Le zinnia s’épanouit mieux lorsqu’il est planté en plein soleil et est exposé à au moins 6 heures de soleil direct par jour. Au moment de choisir l’endroit où vous allez planter votre zinnia, choisissez un endroit très ensoleillé pour y mettre les graines.
Plantez les zinnias dans un endroit où vos futures fleurs de zinnia peuvent recevoir le plus de soleil possible chaque jour. Une orientation au sud ou à l’ouest va donner de meilleurs résultats. Des fleurs avec de belles couleurs ne sont possibles que si vos zinnias sont en plein soleil.
De combien d’heures d’exposition au soleil le zinnia a-t-il besoin ?
Le zinnia a besoin d’autant de soleil que possible. 6 heures d’exposition directe au soleil par jour est le minimum. Moins de 6 heures, y compris la mi-ombre, va se traduire par un zinnia qui sera plus petit et qui va produire moins de fleurs.
- 6 heures d’exposition au soleil par jour est le minimum pour les zinnias.
- Les zinnias aiment le soleil et prospèrent dans la chaleur, alors donnez-leur le plus de soleil possible.
Les zinnias aiment la saison estivale car elle leur offre beaucoup de soleil. Ils fleurissent mieux à des températures élevées, généralement autour de 30 °C. Pour ces deux raisons, c’est une bonne idée d’exposer les zinnias à autant de lumière du soleil que possible.
Comme ils aiment la chaleur, les zinnias poussent beaucoup mieux dans les plantations exposées au sud et à l’ouest que d’autres fleurs, comme les iris.
Si vous voulez de jolies fleurs, vous devez prêter attention à ces conseils sur l’arrosage des zinnias.
Le zinnia peut-il pousser à la lumière indirecte du soleil ?
Le zinnia peut pousser sous une lumière indirecte vive, ce qui en fait un excellent choix comme plante d’intérieur. Ces plantes vont avoir besoin de plus de lumière indirecte car elles préfèrent la lumière directe, mais sinon, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
- Les zinnias poussent bien à la lumière indirecte du soleil.
- Prévoyez au moins 8 heures d’ensoleillement indirect par jour pour compenser le manque d’ensoleillement direct.
Essayez de planter vos zinnias dans des bacs transparents. Placez ce récipient dans un endroit lumineux comme une fenêtre orientée au sud. Assurez-vous que vos zinnias reçoivent au moins 8 heures de lumière indirecte du soleil pour s’assurer qu’ils s’épanouissent.
Les zinnias peuvent-ils pousser à la mi-ombre ?
Les zinnias peuvent survivre à l’ombre, mais cela va ralentir leur croissance. Même la mi-ombre de l’après-midi va entraver la belle floraison des zinnias. Gardez les plantes de zinnia dans l’endroit le plus lumineux de votre jardin pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Les zinnias n’aiment pas beaucoup l’ombre.
- L’exposition (ne serait-ce que légère) à la mi-ombre va ralentir la croissance de vos zinnias.
- Assurez vous que le feuillage des arbres et les plantes hautes ne font pas d’ombre à vos zinnias (ils doivent être exposés, autant que possible, en plein soleil).
Taillez régulièrement les plantes qui peuvent empêcher vos zinnia d’être exposés à la lumière du soleil. Vos fleurs ne vont pas avoir de couleurs éclatantes si vous ne n’éliminez pas les plantes qui peuvent projeter de l’ombre et si vous ne les exposez pas, autant que possible, à la lumière directe du soleil.
Les zinnias poussent mieux lorsqu’ils sont plantés dans des jardins ensoleillés sans arbres ou buissons à proximité qui pourraient projeter leur ombre sur eux.
Que se passe-t-il si les zinnias ne sont pas assez exposés au soleil ?
Le manque de soleil va entraîner des problèmes de santé pour vos zinnias. Les zinnias cultivés à l’ombre sont plus sensibles aux problèmes de maladies fongiques. De plus, les fleurs de zinnia vont avoir du mal à fleurir à l’ombre et le flétrissement bactérien peut même entraîner la mort de votre plante.
- Les zinnias qui ne reçoivent pas assez de soleil s’affaiblissent et risquent même de mourir.
- Les zinnias qui ne reçoivent pas assez de soleil présentent un risque accru de taches sur leurs feuilles, de maladies fongiques et de maladies bactériennes.
- Gardez un œil sur les taches blanches et le manque de tiges solides : ce sont des signes de fragilité des zinnias.
Si vous voulez éviter ces problèmes, assurez-vous que vos zinnias sont exposés à beaucoup de lumière. Si vos zinnias sont restés sans soleil pendant plus de quelques jours nuageux, vérifiez qu’ils ne présentent pas de taches fongiques ni d’oïdium.
Les zinnias peuvent-ils être trop exposés au soleil ?
Pour la plupart des variétés de zinnias, il n’est pratiquement pas possible de trop les exposer à la lumière du soleil. Il faut savoir que les zinnias se portent aussi très bien lorsqu’il fait très chaud. Non seulement ils tolèrent bien les températures jusqu’à 38 °C, mais ils préfèrent souvent les températures qui dépassent 32 °C pour la floraison.
- Les zinnias ne peuvent pas être trop exposées au soleil et elles supportent bien les étés chauds.
- Plantez vos zinnias dans les parties les plus chaudes de votre jardin, face au sud ou à l’ouest.
- Assurez-vous d’arroser régulièrement les zinnias quand les températures sont élevées.
- Ajoutez du paillis à la base de vos zinnias pour garder le sol humide pendant l’été et les canicules.
La seule mise en garde à retenir, c’est que les zinnias ont besoin d’un sol humide pour pouvoir bien pousser. En cas de forte chaleur avec une sécheresse, assurez-vous de bien arroser vos zinnias.
Ajoutez 5 à 7,5 cm de paillis organique autour de vos zinnias pour garder le sol humide. Une couche de paille peut très bien faire l’affaire comme paillis organique. Une météo chaude et un sol humide vont garantir que vous allez obtenir de belles fleurs de zinnia.
Les zinnias ont-ils besoin d’une exposition en plein soleil ou à l’ombre ?
Les zinnias ont besoin d’autant de soleil que possible pour une croissance optimale. Le plein soleil, défini comme au moins 6 heures de soleil direct par jour, est parfait. Ces fleurs annuelles prospèrent dans des conditions ensoleillées, donc plus de 6 heures de soleil sont les bienvenues.
Voilà ce dont les variétés les plus populaires de zinnia ont besoin en termes de lumière du soleil :
- Les zinnias ont besoin de 6 heures de soleil direct chaque jour, mais il faut savoir que plus ils sont exposés au soleil et plus ils s’épanouissent.
- Ils peuvent pousser à la lumière indirecte du soleil. Mais dans ce cas, il en auront besoin d’au moins 8 heures par jour.
- L’ombre, quelle que soit son origine et son intensité, est très néfaste pour les zinnias.
- Un zinnia qui n’est pas assez exposé au soleil présente un risque accru de maladie.
- Les zinnias ne peuvent pas être trop exposés au soleil et ils sont très résistants à la chaleur, à condition que le sol reste humide.
En fournissant aux zinnias beaucoup de soleil, une humidité adéquate et des températures chaudes, vous obtiendrez de très belles fleurs. Les zinnias sont d’un très bel effet dans un jardin, quand ils sont exposés au soleil de l’été.