Réussir l’arrosage du pommier

Un pommier mature pousse bien lorsqu’on l’arrose avec environ 2,5 cm d’eau par semaine. Un jeune pommier, par contre, a besoin de 5 cm d’eau par semaine pour développer un système racinaire sain. Arrosez votre pommier en profondeur une fois par semaine.

Essayez de garder le sol uniformément humide, mais pas gorgé d’eau ou détrempé. Sinon, vos pommiers vont finir par être trop arrosés. Si vous arrosez avec trop d’eau, vous allez endommager les racines et risquez de tuer l’arbre.

Vous devez arroser vos pommiers régulièrement pour avoir des pommiers épanouis. Mais si les précipitations ont apporté suffisamment d’eau pour vos pommiers, il n’est pas nécessaire de procéder à un arrosage supplémentaire.

réussir l'arrosage du pommier
Des conseils pour réussir l’arrosage du pommier

De combien d’eau le pommier a-t-il besoin par jour ?

Le pommier n’a pas besoin d’être arrosé tous les jours. Lui apporter une petite quantité d’eau quotidiennement ne va pas humidifier la zone racinaire à un niveau suffisamment profond pour nourrir l’arbre. Un arrosage quotidien et abondant va noyer et tuer votre arbre.

Au lieu de cela, il est préférable d’arroser abondamment et en profondeur les pommiers une seule fois par semaine. Les arbres matures ont besoin de 2,5 cm d’eau par semaine tandis que les jeunes pommiers ont besoin de 5 cm d’eau par semaine.

  • L’arrosage quotidien n’est pas bénéfique pour les pommiers.
  • Il est préférable d’arroser les pommiers en profondeur une seule fois par semaine.
  • Les arbres matures ont besoin de 2,5 cm d’eau par semaine.
  • Les jeunes pommiers ont besoin de 5 cm d’eau par semaine.
  • La quantité d’eau qu’il faut arroser dépend de la taille de l’arbre, du type de sol et des conditions météorologiques.

L’arrosage de votre pommier dépend de sa taille, de la nature de la terre et des conditions météorologiques. Un arbre mature qui fait 4 mètres de haut va avoir besoin d’environ 100 litres d’eau. Les pommiers plantés dans un sol sableux ou sablonneux ont besoin de plus d’eau que ceux plantés dans un sol argileux. En effet, un sol sableux s’assèche plus rapidement que l’argile. Il faut aussi noter qu’il vous faudra arroser plus souvent par temps chaud et si le pommier est exposé au soleil.

Comment arroser les pommiers ?

La meilleure façon d’arroser vos pommiers est d’installer un tuyau d’irrigation poreux ou un système d’irrigation goutte à goutte. Déposez un tuyau d’irrigation poreux de manière à ce que le sol soit arrosé uniformément à partir de la base de l’arbre : le tuyau part en cercles depuis la base de l’arbre jusqu’au-delà de la superficie au sol sous les branches de l’arbre.

Après, faites couler de l’eau dans le tuyau poreux pendant 15 minutes pour arroser le pommier avec 2,5 cm d’eau. Pour un arrosage avec 5 cm d’eau destiné à un jeune pommier, faites couler l’eau dans votre tuyau micro-poreux pendant 30 minutes.

Une fois que votre pommier commence à avoir des fruits, ce n’est plus un jeune arbre. C’est le signe que vous pouvez réduire le volume d’arrosage.

  • Arrosez vos pommiers en profondeur une fois par semaine.
  • Installez un tuyau poreux ou un système d’irrigation goutte à goutte pour vos arbres.
  • Arrosez bien vos arbres au-delà de la surface des branches pour favoriser une bonne croissance.
  • Arrosez pendant 15 minutes avec un tuyau poreux pour les pommiers matures.
  • Procéder à 30 minutes d’arrosage avec un tuyau poreux est idéal pour les pommiers les plus jeunes (de 3 à 5 ans).

Arrosez toujours au-delà du feuillage du pommier. Les racines qui vont au-delà de la superficie couverte par les branches de l’arbre absorbent la majorité des nutriments dont l’arbre a besoin. Cet arrosage étendu encourage le système racinaire à s’étendre encore plus pour soutenir le pommier. En arrosant pour humidifier uniformément le sol à une profondeur de 15 à 20 cm, vous allez fournir l’eau dont votre pommier a besoin.

Les pommiers préfèrent-ils les sols humides ou secs ?

Les pommiers préfèrent pousser dans un sol humide. Le sol ne doit pas être trop humide ou trop sec. Un sol gorgé d’eau empêche les racines d’absorber l’oxygène et les nutriments dont il a besoin. Un sol sec va provoquer la déshydratation et la mort du pommier.

  • Les pommiers poussent mieux dans un sol humide qui n’est ni détrempé ni trop sec.
  • Un sol gorgé d’eau empêche les racines d’absorber l’oxygène et les nutriments.
  • Un sol sec va déshydrater le pommier et va finir par le tuer.
  • Un sol de bonne qualité va vous aider à maintenir votre pommier dans un sol humide en toute situation.
  • Les arbres fruitiers poussent mieux dans un sol avec une texture équilibrée (entre sable, argile et limon).

Une bonne qualité de sol est essentielle pour maintenir votre arbre dans une terre légèrement humide en tout temps. Le pommier est capable de s’adapter à tout type de sol, à condition qu’il soit bien drainé. L’idéal est un sol qui présente un équilibre parfait entre sable, argile et limon.

Le compost et d’autres nutriments sableux aident également à nourrir les pommiers. Donc, si vous avez un sol argileux lourd, c’est une bonne idée d’ajouter du compost, du sable et du limon dans la terre où vous prévoyez de planter votre pommier.

Est-il possible de trop arroser un pommier ?

Vous pouvez facilement trop arroser un pommier. Comme tous les arbres fruitiers, les pommiers n’aiment pas pousser dans un sol gorgé d’eau. L’excès d’eau empêche les racines d’absorber l’oxygène. L’excès d’eau élimine également les nutriments et minéraux essentiels du sol. Si la zone racinaire d’un pommier reste humide trop longtemps, les racines peuvent commencer à pourrir, ce qui va tuer l’arbre.

  • Il est facile de trop arroser un pommier.
  • Les pommiers n’aiment pas pousser dans un sol gorgé d’eau.
  • L’excès d’eau dans le sol empêche votre arbre de puiser de l’oxygène et des nutriments dans la terre.
  • Évitez d’arroser votre pommier s’il va pleuvoir plus de 2 cm dans la semaine à venir.
  • Vérifiez la teneur en humidité du sol avant d’arroser vos arbres lorsqu’il fait froid.

Le moyen le plus simple de trop arroser un pommier est de l’arroser par temps froid et pluvieux. Renseignez-vous toujours sur les prévisions météorologiques avant d’arroser. Évitez d’arroser votre pommier s’il pleut plus de 2,5 cm cette semaine-là. Notez aussi que le froid ralentit l’évaporation : mesurez le niveau d’humidité du sol avant d’arroser quand il fait frais ou froid.

Comment savoir si un pommier a besoin d’être arrosé ?

Un pommier a besoin d’être arrosé lorsque le sol n’a plus l’air humide. Ces arbres fruitiers préfèrent un sol uniformément humide en tout temps. Vous devez toujours vérifier l’humidité du sol avant d’arroser.

Si le sol dans la zone racinaire du pommier est humide, vous pouvez attendre un peu avant d’arroser à nouveau. Si le sol est sec au toucher, ou si la mesure réalisée avec un humidimètre de sol donne une lecture « sèche », il est temps d’arroser.

N’oubliez pas que les pommiers peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent par temps sec ou un arrosage moins fréquent par temps frais, humide ou nuageux.

  • Vérifiez le sol à la base de votre arbre : soit à la main ou à l’aide d’un humidimètre de sol.
  • Si la mesure indique “humide”, votre arbre n’a pas besoin d’être arrosé.
  • Si l’humidimètre présente une lecture “sèche”, vous devez arroser votre pommier.
  • Les besoins en eau de votre arbre vont fluctuer en fonction de la météo.
  • Un pommier qui n’est pas suffisamment arrosé va montrer des signes de stress hydrique dans ses feuilles.

Afin de déterminer si votre pommier a désespérément besoin d’être arrosé, recherchez des signes d’un apport d’eau insuffisant. Les pommiers qui ne sont pas assez arrosés vont développer des taches brunes le long des bords des feuilles et les pommes peuvent aussi commencer à pourrir sur l’arbre.

Si votre arbre manque d’eau, les nouvelles feuilles vont devenir plus petites que les feuilles plus anciennes. La chute précoce des feuilles est aussi courante chez les pommiers confrontés à la sécheresse.

Voilà d’autres articles qui peuvent vous intéresser sur l’arrosage du myrtillier, du mûrier ou l’arrosage du fraisier.

A quelle fréquence faut-il arroser les pommiers ?

Les pommiers n’ont pas besoin d’être beaucoup arrosés pour pousser correctement. Ils ont besoin d’une quantité d’eau de faible à modérée. Lorsque vous arrosez votre pommier, suivez les règles suivantes :

  • Dans la plupart des cas, les pommiers ont besoin d’être arrosés une fois par semaine.
  • Maintenez le sol sous les branches de votre pommier constamment humide pour de meilleurs résultats.
  • Si le sol est sec au toucher, votre pommier a besoin d’eau.
  • Utilisez un tuyau poreux ou un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser l’eau de manière uniforme sous les branches du pommier.
  • 15 minutes d’arrosage avec un tuyau poreux sont suffisants pour un pommier mature.
  • Les pommiers qui ne sont pas encore assez vieux pour porter des fruits ont besoin de 30 minutes d’arrosage avec le tuyau poreux une fois par semaine.
  • Augmentez la fréquence d’arrosage si les températures sont chaudes et la météo sèche.
  • Diminuez l’arrosage lorsque les précipitations naturelles et le temps frais maintiennent le sol humide.

Lorsque vous adoptez la bonne approche pour arroser votre pommier, vous serez récompensé avec de belles et abondantes récoltes.