Lorsque la température est inférieure à 4° Celsius, il fait trop froid pour arroser le gazon. Les graminées entrent en dormance lorsque les températures se rapprochent du point de congélation, ce qui nécessite beaucoup moins d’eau.
Bien qu’il soit bénéfique d’arroser le gazon même pendant les mois les plus froids, l’arrosage à des températures inférieures à 4° Celsius peut contribuer à des gels qui risquent d’endommager ou même détruire votre gazon.
La température est trop froide pour arroser le gazon ? Que faire ?
L’arrosage du gazon par temps froid peut grandement améliorer la santé de votre pelouse. Tant que les températures sont supérieures à 4°C, l’arrosage peut avoir les effets positifs suivants sur votre pelouse :
- L’arrosage par temps froid nourrit les racines de votre gazon. Même le gazon dormant (quand il fait froid) a encore besoin d’eau. Des périodes sèches prolongées pendant les mois froids d’hiver peuvent endommager ou tuer le gazon.
- Si vous avez de jeunes pousses de gazon sans système racinaire robuste, l’arrosage est essentiel pour maintenir ce nouveau gazon en vie pendant une vague de froid.
- Si vous arrosez votre gazon pendant l’hiver, il reviendra plus fort et plus vert au printemps.
Arroser le gazon en hiver est également moins cher que l’arrosage en été. En raison de la dormance du gazon et de l’évaporation réduite de la chaleur, le gazon d’hiver nécessite que la moitié de l’eau par rapport à un gazon en été.
En été, votre pelouse a besoin d’environ 2 à 3 cm d’eau par semaine. En hiver, votre pelouse n’a besoin que de 1 à 2 cm d’eau. N’oubliez pas de soustraire toute précipitation des besoins en arrosage de votre pelouse pour éviter un arrosage excessif.
Quand arrêter d’arroser la pelouse à l’automne ?
Dans la plupart des régions, il est prudent de réduire l’arrosage pendant la période hivernale, voire même d’arrêter complètement l’arrosage de la mi-novembre à la mi-mars.
Comme pour couper votre gazon lorsqu’il fait froid, il est préférable de réduire votre arrosage lorsque votre gazon cesse de pousser à l’automne. C’est un signe que votre gazon entre en dormance et a besoin de moins d’eau.
- Dans les régions aux hivers froids et aux fortes chutes de neige, arrêtez les arrosages à la mi-novembre.
- Dans les régions où les hivers sont doux, réduisez l’arrosage à 1 ou 2 centimètres par semaine lorsque le gazon cesse de pousser et commence à être en dormance.
- Sachez que les graminées de saison chaude entrent en dormance lorsque la température du sol atteint 12°C.
- Les graminées de saison froide, comme la fétuque, entrent en dormance lorsque la température du sol atteint 10°C (il y a un peu plus de marge).
Faut-il utiliser l’arrosage automatique en hiver ?
Faire fonctionner l’arrosage automatique pour votre pelouse en hiver peut être nocif ou bénéfique, selon les conditions. Voici quand et comment utiliser les arroseurs automatiques pour arroser le gazon en hiver :
- Faites fonctionner l’arrosage en hiver uniquement lorsque les températures sont supérieures à 4°C.
- Ajustez votre programme d’arrosage. En été, il est courant d’arroser à 6h00 ou 7h00. En hiver, commencez à arroser à 9h00. Cela aidera à éviter les températures matinales froides qui peuvent geler l’eau et endommager le gazon.
- N’arrosez jamais lorsque le gel est présent sur votre pelouse. L’eau de vos arroseurs peut se transformer en glace, ce qui peut détruire les brins de gazon et tuer le gazon. Attendez que le givre se transforme en eau.
- N’arrosez pas en présence de neige ou de glace, même si les températures sont supérieures à 4°C. Arroser dans ces conditions peut contribuer à une formation de glace néfaste pour votre gazon.
À quel point le froid est-il trop froid pour les arroseurs ?
Toute température inférieure à 4°C est trop froide pour utiliser des arroseurs automatiques pour arroser votre pelouse.
Bien que la température de l’air soit toujours au-dessus du point de congélation, les gouttelettes d’eau accrochées aux brins d’herbe seront exposées au refroidissement éolien ou à des températures nocturnes plus froides, ce qui peut les geler.
Cela peut entraîner un gazon cassant et gelé. Le gel endommage les cellules des brins d’herbe, ce qui peut tuer le gazon de votre jardin.
Devriez-vous arroser votre pelouse avant un gel ?
S’il y a un gel prévu, arrosez au moins 24 heures avant l’arrivée du gel. Cela laisse le temps à l’eau de s’infiltrer dans le sol et d’agir comme un isolant. Cela empêchera la couche arable et les racines de geler, ce qui permettra à votre gazon de continuer à absorber des nutriments même pendant une vague de froid.
Si vous arrosez moins de 24 heures avant un gel, l’eau présente sur les brins d’herbe peut geler et transformer votre pelouse en patinoire, ce qui peut potentiellement tuer le gazon.
Arroser pendant un gel pour protéger le nouveau gazon
Il existe une alternative à l’arrosage 24 heures avant la congélation qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. C’est une tactique spécifiquement destinée à protéger les nouveaux semis de gazon pendant les vagues de froid hors saison.
Réglez une minuterie pour arroser votre pelouse au cours de la nuit pendant une demi-heure toutes les trois heures. Parce que l’eau de votre robinet est facilement 10 à 15 degrés au-dessus du point de congélation, cette application d’eau relativement chaude peut aider les jeunes pousses de gazon à se protéger du givre et du gel.
Un seul gel est inoffensif pour le gazon mature, mais cela peut tuer le jeune gazon sur le coup. Il est donc essentiel d’empêcher la formation de givre pour maintenir le nouveau gazon en vie.
Cette tactique est indiquée pour éviter d’endommager les jeunes pousses de gazon dans le cas d’une nuit glaciale ponctuelle (comme au début de l’automne ou à la fin du printemps). Si vous utilisez cette méthode nuit après nuit, l’excès d’eau noiera votre gazon et pourrait finir par endommager votre jardin.
Arroser le gazon en hiver : ce qu’il faut retenir !
Vous pensez que la température est trop froide pour arroser le gazon en hiver ? Voilà ce qu’il faut retenir.
Dans les régions du sud aux hivers doux, il est avantageux d’arroser le gazon à la moitié du volume régulier (1 centimètre d’eau par semaine) tant que les températures sont supérieures à 4℃. L’arrosage de gazon dormant ou qui pousse lentement à basse température prévient la mort le gazon, renforce les racines et assure un fort retour du gazon au printemps.
N’arrosez jamais lorsque les températures sont inférieures à 4°C ou en présence de neige, de glace ou de givre, car cela peut geler le gazon, ce qui peut endommager ou même tuer votre pelouse.
Pour éviter d’arroser pendant les matinées glaciales, envisagez de modifier votre programme d’arrosage pour qu’il commence à 9h00, afin de laisser le temps au gel du matin de se dissiper.