Pendant la période de croissance, arrosez votre mûrier avec un tuyau d’irrigation goutte à goutte pendant 1 à 2 heures, 3 fois par semaine. A l’approche de la récolte, vous pouvez augmenter la fréquence d’arrosage à 1 à 2 heures par jour pour favoriser la pousse des fruits.
La plupart des variétés de mûres poussent mieux dans un sol humide, c’est pourquoi l’irrigation par un système de goutte à goutte est recommandée presque toute l’année. Un mûrier en bonne santé a besoin de 2 à 5 cm d’eau par semaine. Cela peut cependant changer en fonction du climat et du type de sol.
De combien d’eau le mûrier a-t-il besoin par jour ?
Les jardiniers qui s’occupent d’un mûrier devraient suivre la règle 1-2-3 pour l’arrosage pendant la période de croissance. Cela signifie donner à la plante 1 à 2 heures d’eau 2 à 3 fois par semaine avec un système d’irrigation goutte à goutte ou un tuyau poreux.
Le mûrier n’a pas besoin d’un arrosage quotidien. C’est une plante aux racines peu profondes : elle se porte donc mieux avec un arrosage fréquent et peu profond. C’est pourquoi les mûres poussent bien dans les régions qui reçoivent de fréquentes pluies, mais des pluies légères.
Si vous n’arrosez qu’une fois par semaine, les racines d’un mûrier peuvent se dessécher. Prévoyez donc d’arroser vos mûres plusieurs fois par semaine.
- N’oubliez pas la règle 1-2-3 : 1 à 2 heures d’arrosage au goutte à goutte, 2 à 3 jours par semaine.
- Soustrayez les précipitations de vos quantités d’arrosage : une pluie légère qui humidifie les premiers centimètres de sol compte comme une séance d’arrosage.
- Assurez-vous que votre jeune buisson de mûres est dans un trou de plantation profond et gardez le sol dans lequel il pousse humide.
Les jeunes plants de mûres doivent être cultivés dans un sol maintenu humide à une profondeur de 10 à 15 cm pendant les 3 premières semaines après la plantation. C’est la meilleure profondeur pour garder les racines humides et éviter la pourriture des racines.
Vous devez mettre la motte de mûre profondément dans le trou de plantation pendant cette période pour assurer un ancrage solide.
A quelle fréquence et combien de temps faut-il arroser un mûrier ?
Bien que 1 à 2 heures 3 fois par semaine soit une bonne règle générale pour la culture des mûres, cela aide à fournir plus d’eau pendant la période qui précède la récolte.
Une fois que votre mûrier commence à pousser et que les baies commencent à mûrir, arrosez pendant 1 à 2 heures chaque jour. Différents types de mûres peuvent nécessiter des temps d’arrosage légèrement variables, mais la règle 1-2-3 reste une valeur sûre.
Quelle est la meilleure façon d’arroser les mûres ?
Les mûres répondent bien à l’arrosage au goutte à goutte. Utilisez un tuyau poreux pour arroser votre mûrier. Vous n’avez jamais utilisé de tuyau poreux auparavant ? Je vous explique la meilleure façon de l’utiliser sur votre mûrier :
- L’utilisation d’un tuyau poreux est la meilleure façon d’arroser un mûrier.
- Disposez le tuyau poreux pour arroser toute la zone racinaire.
- Arrosez tôt le matin pour maximiser la rétention d’eau.
Disposez le tuyau poreux de manière à ce que l’eau du tuyau imbibe le sol autour de la base du mûrier sur un diamètre de quelques centimètres autour de la plante. Arrosez le matin pour éviter que l’évaporation n’assèche l’eau avant qu’elle ne pénètre dans le sol et ne nourrisse vos plantes.
Est-il possible de trop arroser un mûrier ?
Toutes les plantes peuvent être trop arrosées et les mûres ne font pas exception. Les mûriers trop arrosés peuvent se noyer, ce qui fait pourrir les racines et les fruits.
Les mûriers sont une plante tolérante à la sécheresse, il est donc préférable d’avoir tendance à ne pas assez les arroser plutôt que de les arroser avec excès. Cela dit, les mûriers ont besoin d’arrosages fréquents pendant la période de croissance afin de faire pousser de belles baies.
- Les mûres peuvent être trop arrosées, ce qui peut causer de graves dommages à la plante.
- Arrosez régulièrement pour assurer une récolte de mûres fraîches.
- Gardez la surface du sol humide mais pas submergée.
Les autres points à garder à l’esprit sont que le risque d’arrosage excessif fluctue avec les saisons. À la fin de l’été, il est plus difficile de trop arroser car la chaleur augmente le taux d’évaporation. Cependant, à la fin de l’hiver le risque d’arrosage excessif augmente car l’humidité reste beaucoup plus longtemps dans le sol.
Quels sont les signes qu’un mûrier n’est pas assez arrosé ?
Voilà les signes les plus fréquents qu’un mûrier n’est pas assez arrosé : les feuilles sont sèches ou mortes et les baies sèches sont encore accrochées à la plante. Ce phénomène est parfois appelé rouille des feuilles.
Vous voulez généralement voir des feuilles vertes et des mûres fraîches pendant qu’elles sont sur le mûrier. Une surface de sol sèche et fissurée peut être un autre signe que l’arrosage est insuffisant. Les mûres préfèrent un sol lourd bien humidifié. Si le sol n’est pas constamment humide, il est peut-être temps d’arroser davantage.
Voilà les signes d’un arrosage insuffisant :
- Des feuilles fanées ou mortes et des baies desséchées.
- Un sol sec et craquelé.
- Une croissance plus lente des plantes.
Voilà un autre signe révélateur que l’arrosage est insuffisant : si la croissance de votre plante commence à ralentir de manière significative. Les mûres devraient faire germer des feuilles fraîches au printemps.
Si ce n’est pas le cas, vos baies ne reçoivent peut-être pas assez d’eau. Les plantes qui ne sont pas assez arrosées donnent également une récolte plus petite. Assurez-vous que votre mûrier reçoive la bonne quantité d’eau pour qu’il vive longtemps.
Un mûrier a-t-il besoin d’être beaucoup arrosé ?
Les mûriers ont à peu près les mêmes besoins en eau que les autres fruits et légumes du jardin, notamment les tomates, les poivrons, les courges et les melons. Si vous avez installé un tuyau poreux dans votre jardin, vous pouvez arroser vos mûres en même temps que vous arrosez les autres plantes.
La bonne nouvelle est que les mûriers sont résistants à la sécheresse, ce qui signifie que c’est généralement sans danger si vous ne les arrosez pas de temps en temps. Ils ont besoin de plus d’eau pendant la période de croissance, mais vous pouvez facilement augmenter l’arrosage au cours de cette période.
Faut-il arroser un mûrier tous les jours ?
Un mûrier n’a pas besoin d’être arrosé tous les jours sauf dans des circonstances particulières. Certains jardiniers, dans les régions au climat chaud et sec, arrosent leurs mûriers quotidiennement tout au long de la période de croissance.
- À moins que ce ne soit le moment de la récolte et qu’il y ait des baies en train de mûrir, les mûres n’ont pas besoin d’être arrosées tous les jours.
- Si vous vivez dans une région au climat très sec, vous devrez peut-être arroser jusqu’à une fois par jour, mais c’est rare.
- Augmentez votre fréquence d’arrosage si vos mûres montrent des signes d’un arrosage insuffisant.
Bien que vous puissiez augmenter votre fréquence d’arrosage à une fois par jour une fois que les baies commencent à mûrir, il suffit généralement d’arroser quelques fois par semaine. Mais si votre plante montre des signes qui témoignent d’un manque d’eau, vous devriez certainement essayer d’arroser plus fréquemment votre mûrier pour voir si cela résout le problème.
Ces articles peuvent vous intéresser : sur l’arrosage du myrtillier, l’arrosage du fraisier et l’arrosage de la sauge.
Quel est l’arrosage approprié pour le mûrier ?
L’arrosage des mûriers doit suivre la règle 1-2-3. Cela signifie 1 à 2 heures d’arrosage, 2 à 3 jours par semaine. Cela peut être adapté en fonction de la saison ou du type de sol, mais la règle générale pour l’arrosage des mûres est de garder la surface du sol humide.
Des arrosages fréquents et en petites quantités aident à obtenir cette surface de sol humide. Voici quelques autres conseils à retenir sur l’arrosage des mûriers :
- Les mûriers ont besoin de 1 à 2 heures d’arrosage, 2 à 3 fois par semaine (la règle 1-2-3).
- Les tuyaux poreux sont le meilleur moyen d’arroser les mûriers.
- Soyez conscient des signes d’un arrosage excessif ou d’un manque d’eau : ajustez votre arrosage au besoin.
Lorsque vous arrosez votre mûrier, utilisez toujours de l’eau froide. Si vous utilisez des engrais, préférez ceux qui sont biologiques pour favoriser la pousse de votre mûrier. Les mûriers préfèrent également être exposés à la lumière directe du soleil et les climats modérés (les régions plus chaudes et plus froides peuvent aussi faire pousser de belles mûres, mais pas aussi facilement).