Réussir l’arrosage du fraisier

Un plant de fraisier a besoin d’être arrosé chaque fois que les 2 cm supérieurs du sol sont secs. En fonction des conditions météorologiques, vous allez devoir arroser votre fraisier 2 à 4 fois par semaine. Un total de 5 cm d’eau par semaine est suffisant dans la plupart des régions.

La clé est de s’assurer que les racines peu profondes de vos fraisiers reçoivent suffisamment d’eau tôt dans la journée. Cela permet au sol de sécher au cours de la journée tout en maintenant un bon niveau d’humidité dans le sol pour la plante.

réussir l'arrosage du fraisier
Réussir l’arrosage du fraisier

De combien d’eau les fraisiers ont-ils besoin par jour ?

Les fraisiers ont besoin d’être arrosés avec 2,5 à 5 cm d’eau chaque semaine suivant la saison. Cependant, ils ont rarement besoin d’être arrosés tous les jours. Lorsque les températures sont fraîches et la météo nuageuse, vous pouvez généralement arroser vos fraises 2 fois par semaine. Mais lorsque les températures augmentent en été, vous devez aussi augmenter la fréquence d’arrosage à 3, voire 4, arrosages hebdomadaires.

  • Les fraisiers n’ont pas besoin d’être arrosés tous les jours.
  • Lorsque le temps est frais, arrosez vos fraisiers avec 2,5 cm d’eau, répartis en 2 arrosages au cours de la semaine.
  • Par temps chaud, augmentez le volume d’arrosage à 5 cm par semaine, répartis en 3 ou 4 séances d’arrosage hebdomadaires.

La quantité d’eau peut changer un peu selon le type de sol où votre fraisier est planté, mais un arrosage de quelques centimètres par semaine est une règle de base fiable. Vous pouvez également pailler le sol avec de la matière organique pour faciliter la rétention d’humidité. Cela va réduire le besoin en arrosage quand il fait plus chaud, en réduisant l’évaporation du sol.

Si vous voulez récolter de belles fraises, vous devez aussi savoir quelle est la meilleure exposition au soleil pour un fraisier et savoir à quelle profondeur planter un fraisier.

Comment arroser les fraisiers ?

L’idéal est d’utiliser un tuyau suintant réglé sur un faible débit pour bien imbiber le sol. Ce tuyau suintant permet un arrosage en profondeur. Les plants de fraises ont des racines peu profondes, vous n’avez donc besoin d’un sol humide que sur quelques centimètres de profondeur.

La règle d’or est qu’il est préférable d’arroser tôt dans la journée. Cela permet à l’excès d’eau de s’évaporer et au sol de sécher un peu au cours de la journée (et permet de neutraliser les risques liés à un arrosage excessif).

  • Utilisez un tuyau suintant pour bien arroser les racines des fraisiers.
  • Arrosez tôt dans la journée pour permettre à la terre de sécher un peu.
  • Un arrosage régulier est important pour la croissance des fraises.

Vous pouvez également essayer l’irrigation goutte à goutte pour fournir un arrosage quotidien en plus petites quantités. Ce type d’arrosage quotidien permet de maintenir un bon niveau d’humidité du sol pour les fraisiers mûrs.

Les fraises aiment-elles les sols humides ou secs ?

Les fraisiers préfèrent pousser dans un sol humide plutôt qu’un sol trempé ou sec. Un sol détrempé en particulier peut entraîner des problèmes de santé chez les fraisiers comme des maladies fongiques et la pourriture des racines.

Vous devrez toujours arroser vos fraisiers avec beaucoup d’eau, mais il faut tout de même éviter de noyer les racines de vos plantes.

  • Les fraisiers préfèrent pousser dans un sol humide.
  • Un humidimètre de sol peut être extrêmement utile pour maintenir le bon niveau d’humidité.
  • Si vous utilisez un humidimètre, vous devez essayer de faire en sorte qu’il mesure une humidité équilibrée (l’aiguille doit être au milieu).

C’est une bonne idée d’acheter un humidimètre pour suivre l’humidité du sol autour de vos fraisiers. Cela va vous permettre d’adapter l’arrosage de votre plante en fonction de ses besoins.

Est-il possible de trop arroser les fraisiers ?

Les plants de fraisiers peuvent assez facilement être trop arrosés. En effet, les racines doivent être bien arrosées, alors que les fraisiers détestent les sols humides. Vous devez donc trouver le bon équilibre pour bien arroser les racines sans avoir un sol détrempé. Si c’est mal fait et que vous arrosez trop les fraisiers, cela va entraîner un sol marécageux qui peut noyer les racines de vos plantes.

  • Il est très facile de procéder à un arrosage excessif, car les fraisiers ont besoin d’une bonne quantité d’eau. Ils détestent pourtant les sols gorgés d’eau.
  • Examinez les racines si votre plante commence à se faner ou à se décolorer.

Les principaux signes d’un excès d’eau sont des tiges tombantes et des feuilles décolorées. Si l’arrosage excessif dure trop longtemps, cela peut entraîner la pourriture et d’autres maladies fongiques.

En général, les signes d’un excès d’eau sont globalement assez similaires à ceux d’un arrosage insuffisant. C’est pourquoi il est important d’examiner les racines et le sol autour des racines. Si le sol autour des racines est très humide, la source du problème est un arrosage excessif.

Comment savoir si les fraisiers ont besoin d’être arrosés ?

Vous saurez que vos plants de fraisiers ont besoin d’être arrosés à chaque fois que le sol autour des plants est sec à une profondeur d’environ 2 cm. Il y a quelques autres signes avant-coureurs qui indiquent que vos fraisiers sont trop arrosés. On note :

  • Il commencent à se faner
  • Ils se décolorent.
  • Ils perdent des feuilles.
  • Des feuilles tombantes.
  • Un sol sec et craquelé.

Dans une région au climat chaud, certains des signes qui indiquent qu’un fraisier n’est pas assez arrosé peuvent fortement ressembler aux signes d’une plante qui est exposée à une chaleur excessive. Les fraises poussent mieux en plein soleil à des températures situées entre 16 et 27 °C. Si les températures sont supérieures, la plante peut se faner, perdre ses feuilles et celles-ci peuvent aussi se décolorer.

Si le sol autour des plants est humide mais que les fraisiers continuent à souffrir, la cause en est certainement la chaleur. Vous devez combattre les dommages causés par la chaleur avec des astuces pour protéger vos fraisiers : trouvez le moyen de fournir de l’ombre à votre fraisier au cours de l’après-midi.

En plus de faire pousser un fraisier, vous pourriez avoir envie de faire pousser un framboisier. Je vous donne des conseils sur l’exposition à l’ombre ou au soleil d’un framboisier ainsi que sur l’arrosage d’un framboisier.

Ce qu’il faut retenir sur l’arrosage des fraisiers

Les fraises ont besoin d’un peu d’eau chaque semaine. La clé pour arroser les fraises est de trouver le bon équilibre entre l’arrosage suffisant pour humidifier les racines sans pour autant engorger le sol. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’utiliser un humidimètre de sol. Voici quelques autres conseils clés pour arroser les fraisiers :

  • Les fraisiers ont besoin de 2,5 à 5 cm d’eau par semaine.
  • Par temps frais, arrosez les fraisiers 2 fois par semaine.
  • Par temps chaud, augmentez la fréquence d’arrosage à 4 séances par semaine.
  • Il est préférable d’arroser les fraisiers avec un tuyau suintant, mais l’irrigation goutte à goutte fonctionne également très bien.
  • Les plants de fraisiers préfèrent les sols humides mais n’aiment pas les sols détrempés.
  • Arrosez tôt le matin pour donner à vos fraisiers le temps de sécher un peu pendant la journée.
  • Il est facile de trop arroser les fraisiers si vous ne faites pas attention et n’utilisez pas d’humidimètre.
  • Vous savez qu’il est temps d’arroser vos fraisiers lorsque les 2 cm supérieurs du sol sont secs au toucher.

Prendre le temps d’apprendre à cultiver correctement les fraisiers, à bien les arroser et éviter les problèmes d’un sol gorgé d’eau en vaut la peine. Après tout, les fraises sont délicieuses. Si vous suivez ces conseils, vous saurez cultiver des fraises en un rien de temps.