Un beau gazon et une belle pelouse sont quelque chose dont vous pouvez vraiment être fier et dont vous pouvez profiter tous les jours depuis la fenêtre de votre propre maison.
Pourtant, il arrive que le gazon ne pousse pas uniformément et, dans ce cas, une pelouse inégale n’est jamais très agréable à regarder. Cela m’est déjà arrivé : à chaque fois, cette petite voix dans ma tête me disait que je devais y remédier.
Je vous explique pourquoi le gazon ne pousse pas uniformément et je vous donne ensuite quelques conseils.
Pourquoi le gazon ne pousse pas uniformément ?
Les deux causes principales qui font qu’un gazon ne pousse pas uniformément sont que soit votre gazon reçoit trop d’eau et/ou un ensoleillement inégal.
Dans ces deux cas, le gazon ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin de manière uniforme sur toute la pelouse.
Une exposition inégale à l’eau et à la lumière entraîne une croissance du gazon à des rythmes différents, même si le gazon est identique sur l’ensemble de la pelouse.
Il existe d’autres causes, moins courantes, qui peuvent faire qu’un gazon pousse de manière non uniforme :
- avoir semé différents types de gazon,
- avoir des sols différents dans son jardin,
- avoir épandu de l’engrais de manière inégale,
- avoir un sol trop tassé,
- avoir tondu le gazon à une hauteur trop courte.
Je vous explique chacun de ces problèmes et comment remédier au gazon non uniforme.
Les causes les plus courantes d’un gazon qui n’est pas uniforme
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les deux raisons les plus courantes qui font qu’un gazon n’est pas uniforme sont une exposition inégale à l’eau et au soleil sur l’ensemble de la pelouse.
Trop d’eau sur la pelouse
Le gazon est assez dur et contrairement aux plantes plus traditionnelles, il peut généralement prospérer, même lorsqu’il a été abondamment arrosé. Même si l’eau est une bonne chose pour les pelouses, une trop grande quantité peut faire que votre gazon ne pousse pas uniformément.
De toute évidence, l’eau qui est arrosée de manière inégale sur le gazon aura pour effet de faire pousser certaines zones de la pelouse plus rapidement que d’autres.
C’est peut-être moins évident, mais des quantités excessives d’eau peuvent aussi causer des problèmes de drainage. Si votre pelouse reçoit beaucoup d’eau, celle-ci ne pourra probablement pas s’écouler assez rapidement.
En conséquence, des trous vont se former un peu partout dans votre pelouse, ce qui risque de créer des zones marécageuses. Ces “trous” créent alors un cycle sans fin de gazon inégal. Comme il n’y a pas de drainage adéquat, certaines zones continuent de croître tandis que d’autres vont mourir. Cela va avoir pour effet d’empirer la situation avec les trous dans votre pelouse : c’est un cycle infernal…
Si vous pensez que l’eau excessive est à blâmer pour votre pelouse qui ne pousse pas partout, essayez de mettre en place un nouveau drainage ou essayez de moins arroser votre gazon.
Une exposition à la lumière du soleil inégale
Une autre cause courante d’un gazon qui n’est pas uniforme arrive lorsque certaines zones de la pelouse reçoivent plus de soleil que d’autres. Vous le savez déjà : les plantes ont absolument besoin de soleil pour survivre et se développer. Le gazon n’échappe pas à cette règle et nécessite beaucoup d’exposition au soleil.
Si certaines parties de votre gazon sont ombragées, il se peut que l’herbe ne pousse pas aussi vite. Vous devriez être capable de rapidement repérer si votre gazon est exposé de manière inégale à la lumière du soleil.
Recherchez simplement les zones ombragées qui sont moins exposées au soleil que les autres. C’est souvent le cas à côté d’une haie. Mais cela peut aussi être le cas à côté d’un arbre ou d’une maison.
Dans certains cas, il peut être difficile de résoudre ce problème. Si l’ombre est due à votre maison, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Cependant, vous pouvez essayer d’ajouter un peu d’engrais à la zone concernée pour aider à compenser le manque de soleil, mais cela ne fonctionnera pas dans tous les cas (faites-le dans le respect des dosages recommandés sur l’emballage de votre produit).
La surexposition à l’eau et la répartition inégale du soleil ne sont pas les deux seules causes des pelouses qui ne sont pas uniformes. En fait, il peut être difficile de déterminer la raison exacte d’un gazon qui est inégal, car divers facteurs peuvent être à l’origine du problème. Je vous présente, tout de même, d’autres causes pour lesquelles votre pelouse ne pousse pas partout au même rythme.
Voilà un autre article qui peut vous intéresser : Est-ce que le gazon pousse la nuit ?
Différents types de gazon
Si votre pelouse se compose de différents types de gazon, vous n’aurez pas un gazon uniforme. Les gazon n’ont pas tous le même rythme de croissance. N’utilisez qu’un seul type de gazon si vous souhaitez avoir une belle pelouse uniforme.
Un engrais mal épandu
L’épandage d’engrais de manière inégale peut entraîner la croissance de certaines zones plus rapidement que d’autres, ce qui entraîne un gazon qui n’est pas uniforme. Le problème, c’est qu’on ne s’en rend pas tout de suite compte.
Des sols différents dans un même jardin
Tout comme différents types d’herbe peuvent conduire à une pelouse qui grandit de manière inégale, il en va de même avec des sols différents. Si la composition du sol varie dans votre jardin, les minéraux disponibles pour le gazon ne seront pas uniformes.
Essayez de faire en sorte que le sol de votre jardin ait une base uniforme pour ne pas “perturber” votre pelouse.
Tondre l’herbe trop courte
Tondre votre pelouse à une hauteur trop basse empêche le gazon d’absorber l’énergie du soleil et les nutriments essentiels du sol dont il a besoin pour pousser correctement.
En général, vous ne devez enlever qu’environ le tiers supérieur du brin d’herbe à chaque fois que vous tondez. Dans l’idéal, vous ne devriez tondre votre gazon que lorsque l’herbe mesure environ 9 centimètres de hauteur.
Une hauteur optimale pour que le gazon se développe est généralement d’environ 6 centimètres. En général, vous pouvez couper l’herbe un peu plus courte, mais assurez-vous d’avoir au moins 6 centimètres dans les zones ombragées où il est plus difficile pour le gazon de pousser.
Un sol trop tassé
C’est une autre raison courante. Le gazon peut ne pas pousser correctement si le sol est trop tassé.
Il peut y avoir beaucoup de causes à sol trop dense. Cela peut arriver si beaucoup de personnes marchent sur le sol. Même des animaux domestiques peuvent tasser le sol avec le temps.
Un autre problème est que la pelouse n’a pas été correctement préparée avant que les semences de gazon n’aient été déposées. Si le sol est trop argileux, il peut facilement se compacter, ce qui va entraîner un très mauvais drainage. Avant que le gazon ne pousse, il faut ajouter de la matière organique dans le sol.
Que faire si le gazon ne pousse pas uniformément ?
L’un des moyens les plus efficaces pour remédier à un gazon qui ne pousse pas partout, est d’ajouter du terreau sur votre pelouse.
Mettre du terreau sur la pelouse
Vous trouverez de nombreux terreaux efficaces sur internet ou dans votre jardinerie locale. Le compost est également un excellent choix, mais lorsque vous le mettez sur votre pelouse, vous ne devez pas mettre plus d’un centimètre de compost.
Un compost tamisé fonctionne également très bien pour se glisser entre les brins d’herbe. Soyez prudent avec le compost qui se présente souvent en gros morceaux, car il peut étouffer votre gazon.
Une fois que vous avez trouvé le mélange que vous souhaitez utiliser, ajoutez un centimètre de terreau à votre gazon et étalez-le sur votre pelouse en utilisant quelque chose de plat, comme le dos d’un râteau. Le terreau doit bien être étalé sur les “trous” dans votre gazon.
Continuez à travailler le sol jusqu’à ce qu’il soit à niveau et que le gazon soit à peine visible.
Le gazon ne pousse pas uniformément : ce qu’il faut retenir
Les pelouses inégales ne sont certainement pas les plus belles à regarder, mais elles ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, des quantités excessives d’eau et une exposition inégale au soleil en sont les principales raisons.
Ajoutez simplement un meilleur drainage ou utilisez un engrais supplémentaire dans les zones ombragées. Si le gazon ne pousse pas uniformément, cela peut également être causé par une différence de composition du sol à travers votre jardin, par différents types de de gazons ou par une tonte trop courte de votre pelouse.