Tuer les mauvaises herbes définitivement, solutions et mythe

Pour éliminer définitivement les mauvaises herbes et les herbes indésirables, il est essentiel de les détruire jusqu’aux racines. Sinon, les mêmes mauvaises herbes vont repousser. Une plante qui semble flétrie ou brune au-dessus du niveau du sol peut encore avoir des racines vivantes.

Il faut donc utiliser des méthodes de désherbage qui tuent les mauvaises herbes et les racines des mauvaises herbes pour vraiment les éliminer.

Les meilleures tactiques

  • Utiliser les herbicides systémiques
  • Creuser ou biner
  • Désherber à la main
  • Recouvrir les mauvaises herbes pour bloquer l’air et la lumière du soleil
  • Solariser

Évitez ces méthodes

  • Le vinaigre
  • Le sel
  • L’eau de Javel
  • Le bicarbonate de soude
  • L’eau bouillante

De nombreuses solutions “maison” courantes ne tuent pas les racines des mauvaises herbes. Tout ce qu’elles font, c’est ralentir brièvement la progression des mauvaises herbes. Si vous utilisez des méthodes inefficaces, il ne faudra que quelques semaines avant que les mauvaises herbes envahissent à nouveau votre gazon et votre jardin.

Tuer les mauvaises herbes définitivement
Tuer les mauvaises herbes définitivement

Les 5 meilleures méthodes pour tuer les mauvaises herbes définitivement

Les mauvaises herbes peuvent être tuées définitivement en utilisant des herbicides chimiques ou par des moyens entièrement naturels. La clé est d’utiliser des méthodes qui détruisent les mauvaises herbes jusqu’à la racine sans empoisonner le sol ni nuire aux autres plantes.

Pour récupérer une zone envahie par les mauvaises herbes, arrêter les mauvaises herbes entre les pavés et les cailloux, ou nettoyer un parterre de fleurs, utilisez l’une de ces méthodes.

1. Pulvériser un herbicide contre les mauvaises herbes

Un herbicide non sélectif est une solution efficace pour tuer les mauvaises herbes de manière définitive. L’herbicide agit en s’infiltrant dans la plante à travers les feuilles. De là, il attaque les systèmes végétaux et les tue complètement, jusqu’aux racines.

  • Si vous prévoyez de planter du gazon ou des plantes dans votre jardin après avoir éliminé les mauvaises herbes, vous pouvez pulvériser un herbicide.
  • Pour tuer toute la végétation et l’empêcher de repousser jusqu’à 12 mois, appliquez un herbicide.

Contrairement au sel, un herbicide appliqué sur une zone est extrêmement peu susceptible d’endommager les plantes par le ruissellement de l’eau. Tant que les plantes voisines ne sont pas pulvérisées avec l’herbicide, elles resteront indemnes.

2. Creuser ou biner les mauvaises herbes

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes indésirables, retirez-les par les racines. Lorsque vous vous débarrassez des mauvaises herbes dans de vastes zones, telles que des jardins ou des plates-bandes envahies par la végétation, une pelle ou une houe peut être utilisée pour détruire les mauvaises herbes et leurs racines.

  • Utilisez une pelle ou une houe pour creuser et enlever les mauvaises herbes et leurs racines.
  • Une fois qu’elles sont déterrées, jetez les mauvaises herbes pour éviter qu’elles ne s’enracinent à nouveau ou ne perdent des graines.

Détruire les mauvaises herbes de cette manière est une solution entièrement naturelle et organique et est beaucoup plus efficace que le vinaigre ou l’eau de Javel. Tout ce dont vous avez besoin est une pelle, des gants de travail et un peu de temps pour faire le travail.

3. Désherbage à la main

désherber à la main et retirer les racines
Désherber à la main et retirer les racines

Dans certaines régions, utiliser une houe pour déterrer rapidement les mauvaises herbes n’est pas la meilleure option. C’est là qu’intervient le désherbage manuel.

Le désherbage manuel est la solution parfaite sans produits chimiques pour se débarrasser des mauvaises herbes qui poussent à travers le béton, ainsi que des mauvaises herbes qui poussent parmi les fleurs.

  • Désherbez à la main pour enlever facilement les mauvaises herbes avec leurs racines.
  • Jeter les mauvaises herbes. Ne les ajoutez pas au compost. Certaines graines de mauvaises herbes peuvent survivre au processus de compostage et peuvent germer une fois le compost répandu.

Ce n’est peut-être pas glamour, mais le désherbage à la main est une solution biologique contre les mauvaises herbes qui est efficace. C’est une méthode éprouvée pour une bonne raison.

4. “Affamer” les mauvaises herbes

Comme toutes les plantes, les mauvaises herbes ont besoin d’air et de soleil pour vivre. Une méthode simple pour tuer les mauvaises herbes consiste simplement à les priver de ces éléments essentiels. Voilà ce qu’il faut faire :

  • Couvrez les grandes surfaces envahies par les mauvaises herbes indésirable avec du plastique noir, du papier journal, du carton ou du contreplaqué.
  • Dans 2 à 3 mois, toutes les plantes sous la couverture seront mortes. Le matériau de couverture peut alors être enlevé.

Bien que cela ne soit pas la solution idéale pour les mauvaises herbes isolées qui poussent dans votre jardin au milieu du gazon ou d’autres plantes, c’est un excellent moyen pour récupérer de grandes zones envahies par les mauvaises herbes.

Couvrez simplement les mauvaises herbes et oubliez-les pendant quelques mois. La nature fera le travail pour vous.

5. Solariser le sol

La solarisation du sol utilise la chaleur du soleil pour augmenter la température du sol sur une grande surface. Cela “cuit” les mauvaises herbes pour les tuer.

Cela fonctionne également pour tuer les graines de mauvaises herbes dans le sol, ce qui va vous aider à garder une zone définitivement exempte de mauvaises herbes. Voilà comment solariser le sol :

  • Effectuez la solarisation du sol pendant les pics de chaleur estivale (lorsque les températures sont supérieures à 25 °C en cours de journée).
  • Faites tremper la zone infestée de mauvaises herbes avec 3 centimètres d’eau (ce qui correspond à environ 1 heure d’arrosage automatique).
  • Étendez une couverture en plastique sur toute la surface concernée.
  • Enterrez les bords du plastique pour le maintenir en place. Alourdissez le plastique avec des pierres et assurez-vous que l’air ne peut pas entrer et sortir.
  • Laissez le plastique en place pendant 4 semaines.

Cette solution fonctionne plus rapidement pour tuer les mauvaises herbes sur de grandes surfaces que pour priver les plantes d’air et de soleil. En effet, la chaleur solaire est piégée entre le plastique et le sol, ce qui surchauffe le sol et détruit les racines des mauvaises herbes et les graines de mauvaises herbes dormantes.

La vérité derrière 5 mythes sur la lutte contre les mauvaises herbes

Bien qu’il existe des moyens naturels très efficaces pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes, certaines solutions proposées ne sont pas de véritables désherbants. Plusieurs désherbants maison couramment suggérés sont inefficaces ou potentiellement nocifs pour votre jardin. Voici la vérité sur ces solutions maison contre les mauvaises herbes.

1. Le vinaigre tue-t-il les mauvaises herbes définitivement ?

Faux : Le vinaigre ne tue que les mauvaises herbes au-dessus du sol, sans s’attaquer aux racines.

Les mauvaises herbes vont repousser après une application de vinaigre. En effet, l’acide acétique contenu dans le vinaigre brûle les feuilles et les tiges des plantes au contact, mais le vinaigre est complètement neutralisé par le sol. En d’autres termes, le vinaigre ne va pas pénétrer les racines des mauvaises herbes.

  • Le vinaigre ne tue pas les mauvaises herbes et les racines des mauvaises herbes.
  • La plupart des espèces de mauvaises herbes et d’herbes envahissantes vont rapidement repousser après l’application du vinaigre.

Si vous pulvérisez les mauvaises herbes et les herbes indésirables avec une solution à base de vinaigre et de savon à vaisselle, le dessus de la plante brunira et se fanera. Mais dans quelques semaines, la mauvaise herbe va repousser à partir de la racine indemne. Le vinaigre n’est pas une solution définitive contre les mauvaises herbes.

2. Le sel tue-t-il définitivement les mauvaises herbes ?

Vrai : Mais cela peut faire des ravages sur votre gazon et dans votre jardin

Le sel est un additif dangereux. Réfléchissez à deux fois avant de pulvériser un herbicide fait maison à base de vinaigre, de sel ou de savon à vaisselle. Si un tel herbicide est appliqué sans précaution, vous pouvez définitivement détruire des parties entières de végétation de votre gazon et de votre jardin.

  • Le sel empoisonne le sol et tue toutes les plantes. Il empêche la croissance des plantes pendant des mois, voire des années.
  • Le sel est facilement transporté vers d’autres parties de votre jardin par le ruissellement de l’eau.
  • Si vous appliquez du sel sur une zone, le sel transporté par le ruissellement de l’eau peut tuer de grandes parties de votre pelouse ou décimer votre potager.

Toutes les variétés de sel (roche, Epsom et sel de table) sont, pour résumer, des poisons pour le sol. En les répandant sur les mauvaises herbes, vous rendez le sol inhospitalier aux plantes pour très longtemps.

Cela peut sembler génial sur le moment, puisque vous voulez tuer les mauvaises herbes définitivement, mais il y a un hic. Le sel est aussi très facilement transporté par l’eau. Même si vous appliquez du sel sur une petite surface, les futurs arrosages et les pluies peuvent répandre du sel dans d’autres zones de votre jardin, ce qui peut stériliser (et tuer) de larges zones de gazon ou de plantes de votre jardin.

3. L’eau de Javel tue-t-elle les mauvaises herbes définitivement ?

Faux : l’eau de Javel ne tue pas les racines des mauvaises herbes.

Tout comme le vinaigre, l’eau de Javel agit en desséchant les parties d’une mauvaise herbe auxquelles elle est directement exposée.

Si des zones des plantes ne sont pas touchées par l’eau de javel, celles-ci ne seront pas endommagées. Les mauvaises herbes rustiques, comme les pissenlits, ne seront que momentanément endommagées par l’eau de Javel.

  • L’eau de Javel ne tue que les parties aériennes de la plante : c’est inefficace sur les racines.
  • Les mauvaises herbes vivaces et de nombreuses annuelles vont repousser peu de temps après l’application de l’eau de Javel.

L’eau de Javel n’est pas un bon substitut aux herbicides. Il s’agit au mieux d’une mesure temporaire de lutte contre les mauvaises herbes. N’utilisez pas d’eau de Javel extra-puissant pour essayer d’attaquer les mauvaises herbes avec plus de force.

Tout comme le vinaigre extra-fort (ou vinaigre horticole), l’eau de Javel concentrée peut être dangereuse à manipuler ou à inhaler. Surtout, ce n’est pas un herbicide plus efficace.

4. Le bicarbonate de soude est-il un désherbant efficace ?

Faux : Le bicarbonate de soude ne tue pas complètement les mauvaises herbes.

Tout comme le vinaigre et l’eau de Javel, le bicarbonate de soude agit en asséchant les feuilles et les lames des plantes. Même une solution de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau ne pénétrera pas assez bien pour endommager les mauvaises herbes et les racines de l’herbe.

N’oubliez pas que certaines mauvaises herbes peuvent envoyer des racines jusqu’à 15 cm sous terre, voire plus profondément encore.

  • Le bicarbonate de soude a les mêmes limites que l’eau de Javel et le vinaigre : il ne tue pas les racines des mauvaises herbes.
  • Plutôt qu’un désherbant, utilisez du bicarbonate de soude comme protecteur d’herbe. Versez une solution de bicarbonate de soude sur les taches d’urine d’animaux dans votre jardin. Cela empêchera les animaux d’uriner au même endroit et préservera l’herbe et les plantes.

Ne vous lancez pas dans des méthodes qui recommandent de mélanger plusieurs ingrédients (vinaigre blanc, sel, bicarbonate de soude, etc.). Ces composés présentent les mêmes limites et les mêmes risques que les composants individuels.

5. Est-ce que l’eau bouillante est efficace pour tuer les mauvaises herbes ?

Faux : Faire bouillir de l’eau ne tue pas les racines des mauvaises herbes.

Si vous voulez vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes, faire bouillir de l’eau n’est pas une solution efficace. Alors que les feuilles et les tiges d’herbe et d’autres plantes indésirables seront endommagées par l’eau bouillante, les racines des mauvaises herbes seront isolées par (et protégées dans) le sol.

Seules les mauvaises herbes nouvellement germées et qui n’ont pas développé de racines matures seront tuées.

  • L’eau bouillante tue principalement les semis de mauvaises herbes à racines peu profondes.
  • Les mauvaises herbes matures ne seront que temporairement endommagées par l’eau bouillante.

Pour vous débarrasser définitivement des mauvaises herbes, vous devrez prendre des mesures plus strictes pour lutter contre les mauvaises herbes. Faire bouillir de l’eau ne fera pas l’affaire pour lutter contre les mauvaises herbes.

des mauvaises herbes qui poussent entre les pavés
Des mauvaises herbes qui poussent entre les pavés

Qu’est-ce qui tue les mauvaises herbes définitivement ?

Si vous cherchez à tuer les mauvaises herbes définitivement (ainsi que l’herbe nuisible), évitez d’utiliser du vinaigre, de l’eau de Javel, du bicarbonate de soude et des solutions salines. La plupart de ces solutions maison ne sont pas efficaces pour tuer les mauvaises herbes car elles ne tuent pas les racines des mauvaises herbes matures.

Une mauvaise herbe mature traitée avec du vinaigre ou de l’eau de javel va repousser peu de temps après le traitement.

Si vous souhaitez utiliser une méthode de désherbage naturel qui fonctionne, déterrez les mauvaises herbes à la main, bloquez la lumière du soleil avec du plastique foncé ou solarisez-les avec du plastique transparent. Vous pouvez aussi utiliser un herbicide chimique non sélectif, mais je vous le déconseille parce que ce n’est pas biologique.

Vous savez maintenant comment tuer les mauvaises herbes définitivement et naturellement.