pour remédier ou atténuer le problème qui en est la cause.

la fleur de lune a des feuilles jaunes
Pourquoi la fleur de lune a des feuilles jaunes ?

1. Le vieillissement de la fleur de lune qui jaunit les feuilles

Les feuilles des plantes ne durent pas éternellement. Nous avons tendance à ne pas remarquer le jaunissement et la chute des feuilles à mesure que la plante prend de l’âge. Le vieillissement des feuilles est beaucoup plus évident sur les plantes avec des feuilles plus grandes comme les fleurs de lune.

Ce n’est pas une raison de stresser tout de suite.

Au fur et à mesure que les feuilles vieillissent, elles finissent par jaunir et mourir. De jeunes et de nouvelles feuilles se forment constamment et remplacent le feuillage plus ancien dans les plantes saines. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Si les feuilles jaunes sont toutes à l’extérieur et que seules quelques-unes se forment à la fois ici et là, vous pouvez être convaincu qu’elles ne font que vieillir.

Ceci est doublement vrai si le reste de la plante semble se porter en bonne santé et que de jeunes feuilles fraîches se forment ailleurs.

Coupez les feuilles jaunes et laissez le cycle de la vie se poursuivre.

2. Les problèmes d’engrais

Si vos plantes ont des feuilles décolorées, cela peut provenir d’un manque d’azote dans la terre. Le manque de nutriments peut entraîner un feuillage jaune pâle.

Mais vous ne voulez pas trop fertiliser votre Spathiphyllum. Il n’aime pas trop les engrais. Parce que trop d’engrais peut causer toutes sortes d’autres problèmes, notamment le jaunissement et le brunissement des feuilles.

L’engrais s’accumule assez rapidement dans le sol. Si trop d’engrais s’accumule dans le pot de votre fleur de lune, les feuilles jauniront et bruniront, en commençant par le brunissement sur les bords des feuilles.

Si tel est le problème, vous devrez remplacer la terre par un nouveau terreau.

Ce n’est pas une mauvaise idée de le faire toutes les quelques années, de toute façon. Si vous n’êtes pas sûr que ce soit le problème que vous rencontrez actuellement, mais que cela fait un moment que votre plante n’a pas été rempotée pour la dernière fois, nous vous recommandons de changer le terreau, juste pour être sûr.

À l’avenir, un arrosage abondant et profond peut aider à éliminer l’excès d’engrais du sol plutôt que d’ajouter de l’eau plus légèrement et plus fréquemment.

N’utilisez pas la technique de l’arrosage par le bas si vous rencontrez des problèmes d’accumulation d’engrais : arrosez plutôt au niveau du sol par le haut et laissez l’excès d’eau s’écouler hors du pot.

3. Un problème d’exposition à la lumière

Les plantes Spathiphyllum n’aiment pas la lumière directe du soleil. Les fleurs de lune poussent à l’état sauvage dans les forêts tropicales, ce qui signifie qu’elles ne sont que rarement exposées à la lumière directe du soleil.

Si votre fleur de lune est trop exposé au soleil, les feuilles bruniront sur les bords ou deviendront jaunes avec des veines vertes.

À l’inverse, une fleur de lune placée dans un endroit très sombre ne reçoit probablement pas assez de la lumière du soleil pour bien pousser. Les feuilles deviendront jaune pâle et commenceront à apparaître presque translucides.

Contrairement à une surexposition à la lumière, vous ne verrez pas les bords et les pointes brunir. Les plantes qui reçoivent trop peu de lumière peuvent également ne pas produire de spathes et de fleurs.

Trop peu de lumière est généralement moins un problématique que trop de lumière, en termes de santé globale des plantes.

Dans les deux cas, déplacez la plante dans un endroit avec la quantité de lumière appropriée. Six à huit heures par jour de lumière vive, mais indirecte ou filtrée, est idéal.

Si vous n’êtes pas sûr que la lumière soit le problème, envisagez d’acheter un humidimètre polyvalent 4 en 1, qui permet aussi de mesurer l’intensité de la lumière du soleil.

4. Une trop faible humidité fait jaunir la fleur de lune

Une faible humidité peut également faire brunir les pointes des feuilles. Ceci est plus courant en hiver lorsque le chauffage assèche l’intérieur de votre maison.

Une plante située près d’un courant d’air, en plein soleil ou dans un endroit chaud peut également perdre rapidement de l’humidité.

Les fleurs de lune proviennent de régions tropicales à forte humidité, alors essayez de leur fournir une humidité de 50% ou plus si ce niveau n’est pas atteint naturellement. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’humidité.

L’une des méthodes les plus simples consiste simplement à placer les plantes ensemble dans un groupe. Cela va collectivement augmenter l’humidité dans la zone immédiate. Vous pouvez également placer votre Spathiphyllum sur un plateau rempli de cailloux et d’eau, utiliser un humidificateur d’ambiance ou brumiser le feuillage une à deux fois par jour.

Vous n’aurez peut-être besoin d’augmenter l’humidité que pendant une partie de l’année. Vous ne voulez pas ajouter trop d’humidité, ce qui peut favoriser la maladie, alors gardez un œil sur les niveaux d’humidité changeants.

Un humidimètre de sol polyvalent, comme celui mentionné ci-dessus, vous donnera également des mesures précises sur l’humidité.

5. Les parasites et les maladies

Les cochenilles sucent la sève des plantes, ce qui entraîne une faiblesse générale et un retard de croissance. En nombre suffisant, ces insectes peuvent causer des feuilles flétries et jaunissantes ou des taches et des bords bruns.

Il existe aussi quelques maladies qui peuvent faire jaunir ou brunir les feuilles de Spathiphyllum. Celles-ci comprennent la pourriture des racines, le virus de la mosaïque du taro, la brûlure des feuilles et la pourriture pythienne des racines.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire la différence entre ces derniers afin que vous sachiez comment les aborder :

  • La pourriture des racines ne fait jaunir que les feuilles inférieures. Vous pouvez également voir des feuilles fanées sur toute la plante.
  • Le virus de la mosaïque de taro, quant à lui, provoque des marbrures jaunes sur le feuillage et affecte les feuilles nouvelles et anciennes.
  • La brûlure des feuilles provoque généralement le brunissement des feuilles. Les taches brunes peuvent être pâteuses et humides ou elles peuvent être sèches et craquantes.
  • La pourriture pythienne des racines se traduit par un feuillage jaune pâle flétri sur une partie ou sur la totalité de la plante.

6. Le choc provoqué par une greffe

Si le jaunissement se produit peu de temps après la transplantation et que vous ne voyez pas de pointes de brunissement, la plante est probablement en état de choc.

Les fleurs de lune sont assez robustes et le choc de transplantation n’est pas extrêmement courant, mais cela ne signifie pas que cela ne se produit jamais. Le premier signe est généralement le flétrissement, suivi d’un jaunissement si la plante ne se rétablit pas rapidement.

Continuez à arroser comme vous le feriez normalement et n’exposez pas la plante à trop de lumière, et elle devrait récupérer avec le temps.

Ne fertilisez pas, mais coupez les feuilles mortes. C’est bien de laisser les plantes flétries rester en place jusqu’à ce que la plante se rétablisse, pour éviter de causer un stress supplémentaire.

7. Les problèmes liés à l’arrosage

Tout d’abord, vous ne devriez même pas essayer de faire pousser une fleur de lune dans un pot sans trous de drainage.

Vous aurez beaucoup de mal à garder la plante aussi humide qu’elle le souhaite sans trop arroser par inadvertance et laisser les racines dans l’eau stagnante, et un sol sursaturé d’eau va rapidement tuer votre plante.

Si c’est la cause de la décoloration du feuillage, vous verrez des feuilles jaunes fanées.

Vous devez arroser chaque fois que le centimètre supérieur de terre du pot s’assèche. N’oubliez pas de toujours vider la soucoupe de captage environ une demi-heure après l’arrosage.

Le sous-arrosage et l’excès d’eau peuvent sembler avoir des effets très similaires, et les deux peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Mais le sous-arrosage peut également causer des bords et des pointes secs et bruns. Il est également généralement accompagné de flétrissement et d’affaissement.

Les fleurs de lune ne jaunissent généralement pas simplement parce que vous manquez une séance d’arrosage de temps en temps. C’est plus un problème si elle est sous l’eau de manière chronique.

Ne laissez pas plus que le centimètre supérieur du sol s’assécher et envisagez d’investir dans un humidimètre pour garder la situation sous contrôle.

Un humidimètre de sol peut être d’une grande aide si vous avez du mal à mesurer le niveau d’humidité correct dans vos pots.

8. La qualité de l’eau

La plupart du temps, nous remplissons nos arrosoirs sans réfléchir avec l’eau du robinet. Mais les fleurs de lune peuvent nécessiter un peu plus de considération pour une santé optimale.

De nombreux systèmes d’approvisionnement d’eau sont chlorés et l’eau des maisons équipées de systèmes d’adoucissement contient des niveaux élevés de sodium. Au fil du temps, ce sodium s’accumule et a un impact négatif sur la santé de votre plante.

Les fleurs de lune sont connues pour être particulièrement sensibles à une surabondance de sel ou de chlore qui peut s’accumuler dans le sol.

Renseignez-vous sur la qualité de votre eau et sachez si elle est chlorée.

Si c’est le cas, vous pouvez facilement éviter les problèmes en laissant votre eau reposer toute la nuit afin que le chlore puisse s’évaporer. Vous pouvez également utiliser un filtre à eau ou même acheter de l’eau filtrée si vous le souhaitez (mais ça risque de vous coûter cher).

Si vous avez un adoucisseur d’eau, utilisez l’eau d’une sortie qui ne passe pas par votre adoucisseur, comme un robinet extérieur ou peut-être votre robinet de cuisine.

9. Les problèmes de température pour votre fleur de lune

La plupart des gens gardent leurs plantes d’intérieur dans les mêmes zones de la maison où ils vivent, ce qui signifie que les températures restent assez constantes. Mais si vous avez le vôtre dans un sous-sol, un vestibule ou une pièce non chauffée pendant l’hiver, les basses températures peuvent faire jaunir ou brunir le feuillage de votre fleur de lune.

Si la température oscille constamment entre 4 et 10 degrés Celsius, les feuilles vont montrer qu’elles sont stressées en se décolorant.

La solution, bien sûr, est de les déplacer dans un endroit plus chaud.

Quand il fait trop chaud pour votre fleur de lune, les feuilles vous le diront en virant au jaune ou au brun. Les parties brunes seront sèches et ne se trouvent généralement que sur les bords et les pointes des feuilles, et toutes les zones jaunes seront de couleur vive plutôt que pâle.

Lorsque la température grimpe régulièrement au-dessus de 30 °C, vous commencerez probablement à observer une décoloration. Offrez plus d’ombre à votre plante ou déplacez-la dans un endroit plus frais.

Comment aider une fleur de lune qui a des feuilles jaunes ou brunes ?

L’entretien des fleurs de lune n’est vraiment pas difficile. Bien qu’il existe de nombreuses choses différentes qui peuvent causer la décoloration des feuilles, le problème n’est pas courant. Et quand cela arrive, il est généralement assez facile d’y remédier.

Avec ce guide, vous devriez être sur la bonne voie pour déterminer ce qui n’a pas fonctionné et comment résoudre le problème ou l’empêcher de se reproduire.

Si ce guide vous a aidé à faire revivre votre fleur de lune, vous voudrez peut-être approfondir vos connaissances sur cette magnifique plante en lisant l’un de nos autres articles pour apprendre à en prendre mieux soin :