Le souci s’épanouit avec des fleurs colorées lorsqu’il est planté dans une zone où il est exposé en plein soleil. Par conséquent, le souci est une fleur qui est idéale à planter dans les jardins d’été.
Alors que les soucis peuvent survivre à la mi-ombre pendant de courtes périodes, les fleurs ont besoin d’un minimum d’exposition en plein soleil chaque jour pour grandir, pour développer des feuilles, pour maintenir un système racinaire fort et pour créer des bourgeons qui vont donner des jolies fleurs colorées.
Lorsque les soucis sont privés d’un ensoleillement suffisant, cela peut entraîner des dépôts de moisissure dommageables et une faible floraison en raison d’une humidité excessive dans le sol.
De combien d’heures d’exposition au soleil le souci a-t-il besoin ?
Toutes les espèces de souci, avec des coloris très variés, ont besoin d’au moins 6 heures de plein soleil par jour. Sans exposition à la lumière du soleil, le souci aura du mal à atteindre sa taille normale ou à fleurir.
- Le souci doit être exposé à la lumière directe du soleil pendant au moins 6 heures par jour.
- Il faut exposer les soucis cultivés à l’intérieur (et à l’extérieur) à suffisamment d’ensoleillement.
Pour faciliter la pousse des soucis, il faut suffisamment les exposer au soleil et régler la quantité d’eau que chaque plante reçoit. Il est important de ne pas trop arroser vos soucis. Trop d’eau peut avoir un impact négatif sur la croissance de votre plante et peut provoquer la formation d’oïdium sur les feuilles, les tiges et les fleurs.
Arrosez vos soucis à la base pour éviter l’humidité des fleurs et des tiges, qui est l’une des causes du mildiou.
Les soucis peuvent-ils pousser à la mi-ombre ?
Les soucis ont besoin d’au moins 6 heures d’exposition directe au soleil par jour pour devenir des plantes robustes avec de jolies fleurs durables. Lorsque les soucis ne reçoivent pas suffisamment de soleil, cela peut avoir les conséquences suivantes :
- Des plantes fragiles.
- Moins de fleurs.
- Des tiges qui pourrissent.
- Des bourgeons qui pourrissent.
- Une fragilité accrue aux champignons.
Si les soucis sont cultivés à l’intérieur dans des pots, ils ont tout de même besoin d’exposition à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures chaque jour (et pas seulement à la lumière indirecte du soleil).
Cela peut être accompli en déplaçant les pots soit à l’extérieur dans un endroit ensoleillé, soit à l’intérieur dans une pièce qui est bien exposée à la lumière directe du soleil pendant une période prolongée.
Les plantes d’extérieur doivent être plantées dans un endroit qui garantit une exposition directe au soleil pendant les six heures recommandées. Avec une exposition à la lumière directe du soleil, vos soucis vont s’épanouir. Si l’emplacement extérieur choisi n’est exposé qu’à la mi-ombre ou à la lumière indirecte, vos soucis risquent de ne pas être en aussi bonne santé.
Les soucis peuvent-ils pousser à l’ombre ?
Les soucis peuvent pousser dans un environnement ombragé, mais les plantes ne seront pas aussi saines que les soucis qui reçoivent au moins 6 heures de soleil direct chaque jour. L’ombre peut également entraîner un sol trop humide, ce qui peut favoriser le développement de champignons sur vos plantes.
- Les soucis cultivés à l’ombre risquent d’être malades et d’avoir moins de fleurs.
- Pour prévenir les maladies et la moisissure causées par un sol humide et le manque de soleil, ajoutez du compost à la terre de votre jardin.
- Cultivez vos soucis dans des pots afin de pouvoir les déplacer pour les exposer facilement à plus de soleil quand c’est nécessaire.
Les soucis n’ont pas seulement besoin de soleil, ils doivent également être cultivés dans un sol fertile et bien drainé. Si un endroit ombragé est la seule option à votre disposition pour planter vos soucis, le sol doit être préparé avant la plantation.
Pour préparer votre sol pour les soucis, mélangez-y une matière organique appropriée, comme du compost. Le but est que l’eau coule à travers le sol et ne stagne pas. Si l’eau est piégée par le sol, cela crée un environnement gorgé d’eau qui va être nocif pour les plantes.
Une astuce utile pour faire pousser des soucis à l’ombre consiste à les planter dans des pots bien drainés. Cela permet un arrosage approprié qui maintient les plantes hydratées. De plus, un pot peut être facilement déplacé dans une zone mieux exposée à la lumière directe au soleil.
Que se passe-t-il si les soucis ne sont pas assez exposés au soleil ?
Si les soucis ne sont pas suffisamment exposés au soleil, ils risquent de développer des maladies. Ces maladies peuvent être causées par l’eau stagnante dans le sol parce qu’il n’y a pas assez de lumière directe du soleil pour faire évaporer l’excès d’eau.
Si la tige de votre souci devient noire à la base et que la plante se fane, c’est qu’elle souffre de pourriture. Cette situation est causée par un sol détrempé ou une trop faible exposition au soleil.
- Les soucis qui ne sont pas exposés à au moins 6 heures de soleil direct par jour sont plus à risque de connaître des maladies.
- La pourriture est causée lorsque l’eau du sol ne s’est pas évaporée par l’exposition à la lumière du soleil.
- S’ils ne sont pas suffisamment exposés à la lumière du soleil, vos soucis auront très peu de fleurs.
Même si vos soucis restent en bonne santé, ils auront moins de fleurs s’ils sont cultivés dans des emplacements à l’ombre. Afin de favoriser une grande quantité de belles et grandes fleurs, plantez vos soucis là où ils vont être exposés à beaucoup de soleil. Cela rendra votre jardin plus beau et aussi plus attrayant pour les pollinisateurs (comme les abeilles).
Les soucis peuvent-ils être exposés à trop de soleil ?
Bien qu’il soit important que les soucis soient exposés à beaucoup de soleil, il existe tout de même le risque qu’ils soient surexposés au soleil. Si les chaleurs estivales sont extrêmes et que vos soucis sont exposés à la lumière très agressive du soleil, vous verrez les feuilles et les tiges se faner.
Il faut prendre soin de ne pas aggraver la situation : compenser une trop forte chaleur par un arrosage excessif risque d’entraîner des maladies.
- Une trop grande exposition au soleil par temps très chaud peut assécher les feuilles, les fleurs et les tiges de vos soucis, ce qui nuit à la plante.
- Dans les régions moins chaudes, il y a très peu de risque que les soucis soient trop exposés au soleil.
- Si vous cultivez des soucis dans une région où les étés sont très chauds, une exposition à la mi-ombre au cours de l’après-midi peut aider à protéger votre plante.
Une exposition excessive au soleil réduit également la quantité d’humidité dans le sol (grâce à l’évaporation). Pour cette raison, l’ajout d’une couche de paillis près de la plante aide à la rétention d’humidité et à la tolérance à la chaleur pendant les mois d’été.
Il faut noter que si vous cultivez des soucis dans une région très chaude en été (et tout particulièrement dans le Sud ou même dans l’Est de la France où les étés sont très chauds), un peu d’ombre l’après-midi peut empêcher les brûlures et aider les fleurs de souci à s’épanouir plus longtemps.
Les soucis ont-ils besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
Les soucis se portent mieux lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil entre 5 et 6 heures par jour. Les soucis ont besoin du soleil pour que le processus de photosynthèse fonctionne normalement, ce qui se traduit par des plantes qui ont de belles fleurs. Sans exposition adéquate et suffisante au soleil, vous risquez d’avoir peu de fleurs, voire pas de fleurs du tout.