Le poivron a besoin d’au moins 6 à 8 heures de plein soleil pour une croissance et une production de fruits optimale. Cependant, suivant le climat dans votre région, le poivron peut nécessiter jusqu’à 12 heures d’ensoleillement par jour.
En pleine ombre, les poivrons ne produisent pas de fleurs. Un ensoleillement à la mi-ombre insuffisant peut également entraîner une mauvaise aération et un mauvais drainage du sol, ce qui peut entraîner des maladies (y compris la pourriture du poivron). De bonnes pratiques de paillage et d’arrosage peuvent prévenir ces problèmes et permettre de faire pousser des poivrons à la lumière indirecte du soleil.
Même s’ils prospèrent dans la chaleur, les poivrons sont également sensibles à l’insolation : ils peuvent se flétrir et leurs feuilles peuvent tomber si les températures sont trop intenses. Utilisez des toiles d’ombrage pendant les vagues de chaleur pour éviter que le soleil n’endommage vos poivrons.
De combien d’heures d’exposition au soleil le poivron a-t-il besoin ?
Les poivrons ont besoin d’être exposés en plein soleil pour pousser et produire des fruits de manière optimale. Exposer les poivrons à un ensoleillement suffisant va améliorer la production et la taille des fruits. Cela signifie qu’il faut un minimum de 6 à 8 heures d’ensoleillement direct pour les poivrons.
Il faut noter que les poivrons vont mieux s’épanouir à la lumière directe du soleil et peuvent parfaitement être exposés jusqu’à 12 heures par jour au soleil.
- Les poivrons ont besoin d’être exposés de 6 à 12 heures au soleil par jour, suivant le climat de votre région.
- Les poivrons s’épanouissent quand les températures sont chaudes.
- Quand les températures sont très élevées, les poivrons ont besoin d’une protection adéquate contre les rayons du soleil agressifs.
La lumière directe du soleil signifie qu’il n’y a pas d’ombre provenant d’autres plantes ou arbres (donc, pas de mi-ombre). Cependant, le fruit du poivron et la plante elle-même sont susceptibles d’être endommagés par une surexposition au soleil et une chaleur extrême.
Vous devez aussi prêter un soin attentif à l’arrosage du poivron pour obtenir une belle récolte.
Les poivrons peuvent-ils pousser à la mi-ombre ?
Bien que vos poivrons aient idéalement besoin d’être exposés à la lumière directe du soleil, ce n’est pas toujours possible. Heureusement, les poivrons peuvent encore pousser à la mi-ombre. La conséquence la plus importante d’une exposition à la mi-ombre est la taille des plantes et les faibles rendements.
- La croissance optimale des poivrons est en plein soleil, mais les poivrons peuvent tout de même pousser à la mi-ombre.
- La principale préoccupation concernant la mi-ombre, c’est que vous allez avoir des plantes plus petites et les rendements plus faibles.
- S’ils sont dans un endroit à la mi-ombre, les poivrons ont besoin de 12 à 14 heures de lumière indirecte du soleil par jour pour produire des fruits plus gros.
Pour assurer une pousse des fruits et une production de fleurs adéquates, vous devez exposer les poivrons plantés à la mi-ombre à 12-14 heures de soleil par jour.
En plus de ça, vous devez prêter attention aux conditions optimales du sol et aux horaires d’arrosage. Vous pouvez aussi exposer vos plantes d’intérieur ou celles de votre jardin à de la lumière artificielle pour garantir leur épanouissement et leur production de poivrons.
Les poivrons peuvent-ils pousser à l’ombre ?
Les poivrons peuvent pousser à l’ombre mais ils peuvent ne pas fleurir dans ces conditions. Pas de fleurs signifie que la plante ne produira pas de poivrons. Ainsi, il est toujours préférable de ne pas cultiver les poivrons à l’ombre complète.
Il existe cependant des moyens pour améliorer la pousse du poivron dans des conditions sous-optimales.
- L’ombre complète n’est pas recommandée pour les poivrons.
- À l’ombre complète, les poivrons peuvent ne pas fleurir.
- Vous pouvez utiliser un système de paillage pour améliorer la croissance du poivron quand il est maintenu dans l’obscurité.
L’un des moyens d’améliorer la croissance du poivron consiste à utiliser un bon système de paillage. Vous pouvez utiliser un filet d’ombrage en aluminium réfléchissant qui peut retenir la chaleur dans le sol et renvoyer davantage de lumière sur vos poivrons. Cela peut favoriser l’épanouissement des poivriers qui poussent à l’ombre complète ou à la mi-ombre.
Que se passe-t-il si les poivrons ne sont pas assez exposés au soleil ?
Si les poivrons ne sont pas assez exposés au soleil, ils ne vont pas produire de fleurs. En plus, il faut veiller à l’humidité du sol car les poivrons y sont très sensibles. Avec un ensoleillement insuffisant, une mauvaise aération et un mauvais drainage du sol peuvent se développer.
Au lieu d’avoir un sol riche et bien drainé, si le sol est détrempé lorsque la lumière du soleil ne parvient pas à évaporer l’excès d’eau, cela peut faire pourrir les racines de vos poivrons. Cela peut tuer vos plantes.
- Un ensoleillement insuffisant peut avoir pour conséquence des plants de poivrons fins et grands (parce qu’ils cherchent le soleil) et sans fruits.
- Si l’ensoleillement est insuffisant, cela peut entraîner une mauvaise aération et un mauvais drainage du sol, ce qui rend les poivrons plus sensibles à la pourriture et aux maladies.
Avec un faible ensoleillement, vos plants de poivrons utilisent leur énergie pour chercher la lumière du soleil au lieu d’utiliser cette énergie pour produire des fruits. La recherche du soleil les amène à pousser et devenir de longues plantes. Même s’ils produisent des fruits dans ces conditions, les poivrons seront petits et vulnérables aux parasites et maladies.
Les poivrons peuvent-ils être trop exposés au soleil ?
En plus d’être sensibles à un ensoleillement insuffisant, les poivrons sont aussi sensibles à un excès de soleil. Sous la lumière du soleil, les feuilles et les fruits des poivrons peuvent être brûlés par le soleil, ce qui les rend impossibles à récolter dans certains cas. Heureusement, il existe des moyens de prévenir une trop grande exposition au soleil.
- Une trop grande exposition au soleil peut entraîner l’insolation, le flétrissement et la chute des feuilles des plants de poivrons.
- Une toile d’ombrage peut réduire les dommages causés par le soleil jusqu’à 40 %.
Les dommages causés par le soleil ont principalement lieu au cours de l’après-midi avec un soleil très agressif, qui se produit généralement pendant les vagues de chaleur du milieu ou de la fin de l’été.
Pour éviter d’endommager vos poivrons à ce moment-là, placez une toile d’ombrage près de vos plants de poivrons pendant ces périodes. Une bonne toile d’ombrage est optimale pour laisser passer la lumière du soleil mais protéger les plantes des dommages causés par le soleil.
Les poivrons ont-ils besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
Dans la plupart des régions, les poivrons ont besoin de 6 à 8 heures d’ensoleillement. Mais une exposition de 12 heures d’ensoleillement par jour est parfois préférable dans les régions les moins ensoleillées et les moins chaudes. Moins de 6 heures d’exposition au soleil par jour peut entraîner une mauvaise aération du sol, un drainage inadéquat et des fruits de mauvaise qualité.
- Les poivrons ont besoin de 6 à 12 heures de soleil par jour (cela dépend du climat de votre région).
- Un ensoleillement insuffisant affecte l’aération et le drainage du sol.
Bien que de bonnes pratiques d’arrosage et de paillage permettent de faire pousser des poivrons à la mi-ombre, ils ne vont pas produire autant que des poivrons qui poussent en plein soleil.
En plus d’un ensoleillement insuffisant, les poivrons peuvent aussi être surexposés au soleil. Si la lumière du soleil est trop agressive par fortes chaleurs, les poivrons peuvent subir une insolation et les feuilles se fâner. Vous pouvez utiliser des voiles d’ombrage pour éviter les dommages du soleil et tout de même continuer à exposer vos poivrons à la lumière du soleil.