Le vinaigre est bon pour détruire les feuilles des mauvaises herbes, mais il ne tue pas les mauvaises herbes jusqu’à la racine. En tant qu’alternative naturelle aux herbicides, le vinaigre n’est généralement efficace que pour tuer les semis âgés de moins de deux semaines.
Les mauvaises herbes matures peuvent survivre à l’application de vinaigre et faire pousser de nouvelles feuilles.
Si vous vous demandez si le vinaigre tue les mauvaises herbes avec autant d’efficacité qu’un herbicide chimique, voici quelques points essentiels à garder à l’esprit :
- Le principe actif du vinaigre est l’acide acétique, un déshydratant qui sèche et “brûle” toute matière organique qu’il touche. Vous pouvez observer les résultats lorsque vous appliquez du vinaigre sur les mauvaises herbes et le gazon dans l’heure qui suit.
- L’acide acétique contenu dans le vinaigre n’est pas absorbé par les végétaux de la même manière que les produits chimiques qu’on retrouve dans les herbicides : le vinaigre n’agit pas jusqu’aux racines. De plus, le vinaigre est rapidement neutralisé quand il entre au contact du sol. Cela signifie que le vinaigre a très peu de chances de pénétrer jusqu’aux racines.
- Le vinaigre est une alternative “naturelle” au désherbant, mais l’acide acétique est nocif pour toute plante, animal ou insecte qu’il touche (y compris les abeilles et autres pollinisateurs).
- Le vinaigre standard contient 5 à 7 % d’acide acétique et peut être manipulé en toute sécurité. Certains jardiniers recommandent le vinaigre horticole, qui contient 20 % d’acide acétique, pour lutter contre les mauvaises herbes. C’est presque quatre fois plus que le vinaigre blanc que nous avons tous en cuisine ! Le vinaigre horticole est un acide extrêmement fort qui est dangereux pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il corrode également le bois, le béton et certains métaux. Il doit être utilisé avec beaucoup de prudence.
Une fois que vous avez pris connaissance de ces informations, cela doit vous faire réfléchir à deux fois avant d’utiliser du vinaigre comme herbicide.
Les méthodes entièrement naturelles telles que le désherbage à la main, le paillage et le bâchage sont souvent plus sûres que le vinaigre pour votre jardin, sans compter que ce sont des moyens plus efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes.
Le vinaigre tue-t-il les mauvaises herbes de façon permanente ?
Une seule pulvérisation de vinaigre sur les jeunes pousses de mauvaises herbes peut les tuer de façon permanente. Dans le cas de mauvaises herbes matures et d’herbes aux racines bien établies (celles qui sont âgées de plus de deux semaines), le vinaigre ne tuera pas la plante de façon permanente.
Un pissenlit établi, une digitaire sanguine ou tout type de mauvaise herbe dicotylédone semblera initialement souffrir au contact du vinaigre. Dans les 24 heures qui suivent (et parfois dès l’heure qui suit), vous commencerez à voir des dommages aux feuilles.
Les feuilles de la mauvaise herbe vont devenir brunes et la plante va sembler morte. Ce n’est que temporaire. Parce que le vinaigre ne tue pas les racines des plantes, la mauvaise herbe utilisera l’énergie stockée dans le système racinaire pour faire pousser de nouvelles feuilles.
Votre seul espoir de tuer une mauvaise herbe mature avec du vinaigre est de pulvériser à plusieurs reprises avant que la plante ne puisse former de nouvelles feuilles et reconstituer son énergie stockée.
Cela peut nécessiter de nombreuses pulvérisations et, comme de nombreuses mauvaises herbes poussent très rapidement, si vous ne pulvérisez pas de vinaigre pendant un jour ou deux, les mauvaises herbes reviendront en pleine forme.
Le vinaigre à 20 % tue-t-il les mauvaises herbes ?
Le vinaigre horticole contient jusqu’à 20 % d’acide acétique, ce qui le rend 3 à 4 fois plus fort que le vinaigre standard que l’on trouve dans votre maison. Si le vinaigre ordinaire ne tue pas vos mauvaises herbes, vous pensez peut-être qu’il est temps de passer à un produit plus fort.
La vérité est que le vinaigre d’acide acétique à 20 % n’est que légèrement plus efficace pour tuer les mauvaises herbes que le vinaigre à plus faible teneur en acide acétique. Le vinaigre horticole peut tuer certaines mauvaises herbes, mais la plupart survivront à une pulvérisation. Il y a deux raisons à cela :
- Le vinaigre doit entrer en contact avec une partie de la plante pour la tuer. À moins de tremper le sol suffisamment profondément pour saturer toute la racine de la mauvaise herbe, la plante va survivre. En revanche, les herbicides que l’on trouve dans le commerce sont absorbés par la plante et transmis des feuilles aux racines pour attaquer tout le système végétal. Voilà un fait qu’il ne faut pas oublier : les plantes n’absorbent pas le vinaigre.
- L’acide acétique est rapidement neutralisé par le sol, ce qui le rend inoffensif. À moins d’appliquer de très grandes quantités de vinaigre, il sera bientôt neutralisé et dispersé dans le sol.
En plus de l’inefficacité du vinaigre en tant qu’herbicide, vous devez avoir conscience que le vinaigre horticole à 20 % est une substance dangereuse et corrosive. Lorsque vous travaillez avec du vinaigre horticole, vous devez porter des gants, des lunettes et un masque.
Le vinaigre à 20 % peut provoquer des brûlures chimiques, la cécité (s’il entre en contact avec vos yeux) et les vapeurs peuvent même vous brûler les narines. De plus, 20 % de vinaigre corrode également le béton, le métal et le bois. Le petit gain d’efficacité dasn le désherbage ne vaut pas de prendre de tels risques pour vous et pour votre jardin.
Le vinaigre et le sel d’Epsom tuent-ils les mauvaises herbes ?
De nombreuses recettes de désherbant naturel maison suggèrent de mélanger du sel d’Epsom ou du sel de table avec du vinaigre. C’est très risqué.
Nous savons que le vinaigre ne tue pas les mauvaises herbes jusqu’à la racine, ce qui en fait un désherbant inefficace.
Le sel, en revanche, est un additif très efficace pour tuer les plantes et empêcher qu’elles ne repoussent. En termes simples : le sel transforme le sol en une “zone morte” où aucune plante ne va pouvoir pousser.
Le sel agit lentement. Il lui faut 10 jours ou plus pour tuer les mauvaises herbes. Cependant, une fois que le sel est présent dans le sol, il présente un certain nombre de risques :
- Le sel tue toutes les plantes et rend le sol inhospitalier pour la vie végétale. Si du sel est présent dans le sol, les plantes ne vont pas pouvoir pousser.
- Le sel ne se neutralise pas rapidement. Il peut rester dans le sol pendant des années.
- Le sel qui a été ajouté dans le sol peut être transporté dans des zones voisines de votre jardin par le ruissellement de l’eau, ce qui risque d’augmenter la taille de la “zone morte” créée par le sel.
Si vous utilisez du sel comme désherbant, faites très attention de ne l’appliquer que dans les zones où vous ne voulez pas que des plantes poussent et où le ruissellement de l’eau ne transportera pas le sel vers les plantes que vous souhaitez garder en vie et voir s’épanouir dans votre jardin.
Il est déconseillé de pulvériser un mélange de vinaigre et de sel dans votre gazon, votre pelouse ou votre jardin, tout simplement parce qu’il peut causer des dommages durables.
Le vinaigre de cidre pour les mauvaises herbes : est-ce efficace ?
Comme tous les types de vinaigre, le vinaigre de cidre (à base de de pommes) contient de l’acide acétique. En règle générale, le vinaigre de cidre contient 5 à 6 % d’acide acétique. Cela signifie que le vinaigre de cidre n’est ni meilleur ni pire pour tuer les mauvaises herbes que les autres types de vinaigre.
Si vous appliquez du vinaigre de cidre sur les feuilles d’une plante, elles seront brûlées par l’acide acétique et la plante va vous donner l’impression d’être “morte”. Bien que la destruction des feuilles soit certainement nocive pour la plante, les mauvaises herbes matures sont notoirement résistantes.
Le vinaigre de cidre ne va pas tuer la mauvaise herbe jusqu’aux racines. Dans la majorité des cas, la mauvaise herbe va repousser à partir des racines quelques jours ou quelques semaines après avoir pulvérisé du vinaigre de cidre.
Plutôt que de chercher à utiliser le vinaigre de cidre comme alternative, vous obtiendrez de meilleurs résultats pour tuer les mauvaises herbes en les arrachant à la main.
Les techniques suivantes sont de meilleures méthodes naturelles de lutte contre les mauvaises herbes :
- arracher les mauvaises herbes à la main,
- les étouffer avec du paillis,
- les recouvrir avec des bâches opaques.
Combien de temps faut-il pour tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre ?
Vous commencerez à observer le jaunissement ou le brunissement des feuilles des mauvaises herbes entre 1 et 24 heures après l’application du vinaigre.
Le moment exact des résultats dépend de la température, de la quantité d’ensoleillement et des espèces de mauvaises herbes. Dans la plupart des cas, vous verrez tous les effets de votre pulvérisation de vinaigre dans les 5 à 7 jours. A ce moment-là, les feuilles de la mauvaise herbe seront jaunes et/ou brunes.
Cela ne signifie pas pour autant que la mauvaise herbe est morte. Le vinaigre n’attaque pas les systèmes racinaires des mauvaises herbes, donc une mauvaise herbe apparemment morte peut complètement se régénérer en quelques jours ou semaines après avoir subi un traitement au vinaigre.
Pour vraiment tuer une mauvaise herbe avec du vinaigre, vous devrez vaporiser la plante chaque fois qu’elle essaie de faire germer de nouvelles feuilles. Cette méthode peut prendre des mois de pulvérisations répétées et peut ne pas être entièrement efficace.
Pour définitivement tuer les mauvaises herbes, vous devez envisager une approche :
- qui s’attaque aux racines (soit en désherbant à la main, soit en appliquant un herbicide chimique),
- ou qui prive la mauvaise herbe de la lumière du soleil (la recouvrir avec un paillis ou une bâche opaque).
Combien de temps est-ce que le vinaigre dure dans le sol ?
Le vinaigre se décompose rapidement dans le sol, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est si inefficace pour tuer les racines des mauvaises herbes.
Le vinaigre qui atteint le sol lorsque vous pulvérisez une mauvaise herbe va se décomposer en 2 à 3 jours, et même plus rapidement s’il se met à pleuvoir ou si vous arrosez le sol.
Si le sol est complètement saturé d’une grande quantité de vinaigre à 20%, l’acide acétique peut persister jusqu’à 30 jours, ce qui rend plus difficile la croissance des plantes, mais cela nécessite une très grande quantité de vinaigre.
Une petite quantité de pulvérisation de vinaigre n’atteindra pas ces niveaux de toxicité (heureusement).
Utiliser du vinaigre pour tuer les mauvaises herbes : à retenir
La vaporisation de vinaigre est un moyen rapide d’éliminer les semis de mauvaises herbes, mais comme l’acide acétique contenu dans le vinaigre ne pénètre pas dans le sol, il ne tuera pas les mauvaises herbes matures jusqu’à la racine.
Pour cette raison, le vinaigre n’est pas une solution efficace à long terme pour se débarrasser des mauvaises herbes matures telles que la digitaire sanguine et les pissenlits.
Plutôt que d’utiliser une solution de vinaigre et de sel, ou un vinaigre horticole dangereux, les solutions de désherbage naturel les plus efficaces consistent à arracher les mauvaises herbes à la main ou à utiliser un revêtement de sol (paillis ou bâche) pour tuer complètement les mauvaises herbes.
Vous savez maintenant si le vinaigre tue les mauvaises herbes. 😉