Réussir l’arrosage de la coriandre

La coriandre a besoin d’être arrosée avec environ 2 cm d’eau chaque semaine. La fréquence d’arrosage doit être quotidienne au début. Et au fur et à mesure que la plante grandit, vous allez pouvoir réduire cette fréquence à un arrosage tous les deux jours.

Vous devez arroser la coriandre à la base de la plante, sans laisser de flaques d’eau. Les plantes de coriandre préfèrent avoir un sol qui est maintenu humide, mais qui n’est pas détrempé pour autant.

Notez qu’il est possible de trop arroser vos plants de coriandre en pot si vous ne faites pas attention à la quantité d’eau que vous leur donnez. Il est aussi possible de ne pas assez les arroser. Si cela se produit, les feuilles vont jaunir, ensuite la plante va commencer à mourir.

Réussir l’arrosage de la coriandre
Réussir l’arrosage de la coriandre

De combien d’eau la coriandre a-t-elle besoin par jour ?

La coriandre a besoin d’un arrosage quotidien au début qui peut aller jusqu’à 1 litre par jour. Lorsque les graines de coriandre sont plantées à la bonne profondeur, un sol constamment humide aide les plantes à développer un système racinaire solide. Adaptez votre arrosage en fonction de l’humidité de la terre (surtout quand vous procédez à un arrosage de la coriandre en pot) : le sol doit être humide mais pas détrempé.

Une fois que la racine pivotante centrale aura atteint sa pleine longueur, la plante ne va plus facilement risquer de se dessécher et vous pourrez alors réduire la fréquence d’arrosage. La plupart des racines pivotantes vont atteindre 45 cm à la fin de leur saison de croissance.

  • La coriandre peut avoir besoin d’un arrosage avec 1 litre d’eau chaque jour pour bien pousser.
  • Un sol humide aide les plants de coriandre à développer un système racinaire robuste, y compris une racine pivotante de 45 cm.
  • Diminuez la fréquence d’arrosage de la coriandre à une fois tous les 2 à 3 jours dès que vos plants de coriandre mesurent 30 cm de haut.
  • Une fois que vous avez réduit la fréquence d’arrosage, vous pouvez augmenter le volume d’eau à chaque arrosage jusqu’à 2 litres pour favoriser une bonne croissance des racines.
  • A la fin de la saison de croissance vous devez réduire l’arrosage si vous souhaitez récolter des graines de coriandre.

Réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les 2 à 3 jours pour que vos plantes atteignent 30 cm de hauteur. Augmentez la quantité d’eau que vous apportez à chaque arrosage jusqu’à 2 litres.

En arrosant abondamment vos plantes, vous aidez leurs racines à pousser plus longtemps. Il faut surveiller l’humidité du sol dans lequel pousse votre coriandre. Vers la fin de la saison de croissance, vous devez diminuer à la fois la fréquence et le volume d’arrosage si vous souhaitez récolter des graines de coriandre.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser si vous aimez les plantes aromatiques. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage de l’origan, l’arrosage du basilic et l’arrosage de la menthe.

Quelle est la meilleure façon d’arroser la coriandre ?

Arrosez la coriandre tout autour de la base de la plante sans mouiller les feuilles. Si vous arrosez la plante par le dessus, vous favorisez les maladies comme l’oïdium. Si votre coriandre est attaquée par le mildiou, vous devrez alors traiter vos plantes avec un fongicide pour les aider à récupérer.

  • Arrosez vos plants de coriandre à la base de la plante, près du sol.
  • Ne laissez pas l’eau éclabousser les feuilles.
  • L’eau sur les feuilles peut provoquer le développement de l’oïdium.
  • Évitez d’arroser trop vite et de laisser des flaques se former autour de la plante.
  • Vous pouvez ajouter de la perlite si l’eau s’accumule à la surface du sol.

Ne laissez pas de flaques d’eau se former à la surface lorsque vous arrosez. Sinon, vous prenez le risque de voir de l’humidité sur les feuilles de la plante. Attendez que le sol absorbe l’eau si vous remarquez une accumulation d’eau à la surface.

Si l’eau s’accumule à la surface du sol, c’est également le signe que vous avez besoin d’un sol mieux drainé. Envisagez de mélanger de la perlite dans les premiers centimètres du sol pour aider à résoudre le problème.

La coriandre a-t-elle besoin d’être beaucoup arrosée ?

Les plants de coriandre n’ont pas besoin d’être arrosés avec beaucoup d’eau. Ils poussent mieux lorsque le sol reste raisonnablement humide de manière continue. La coriandre n’aime pas pousser dans un sol gorgé d’eau ou trop sec. Il est préférable d’arroser la coriandre avec environ 2 cm d’eau chaque semaine.

  • La coriandre n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée pour bien pousser et s’épanouir.
  • La coriandre pousse bien lorsque le sol reste constamment humide.
  • Arrosez vos plants de coriandre avec 2 cm d’eau par semaine.
  • La qualité de votre sol et le climat de votre région va influencer la vitesse à laquelle le sol sèche entre les arrosages.
  • Utilisez un humidimètre de sol pour évaluer avec précision quand il faut arroser votre plant de coriandre.

Le type de sol, le climat et l’exposition au soleil de la coriandre va influencer la vitesse à laquelle la terre sèche autour de chaque plante. Un sol mal drainé et des températures basses ralentissent le processus de séchage. Un sol bien drainé et des températures élevées vont considérablement l’accélérer. Vous pouvez utiliser un humidimètre de sol si vous ne savez pas quand vos plantes vont avoir besoin d’être arrosées.

Les mêmes règles s’appliquent quand vous cultivez la coriandre en pot. Si le pot a des trous de drainages, le risque d’une terre détrempée est nettement réduit. Assurez-vous que la terre reste tout de même en permanence humidifiée quand vous cultivez arrosez de la coriandre en pot.

Est-il possible de trop arroser la coriandre ?

Vous pouvez effectivement trop arroser la coriandre. C’est même assez facile. Les plantes de coriandre n’aiment pas pousser dans un sol ou un pot gorgé d’eau. Si la terre reste détrempée trop longtemps, les racines seront privées d’oxygène.

Lorsque cela se produit, la plante commence à mourir. Des feuilles commencent par devenir tombantes et commencent à jaunir avant que la plante ne pourrisse à partir des racines.

  • Il est possible de trop arroser la coriandre si vous ne faites pas attention à la quantité d’eau que vous donnez.
  • Les plantes de coriandre n’aiment pas avoir leurs racines dans un sol détrempé et gorgé d’eau.
  • Les racines de coriandre sont rapidement privées d’oxygène lorsque le sol reste trop longtemps saturé d’eau.
  • Les nutriments dans un sol qui est trop arrosé seront dilués.
  • L’azote s’épuise plus rapidement à cause d’un excès d’eau, mais il peut être restauré avec du nitrate d’ammonium.

Les nutriments dans le sol vont être dilués si l’arrosage est excessif. L’azote est généralement épuisé plus rapidement dans un sol trop humide. Vous pouvez restaurer la teneur en azote avec du nitrate d’ammonium. Mais il faut faire attention au dosage. Pour plus de sûreté, je vous recommande d’appliquer un engrais plus équilibré.

Quels sont les signes d’une coriandre qui n’est pas assez arrosée ?

La coriandre qui n’est pas assez arrosée va d’abord développer des feuilles jaunes qui sont tombantes. Ensuite, la plante va commencer à brunir et à se dessécher. Peu de temps après, la plante va mourir et il ne sera plus possible de la sauver (même après des arrosages supplémentaires).

  • Le premier signe que la coriandre n’est pas assez arrosée, ce sont des feuilles jaunes qui sont tombantes.
  • Le reste de la plante va brunir et devenir sec si elle reste trop longtemps sans eau.
  • Vous pouvez souvent sauver vos plantes de coriandre en leur donnant de l’eau lorsqu’elles commencent à devenir tombantes.
  • Si l’arrosage fonctionne, vous verrez vos plantes se redresser en moins de 24 heures.
  • Par contre, les feuilles qui ont jauni vont probablement rester décolorées, mais la plante va faire pousser de nouvelles feuilles.

Afin de sauver une coriandre qui n’a pas été suffisamment arrosée, il faut procéder à plusieurs arrosages lorsque les feuilles commencent à être tombantes et à jaunir. Après un tel arrosage, la plante va immédiatement commencer à se remettre du stress hydrique à mesure que ses cellules s’hydratent. Vous verrez probablement votre plante se redresser en l’espace de quelques heures. Les feuilles endommagées vont rester jaunes, mais votre plante de coriandre va développer de nouvelles feuilles au fil du temps.

À quelle fréquence devez-vous arroser la coriandre ?

Vous devez arroser vos plants de coriandre tous les jours au début. Ensuite, réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les 2 à 3 jours quand les racines sont établies. Au début, arrosez vos plantes avec 1 litre d’eau à chaque arrosage quotidien. Ensuite, passez à 2 litres d’eau lorsque vous réduisez la fréquence d’arrosage à une fois tous les 2 à 3 jours.

Si vous cultivez la coriandre en pot, assurez-vous que celui-ci a des trous de drainage et surveillez l’humidité de la terre dans le pot : adaptez votre arrosage de manière à ce qu’il reste constamment humide.

  • Si votre plant de coriandre mesure moins de 30 cm de haut, vous devez l’arroser quotidiennement
  • Lorsque vous arrosez quotidiennement la coriandre, faites-le avec 1 litre d’eau à chaque arrosage.
  • Une fois que votre plante de coriandre atteint 30 cm de hauteur, vous pouvez passer d’un arrosage quotidien à un arrosage tous les 2 à 3 jours.
  • Lorsque vous réduisez l’arrosage à une fois tous les 2 à 3 jours, faites-le avec 2 litres d’eau à chaque fois. Mais adaptez la quantité à l’évolution de l’humidité du sol.
  • Arrosez vos plants de coriandre à la base pour éviter d’éclabousser les feuilles.
  • Évitez de trop arroser ou de ne pas assez arroser vos plantes, afin qu’elles restent en bonne santé.

Un bon entretien de la coriandre fraîche est un véritable cadeau. Parce que vous allez pouvoir récolter des feuilles tout au long de la saison pour agrémenter vos repas. À la fin de la saison, vous pouvez aussi récolter les graines et aurez ainsi un assaisonnement à la coriandre à votre disposition.

Maintenant, vous connaissez tout sur l’arrosage de la coriandre (cela compte aussi pour l’entretien de la coriandre en pot).