Faut-il ne pas ramasser les feuilles mortes ? Explications

Ne pas ramasser les feuilles mortes qui restent sur votre pelouse peut endommager votre jardin des manières suivantes :

  • Elles peuvent étouffer l’herbe.
  • Être la cause de champignons qui tuent les pelouses.
  • Faciliter l’installation d’insectes nuisibles et de parasites.
  • Causer des inondations de pelouse et entraîner un mauvais drainage.

Ratisser les feuilles mortes et les jeter est un bon moyen d’éliminer ces risques, mais vous passez à côté des avantages que ces feuilles peuvent apporter.

Plutôt que d’ensacher et de jeter les feuilles mortes, envisagez de déchiqueter les feuilles mortes pour nourrir votre jardin, d’utiliser les feuilles comme paillis pour votre jardin ou de composter les feuilles tombées à l’automne.

faut-il ne pas ramasser les feuilles mortes
Faut-il ne pas ramasser les feuilles mortes ?

Est-ce mauvais pour votre pelouse de ne pas ramasser les feuilles mortes ?

En petites quantités, les feuilles mortes sont rarement mauvaises pour votre pelouse. Cependant, s’il y a une grande quantité de feuilles mortes sur votre pelouse (si 10 à 20 % du gazon d’un jardin est couvert de feuilles), il est nocif pour votre pelouse de ne pas ratisser les feuilles. Comme toutes les plantes, votre gazon a besoin de recevoir de l’air, de l’eau et de la lumière du soleil : les feuilles mortes peuvent priver votre pelouse de toutes ces choses.

Une petite quantité de feuilles mortes, ou des feuilles mortes déchiquetées en petits morceaux, se décomposent facilement et nourrissent votre sol. Mais sachez que si votre gazon est couvert de feuilles mortes cela va former une barrière qui va étouffer la vie de votre gazon et des plantes qui se trouvent en dessous.

Les effets négatifs des feuilles mortes sur votre pelouse

Selon le climat et la région où vous habitez, ne pas ratisser ou ne pas s’occuper des feuilles mortes peut avoir différents impacts négatifs sur votre gazon, votre pelouse et votre jardin. Il est important de savoir ce qui peut arriver si vous laissez ces feuilles mortes là où elles se trouvent.

Étouffer l’herbe

Un tapis de feuilles mortes peut empêcher la lumière du soleil d’atteindre votre gazon. Cela va tuer l’herbe dans votre jardin et va permettre aux mauvaises herbes (qui aiment l’ombre) d’envahir plus facilement votre pelouse.

Les effets négatifs (quand on ne ratisse pas les feuilles) peuvent être constatés rapidement dans les zones où l’herbe pousse toute l’année. Si on laisse les feuilles mortes sur le gazon pendant quelques semaines, les feuilles vont finir par étouffer l’herbe du gazon.

Dans les régions aux hivers enneigés, les feuilles resteront sous la neige tout l’hiver, pour ne se révéler qu’au dégel. Au printemps, les feuilles vont étouffer votre gazon alors qu’il essaie de reverdir.

Facilite la présence de champignons

Les feuilles mortes mouillées sont un défi à elles seules pour votre pelouse. Les feuilles mortes entières se décomposent lentement et emprisonnent l’humidité, ce qui attire souvent des champignons qui peuvent ensuite se propager à l’herbe du gazon et aux plantes du jardin. Les champignons sont mortels pour vos plantes !

Le gazon qui est touché par des champignons comme des brûlures en plaques ou par la sclérotiniose en dollars peut apparaître jaune, brune ou donner une impression tactile humide et visqueuse. Les feuilles non ramassées peuvent contribuer à ces maladies, voire les provoquer.

L’invasion de champignons due aux feuilles mortes se rencontre souvent dans les climats frais et très humides. Les régions où les feuilles d’automne sont enfouies dans la neige puis exposées au dégel printanier, créent les conditions idéales pour une invasion fongique de type «moisissure grise des neiges».

Les feuilles mortes attirent les insectes nuisibles

Les couches de feuilles mortes non ratissées sont une véritable invitation pour les insectes, les parasites et les reptiles, qui se servent des feuilles comme abris.

Dans les régions chaudes, les tas de feuilles et les feuilles mortes gorgées d’eau sont des lieux de reproduction idéaux pour les moucherons, les moustiques et d’autres insectes. Dans les régions plus froides, les souris et les campagnols creusent des tunnels sous les feuilles mortes.

Si les feuilles mortes ont créé un environnement accueillant pour les parasites près de chez vous, il y a beaucoup plus de chances qu’ils finissent par s’introduire dans votre maison, surtout lorsque le temps se refroidit. Les souris qui vivent sous le tas de feuilles mortes de votre jardin vont probablement essayer d’entrer dans votre maison à l’approche des premiers frimas de l’hiver.

Les feuilles mortes contribuent à l’inondation des pelouses

Les feuilles mortes non ratissées (ou non ramassées) sur un gazon obstruent souvent les drains extérieurs, ce qui entraîne un trempage excessif de votre pelouse et l’endommage.

Les feuilles qui obstruent les drains, les gouttières et les passages de drainage naturels peuvent indirectement inonder votre jardin, votre sous-sol ou transformer votre pelouse en boue. La meilleure chose à faire est de s’occuper de vos feuilles mortes pour empêcher les inondations.

Combien de temps les feuilles mortes peuvent-elles rester sur le gazon ?

combien de temps les feuilles mortes peuvent-elles rester sur le gazon
combien de temps les feuilles mortes peuvent-elles rester sur le gazon ?

Les feuilles mortes peuvent rester sur l’herbe pendant 3 à 4 semaines sans causer de dommages durables. Inutile de sortir votre râteau dès que les premières feuilles tombent. Soyez patient, car de nombreux grands arbres perdent leurs feuilles sur une période de plusieurs semaines. C’est tout à fait normal de laisser tomber toutes les feuilles, puis de commencer à ramasser les feuilles mortes.

Les feuilles mortes sont-elles bonnes pour l’herbe du gazon ?

Les feuilles mortes peuvent être très bonnes pour le gazon si elles sont correctement étalées sur votre pelouse. Les feuilles entières se décomposent lentement ; elles emprisonnent l’humidité, bloquent la lumière du soleil et abritent des champignons.

Si ces mêmes feuilles mortes ont été tondues plusieurs fois et coupées en morceaux, elles ne vont plus bloquer la lumière du soleil et vont se décomposer rapidement, ce qui va restituer les nutriments dans le sol.

Combien de temps faut-il aux feuilles mortes pour se décomposer ?

Si elles sont laissées entières sur la pelouse, les feuilles mortes vont mettre 6 à 12 mois à se décomposer. Cela signifie que si vous ne vous occupez pas des feuilles mortes, d’autres feuilles mortes peuvent ensuite tomber sur celles qui pourrissent depuis un an déjà… La situation ne va faire qu’empirer…

Tondues, étalées ou compostées, les feuilles mortes peuvent se décomposer en 3 à 6 mois, ce qui va permettre de restituer les nutriments au sol beaucoup plus rapidement.

Les avantages de ne pas ratisser les feuilles mortes dans le jardin

Ratisser et ensacher les feuilles mortes n’est pas la seule option pour s’occuper des feuilles. Parce que les feuilles mortes contiennent des nutriments et se décomposent en engrais naturel : les feuilles mortes de l’automne peuvent être mises à profit pour votre pelouse et votre jardin.

Nourrissez votre pelouse en tondant les feuilles

Si vous en avez vraiment marre de ratisser et ramasser les feuilles, vous pouvez abandonner le râteau et en faire profiter votre gazon en même temps.

Tondez simplement vos feuilles mortes 3 à 4 fois avec une tondeuse à gazon standard. Vous n’avez pas besoin d’ensacher les feuilles ou de changer la hauteur de la lame de votre tondeuse pour cela.

Tondre les feuilles mortes revient à les couper en petits morceaux, ce qui va les empêcher d’étouffer votre gazon et votre pelouse et les empêcher de constituer un terrain propice aux champignons. Les feuilles mortes tondues se décomposent en quelques mois, ce qui va donner un coup de fouet à votre pelouse et va vous épargner le travail de les ramasser.

Utilisez les feuilles mortes comme paillis

Les feuilles sont un excellent paillis naturel. Elles se décomposent avec le temps, ce qui nourrit votre sol. Une couche de feuilles mortes de 8 à 10 centimètres dans un jardin aide à supprimer les mauvaises herbes.

Si vous voulez essayer ce paillis naturel, vous pouvez ratisser des feuilles entières dans votre jardin ou utiliser un souffleur de feuilles pour souffler des feuilles tondues et paillées dans votre jardin.

Ajouter des feuilles dans votre compost naturel

Les feuilles mortes sont un excellent additif au compost. Elles se décomposent rapidement (si elles sont coupées) et contiennent de l’azote, du calcium et du magnésium, ainsi que des traces de phosphore et de potassium. Ce sont tous les nutriments dont les plantes ont besoin. Jeter des feuilles mortes dans votre compost vous aide à créer un engrais puissant sans dépenser un centime.

Vaut-il mieux ramasser les feuilles mortes ou les laisser ?

Si vous avez suffisamment de feuilles mortes sur votre pelouse pour couvrir 10 à 20 % de votre gazon, vous devez faire quelque chose avec ces feuilles. Si elles sont laissées en l’état, ces feuilles mortes vont finir par étouffer votre gazon, elles vont faciliter la présence de parasites et de champignons qui peuvent ensuite se propager à votre gazon et à votre jardin.

Mais vous n’avez pas besoin de ratisser ou ramasser les feuilles mortes. Vous pouvez simplement les tondre là où elles se trouvent dans le jardin pour les aider à se décomposer plus rapidement et à fertiliser votre gazon.

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles mortes comme paillis ou les ajouter à votre compost. Ce sont de meilleures alternatives à la pratique traditionnelle qui consiste à ratisser les feuilles mortes et à s’en débarrasser dans les déchets végétaux.