Peut-on tondre le gazon quand il fait froid ? Explications

Si vous avez été occupé (notamment par l’élimination des feuilles mouillées tombées à l’automne), vous ne réaliserez peut-être pas avant le premier gel de l’hiver que votre pelouse a l’air un peu hirsute. Maintenant, vous vous demandez peut-être “peut-on tondre le gazon quand il fait froid ?”.

Vous ne devriez pas tondre lorsque votre gazon est gelé ou lorsque les températures sont constamment inférieures à 4 degrés Celsius. Lorsque la température passe en dessous de 4 °C, votre gazon cesse de pousser presque complètement, et tondre une pelouse gelée peut faire beaucoup de dégâts dans votre jardin.

Cela dit, vous pouvez toujours tondre votre jardin au début de l’hiver si les températures sont supérieures à 4 °C pendant une semaine ou plus et que l’herbe n’est pas mouillée. En dehors de cela, il est préférable de ne pas tondre votre jardin entre novembre et mars.

peut-on tondre le gazon quand il fait froid
Peut-on tondre le gazon quand il fait froid ?

Peut-on tondre le gazon quand il fait froid ? Quand fait-il trop froid ?

Ne tondez jamais le gazon lorsque les températures sont sous le point de congélation. Les brins d’herbe gelés sont très cassants.

Même le fait de marcher sur de l’herbe gelée peut causer des dommages.

Tout comme à l’arrosage du gazon lorsqu’il fait froid, la tonte du gazon gelé ou givré peut causer des dommages extrêmes à la pelouse, l’affaiblir voire la tuer.

Il faut également comprendre que le gazon pousse très lentement lorsque les températures sont inférieures à quatre degrés : il ne peut donc pas guérir de ces agressions. La tonte de l’herbe gelée doit être absolument évitée.

Soyez prudent pendant les premiers dégels de l’hiver

Ne vous précipitez pas pour tondre le gazon et entretenir la pelouse juste après la fonte du gel matinal ou d’une petite couche de neige.

Il est déconseillé de tondre de l’herbe mouillée dans n’importe quelle condition, car cela provoque des ecchymoses et des déchirures supplémentaires des lames, ce qui endommage le gazon. Si les conditions de tonte ne sont pas sûres, ne tondez pas.

Peut-on tondre le gazon avant le gel ?

Vous pouvez tondre le gazon avant le gel, tant que les températures sont supérieures à 4 °C et que les brins d’herbe ne sont pas mouillés.

Pendant l’hiver, votre herbe n’arrête pas de pousser complètement, mais elle ralentit jusqu’à presque s’arrêter. L’idéal pour l’entretien de la pelouse est de tondre votre jardin pour la dernière fois juste avant que les températures ne descendent en dessous de 4 degrés.

Au printemps, vous aurez une pelouse saine et robuste.

Prévoyez de tondre avant l’hiver

Les conditions météorologiques varient d’une région à l’autre et d’une année à l’autre, il n’y a donc pas de date parfaite définitive pour tondre votre pelouse pour la dernière fois de l’année.

Cependant, pour les régions du nord, une bonne règle de base consiste à tondre pour la dernière fois à la fin octobre/ début novembre et à reprendre la tonte en mars.

Dans les régions du sud (plus tempérées) qui n’ont presque pas de chutes de neige et vivent des hivers plus courts, prévoyez de tondre pour la dernière fois 2 à 3 semaines avant le premier gel habituel de l’année.

Avant cette date, les températures devraient être suffisamment fraîches pour que votre herbe ne pousse pas beaucoup avant que le temps froid ne s’installe.

Gazon court ou long pour l’hiver ? Qu’est-ce qui est préférable ?

Il peut être préjudiciable de laisser votre gazon long en hiver.

Dans les régions enneigées avec des herbes de saison fraîche, le gazon long sert de plafond qui empêche la neige d’atteindre complètement le sol.

Le gazon long invite les campagnols et autres animaux nuisibles qui vont creuser des tunnels sous la neige, qui vont passer leur hiver sous la “toiture” de la neige et manger les racines de gazon et détruire votre jardin.

La moisissure des neiges et d’autres champignons de la pelouse peuvent également se produire lorsque le gazon est long pendant l’hiver.

Un gazon court (et bien tondu) permet à la neige de se déposer complètement sur le sol et décourage ces animaux nuisibles et réduit les risques de maladies.

C’est une bonne idée de tondre votre pelouse à une hauteur saine avant que l’hiver ne s’installe.

Une bonne pratique consiste à tout de même laisser le gazon un peu plus long que d’habitude. Ajoutez un bon centimètre supplémentaire à la hauteur de votre tonte habituelle pour votre dernière tonte avant l’hiver afin d’assurer une bonne santé de votre gazon en hiver et un fort retour au printemps.

Pourquoi est-il bon de tondre avant l’hiver ?

En plus de garder les animaux nuisibles destructeurs hors de votre jardin lorsqu’il est enneigé, tondre le gazon de saison fraîche avant l’hiver garantit également que votre pelouse se relancera avec dynamisme au printemps.

Un gazon long et négligé restera brun et dormant plus longtemps au printemps, ce qui donnera plus de chances aux mauvaises herbes printanières de s’enraciner.

Tondre avant l’hiver signifie une meilleure croissance du gazon au printemps, ce qui rend votre pelouse belle et réduit les risques de mauvaises herbes.

Peut-on tondre le gazon quand il fait froid ? Ce qu’il faut retenir

Vous ne devez jamais tondre le gazon gelée et vous devez éviter de tondre la pelouse à des températures inférieures à 4 degrés Celsius dans la mesure du possible, car cela pourrait endommager le gazon et entraver sa capacité à récupérer.

De plus, ne tondez pas le gazon lorsqu’il est encore humide pendant une brève période chaude au début de l’hiver. Attendez que les températures soient restées au-dessus de 4 °C pendant 7 jours ou plus après un gel, puis tondez.

Bien qu’il soit bon de tondre votre pelouse pour éviter d’avoir un gazon long avant que l’hiver ne s’installe (pour décourager les animaux nuisibles, éviter les maladies et créer des conditions propices à la régénération de la pelouse au printemps), il est préférable de ne pas tondre par temps très froid car vous risquez d’endommager votre pelouse.

Ne vous fiez pas aux faux dégels qui favorisent la pousse de votre gazon. Dans les régions les plus froides, il est préférable d’arrêter complètement de tondre entre novembre et mars.

Vous connaissez maintenant la réponse à la question “peut-on tondre le gazon quand il fait froid ?”. 👍