Les feuilles humides sont lourdes et détrempées et sont plus difficiles à ramasser et à pailler que les feuilles sèches. Donc, si vous vous demandez quoi faire des feuilles mouillées dans votre jardin au cours d’un automne pluvieux, j’ai 4 conseils à vous prodiguer.
Les meilleurs outils pour enlever les feuilles humides dans votre jardin sont soit un puissant souffleur de feuilles ou un râteau à feuilles conçu pour manipuler les feuilles mouillées. Les aspirateurs à gazon et les balayeuses à gazon ne sont généralement pas aussi efficaces pour enlever les feuilles humides car ils sont principalement conçus pour ramasser les feuilles sèches.
Bien que la collecte des feuilles mouillées puisse sembler une grosse corvée, les feuilles mouillées peuvent tout de même être ramassées et éliminées. Alternativement, les feuilles humides peuvent être transformées en un paillis qui va être très bénéfique pour votre pelouse et votre jardin.
Comment se débarrasser des feuilles mortes mouillées ?
Se débarrasser des feuilles mortes qui s’accumulent dans votre jardin après des chutes de pluie peut être décourageant. Parce que c’est beaucoup plus difficile qu’avec des feuilles mortes sèches. Pourtant, vous allez devoir vous débarrasser des feuilles mortes si vous voulez les empêcher d’étouffer votre pelouse au printemps.
Suivez les conseils ci-dessous, même pendant un automne pluvieux, pour faire en sorte que votre jardin soit débarrassé des feuilles mouillées en un rien de temps.
1. La meilleure façon de collecter les feuilles mortes mouillées
- Pour les grandes pelouses, la meilleure façon de ramasser les feuilles humides est d’utiliser un souffleur de feuilles. Bien que cette méthode puisse être un peu plus lente que de souffler des feuilles sèches, un souffleur de feuilles puissant et de haute qualité fera le travail plus rapidement et plus efficacement que n’importe quel autre outil.
- Pour les petites pelouses, un râteau spécialement conçu pour manipuler les feuilles humides et sèches est le meilleur moyen de ramasser les feuilles mouillées. Choisissez des râteaux à dents courtes ou réglables avec des poignées en fibre de verre, car ces râteaux sont suffisamment solides pour supporter une charge supplémentaire de ratissage due à des feuilles mouillées.
- Si vous cherchez à enlever les feuilles humides de votre pelouse ou à les déplacer vers un tas de compost, empilez vos feuilles sur une bâche. Attachez les coins de la bâche une fois que vous avez empilé les feuilles. C’est beaucoup plus facile que d’essayer de déplacer des feuilles lourdes et humides dans des poubelles ou des sacs poubelles.
- Si vous prévoyez de faire du paillis avec des feuilles humides pour les utiliser dans votre jardin, soufflez ou ratissez vos feuilles en un tas de 5 à 7 centimètres d’épaisseur près de votre jardin. De cette façon, vous pouvez utiliser votre broyeur de feuilles, votre tondeuse ou votre coupe-bordure, puis souffler ou ratisser le paillis directement dans votre jardin.
2. Une balayeuse à gazon ramasse-t-elle les feuilles mouillées ?
Les meilleures balayeuses à gazon sur le marché facilitent le nettoyage du jardin. Elles ramassent les feuilles, les aiguilles de pin et même les glands. Elles sont plus rapides et plus efficaces que les râteaux et les souffleuses à feuilles. Elles nécessitent également beaucoup moins d’efforts que les autres outils de débroussaillage.
Cela dit, les balayeuses à gazon fonctionnent généralement mieux lorsque vous vous occupez des feuilles sèches. Les brosses ramassent facilement les feuilles sèches, mais peuvent laisser des feuilles humides, ce qui vous oblige à parcourir plusieurs fois les zones de votre jardin. Lorsque vous vous débarrassez des feuilles humides, les balayeuses à gazon ne sont généralement pas le meilleur outil.
3. Un aspirateur souffleur de feuilles ramassera-t-il les feuilles mouillées ?
Les souffleurs de feuilles sont un autre excellent outil dans votre arsenal, surtout lorsque vous souhaitez faire du paillis avec les feuilles. Aucun ensachage n’est nécessaire car les aspirateurs de feuilles aspirent les feuilles, les broient et les ramassent dans un sac attaché à l’aspirateur. Ils sont un outil unique pour le nettoyage des feuilles.
Un puissant aspirateur de feuilles peut aspirer les feuilles mortes mouillées, mais les feuilles mouillées ont plus de chances de boucher les dispositifs de déchiquetage. De plus, les feuilles mouillées peuvent être très lourdes.
Le sac attaché à votre aspirateur de feuilles (ou souffleur de feuilles) peut rapidement devenir très lourd si vous vous en prenez à des feuilles mouillées. Si votre souffleur de feuilles a un réglage d’aspiration, il est préférable de l’utiliser uniquement pour les feuilles sèches.
4. Pouvez-vous mettre en sac des feuilles mouillées ?
Vous pouvez mettre des feuilles mouillées dans des sacs, mais gardez à l’esprit que les feuilles mouillées emballées dans des sacs peuvent devenir très lourdes. De plus, si vous ensachez les feuilles alors qu’elles sont humides, elles ne vont pas sécher.
Pensez à utiliser une bâche pour ramasser les feuilles mouillées. De cette façon, vous pouvez attacher les coins de la bâche pour contenir les feuilles mortes lorsque vous souhaitez les déplacer. Si vous utilisez une bâche, il est facile d’enlever les feuilles pour réduire le poids ou de détacher la bâche par temps ensoleillé pour permettre aux feuilles humides de sécher.
Pouvez-vous tondre les feuilles mouillées ?
Vous pouvez tondre les feuilles mouillées là où elles se trouvent sans ratisser. Réglez simplement la lame de votre tondeuse à la hauteur la plus élevée et tondez votre pelouse comme d’habitude.
Tondre les feuilles mouillées est un bon moyen de les pailler et de nourrir votre pelouse. Les feuilles coupées par la tondeuse se décomposent rapidement et agissent comme un engrais. Si vous laissez des feuilles entières sur la pelouse, elles vont étouffer votre gazon.
Les feuilles mouillées peuvent-elles être paillées ?
Les feuilles mouillées peuvent être broyées avec une tondeuse à gazon, un coupe-bordure, un broyeur de feuilles ou un autre outil. Si vous tondez des feuilles humides pour les pailler, assurez-vous de ne pas les empiler sur plus de 5 à 7 cm d’épaisseur avant de les tondre. De plus, faites des pauses fréquentes avec votre tondeuse ou votre broyeur de feuilles pour vérifier qu’il n’est pas obstrué.
Les feuilles humides sont davantage susceptibles de s’agglutiner et de résister au déchiquetage, mais avec quelques passages répétés avec votre tondeuse, vous allez réussir à transformer les feuilles mortes mouillées en un paillis utile. Vous pouvez ensuite répandre ce paillis dans votre gazon ou votre jardin, là où vous en avez le plus besoin.
Pouvez-vous ratisser les feuilles mortes mouillées ?
Vous pouvez ratisser les feuilles mortes lorsqu’elles sont mouillées, mais ce sera plus difficile que lorsqu’elles sont sèches car l’eau augmente leur poids.
La meilleure façon de ratisser les feuilles mouillées
Il va vous falloir utiliser un râteau robuste avec un manche en fibre de verre. La durabilité accrue soulagera une partie de la pression exercée sur votre corps par le ratissage des feuilles humides, tout en garantissant que le râteau ne se casse pas.
Ensuite, posez une bâche sur le sol près des feuilles. Ratissez un petit nombre de feuilles humides au milieu de la bâche. Il est préférable d’être prudent et de ne remplir la bâche qu’avec autant de feuilles humides que vous pouvez facilement transporter. N’oubliez pas qu’elles seront beaucoup plus lourdes que les feuilles sèches.
Transférez ensuite la bâche avec les feuilles mortes dans vos sacs de feuilles ou dans votre tas de compost et continuez à remplir et à transférer de petites quantités de feuilles mortes jusqu’à ce que toutes les feuilles humides soient retirées de votre jardin.
Le ratissage des feuilles humides peut être un processus fastidieux et long car il ne permet de transférer qu’un petit nombre de feuilles mortes mouillées à la fois, mais c’est tout à fait possible avec le bon équipement.
Pouvez-vous utiliser un souffleur de feuilles mortes sur des feuilles humides ?
Les souffleurs de feuilles sont le meilleur outil pour enlever les feuilles humides. Les feuilles humides tenaces peuvent coller aux surfaces en pierre et en bois, comme les terrasses et les patios, mais avec un bon souffleur de feuilles, vous pouvez ramasser toutes vos feuilles.
Cela peut prendre un peu plus de temps que de souffler des feuilles sèches, mais un souffleur de feuilles est le meilleur outil pour les feuilles mortes mouillées.
Les feuilles mouillées sont-elles mauvaises pour le gazon ?
Toutes les feuilles entières laissées sur le gazon jusqu’au printemps constituent un danger pour votre pelouse. Elles empêchent l’air et la lumière du soleil d’atteindre l’herbe du gazon, ce qui peut endommager votre pelouse et inviter les mauvaises herbes. Qu’elles soient humides ou sèches, débarrassez-vous des feuilles chaque automne.
La bonne nouvelle est que vous pouvez vous débarrasser des feuilles mouillées sans râteau ni souffleuse à feuilles. Tondez simplement les feuilles présentes dans votre gazon jusqu’à ce qu’elles soient finement déchiquetées et vous aurez paillé votre pelouse avec des feuilles !