Pour tuer les graines de mauvaises herbes dans le jardin ou même le gazon, vous devrez appliquer une ou plusieurs des méthodes suivantes :
- Chauffer le sol à des températures suffisamment élevées pour tuer les graines de mauvaises herbes
- Forcer les graines à germer et détruire les mauvaises herbes pendant leur croissance
- Appliquer des désherbants chimiques ou naturels qui empêchent les mauvaises herbes de germer
- Utiliser le désherbage thermique pour détruire les mauvaises herbes et les graines en même temps
- Etaler du paillis dans le jardin pour supprimer la germination des mauvaises herbes et attirer les insectes qui mangent les graines
Avec cet arsenal d’astuces pour tuer les graines de mauvaises herbes avant qu’elles ne germent, vous pouvez arrêter la propagation des mauvaises herbes dans votre gazon et votre jardin.
5 conseils pour tuer les graines de mauvaises herbes
Plutôt que de passer du temps et des efforts à lutter contre les mauvaises herbes à mesure qu’elles poussent, attaquez-les à la source en tuant les graines de mauvaises herbes.
A noter : de nombreuses études sont en cours pour savoir comment tuer les graines de mauvaises herbes et mieux comprendre les mécanismes de leur prolifération.
Chacune des méthodes ci-dessous vous permet de détruire les graines de mauvaises herbes, ce qui garantit que vous n’aurez pas à lutter contre les invasions récurrentes de mauvaises herbes. Essayez ces façons de vous débarrasser vous-même des graines de mauvaises herbes.
La solarisation
La solarisation du sol est une méthode très puissante pour tuer les graines de mauvaises herbes.
Les graines de mauvaises herbes commencent à mourir si la température du sol dépasse 42 °C, la mort complète des graines de mauvaises herbes est assurée par des températures de surface du sol de 60 degrés Celsius ou plus.
La solarisation se fait avec des bâches en plastique transparent pour piéger la chaleur à la surface du sol, ce qui tue les graines des mauvaises herbes dans la zone bâchée.
Pour solariser une zone, suivez ces étapes :
- Débarrassez la zone de toute végétation à l’aide d’une houe ou d’un autre outil de jardinage. Retirez toutes les mauvaises herbes ligneuses.
- Labourez le sol pour briser au maximum les systèmes racinaires des mauvaises herbes qui restent.
- Ramassez tous les résidus de végétation
- Arrosez le sol labouré et nettoyé avec un tuyau d’arrosage jusqu’à ce qu’il soit humide.
- Posez un film plastique transparent sur la zone. Faites en sorte de bien l’alourdir sur les bords (pour qu’il ne s’envole pas).
- Laissez le plastique en place pendant au moins deux mois.
La solarisation est la meilleure méthode pour récupérer un jardin, refaire un gazon plein de mauvaises herbes ou sauver toute autre zone envahie par les mauvaises herbes. La solarisation est une solution qui permet de faire table rase pour votre sol, car les graines seront détruites par la chaleur solaire emprisonnée sous le plastique.
Il est généralement difficile de mettre en œuvre la solarisation sur de grandes surfaces. C’est une solution qui ne convient généralement pas pour une utilisation dans les pelouses, où vous voudrez peut-être préserver votre gazon et d’autres plantes.
Les herbicides de pré-levée et le désherbage thermique sont bien meilleurs pour une utilisation avec les gazons.
Labourez avant de tuer les mauvaises herbes
Les graines de mauvaises herbes peuvent rester dormantes dans le sol pendant des décennies et ne sont “activées” que lorsqu’elles sont amenées à moins de trois centimètres de la surface.
Une méthode pour débarrasser le sol des graines de mauvaises herbes dormantes consiste à forcer ces graines dormantes à germer, puis à les attaquer avec un puissant herbicide (soit naturel, soit chimique).
Voilà comment il faut procéder :
- Au printemps, labourez la zone infectée par les mauvaises herbes. En labourant le sol, vous allez ramener les graines dormantes à la surface ;
- Arrosez la zone pendant 1 à 2 semaines soit avec un arroseur automatique, soit au tuyau d’arrosage ;
- Lorsque les mauvaises herbes commencent à germer, appliquez l’herbicide de votre choix.
Il s’agit d’une autre méthode qui permet de faire “table rase”. Vous forcez les graines de mauvaises herbes à se montrer pour ensuite tuer les jeunes pousses de mauvaises herbes avant qu’elles ne mûrissent et ne produisent de nouvelles graines.
En raison de l’étape de labour, ce n’est pas la méthode à utiliser dans les zones de votre jardin avec du gazon, une pelouse ou toute autre plantation que vous souhaitez conserver.
Utilisez un herbicide de pré-levée naturel
Le désherbant de pré-levée arrête les mauvaises herbes dans leur élan. Il agit en attaquant les graines de mauvaises herbes juste au moment où elles commencent à germer, et les tue avant même qu’elles ne dépassent de la surface. C’est un désherbant si efficace que vous ne verrez pas de nouvelles mauvaises herbes du tout.
Parce que les mauvaises herbes poussent tôt et que les herbicides de prélevée ne tuent que les graines, pas les plantes matures, il est crucial d’appliquer l’herbicide de prélevée au début du printemps. Le meilleur moment pour l’appliquer est certainement début avril.
Bien qu’il existe de nombreux désherbants chimiques de prélevée de haute qualité sur le marché, il est préférable d’utiliser une approche naturelle. La farine de gluten de maïs est un sous-produit naturel du maïs qui agit comme un herbicide de prélevée.
Il suffit d’étaler la farine de gluten de maïs au début du printemps, comme vous le feriez avec un produit chimique. Elle agit pour assécher les graines de mauvaises herbes et les empêche de germer.
Gardez à l’esprit que tous les herbicides de prélevée (chimiques et naturels) ne font pas de discrimination quant à leurs cibles. Ces désherbants vont aussi empêcher la germination des graines de gazon et d’autres plantes, alors utilisez-les avec prudence et suivez les directives du fabricant.
Le désherbage thermique
Que diriez-vous d’une solution de désherbage naturelle qui tue les plantes matures et détruit aussi les graines de mauvaises herbes ? Le désherbage thermique remplit ces deux conditions.
Alimenté au propane, un désherbeur thermique est un outil en forme de baguette avec une flamme à son extrémité. C’est un outil de désherbage facile à utiliser et efficace pour cibler les mauvaises herbes, qu’elles apparaissent dans votre gazon, votre jardin, dans le gravier et ou même le béton. Brûlez simplement les mauvaises herbes là où vous les voyez.
Ce qui est bien avec cette solution, c’est que l’exposition à la chaleur va détruire les graines de mauvaises herbes sur la plante. Vous pouvez même les entendre éclater comme du mini-pop-corn lorsque vous brûlez les graines.
Par comparaison, les autres produits herbicides tuent la plante mais ils ne font rien pour l’empêcher de laisser tomber les graines en mourant !
Bien que le désherbage thermique ne fasse pas grand-chose pour détruire les graines de mauvaises herbes dormantes dans le sol, c’est un excellent moyen de tuer les mauvaises herbes porteuses de graines dans votre gazon et votre jardin sans endommager les herbes et les plantes à proximité.
Utiliser le paillis
Le paillis d’écorce est l’un des meilleurs désherbants à utiliser dans un jardin avec des mauvaises herbes.
Non seulement le paillis prive les mauvaises herbes d’air et de la lumière du soleil, les empêchant ainsi de germer, mais il attire également les grillons et les coléoptères qui s’enfouissent dans le paillis et se nourrissent principalement de graines.
C’est pour cette raison que le paillis est un excellent choix pour arrêter les mauvaises herbes de pousser dans votre jardin.
En superposant dans votre jardin 7 à 10 centimètres de paillis d’écorce ou de copeaux de bois, vous allez supprimer les mauvaises herbes et vous contribuez à la mort des graines de mauvaises herbes.
Le paillis est une excellente solution naturelle lorsque votre jardin est envahi par les mauvaises herbes.
A quelle température les graines de mauvaises herbes meurent-elles ?
Les graines de mauvaises herbes commencent à mourir à des températures d’environ 42 degrés Celsius. Mais pour vous assurer de la mort de toutes les variétés de mauvaises herbes, elles doivent être exposées à des températures supérieures à 54 °C.
La solarisation du sol en été amène facilement les températures de surface du sol jusqu’à 60 degrés Celsius, avec des températures d’environ 54 degrés à quelques centimètres sous la surface. Cela neutralise les graines de mauvaises herbes cachées dans le sol.
Le propane utilisé pour alimenter la plupart des désherbeurs thermiques brûle à presque 2000 degrés Celsius, ce qui est suffisant pour détruire les graines de mauvaises herbes. Il suffit simplement que la flamme entre en contact avec une graine de digitaire ou à une fleur de pissenlit et ces graines seront tuées en quelques instants.
Peut-on mettre les graines de mauvaises herbes dans le composteur ?
Assurez-vous de toujours garder les graines de mauvaises herbes et aussi les graines germées de mauvaises herbes hors de votre compost.
Si vous laissez entrer des graines de mauvaises herbes dans votre composteur, vous créez simplement une future culture de mauvaises herbes en combinant des graines avec les nutriments du compost.
Les graines de mauvaises herbes sont incroyablement résistantes dans le compost. Elles peuvent rester dormantes pendant que d’autres matières organiques se décomposent. Ensuite, lorsque vous répandez votre compost, ces mauvaises herbes vont pousser avec vigueur.
Au lieu de les mettre dans le compost, jetez le dessus de toutes les mauvaises herbes matures. Si vous devez vraiment mettre les mauvaises herbes dans le compost, utilisez uniquement les sections racinaires des mauvaises herbes et assurez-vous que les racines sont complètement décomposées avant d’épandre le compost.
Cette méthode comporte toujours un risque, car tout sol accroché aux racines des mauvaises herbes peut contenir des graines de mauvaises herbes. Il est souvent préférable de se débarrasser complètement des mauvaises herbes arrachées.
Comment tuer les graines de mauvaises herbes : ce qu’il faut retenir
Les graines de mauvaises herbes résistent à la décomposition dans le compost et aux pulvérisations de désherbants, ce qui les rend difficiles à maîtriser.
Pour tuer les graines de mauvaises herbes, détruisez-les en les exposant à des températures élevées (par solarisation ou désherbage thermique), détruisez les graines en germination en utilisant des mesures de contrôle de pré-levée ou paillez une zone de mauvaises herbes pour les empêcher de croître et attirer les insectes granivores.