La tonte de gazon ne va pas vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes installées dans votre pelouse, mais une couche de 7,5 à 10 cm d’épaisseur de chutes d’herbes séchées peut être utilisée comme paillis contre les mauvaises herbes dans votre jardin et dans les parterres de fleurs.
Les tontes de gazon utilisées comme paillis empêchent la lumière du soleil d’atteindre le sol, ce qui tue les mauvaises herbes au moment où elles tentent de germer. Pour de meilleurs résultats, l’idéal est d’enlever les mauvaises herbes matures déjà existantes dans votre gazon avant de poser le paillis.
Utiliser les tontes de gazon comme paillis contre les mauvaises herbes
L’herbe coupée suite à la tonte du gazon peut être utilisée comme paillis dans votre jardin. Le paillis de tonte de gazon va non seulement vous débarrasser des mauvaises herbes, mais va également aider le sol à retenir l’humidité, va isoler le sol contre la chaleur et le froid intenses et il se décompose progressivement et restitue la matière organique dans le sol.
- Les tontes de gazon constituent un excellent paillis pour le jardin.
- Une couche de paillis de 7,5 à 10 centimètres d’épaisseur empêche les mauvaises herbes de germer dans votre jardin.
- La couche de paillis empêche aussi les graines de mauvaises herbes amenées par le vent dans votre jardin d’atteindre le sol et d’y prendre racine.
- Le paillis constitué d’herbe coupée aide à retenir l’humidité issue du sol, ce qui réduit les besoins d’arrosage.
- L’herbe coupée fonctionne comme engrais : en se décomposant, il nourrit votre gazon avec les matières organiques.
Les brins d’herbe coupés peuvent être considérés comme équivalents à un engrais à libération lente. Ils contiennent 4 % d’azote, 1 % de phosphore et 2 % de potassium. Au fur et à mesure que votre couche de paillis d’herbe coupée se décompose au cours des 2 à 3 prochains mois, elle va restituer ces nutriments au sol.
Le paillis issu de la tonte d’une pelouse remplit donc une double fonction : c’est un engrais pour le jardin en plus d’être un paillis.
Comment utiliser les tontes de gazon comme paillis contre les mauvaises herbes ?
Lorsque vous utilisez des tontes de gazon comme paillis, il est essentiel d’utiliser de l’herbe coupée qui a eu le temps de sécher. Je vous explique pourquoi. Les tontes de gazon fraîchement coupées dégagent de la chaleur en séchant, ce qui peut endommager les plantes de votre jardin. Pour que le paillis soit efficace, vous devez laisser sécher les tontes de votre gazon pendant 1 jour après la tonte. Ensuite, ratissez l’herbe coupée et utilisez-la comme paillis.
- Laissez sécher les tontes de gazon dans votre pelouse pendant 1 jour avant de les ratisser pour ensuite les utiliser comme paillis.
- Étalez les tontes de gazon pour former une épaisseur de 7,5 à 10 cm afin de supprimer les mauvaises herbes et empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.
- Les petites mauvaises herbes annuelles peuvent être étouffées avec une bonne couche de paillis
- Ne couvrez pas les plantes désirables avec du paillis, car elles pourraient être étouffées.
Une couche d’herbe coupée de 7 à 10 cm va servir de barrière efficace contre les mauvaises herbes et va empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes dans votre jardin.
Les petites mauvaises herbes annuelles vont être étouffées par le paillis et vont mourir. Les mauvaises herbes vivaces déjà présentes, comme le pissenlit, peuvent malgré tout trouver un moyen de survivre et de percer à travers le paillis. Ces mauvaises herbes doivent être enlevées avant le paillage. Assurez-vous simplement qu’aucune de vos plantes de jardin n’est enfouie sous la couche de paillis.
Erreurs à éviter lors de l’utilisation de l’herbe coupée pour arrêter les mauvaises herbes
N’utilisez pas les tontes de gazon comme paillis si votre pelouse a été traitée avec un herbicide au cours des deux derniers mois. La plupart des désherbants utilisés pour tuer les mauvaises herbes attaquent les dicotylédones, ce qui signifie qu’ils tuent à la fois les mauvaises herbes et les plantes de jardin.
Si vous utilisez de l’herbe coupée qui a récemment été pulvérisée avec un herbicide qui tue les mauvaises herbes dicotylédones, vous courez le risque de tuer les plantes de votre jardin en propageant ce désherbant avec votre paillis.
- Si votre gazon a été traité avec un herbicide au cours des 2 derniers mois, ne l’épandez pas dans votre jardin.
- Prenez soin de ne pas étaler les tontes de gazon qui proviennent d’une zone envahie par les mauvaises herbes.
- Évitez d’utiliser des tontes de gazon fraîches comme paillis.
Si votre pelouse a beaucoup de mauvaises herbes, n’utilisez pas les tontes de gazon pour pailler votre jardin. Les mauvaises herbes dans les tontes de gazon peuvent laisser tomber des graines de mauvaises herbes dans le jardin et causer plus de mal que de bien. Les mauvaises herbes utilisées comme paillis peuvent introduire des mauvaises herbes dans votre jardin.
N’utilisez pas non plus les tontes de gazon fraîches pour faire du paillis. Les tontes de gazon qui viennent d’être coupées par votre tondeuse vont dégager beaucoup de chaleur au cours des premières étapes de séchage. Si les tontes de gazon sont entassées près de la base de vos plantes, la chaleur qu’elles dégagent peut endommager les racines, les tiges et les feuilles.
Peut-on utiliser la tonte de gazon contre les mauvaises herbes ?
Si elle est utilisée comme paillis, la tonte de gazon exempte de mauvaises herbes est efficace contre la prolifération des mauvaises herbes dans votre jardin. La barrière de paillis étouffe les graines de mauvaises herbes qui poussent, ce qui les tue avant qu’elles n’arrivent à la traverser et n’atteignent le soleil.
De plus, toutes les graines de mauvaises herbes que le vent apporte dans votre jardin vont être piégées dans le paillis, ce qui les empêche d’atteindre le sol où elles peuvent germer et prendre racine.
L’herbe coupée qui provient d’une tonte de votre gazon peut servir comme paillis gratuit et aider votre jardin à s’épanouir et à être plus sain de manière naturelle et écologique.