Les chênes ont de la sève. La sève est essentielle car elle transporte les nutriments dans tout l’arbre. Cependant, si votre chêne dégouline de sève, c’est un signe d’infestation d’insectes ou de maladie.
La sève qui coule d’un chêne ne fait pas partie d’un cycle de vie sain. Le plus souvent, la sève qui coule est en fait du “miellat”, c’est-à-dire de la sève qui a été mangée et excrétée par les insectes. Pour chasser les insectes et sauver votre arbre, contactez un arboriculteur pour obtenir de l’aide ou utilisez un insecticide à base d’imidaclopride.
Quelle est cette substance collante sur le tronc des chênes ?
Si une substance collante coule (ou tombe) de votre chêne au printemps et au début de l’été, il s’agit très probablement de « miellat », qui est le nom pour les excréments d’insectes qui se sont enfoncés dans votre chêne pour manger sa sève.
Si votre chêne dégouline d’un liquide épais et visqueux à la fin de l’été ou à l’automne, il peut s’agir en fait de sève, mais cela est causé par des insectes qui infestent les glands du chêne.
- Le plus souvent, la substance collante qui coule de votre chêne est en fait des excréments d’insectes envahissants qui se nourrissent de la sève du chêne.
- Le chêne peut faire couler de la sève en été et en automne si les insectes infestent les glands pendant leur croissance.
- L’égouttement de la sève peut être causé par une infection bactérienne du bois humide ou par la mort subite du chêne dans certains cas.
Les causes les moins fréquentes qu’un chêne dégouline de sève sont les maladies bactériennes du bois humide et la mort subite du chêne, qui ne peuvent pas être facilement traitées. Pour faire court, s’il y a une substance collante qui tombe des branches de votre chêne, une infestation d’insectes en est probablement la cause.
Les signes qu’un chêne est infesté d’insectes
Le “miellat” visqueux et collant et la sève des arbres qui tombe de votre chêne peuvent être causés par une variété d’espèces d’insectes, y compris les pucerons, les punaises des dentelles, les cochenilles, les charançons du noisetier (ou balanin des noisettes) et les vers du noisetier. Pour déterminer si la sève de votre chêne coule à cause des insectes qui se nourrissent de votre arbre, recherchez les signes suivants :
- Une substance visqueuse et collante sur les feuilles, les plantes ou d’autres objets sous l’arbre. Cette substance est peut-être devenue noire et “fuligineuse” à cause des bactéries.
- Des pucerons (petits insectes généralement à cornes vertes) sur la face inférieure des feuilles.
- Des cochenilles sur les feuilles, les branches et l’écorce.
- Des trous percés dans les glands.
Bien que ces signes ne mettent pas la vie du chêne en danger, les espèces d’insectes envahissantes peuvent endommager les chênes. Plus important encore : les insectes sont plus susceptibles d’attaquer les arbres déjà faibles ou en difficulté. Il faut donc être attentif à votre arbre.
Le danger du chêne dégoulinant de sève
L’odeur de sève de chêne ou de miellat des insectes mangeurs de sève peut attirer d’autres nuisibles dangereux sur votre arbre. Les coléoptères nitidulides sont attirés par l’odeur de la sève de chêne. Ces coléoptères se nourrissent non seulement de votre chêne, mais ils transportent également un champignon qui cause la flétrissure du chêne, une maladie mortelle pour les chênes.
Si votre chêne dégouline de sève ou de miellat, l’infestation doit être prise en charge immédiatement pour éviter une invasion d’autres ravageurs.
- Votre arbre peut être endommagé par les insectes qui se nourrissent de la sève.
- L’odeur de la sève de chêne attire les coléoptères nitidulides, qui peuvent infecter votre arbre avec la flétrissure mortelle du chêne.
- Les fourmis, guêpes, frelons et autres insectes sont attirés par l’odeur de la sève et du miellat parce qu’ils se nourrissent des insectes nuisibles.
Il est également important de noter que les insectes prédateurs sont attirés par la douce odeur d’un chêne dégoulinant. Les frelons et les guêpes peuvent arriver rapidement pour se nourrir de pucerons, de punaises ou de cochenilles. Si le problème n’est pas résolu rapidement, vous allez devoir tenter en même temps de sauver votre chêne et de chasser les vespidés de votre propriété.
Comment traiter l’infestation d’insectes du chêne
Si vous avez repéré des pucerons, des punaises des dentelles, des cochenilles ou d’autres signes d’activité d’insectes sur votre chêne, vous pouvez traiter ce problème vous-même avec un insecticide contenant de l’imidaclopride. Alternativement, il peut être judicieux de contacter un arboriculteur pour un avis professionnel.
- Contactez un arboriculteur pour le traitement des chênes.
- Utilisez un insecticide à base d’imidaclopride pour tuer les insectes.
- Les insecticides systémiques comme l’imidaclopride sont très efficaces pour une utilisation sur les grands arbres (plus efficace de que l’huile de neem).
L’imidaclopride agit en appliquant le insecticide à la base de votre chêne. Votre arbre va absorber l’insecticide par les racines et le distribuer à travers l’arbre pour l’aider à chasser et à résister aux insectes.
A l’inverse, l’huile de neem et les autres huiles essentielles n’attaquent les pucerons et autres insectes que si elles sont directement appliquées sur les insectes. Lorsqu’il s’agit d’un chêne de 15 mètres de haut, il n’est tout simplement pas possible de pulvériser chaque feuille. L’imidaclopride est donc le meilleur choix.
Pourquoi la sève sort-elle de mon chêne ?
Si votre chêne dégouline de sève, c’est probablement parce que des insectes l’ont envahi. La sève qui coule correspond soit aux excréments d’insectes qui se nourrissent de votre arbre, soit elle est produite lorsque des insectes pénètrent dans les glands du chêne. Dans de rares cas, elle peut être causée par une infection bactérienne.
Inspectez votre chêne. Si les pucerons se sont regroupés sur la face inférieure des feuilles, si des cochenilles cahoteuses se sont installées ou si des balanin des noisettes ont fait des trous dans les glands, il est temps de traiter le problème.
Vous pouvez traiter l’infestation d’insectes à l’aide d’un pesticide imidaclopride, mais c’est une bonne idée d’appeler un arboriculteur. Souvent, les chênes attaqués par les insectes sont déjà faibles ou malades. Un professionnel va pouvoir vous conseiller sur la santé de l’arbre et vous proposer des solutions pour sauver votre chêne.