Quand marcher sur du gazon fraîchement semé ? 5 conseils

Vous vous demandez quand marcher sur du gazon fraîchement semé ? La réponse courte est la suivante : après le semis, évitez de marcher sur votre gazon pendant au moins 4 semaines.

Les semis qui germent sous la couche arable sont extrêmement fragiles. Même si vous ne pouvez pas les voir, ils peuvent être endommagés ou tués par la circulation des personnes et des véhicules.

Les jeunes pousses de gazon sont également très susceptibles d’être endommagées ou déracinées lorsqu’on marche dessus ou lorsqu’on les tond. Idéalement, attendez que le nouveau gazon ait été tondu 3 à 5 fois avant d’exposer votre jardin à la circulation humaine et animale régulière.

quand marcher sur du gazon fraîchement semé
Quand marcher sur du gazon fraîchement semé ?

Quand marcher sur du gazon fraîchement semé ? 5 conseils faciles

L’herbe doit être établie au point d’avoir été tondue plusieurs fois avant de pouvoir marcher dessus sans souci.

Jusqu’à ce que votre herbe ait atteint ce point, vous devriez éviter autant que possible de marcher dessus. Le jeune gazon et les semences peuvent être détruits en marchant sur votre pelouse trop tôt, ce qui gaspille tout le travail que vous avez consacré à l’ensemencement.

Voici quelques conseils simples pour vous assurer que vos graines et votre nouveau gazon deviennent un beau jardin.

1. Tenez-vous à distance de la zone où le gazon a été semé

Une fois que vous avez ensemencé votre gazon, évitez autant que possible de marcher dessus. Les graines qui viennent de commencer à germer sont extrêmement fragiles.

Même si ces graines sont sous une couche de terre, le poids de la marche sur de nouveaux semis peut suffire pour les détruire.

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas encore voir la nouvelle herbe qu’elle ne pousse pas. Une fois que vous avez terminé l’ensemencement, considérez cette zone comme une zone interdite à la circulation.

Si possible, arrosez le gazon à l’aide d’un système automatique plutôt qu’à la main, afin de réduire la circulation piétonnière dans la zone.

2. Trouvez une aire de jeu alternative pour les enfants

Peu de choses sont aussi inoffensives que des enfants qui jouent dehors. Cependant, une pelouse fraîchement semée est suffisamment fragile pour que même les jeunes enfants qui y jouent peuvent détruire ou déraciner les jeunes pousses de gazon.

Jusqu’à ce que le gazon soit établi, il est préférable de réduire au minimum la circulation piétonnière.

Prévoyez des sorties dans les parcs et jardins publics aux alentours, des promenades dans la nature et des activités de plein air loin de votre jardin pour donner à vos tout-petits du temps à l’extérieur sans endommager votre nouvelle pelouse.

3. Gérer la circulation des animaux dans un jardin ensemencé

Nos animaux de compagnie ont également besoin de temps à l’extérieur pour faire de l’exercice, jouer et aussi faire leurs besoins.

La circulation des chiens peut suffire à endommager votre nouveau gazon. Jusqu’à ce que l’herbe soit suffisamment mature pour résister à cette circulation, il est préférable de protéger le jardin pour éviter la mort de l’herbe.

Emmenez les chiens faire de longues promenades hors de votre jardin et envisagez de créer un espace alternatif temporaire pour qu’ils puissent se soulager.

4. Laissez le gazon pousser avant de tondre

Si vous tondez le gazon jeune trop tôt, l’aspiration des lames de la tondeuse peut arracher les semis de gazon du sol.

Sans oublier que les roues de la tondeuse peuvent écraser les jeunes pousses et les tuer. Afin de vous assurer de ne pas tuer le bébé gazon, laissez-le pousser jusqu’à environ 8 ou 9 centimètres avant de passer la tondeuse pour la première fois.

Lorsque vous tondez, réglez la hauteur de votre lame aussi haut que possible. Vous ne voulez pas enlever plus du tiers de la hauteur du brin d’herbe. Idéalement, vous devriez tondre le nouveau gazon à environ 7 centimètres de hauteur.

5. Tondez plusieurs fois avant de marcher sur votre gazon

Une fois que votre nouveau gazon est assez haut pour être tondu, continuez à en prendre soin.

Tondez-le 3 à 5 fois avant de commencer à utiliser votre jardin comme vous le feriez normalement (en marchant sur la pelouse et en permettant aux enfants et aux animaux domestiques de jouer dans le jardin).

Ce laps de temps est essentiel pour permettre à l’herbe de s’enraciner solidement, ce qui la rend suffisamment résistante pour la circulation quotidienne.

Chronologie du moment où vous pouvez marcher sur une nouvelle graine de gazon

Vous trouverez ci-dessous les étapes que votre gazon doit traverser avant de pouvoir marcher dessus. En évitant la pelouse à ce moment-là, vous la protégez des dommages et évitez d’avoir des zones nues et mortes dans votre jardin.

  • De nouvelles graines de gazon ont été ensemencées. Il n’y a pas de pousses visibles : ne marchez pas sur la pelouse.
  • Le gazon est nouvellement germé, avec moins de 7 cm de hauteur : ne marchez pas sur le gazon.
  • Le nouveau gazon est tondu chaque semaine à 7 cm : ne marchez sur le gazon que quand c’est strictement nécessaire (pour passer la tondeuse).
  • La pelouse a été tondue 3 à 5 fois : l’herbe peut maintenant être exposée à la circulation et au passage régulier des piétons.

Avec certaines espèces à croissance rapide le gazon peut germer et pousser pour atteindre 7 à 8 centimètres en environ 4 semaines. D’autres graines et graminées mettront plus de temps à pousser.

Soyez patient et laissez votre gazon se faire sa place. Marcher sur une nouvelle pelouse à croissance lente ne fera que retarder sa croissance.

Marcher sur un nouveau gazon va-t-il l’endommager ou le tuer ?

Marcher sur un gazon récemment semé peut facilement endommager les semis souterrains et les nouvelles pousses d’herbe.

Les minuscules graminées ont des lames tendres et des racines fragiles. À ce stade, le simple fait de marcher dessus peut tuer l’herbe ou l’endommager, retarder la croissance, laisser des zones mortes dans votre jardin et permettre aux mauvaises herbes de l’envahir.

Quand marcher sur du gazon fraîchement semé ? Combien de temps attendre

Évitez de marcher sur une pelouse nouvellement ensemencée et sur un tout nouveau gazon de moins de 7 cm de hauteur.

Les semis et les pousses de gazon sont très facilement endommagés ou déracinés à ce stade. Attendez que le gazon ait plus de 7 cm de hauteur avant de tondre, pour éviter de déraciner ou de tuer les jeunes pousses de votre pelouse.

Une fois que l’herbe a été tondue au moins 3 fois, elle est suffisamment mature pour être piétinée régulièrement sans causer de dommages.

Vous savez maintenant quand marcher sur du gazon fraîchement semé.