Comment semer du gazon en hiver ? 5 conseils utiles

L’ensemencement de semis de gazon dormant est le processus de plantation usuel des graines de graminées en hiver. Bien que la graine ne germe pas lorsque les températures sont trop froides, les semis sont mis en place pour germer lorsque les températures printanières vont arriver.

S’il est réalisé dans un bon timing, l’ensemencement de graines dormantes peut être très efficace. Peut-on semer du gazon en hiver ? La réponse est oui. Comment semer du gazon en hiver ? Je vous recommande de suivre les conseils ci-dessous pour obtenir les meilleurs résultats avec l’ensemencement de graines qui sont en dormance :

  • Attendez que les températures du sol soient inférieures à 4 degrés Celsius.
  • Semez en fin d’hiver. Les graines semées en février ou mars ont un taux de réussite plus élevé.
  • Semez sur sol nu. Ne semez pas sur de la neige.
  • Si possible, utilisez un râteau pour légèrement couvrir les semis de gazon avec de la terre.
  • N’utilisez pas d’herbicide. Et surtout pas d’herbicide de prélevé au printemps.

Si vous avez manqué la fenêtre pour l’ensemencement d’automne, dont la plupart des graminées de saison fraîche bénéficient, l’ensemencement d’hiver est la meilleure alternative. La fétuque élevée, le pâturin des prés et l’ivraie vivace se portent très bien lorsqu’ils sont semés en hiver.

Comment semer du gazon en hiver
Comment semer du gazon en hiver ?

5 conseils pour semer du gazon en hiver

Attendre pour semer au printemps peut faire en sorte que les mauvaises herbes et les herbes envahissantes prennent une longueur d’avance sur vos semences de gazon.

En semant pendant l’hiver, vous vous assurez que vos semis germent dès que les températures se réchauffent suffisamment pour déclencher la germination. Pour obtenir un beau jardin vert lorsqu’on sème pendant l’hiver, je vous recommande de procéder comme suit :

1. Vérifiez la température du sol

Attendez que la température du sol soit de 4 degrés Celsius ou moins avant de semer. Cela garantit que la température du sol est suffisamment basse pour qu’un bref dégel ne provoque pas la germination des graines (c’est une situation qu’il faut éviter parce que les jeunes pousses seraient tuées par la vague de froid suivante).

  • Semez les graines lorsque la température du sol est de 4 C ou plus froide.
  • Vérifiez la température du sol dans votre région à l’aide d’une carte de la température du sol.
  • En hiver, et en règle générale, la température du sol peut être jusqu’à 5 degrés Celsius inférieure à la température de l’air pendant la journée (on parle ici bien sûr de la couche supérieure du sol).

Un autre avantage de l’ensemencement pendant les mois d’hiver est que le sol se fissure et se soulève naturellement. Les graines pénètrent dans le sol par ces fissures. Cela crée un meilleur contact entre la graine et le sol et augmente les taux de germination.

2. Semez votre gazon à la fin de l’hiver

Les graines de gazon semées en décembre et en janvier ont environ 50 % de chances de germer. A l’inverse, les graines de gazon semées en février ou en mars ont des taux de réussite plus proches de 75 %. Pour cette raison, prévoyez vos semis d’hiver bien après la nouvelle année.

3. Les graines de gazon doivent être semées directement sur le sol

Dans la mesure du possible, attendez que le dégel dégage la neige avant de sursemer. L’herbe répandue sur la neige est une proie facile pour les oiseaux et les rongeurs. De plus, lorsque la neige fond, elle peut emporter les graines de gazon qui se trouvaient au-dessus de la neige avec le ruissellement de l’eau.

Semez dans des parcelles nues chaque fois que possible, ou utilisez une pelle pour nettoyer le sol. Si vous semez au-dessus de la neige, assurez-vous qu’il y a moins de 3 centimètres de neige, sinon la plupart de vos graines seront gaspillées avant qu’elles n’atteignent le sol.

4. Protégez vos semences de gazon

Les écureuils, les souris et les oiseaux ont désespérément besoin de nourriture pendant l’hiver et les semis de gazon sont idéales (c’est un repas gratuit 😉). L’une des meilleures tactiques d’entretien du gazon en hiver consiste à s’assurer que toutes les graines de gazon que vous semez sont recouvertes d’une fine couche de terre, pour empêcher les animaux de les manger.

Lorsque cela est possible, utilisez un râteau de jardin pour ameublir la surface du sol avant de semer. Ensuite, une fois que la graine est sur le sol, recouvrez-la avec environ 1,5 cm de terre. Cela va agir comme une protection contre les animaux opportunistes et va favoriser un meilleur contact avec le sol pour les graines. En recouvrant les graines de terre pendant l’hiver, vous créez les meilleures conditions pour une germination au printemps.

5. Ne pas utiliser d’herbicide de prélevée

Si vous avez sursemé pendant l’hiver, n’appliquez pas d’herbicide “standards” ou d’herbicides de prélevée au printemps. Ces produits sont conçus pour tuer les graines au moment où elles germent, et ils ne sont pas sélectifs. Ils vont donc tuer toutes vos graines de gazon et gâcher vos travaux d’hiver.

Attendez que le gazon ait germé et ait suffisamment poussé pour qu’il ait besoin d’être tondue d’abord (9 à 10 centimètres) avant d’appliquer des herbicides de prélevée. De cette façon, vous allez préserver votre jardin et pourrez toujours appliquer herbicide de prélevée à temps pour lutter contre la stellaire intermédiaire et d’autres mauvaises herbes vivaces qui apparaissent généralement en fin de printemps.

Quel est le meilleur gazon pour semer en hiver ?

Les gazons de saison fraîche profitent le plus de l’ensemencement dormant. Ces graminées germent généralement lorsque la température du sol dépasse 12 degrés Celsius. Les graminées de saison fraîche que vous devriez semer en hiver sont :

  • la fétuque élevée,
  • l’ivraie vivace,
  • le pâturin des prés.

Bien que l’automne soit traditionnellement le meilleur moment pour semer des gazons de saison fraîche, l’hiver est la deuxième meilleure option. Ces espèces connaissent une croissance par temps frais et profiteront du premier dégel.

Si ces variétés de gazon sont semées plus tard, comme au printemps par exemple, l’herbe d’un gazon de saison fraîche peut avoir du mal à s’établir. Il peut même mourir lorsqu’il est exposé trop rapidement à une chaleur estivale. Si vous avez été trop occupé pour vous semer les graines à l’automne, l’hiver est le meilleur moment pour ensemencer votre pelouse.

Comment prévenir la digitaire sanguine après avoir semé des graines dormantes ?

De nombreux experts en entretien des pelouses utilisent des herbicides de prélevée pour empêcher la digitaire sanguine de germer au printemps. Le problème avec cette méthode est que les herbicides de prélevées vont aussi empêcher la croissance de vos graines de gazon. Essayez plutôt ces solutions :

  • Vous pouvez toujours choisir un herbicide sélectif, mais je vous le déconseille (un herbicide est polluant).
  • Arrachez la digitaire à la main au fur et à mesure qu’elle pousse.
  • Fertilisez votre gazon au printemps pour favoriser une pelouse saine.

Un gazon en bonne santé et épais va vous aider à naturellement étouffer la digitaire. L’un des avantages du processus d’ensemencement en dormance est qu’il rend votre pelouse plus épaisse plus tôt au printemps, ce qui va éloigner les mauvaises herbes.

Grâce à cette méthode, vous pouvez vous attendre à avoir moins de problèmes de mauvaises herbes après avoir semé en hiver.

Qu’est-ce que l’ensemencement de neige?

L’ensemencement de neige est la pratique consistant à jeter des graines de gazon sur la neige pendant l’hiver. Cette méthode a généralement des taux de germination plus faibles que l’ensemencement sur un sol nu.

Les graines qui se trouvent sur la neige sont plus susceptibles d’être mangées par les animaux ou d’être emportées lors de la fonte des neiges.

  • Dans la mesure du possible, évitez de semer sur la neige.
  • Ne jetez jamais de graines sur la neige d’une épaisseur supérieure à 3 centimètres.
  • Lorsque c’est possible, déneigez les parcelles de terrain que vous souhaitez ensemencer.

Si la neige a moins de 3 centimètres d’épaisseur, l’ensemencement de la neige peut être efficace, car la semence est plus susceptible d’être transportée vers le sol à mesure que la neige fond. Ne semez pas sur une neige épaisse, car votre taux de réussite sera très faible, ce qui vous fera perdre des semences, du temps et de l’argent.

La meilleure façon de sursemer du gazon en hiver

Pour obtenir le meilleur succès possible lorsqu’on sème du gazon en hiver (méthode de l’ensemencement en dormance), semez un gazon de saison fraîche lorsque la température du sol est inférieure à 4 degrés Celsius.

Pour augmenter les chances de germination de la graine de gazon, sursemez en février ou en mars. Semez sur un sol nu, recouvrez la graine de terre meuble pour la protéger des animaux et n’appliquez aucun herbicide de prélevée sur votre pelouse au printemps.

En semant en hiver, vous aurez de nouvelles pousses de gazon dès que les températures commenceront à se réchauffer. Vous aurez de l’herbe mature à la fin du printemps, tandis que les pelouses ensemencées au printemps ne feront que germer. Le sursemis dormant peut transformer un jardin avec une pelouse mince ou inégale en un magnifique petit paradis vert. Vous savez maintenant comment semer du gazon en hiver…