A quelle profondeur planter un fraisier (5 étapes)

Pour planter des fraisiers à la bonne profondeur, préparez d’abord préparer votre potager avec 15 à 23 cm de terre pour permettre au système racinaire de la fraise de se développer à la bonne profondeur. Vous devez ensuite disposer des rangées de fraises dans votre jardin de manière à ce que les plants de fraises soient espacés de 30 à 45 cm. Ensuite, couvrez les rangs avec des bâches en plastique pour empêcher le sol de recouvrir et d’endommager les couronnes des fraisiers. Avant la plantation, coupez les racines de chaque fraisier à une longueur de 10 cm. Enfin, plantez vos fraisiers avec leur couronne sortant du sol. Si vous plantez vos fraisiers trop profondément, cela va faire pourrir leurs couronnes. Mais si vous les plantez à une trop faible profondeur, vous risquez d’exposer les racines et elles vont se dessécher.

à quelle profondeur planter un fraisier ?
à quelle profondeur planter un fraisier ?

5 étapes pour planter des fraisiers à la bonne profondeur

Vous pouvez faire pousser des fraisiers florissants dès la première année si vous suivez ces quelques étapes pour planter vos fraisiers de la bonne façon. Ces 5 étapes vont permettre à tous les types de fraisiers de bien pousser. Pour préparer le sol et planter vos fraisiers à la bonne profondeur, suivez simplement ces étapes :

1. Préparez la terre de votre jardin

Vos fraisiers ont besoin d’un jardin avec 15 à 23 cm de terre meuble pour que leurs racines puissent se former. Que vous plantiez vos fraisiers en pleine terre, en pots ou dans des jardinières surélevées, prévoyez au moins 15 cm de terre. Il est utile de labourer le sol avant de planter vos fraisiers, parce que cela va détacher la terre et permettre une croissance saine des racines des fraisiers.

  • Plantez vos fraisiers dans un sol avec une terre jusqu’à une profondeur de 15 à 23 cm.
  • Vous devez ameublir le sol jusqu’à une profondeur de 23 cm avant de planter des fraisiers (vous pouvez louer un motoculteur pour ça).
  • Dans le cadre de la préparation du sol, vous pouvez en profiter pour ajouter du sulfate d’ammonium pour augmenter l’acidité du sol.

Le labour et la préparation du sol sont également le moment idéal pour apporter des nutriments dans le sol. Les fraisiers se développent mieux dans un sol acide avec un pH compris entre 5,4 et 6,5. Testez votre sol avec un Ph-mètre. Si vous avez besoin d’augmenter l’acidité du sol pour vos fraisiers, mélangez du sulfate d’ammonium dans le sol pour obtenir les conditions idéales pour faire pousser vos fraisiers.

2. Préparez vos rangées de fraisiers

Plantez les fraises en rangées espacées de 30 à 45 cm. Cela permettra à leurs systèmes racinaires de bien se propager. Si vous plantez vos fraisiers trop près les uns des autres, les racines pourraient s’emmêler et entrer en concurrence pour les nutriments.

  • Disposez les fraisiers dans des rangées espacées de 30 à 45 cm.
  • Les fraisiers individuels de chaque rangée doivent également être espacés de 30 à 45 cm les uns des autres.
  • Choisissez un endroit ensoleillé pour les fraisiers : vous vous assurez ainsi que les fraises vont bien pousser.

C’est une excellente idée de préparer et de repérer à l’avance vos rangées de fraisiers lors de la phase de planification. Cela va faciliter les étapes suivantes. Assurez-vous de suivre les conseils pour faciliter la pousse des fraisiers et pour récolter plus de fruits lors du choix de l’emplacement de la plantation dans votre jardin.

Suivez aussi ces conseils sur l’arrosage du fraisier.

3. Couvrez les rangées avec du plastique

Si la couronne de votre fraisier est recouverte de terre, cela peut provoquer l’apparition de maladies et de la pourriture qui peuvent tuer vos fraisiers. Pour éviter cela, couvrez chaque rangée de terre de votre fraisier avec du plastique. Déroulez simplement une longueur de bâche en plastique le long de la rangée, coupez-la à la bonne longueur et enterrez les bords du plastique dans le sol pour le maintenir en place.

  • Couvrir chaque rangée où les fraisiers vont être plantés avec une bâche en plastique.
  • Enterrez les bords de la bâche en plastique dans le sol pour la maintenir en place.
  • Vous planterez plus tard des fraisiers en découpant des trous dans la bâche de plastique.
  • Vous pouvez aussi acheter des cadres en plastique spécialement prévus pour la plantation de fraisiers.

Non seulement les bâches en plastique vous empêcheront de planter vos fraises trop profondément, mais elles empêcheront également les mauvaises herbes de germer. Mieux encore, les stolons que les fraisiers font pousser ne pourront pas prendre racine. Vous pourrez facilement les couper pour que vos fraisiers concentrent leur énergie sur la production de fruits.

4. Coupez les racines des fraisiers

Avant de planter, retirez vos fraisiers de leur bac ou de leur pot. Ensuite, utilisez une paire de sécateurs bien aiguisés et propres pour tailler les racines de chaque fraisier. La longueur idéale pour les racines d’un fraisier est de 10 cm.

  • Utilisez un sécateur pour couper les racines de fraises à une longueur de 10 cm avant la plantation.
  • La taille des racines stimule la nouvelle croissance et empêche les racines des fraisiers de se concurrencer.
  • Pour que la taille soit la plus facile possible, faites tremper les racines de vos fraisiers dans de l’eau pendant 30 minutes avant de les tailler.

Couper les racines de vos fraisiers avant la plantation stimule une nouvelle pousse et empêche que les racines s’emmêlent et envahissent le sol. Afin de rendre la taille plus facile et moins difficile pour vos plantes, faites tremper les racines des fraisiers dans l’eau pendant 30 minutes avant la taille.

5. Plantez vos fraisiers

Une fois que vous avez taillé les racines de vos fraisiers, il est temps de les planter en pleine terre, en pot ou dans une jardinière surélevée. Tout d’abord, faites une ouverture dans le plastique qui recouvre votre lignée dans le jardin. Ensuite, creusez un trou de 5 cm de profondeur et aussi large que les racines. Mettez le fraisier dans le trou et recouvrez entièrement les racines. Répétez tous les 30 à 45 cm pour remplir votre jardin de fraisiers.

  • Coupez une forme en X dans votre bâche de plastique à l’endroit où vous voulez planter votre premier fraisier.
  • Repliez les rabats en plastique et creusez un trou de 5 cm de profondeur.
  • Faites un trou assez large pour y mettre les racines du fraisier.
  • Plantez votre fraisier dans le trou.
  • Assurez-vous que la couronne du fraisier n’est pas enterrée.
  • Répétez l’opération pour vos fraisiers suivants.

Vous devez planter les fraisiers avec leur couronne bien exposée à l’air. Vous devez identifier la couronne en regardant bien vos plantes avant de les mettre en terre. La couronne est la tige épaissie au centre de la plante. La couronne doit être au-dessus du niveau du sol et doit être visible au-dessus de la couche de plastique. SI vous enterrez la couronne lors de la plantation de vos fraisiers, vos plantes vont en souffrir.

Que se passe-t-il si vous plantez les fraisiers trop profondément ?

Planter des fraisiers trop profondément fait pourrir la couronne. La couronne va d’abord échouer à faire pousser des feuilles et des fleurs. Peu de temps après, il va commencer à brunir. Une couronne pourrie va entraîner la mort complète du fraisier.

  • Si vous plantez vos fraisiers trop profondément, cela va entraîner la pourriture de la couronne.
  • La couronne va d’abord cesser de faire pousser des feuilles et des fleurs avant de devenir brune.
  • Une couronne de fraise pourrie va entraîner la mort de la plante.
  • La base de la couronne doit reposer juste au-dessus du sol.
  • Toutes les racines doivent être entièrement recouvertes de terre.

La base de la couronne doit reposer sur le sol. Le positionnement correct de la plante de départ va maintenir également toutes les racines en-dessous du niveau du sol. Vous devez surveiller attentivement vos plantes tout au long de sa croissance pour vous assurer qu’elles restent à la bonne profondeur. Sinon, et si c’est nécessaire, vous allez devoir changer la terre.

À quelle profondeur poussent les racines de fraisiers ?

Les racines des fraisiers poussent à une profondeur moyenne de 15 cm. Mais les racines de certains fraisiers peuvent atteindre 23 cm de profondeur.

Les racines des fraisiers s’étendent sur les côtés généralement sur 30 cm, juste sous la surface du sol.

  • Les racines des fraisiers poussent en moyenne à 15 cm de profondeur.
  • Les systèmes racinaires du fraisier s’étendent sur les côtés jusqu’à 30 cm, juste sous la surface du sol.
  • Vos fraisiers ont des racines primaires et secondaires.
  • Les racines primaires repoussent chaque année de plus en plus haut sur la couronne.
  • Vous pouvez soutenir la croissance des racines des fraisiers en ajoutant environ 2,5 cm de terre autour de vos plantes à chaque nouvelle saison.

Vos fraisiers ont des racines primaires et secondaires. Les racines primaires durent environ un an. Après cela, de nouvelles racines se mettent à pousser.. Il est donc important d’ajouter entre 2 et 3 cm de terre autour de vos fraisiers au début de chaque saison.

À quelle profondeur pouvez-vous planter des fraisiers ?

Les fraisiers peuvent pousser dans un minimum de 15 cm de terre. Mais une profondeur de 23 cm dans le sol est préférable. Lorsque vous plantez vos fraisiers, les racines doivent être entièrement couvertes. La terre ne doit cependant pas couvrir la couronne.

  • Les fraisiers poussent bien dans une terre de 15 cm de profondeur.
  • Plantez vos fraisiers avec les racines entièrement couvertes.
  • Ne couvrez pas la couronne de la plante avec de la terre.
  • Vous pouvez faire pousser vos fraisiers dans des pots de 15 cm de haut sur 30 cm de large.
  • Utilisez des pots (ou des jardinières) plus grands pour faire pousser plusieurs plants de fraisiers dans un seul pot.

Les fraisiers poussent bien dans des pots peu profonds. Choisissez un pot d’au moins 15 cm de profondeur pour obtenir les meilleurs résultats. Le pot doit avoir 30 cm de diamètre pour s’adapter à toutes les racines au fur et à mesure qu’elles s’étalent. L’utilisation d’une jardinière ou d’un grand récipient vous permet de planter plusieurs plantes dans un seul endroit.

Si vous souhaitez faire pousser d’autres fruits comme, par exemple, un framboisier, voilà des conseils utiles pour choisir la bonne exposition pour un framboisier et bien arroser votre framboisier.

À quelle profondeur devez-vous planter des fraisiers ?

Lors de la plantation de fraisiers à la profondeur optimale, vous devez :

  • Préparez la terre du jardin ou une jardinière avec une profondeur de terre entre 15 à 23 cm.
  • Laissez un espace de 30 à 45 cm entre les plants de fraisiers pour empêcher les plantes de se concurrencer.
  • Couvrez le sol avec du plastique noir pour éviter la pourriture de la couronne et les mauvaises herbes.
  • Coupez les racines des fraisiers à une longueur de 10 cm.
  • Faites un trou dans le plastique et plantez vos fraisiers dans un trou de 5 cm de profondeur.
  • Plantez vos fraisiers de manière à ce que les racines soient entièrement recouvertes de terre et que la couronne reste exposée à l’air.

Plantez vos fraisiers à la bonne profondeur et ils vont bien pousser et produire des fraises pendant plusieurs années. Si vous continuez à replanter leurs stolons, vous allez avoir des fraises à récolter pendant longtemps.