Mauvaises herbes dicotylédones : identifier, se débarrasser

Les mauvaises herbes dicotylédones sont les principales responsables des invasions de gazon. Elles peuvent transformer une pelouse bien entretenue en une zone cauchemardesque, avec des “zones chauves”, des mauvaises herbes flétries et un gazon dépourvu de nutriments. Si votre jardin est envahi par des mauvaises herbes dicotylédones, il est facile de comprendre pourquoi vous voulez éliminer ces plantes nuisibles.

Les effets négatifs des mauvaises herbes dicotylédones sont les suivants :

  • Elles hébergent des maladies qui touchent les plantes.
  • Elles attirent les insectes nuisibles aux plantes de jardin et aux maisons.
  • Elles envahissent les pelouses et les gazons.
  • Les dicotylédones libèrent des pollens allergisants.

Avec les informations contenues dans cet article qui détaille les espèces de mauvaises herbes dicotylédones et des conseils sur la façon de tuer les mauvaises herbes dicotylédones, vous serez en mesure de choisir le plan d’action dont vous avez besoin pour récupérer et protéger votre gazon et votre jardin.

Quelles sont les mauvaises herbes dicotylédones ?

Le terme “mauvaise herbe dicotylédone” (que l’on appelle aussi mauvaise herbe à feuille large) s’applique à un grand nombre d’espèces végétales. Certains exemples courants sont les pissenlits, le trèfle, la stellaire intermédiaire et le lierre terrestre.

La définition d’une mauvaise herbe dicotylédone est, en bref, une mauvaise herbe qui ne fait pas partie de la famille des graminées. Une bonne identification est importante parce que les herbicides et les tactiques utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes dicotylédones peuvent être très différentes de celles utilisées contre les graminées envahissantes.

Ce qui fonctionne pour tuer les mauvaises herbes dicotylédones peut ne pas tuer les mauvaises herbes graminées et inversement.

Il existe des moyens relativement simples de déterminer si les mauvaises herbes dicotylédones ou les mauvaises herbes graminées envahissent votre jardin.

Caractéristiques des mauvaises herbes dicotylédones

  • Les mauvaises herbes dicotylédones ont des feuilles veinées ou lobées semblables à une plante de jardin.
  • Les mauvaises herbes dicotylédones matures produisent des fleurs qui deviennent plus tard des têtes de graines. Les pissenlits et les trèfles sont des exemples courants de mauvaises herbes à fleurs.
  • De nombreuses mauvaises herbes dicotylédones produisent un grand nombre de graines. Ces graines sont généralement conçues pour être transportées sur de longues distances par le vent.
  • Les mauvaises herbes dicotylédones varient dans leur cycle de vie. Certaines mauvaises herbes dicotylédones ne vivent qu’un ou deux ans, tandis que d’autres ont une durée de vie beaucoup plus longue.
  • Les mauvaises herbes dicotylédones varient selon les saisons. Certaines émergent au printemps tandis que d’autres n’apparaissent qu’en été.

Caractéristiques des mauvaises herbes graminées

  • Les mauvaises herbes graminées ont des lames étroites et/ou des tiges creuses avec des lames alternant de chaque côté de la tige.
  • Les graminées matures produisent des têtes de graines sans fleur. Ces têtes de graine ressemblent souvent à du blé.
  • Les cycles de vie des mauvaises herbes graminées reflètent le cycle de vie des graminées que vous plantez dans votre jardin : avec une croissance printanière et estivale, suivie d’une dormance hivernale dans les régions froides.

Identifier les mauvaises herbes dicotylédones dans le gazon

Avec autant d’espèces de mauvaises herbes différentes au sein de la famille des feuillus, il peut sembler impossible d’identifier exactement le type de mauvaises herbes qui envahissent votre gazon et votre jardin.

Un outil utile pour identifier les plantes que vous ne reconnaissez pas est l’application d’identification des plantes PlantSnap. À l’aide d’une photo que vous prenez avec votre smartphone, l’application tentera d’identifier la plante que vous cherchez à identifier. Cette application est gratuite et disponible pour les appareils Apple et Android. Si vous n’êtes pas satisfait avec cette application, il en existe deux autres que vous pouvez tester : PlantNet et PictureThis.

Cependant, il en faut un peu plus pour identifier les mauvaises herbes dicotylédones que simplement savoir quelle plante vous regardez. Nous allons voir les différentes tactiques pour débarrasser votre gazon des mauvaises herbes dicotylédones en fonction de leur cycle de vie. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories de mauvaises herbes dicotylédones.

Mauvaises herbes dicotylédones vivaces

Les mauvaises herbes dicotylédones vivaces sont des mauvaises herbes qui vivent plus de deux ans. Parce que les mauvaises herbes de cette catégorie ont le cycle de vie le plus long, elles peuvent devenir une menace à long terme.

Les plantes vivaces sont extrêmement envahissantes car de nombreuses espèces se propagent non seulement par la floraison et l’ensemencement, mais aussi par les systèmes racinaires envahissants et les rhizomes rampants. En raison de leurs racines larges et tentaculaires, les mauvaises herbes vivaces sont extrêmement difficiles à éliminer en creusant.

Voilà des exemples de mauvaises herbes dicotylédones vivaces :

  • Pissenlit
  • Trèfle
  • Lierre terrestre

Mauvaises herbes dicotylédones annuelles

Les mauvaises herbes dicotylédones annuelles ne vivent qu’un an ou une saison. Cependant, à cette époque, ils produisent de grandes quantités de graines qui, une fois semées, vont permettre à la mauvaise herbe de revenir l’année suivante.

Parce que les plantes annuelles ont une durée de vie si courte, elles ne possèdent généralement pas de structures racinaires complexes, ce qui les rend beaucoup plus faciles à déraciner et à enlever à la main que les autres types de mauvaises herbes. De plus, des herbicides de prélevée peuvent être utilisés pour empêcher la germination des mauvaises herbes annuelles.

Voici quelques exemples de mauvaises herbes dicotylédones annuelles :

  • Mouron des oiseaux
  • Ambroisie
  • Vicia

Mauvaises herbes dicotylédones bisannuelles

Les mauvaises herbes dicotylédones bisannuelles sont beaucoup plus rares que les variétés vivaces ou annuelles. Les plantes bisannuelles ont besoin de deux ans pour compléter leur cycle de vie.

La première année, elles peuvent sembler relativement petites et discrètes car elles poussent au ras du sol. La majeure partie de l’énergie de croissance au cours de la première année est consacrée à l’établissement de systèmes racinaires solides.

Après le premier hiver, les mauvaises herbes bisannuelles grossissent beaucoup pour fleurir avant de finalement flétrir et mourir, un peu comme les mauvaises herbes annuelles. Bien que relativement rares, ils ne peuvent pas être traités tout à fait de la même manière que leurs cousins ​​annuels.

Voilà quelques exemples de mauvaises herbes dicotylédones bisannuelles :

  • La grande ciguë
  • Chardon
  • Bardane
  • La Silene latifolia

5 types de mauvaises herbes dicotylédones les plus courants

Bien que certains types de mauvaises herbes dicotylédones soient spécifiques à chaque région, il existe des mauvaises herbes dicotylédones communes que l’on trouve partout en Europe (et en Amérique du Nord). La liste suivante des mauvaises herbes dicotylédones fournit des détails supplémentaires sur les schémas de croissance et les stratégies d’élimination des cinq espèces de mauvaises herbes dicotylédones les plus courantes.

Le pissenlit

Les pissenlits sont une mauvaise herbe vivace rustique présente dans toutes les régions d’Europe. Parce que les pissenlits ont une racine pivotante profonde, l’élimination peut être particulièrement difficile. Si une partie de la racine se brise et reste dans le sol, le pissenlit peut repousser. De plus, les pissenlits fleurissent agressivement et répandent leurs graines blanches sur de grandes surfaces.

Comment s’en débarrasser : les pissenlits sont plus efficacement éliminés par l’utilisation d’herbicides spécialement conçus pour tuer les mauvaises herbes dicotylédones.

Le trèfle

Alors que le trèfle est généralement une plante vivace qui se propage dans un jardin grâce aux rhizomes qui vont conquérir de vastes zones, dans les régions qui connaissent régulièrement la sécheresse, le trèfle peut exister en tant que plante annuelle. Cela est dû au fait que les fleurs de trèfle produisent un grand nombre de graines.

Comment s’en débarrasser : Consultez mon guide complet sur la façon de se débarrasser du trèfle pour plus d’informations.

Le mouron des oiseaux (ou stellaire intermédiaire)

Un refuge pour de nombreux insectes ravageurs et maladies des plantes, la stellaire intermédiaire est l’une des annuelles d’été les plus courantes et les plus envahissantes. Comme elle pousse à la fin du printemps ou au début de l’été, il se peut que la stellaire intermédiaire ne soit pas éradiquée par les applications traditionnelles d’herbicides au printemps et à l’automne.

Comment s’en débarrasser : Les herbicides de prélevée qui empêchent la germination de la stellaire intermédiaire constituent la meilleure mesure contre cette mauvaise herbe.

Le lierre terrestre

Le lierre terrestre prend racine dans les zones ombragées des pelouses, et se trouve souvent à l’ombre d’une maison dans des endroits difficiles à tondre, comme entre les racines de grands arbres. Non seulement le lierre terrestre est difficile à enlever car ses rhizomes lui permettent de se propager et de s’enraciner presque n’importe où, mais ses feuilles cireuses le protègent souvent des herbicides.

Comment s’en débarrasser : L’application d’herbicide au printemps lorsque de nouvelles feuilles poussent est la meilleure méthode pour éliminer cette plante rustique. La texture cireuse des feuilles de lierre matures peut résister aux pulvérisations d’herbicides et nécessiter plusieurs applications d’herbicides.

L’amarante

L’amarante est une annuelle d’été agressive qui pousse souvent dans les jardins. En plus d’étouffer les autres végétaux, le pollen d’amarante est un irritant bien connu de toutes les personnes souffrant d’allergies au pollen. Cette plante existe dans plusieurs variétés et dans de nombreux habitats.

Comment s’en débarrasser : Les herbicides (qu’ils soient de prélevée ou non) sont efficaces pour éliminer l’amarante.

Se débarrasser des mauvaises herbes dicotylédones

Parce que les mauvaises herbes dicotylédones sont si tenaces et se déclinent en de nombreuses variétés différentes, il existe plusieurs façons de se débarrasser des mauvaises herbes dicotylédones dans votre pelouse.

Qu’il s’agisse d’arrêter les mauvaises herbes vivaces dans leur élan ou d’empêcher les annuelles d’été de germer, il existe une méthode de lutte contre les mauvaises herbes dicotylédones pour chaque type que vous rencontrez.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes dicotylédones

Déterminer l’ampleur de l’invasion des mauvaises herbes dicotylédones

Si vous avez remarqué l’apparition de quelques mauvaises herbes dans votre pelouse, au bord du trottoir et dans vos parterres de fleurs, le meilleur désherbant contre les mauvaises herbes à feuilles larges peut être un traitement localisé.

Ces pulvérisations sont destinées à tuer les mauvaises herbes quelques semaines après l’application. Comme pour tout herbicide, veillez à ce que les plantes de jardin ne soient pas exposées à l’herbicide, car cela pourrait également endommager ou tuer vos autres plantes.

Si, au contraire, votre pelouse est envahie par des trèfles, ou si des pissenlits se répandent dans votre gazon, un désherbant pour gazon est ce qu’il vous faut. Les conseils suivants visent à débarrasser les pelouses de toutes les mauvaises herbes dicotylédones.

Un peu plus bas, vous trouverez une section sur les méthodes naturelles à votre disposition (sans herbicide chimique).

Appliquer le bon herbicide au bon moment

Les études sur les effets des herbicides (et du glyphosate) sur les mauvaises herbes dicotylédones existent depuis plus de 40 ans.

A l’origine, je suis censé vous conseiller des herbicides ici, mais j’ai récemment revu ma position sur ces produits chimiques. Je préfère ne rien vous suggérer à ce stade. Certains herbicides considérés comme non dangereux sont aujourd’hui classés comme cancérogènes possibles.

Je laisse, dans cet article, les conseils sur la pulvérisation des herbicides. Si vous décidez de tout de même utiliser un herbicide, il vaut mieux savoir quand et comment l’utiliser : c’est en sachant correctement utiliser ces produits qu’on en utilise le moins (et donc qu’on risque de moins polluer notre environnement).

Si vous deviez tout de même pulvériser un herbicide sur votre gazon, le meilleur moment pour le faire est à l’automne. Appliquez l’herbicide entre la mi-septembre et le début novembre. C’est à ce moment que les mauvaises herbes vivaces telles que les pissenlits recueillent les nutriments dont elles ont besoin pour survivre à leur période de dormance hivernale.

En appliquant l’herbicide à l’automne, vous vous assurez que les mauvaises herbes absorbent l’herbicide dans le sol, ce qui va les détruire à la racine.

Le deuxième meilleur moment pour appliquer des herbicides est juste au moment où les mauvaises herbes commencent à fleurir, pendant le printemps. Les mauvaises herbes sont généralement plus vulnérables à ce stade de leur cycle de vie et l’herbicide est plus susceptible de tuer les mauvaises herbes dicotylédones.

Utiliser un herbicide de prélevée

Les mauvaises herbes annuelles d’été telles que la stellaire intermédiaire sont très difficiles à contrôler car différentes espèces poussent à des moments différents au printemps et en été. De nombreuses mauvaises herbes dicotylédones annuelles mûrissent très rapidement.

Bien qu’une application d’herbicide traditionnel pour dicotylédones à la fin du mois de mai puisse vous débarrasser de certaines de ces mauvaises herbes, toutes les plantes qui n’ont pas germé ne seront pas affectées.

Le meilleur désherbant à feuilles larges pour les mauvaises herbes annuelles est donc d’appliquer un herbicide de prélevée.

Voici certaines choses à garder à l’esprit si vous devez utiliser un herbicide de prélevée :

  • Certaines espèces de graminées peuvent être vulnérables aux herbicides de prélevée. Si vous avez récemment ensemencé votre pelouse, ne pulvérisez pas cet herbicide tant que l’herbe n’a pas suffisamment poussé pour avoir été tondue 3 fois. De plus, ne pulvérisez pas un tel herbicide si vous prévoyez ensemencer votre pelouse dans les 3 prochaines semaines.
  • Puisque beaucoup de mauvaises herbes dicotylédones propagent leurs graines par le vent, même le gazon le mieux entretenu peut se retrouver envahi. Les herbicides de prélevée préviennent la frustration de devoir lutter contre les mauvaises herbes année après année.

Appliquer les herbicides dans les bonnes conditions

Les herbicides font leur meilleur travail lorsqu’ils :

  • Adhère aux mauvaises herbes
  • Pénétrent le sol

Pour vous assurer que les tueurs de dicotylédones que vous appliquez sur votre pelouse font leur travail, pulvérisez l’herbicide au cours d’un matin humide. Une autre alternative peut être d’arroser légèrement votre pelouse avant la pulvérisation. Cela fera que les herbicides vont s’accrocher aux mauvaises herbes et attirer le désherbant dans le sol pour attaquer les systèmes racinaires.

Essayez les désherbants naturels

Si vous voulez éviter d’utiliser des produits chimiques lors du traitement de votre gazon contre les mauvaises herbes, vous pouvez envisager de traiter les mauvaises herbes avec un mélange contenant du vinaigre et du savon à vaisselle, ou l’un des nombreux désherbants biologiques sur le marché.

Il faut tout de même noter que les herbicides qui contiennent du vinaigre et que les désherbants biologiques pour “mauvaises herbes et graminées” vont tuer toutes les plantes, y compris votre gazon. L’utilisation du vinaigre présente de nombreux problèmes.

Il existe plusieurs désherbants sélectifs naturels sur le marché. Certains sont des destructeurs sélectifs de dicotylédones qui attaquent les systèmes racinaires des mauvaises herbes. Je ne vais pas vous faire de recommandation ; je vous encourage à vous renseigner auprès de votre jardinerie locale.

Empêcher les mauvaises herbes dicotylédones de fleurir

Une seule plante d’amarante femelle peut produire des centaines de milliers de graines si on la laisse fleurir. Ces graines peuvent rester dormantes dans le sol, pour germer le printemps suivant, et transformer votre jardin en un paysage infesté de mauvaises herbes.

Tondez les mauvaises herbes en fleurs dans votre jardin, comme les pissenlits, avant qu’elles ne sèment leurs graines. En ce qui concerne les mauvaises herbes qui apparaissent dans les plates-bandes, telles que les chardons et la stellaire intermédiaire, éliminez les mauvaises herbes en creusant ou en utilisant un coupe-herbe. Si vous empêchez les mauvaises herbes dicotylédones de fleurir, vous arrêtez l’invasion de l’année prochaine avant qu’elle ne commence.

Enlevez ou détruisez les mauvaises herbes arrachées

Les mauvaises herbes dicotylédones sont tenaces. Pour garder votre pelouse exempte de mauvaises herbes, mettez en sac et en poubelle les mauvaises herbes qui ont été arrachées. Si vous prévoyez d’utiliser les mauvaises herbes pour le compost, enterrez-les à au moins 30 centimètres de profondeur dans n’importe quel tas de compost pour vous assurer que les mauvaises herbes se décomposent vraiment.

La raison pour laquelle il est important de se débarrasser des mauvaises herbes est due au fait que les mauvaises herbes en fleurs peuvent encore libérer des graines après avoir été tuées ou arrachées du sol.

Garder un gazon sain

L’une des meilleures façons de garder votre gazon sans mauvaises herbes dicotylédones est de bien veiller à la santé de votre pelouse. Un gazon épais et bien entretenu avec des graminées saines présente moins de possibilités de germination pour les mauvaises herbes. Les plaques dénudées et un gazon maladif sont des proies faciles pour les mauvaises herbes envahissantes.

En fertilisant votre pelouse avec de l’engrais, vous favorisez la santé de la pelouse et éloignez les mauvaises herbes. Lors de la tonte, utilisez une hauteur de tonte modérée à élevée pour assurer la meilleure santé possible de votre gazon. Tondre à faible hauteur permettra à plus de lumière d’atteindre les espèces de mauvaises herbes à faible croissance telles que le trèfle, ce qui va les aider à envahir votre jardin.

Garder son gazon sans mauvaises herbes dicotylédones 

En identifiant les espèces de mauvaises herbes communes à votre région et à votre gazon, vous pouvez choisir la stratégie de lutte qui vous convient le mieux contre les dicotylédones.

Dans les zones envahies par les mauvaises herbes annuelles d’été, un herbicide de prélevée peut suffire, tandis qu’une invasion à grande échelle par des plantes vivaces peut nécessiter une attaque d’herbicides et d’engrais qui détruit les mauvaises herbes et favorise la croissance d’une pelouse impénétrable et saine. Je vous recommande tout de même d’être prudent avec les herbicides et de privilégier les solutions les plus naturelles possibles quand vous cherchez à vous débarrasser des mauvaises herbes dicotylédones.