Réussir l’arrosage du framboisier

Un framboisier a besoin de 2,5 à 10 cm d’eau par semaine. Lui donner un peu plus de 2 cm d’eau est une bonne règle la plupart du temps. 10 cm d’eau est vraiment nécessaire pendant la phase de fructification.

Les racines peu profondes du framboisier doivent rester légèrement humides en tout temps. Si vous utilisez un tuyau suintant, faites en sorte qu’il arrose votre framboisier plusieurs fois par semaine. Arrosez avec davantage d’eau quand le sol commence à sécher. Vérifiez toujours l’humidité de la terre avec un humidimètre ou avec vos doigts avant d’arroser.

réussir l'arrosage du framboisier
Réussir l’arrosage du framboisier

Le framboisier a-t-il besoin d’un arrosage quotidien ?

Un framboisier n’a normalement pas besoin d’être arrosé tous les jours. L’exception est lorsque la plante forme ses fruits par temps chaud et avec beaucoup de soleil.

Dans l’ensemble, les racines peu profondes des framboisiers ont besoin d’eau chaque fois que le sol commence à sécher. Vérifiez le niveau d’humidité du sol avec un humidimètre pour obtenir des résultats vraiment précis. Si vous n’avez pas un tel appareil, grattez simplement la terre et touchez le sol avec vos doigts pour voir s’il est humide. N’arrosez que lorsque le sol est un peu sec au toucher.

  • Les plants de framboisiers n’ont pas besoin d’un arrosage quotidien.
  • Leurs racines peu profondes poussent mieux dans une terre uniformément humide.
  • Arrosez vos plantes chaque fois que le sol commence à devenir sec.
  • Arrosez chaque plant avec 2,5 cm d’eau chaque semaine (cela doit être votre règle générale).
  • Augmentez la quantité d’arrosage à 10 cm par semaine lorsque vos plantes sont en train de faire pousser les fruits (et que la saison devient vraiment chaude).

En règle générale, arrosez vos framboisiers avec 2,5 cm d’eau par semaine. Augmentez l’arrosage à 10 cm par semaine quand les fruits se forment. Continuez à arroser jusqu’à ce que tous les fruits mûrissent pour la saison. Ensuite, recommencez à leur donner 2,5 cm d’eau pour le reste de l’année.

Comment arroser les framboisiers ?

Vous devez arroser les plants de framboises plusieurs fois par semaine. Envisagez même de les arroser quotidiennement lorsque les températures augmentent pendant la phase de fructification.

Leurs racines peu profondes ont besoin que le sol reste humide. L’idéal est d’utiliser des tuyaux suintants pour lentement fournir de l’eau à la base de vos plantes. Faites en sorte que le débit soit lent pour permettre à la terre d’être bien humidifiée (sans déperdition) et pour que le framboisier absorbe bien l’eau.

  • Arrosez vos framboisiers plusieurs fois par semaine.
  • Arrosez-les tous les jours à la période où les plantes produisent des fruits par temps chaud.
  • Gardez le sol humide pour faciliter le travail des racines peu profondes.
  • Un tuyau suintant réglé sur un faible débit permet d’apporter la bonne quantité d’eau au framboisier.
  • Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte si vous souhaitez automatiser l’arrosage.

Utilisez un système d’irrigation goutte à goutte si vous souhaitez automatiser le processus d’arrosage. L’irrigation goutte à goutte permet d’apporter, à un rythme lent, de l’eau à la base de la plante. La différence est que vous pouvez régler l’eau avec une minuterie pour définir l’arrosage. Le compteur du système vous permet également d’apporter la bonne quantité d’eau.

Les framboisiers aiment-ils un terre humide ou sèche ?

Les framboisiers n’aiment pas les sols trempés, ni les sols qui sont secs. Votre plante doit pouvoir pousser dans une terre constamment humide pour obtenir les meilleurs résultats possible.

Le sol humide permet aux racines peu profondes de rester hydratées. Les racines peuvent alors absorber suffisamment de nutriments.

  • Les plants de framboises ne préfèrent pas les sols détrempés ou secs.
  • Mais une terre qui est constamment dans une légère humidité est préférable pour vos plants de framboisiers.
  • Un sol humide donne plus facilement des nutriments aux racines.
  • Un sol riche et bien drainé peut aider vos framboisiers à rester en bonne santé.
  • Si le sol est mal drainé, faites en sorte d’y ajouter de la matière organique riche.

Un sol riche et bien drainé peut aider vos plantes à pousser dans une terre avec un niveau d’humidité adéquat. Le sol doit pouvoir rapidement absorber l’eau qui est lentement apportée par le tuyau suintant.

Toute eau qui stagne à la surface de la terre vous indique que le drainage n’est pas assez bon pour vos framboisiers. Si c’est le cas, vous devez ajouter du compost, des feuilles déchiquetées et d’autres matières organiques pour améliorer le drainage.

Est-il possible de trop arroser les framboisiers ?

Il est effectivement possible de trop arroser les framboisiers. Ces plantes à racines peu profondes n’aiment pas avoir leurs racines dans une terre trempée. Ils ont besoin d’un bon drainage pour éviter d’avoir des racines gorgées d’eau. Des racines trop humides ne sont pas capables d’absorber suffisamment d’oxygène pour que les plantes survivent. L’excès d’humidité peut également lessiver le sol de nutriments essentiels.

  • Vos framboisiers vont mal pousser si elles poussent dans un sol détrempé ou humide.
  • Les framboisiers poussent mieux lorsqu’ils sont cultivés dans un sol bien drainé.
  • Les racines dans une terre trop humide ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène et de nutriments.
  • Évitez d’arroser vos plantes si elles reçoivent suffisamment de pluie pour la semaine.

N’arrosez pas vos framboisiers si les précipitations dépassent 2,5 à 10 cm sur la semaine. La quantité totale d’eau dont vos plantes ont besoin dépend de leur stade de croissance. Les framboisiers en fruits ont besoin de 10 cm d’eau. Tenez-vous en à 2,5 cm d’eau par semaine pendant les stades de croissance végétative.

Comment savoir si les framboisiers ont besoin d’être arrosés ?

Les framboisiers ont besoin d’être arrosés chaque fois que le sol commence à devenir sec. Vous pouvez vérifier le niveau d’humidité du sol avec un humidimètre. Sinon, je vous recommande de gratter la surface de la terre et de mettre vos doigts dans le sol pour sentir par vous-même s’il est encore humide. Si ce n’est pas le cas, vous devez lentement arroser vos framboisiers (si possible avec un tuyau suintant).

  • Les plants de framboisiers ont besoin d’être arrosés chaque fois que la terre commence à se dessécher.
  • Utilisez un humidimètre ou vos doigts pour vérifier l’humidité du sol avant d’arroser.
  • Les framboisiers aiment pousser dans une terre constamment humide.
  • Une séance d’arrosage de 15 à 20 minutes avec un tuyau suintant est idéale pour les framboisiers qui ne sont pas en période de fructification.
  • Une fois que vos framboisiers commencent à produire des fruits, augmentez l’arrosage jusqu’à 60 minutes avec un tuyau suintant, répartis en 3 à 4 séances tout au long de la semaine.

Les framboisiers préfèrent rester dans un sol constamment humide. Les framboisiers qui ne sont pas assez arrosés finissent par faire pousser des framboises petites, acidulées et desséchées. Pour éviter cela, augmentez nettement votre arrosage dès l’apparition des fruits.

Un arrosage hebdomadaire pendant 15 minutes avec un tuyau suintant est suffisant avant que vos framboises ne commencent à produire des fruits. Une fois que les pétales tombent des fleurs de framboisier, augmentez votre arrosage à 3 ou 4 séances hebdomadaires. 15 à 20 minutes avec un tuyau d’arrosage par session d’arrosage va permettre de fournir la bonne quantité d’eau dont vos framboisiers ont besoin.

Si vous envisagez de faire pousser des fruits dans votre jardin, vous pouvez planter des fraisiers. Je vous donne des conseils pour planter un fraisier à la bonne profondeur, pour choisir la bonne exposition au soleil et aussi pour l’arrosage du fraisier.

Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des framboisiers

Les besoins en eau des framboisiers changent selon qu’ils ont (ou non) atteint la phase de faire pousser des fruits. La meilleure façon d’arroser les framboisiers est :

  • Arrosez vos framboisiers avec 2,5 cm d’eau chaque semaine, au cours de la période où ils ne font pas pousser de fruits.
  • Augmentez la quantité d’arrosage à 10 cm par semaine une fois que les pétales des fleurs de framboisier tombent.
  • Vous pouvez arroser les framboisiers avec 10 cm d’eau (dans l’idéal, avec un tuyau suintant) pendant 15 à 20 minutes une fois par semaine.
  • Arrosez 3 à 4 fois par semaine pendant 15 à 20 minutes à chaque arrosage une fois que les framboisiers ont cessé de fleurir et ont commencé à faire pousser des fruits.
  • Gardez le sol humide (ni trempé, ni sec) pour avoir des framboisiers en bonne santé.
  • Lorsque le sol est sec, vos framboisiers ont besoin d’eau.

Lorsque vous prenez le temps d’adapter les besoins d’arrosage de votre framboisier en fonction du stade de la plante, vous vous assurez qu’elle va rester en bonne santé toute l’année. Les belles framboises bien juteuses que vous allez récolter vont récompenser vos efforts.