La menthe pousse bien quand elle est exposée en plein soleil et aussi quand elle est dans la mi-ombre, mais l’exposition optimale au soleil pour votre menthe dépend de l’endroit où vous vivez.
Si vous vivez dans une région au climat très chaud avec de longs étés, l’exposition au plein soleil peut être trop agressive pour la menthe, ce qui va la faire pousser lentement et résulter en de petites feuilles.
Dans les régions plus fraîches avec une météo davantage nuageuse ou des étés plus courts, la menthe pousse mieux en plein soleil. Tenez compte de votre région pour adapter la culture de votre menthe pour obtenir de jolies plantes très parfumées.
La meilleure exposition au soleil pour la menthe en fonction de la région
La menthe est une plante herbacée vivace rustique qui est connue pour envahir les jardins quand vous gardez le sol humide. Donc, si votre menthe a du mal à s’épanouir, vous pouvez avoir l’impression que vous avez perdu la main verte.
Pour que votre menthe prospère, suivez les conseils suivants pour votre jardin (ou pour votre jardinière de rebord de fenêtre). Les conseils ci-dessous s’appliquent à toutes les variétés de menthe, y compris la menthe verte, la menthe chocolat et la menthe poivrée.
Si vous souhaitez avoir de belles plantes aromatiques, vous devez suivre ces conseils sur l’arrosage de la menthe.
Les régions où la menthe nécessite le plein soleil
Si vous vivez dans une zone fraîche (ou souvent nuageuse), la menthe s’épanouit mieux quand elle est exposée en plein soleil. Lorsque vous cultivez de la menthe au Canada, en Belgique, en Suisse ou dans le nord de la France, assurez-vous que votre plante de menthe est positionnée de manière à recevoir le plus de soleil possible.
La menthe qui n’est pas plantée en plein soleil dans ces régions risque de ne pas pousser correctement. Les feuilles de menthe peuvent être clairsemées et éloignées sur la tige. Votre menthe peut avoir du mal à créer de nouvelles pousses si elle est plantée dans un emplacement de votre jardin partiellement à l’ombre alors que vous vous trouvez dans une région où les étés sont courts. Si vous voulez de la menthe fraîche pour votre cuisine ou vos cocktails, il faut lui offrir le maximum de soleil.
Les régions où la menthe s’épanouit à la mi-ombre
Bien que la menthe ait besoin du plein soleil dans certaines régions, une trop grande exposition au soleil dans une région au climat chaud peut négativement influencer la croissance de votre menthe.
Si vous vivez dans le sud de la France, faites en sorte d’exposer votre menthe à la mi-ombre pour qu’elle ne soit exposée plus de 5 heures par jour à la lumière directe du soleil. La mi-ombre est aussi le meilleur endroit pour cultiver la menthe dans d’autres régions chaudes sur d’autres continents.
Si vous vivez dans une région où les journées d’été sont longues et chaudes, votre menthe va être endommagée si elle est trop longtemps exposée en plein soleil. Cela peut entraîner des feuilles brûlées qui brunissent ou qui commencent à s’enrouler sur elles-mêmes. Votre menthe peut aussi se mettre à pousser plus lentement et produire de très petites feuilles au lieu des grandes feuilles que vous avez l’habitude de voir.
Où planter de la menthe pour l’exposer au plein soleil ?
Si vous vivez dans une région où la menthe a besoin de plein soleil pour prospérer, envisagez de la planter dans un lit de jardin du côté sud de votre maison. La menthe en pot doit être placée à côté des fenêtres orientées sud. Dans les régions fraîches avec des journées d’été plus courtes et plus nuageuses, la plantation du côté est, ouest ou nord ne va pas fournir une exposition suffisante soleil à votre menthe.
- Si vous vivez dans une région fraîche ou nuageuse, plantez la menthe dans un lit de jardin qui donne vers le sud.
- Assurez-vous que votre menthe reçoive 6 heures de soleil par jour.
- Choisissez un emplacement dans votre jardin qui n’est pas ombragé par des arbres, des arbustes ou d’autres bâtiments.
Afin de recevoir le plein soleil, la menthe doit être exposée à 6 heures de soleil par jour. Choisissez un emplacement orienté sud qui n’est pas ombragé par des arbres, des buissons ou des bâtiments. Dans ce cas, plus il y a de soleil, et mieux c’est.
Où planter de la menthe pour lui fournir de la mi-ombre
Une trop grande exposition au soleil dans une région au climat chaud peut endommager vos plants de menthe. Choisissez plutôt un endroit qui est exposé à environ 5 heures de soleil par jour.
En règle générale, si la menthe est plantée dans une région au climat chaud, elle va mieux s’épanouir si elle est plantée là où elle recevra de l’ombre à midi et dans l’après-midi. Par conséquent, il est préférable de planter votre menthe à l’est et à l’ouest de votre maison pour lui fournir de la mi-ombre.
- Dans les climats chauds et ensoleillés, plantez la menthe là où elle recevra du soleil environ 5 heures par jour.
- Les plates-bandes et les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest sont idéales pour la culture de la menthe dans les régions très chaudes.
- Si vous souhaitez faire pousser de la menthe du côté sud de votre maison dans une région chaude, plantez-la à proximité des arbres et d’autres plantes qui lui fourniront de l’ombre pendant une partie de l’après-midi.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de planter de la menthe là où elle fait face au sud (alors que vous vivez dans une région au climat chaud), assurez-vous de planter la menthe là où un arbre ou d’autres plantes vont projeter de l’ombre sur votre menthe pendant au moins une partie de l’après-midi.
Puisque la menthe pousse au ras du sol, c’est une bonne idée de planter d’autres herbes aromatiques plus grandes, comme le romarin ou la sauge, autour de la menthe pour la protéger de la lumière directe du soleil.
Signes que la menthe n’est pas assez exposée au soleil
Bien que les sols humides avec une matière organique abondante soient essentiels pour la culture de la menthe, il peut arriver que votre plante souffre d’un manque de soleil. Si votre menthe est en difficulté, voici les signes qui permettent de comprendre qu’elle ne reçoit pas assez de soleil :
- Des feuilles éparses.
- De longues tiges ramifiées qui cherchent à aller vers les zones plus ensoleillées.
- Votre menthe n’a presque pas (ou pas du tout) d’arôme.
La menthe est une plante rustique. S’il ne reçoit pas assez de soleil, déterrez-le, mettez-le en pot et déplacez-le dans un endroit plus ensoleillé. Si le problème était un manque de lumière solaire, vous devriez voir une amélioration de votre plante en quelques semaines seulement. Une fois que de nouvelles feuilles vertes commenceront à germer, vous saurez que votre menthe se porte bien.
Signes que la menthe est trop exposée au soleil
Nous avons vu que la menthe peut souffrir d’un ensoleillement insuffisant, mais elle peut aussi souffrir d’une exposition trop grande au soleil : c’est également préjudiciable. Si vous voulez savoir si votre menthe reçoit trop de soleil et de chaleur, voilà les signes qu’il vous faut repérer :
- Les feuilles sont d’une couleur vert pâle, jaunies ou même blanchies.
- Des feuilles sont sèches et enroulées sur les bords.
- Les nouvelles pousses de feuilles restent très petites, même plusieurs semaines après leur apparition.
La menthe qui est trop exposée au soleil ne va pas bien pousser et ne va pas s’tendre dans votre jardin. Si votre menthe est plantée à l’extérieur, envisagez de la déplacer dans un endroit de votre jardin plus ombragé. Si votre plante est à l’intérieur, fermez les rideaux pour lui fournir un peu d’ombre pendant la partie la plus chaude de l’après-midi.
La menthe a-t-elle besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
La menthe peut prospérer en plein soleil ou à la mi-ombre suivant le climat de la région dans laquelle vous vivez. Pour déterminer ce dont votre menthe a besoin, gardez à l’esprit que :
- Dans les régions où la météo est souvent nuageuse et les hivers froids, il faut exposer la menthe en plein soleil.
- Dans les régions chaudes aux étés longs et ensoleillés, vous devez planter la menthe là où elle reçoit une ombre partielle l’après-midi.
Ces règles simples vont vous permettre de réaliser une belle récolte de menthe, quel que soit le climat de votre région. La menthe est très robuste et elle est capable de s’adapter au climat de nombreuses régions. Il faut simplement lui offrir les meilleures conditions possibles pour s’épanouir.