Après avoir été plantée, la sauge doit être arrosée tous les quelques jours pour maintenir le sol constamment humide. Une fois que la plante est établie, vous pouvez réduire l’arrosage à une fois toutes les 1 à 2 semaines.
Un arrosage d’environ 2 cm d’eau tous les 7 à 10 jours est suffisant pour garder vos plants de sauge en bonne santé et en pleine croissance. La sauge est très tolérante à la sécheresse, il est donc préférable de ne pas trop l’arroser si vous avez des doutes sur son besoin d’être arrosée ou non. Gardez un œil attentif sur l’humidité du sol et sur les prévisions météorologiques pour éviter les excès d’eau.
De combien d’eau la sauge a-t-elle besoin par jour ?
Ce n’est pas une bonne idée d’arroser la sauge tous les jours. En effet, la sauge n’a besoin que de 2 cm d’eau (ou de pluie) par semaine. Le sol dans lequel la sauge est plantée doit pouvoir sécher entre les arrosages. Un arrosage quotidien empêcherait le sol de sécher, ce qui pourrait causer la pourriture des racines et tuer votre sauge.
- N’arrosez pas la sauge tous les jours.
- Arrosez la sauge une fois tous les 7 à 10 jours.
- Un arrosage quotidien peut entraîner la pourriture des racines et la mort de la sauge.
- Si vous cultivez de la sauge à l’extérieur, réduisez le volume d’arrosage lorsqu’il pleut.
Si vous arrosez votre sauge tous les jours, vous courez le risque d’un excès d’eau, ce qui est très préjudiciable à cette herbe. Un arrosage hebdomadaire avec 2 cm d’eau est préférable plutôt qu’un arrosage quotidien. En fait, une bonne averse est souvent suffisante pour ne plus avoir à arroser la sauge pendant les 7 à 10 jours suivants.
Comment arroser la sauge ? Et en pot ?
La sauge peut être arrosée par le dessus ou au niveau du sol, mais la meilleure approche consiste à faire les deux : laissez un peu d’eau tomber sur le dessus des plantes comme le ferait une pluie naturelle, mais arrosez-les également à la base.
En effet, le feuillage et les racines ont tous les deux besoin d’humidité et celle-ci doit être répartie aussi uniformément que possible. Vous saurez que votre sauge est suffisamment arrosée lorsque le sol est humide jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm.
- Il faut arroser la sauge pour que l’humidité atteigne à la fois les racines et le feuillage.
- Un arrosoir léger avec un arrosoir est préférable pour arroser la sauge.
- La sauge a besoin d’eau une fois tous les 7 à 10 jours.
- Après avoir planté la sauge dans le sol, arrosez-la jusqu’à ce que les 15 à 20 cm supérieurs soient humides : le plus simple est d’utiliser un humidimètre de sol.
- Arrosez la sauge en pot jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous au fond du pot.
Si vous cultivez votre sauge dans des pots, arrosez-la jusqu’à ce que vous voyiez l’eau commencer à s’écouler des trous de drainage. Si vous cultivez vos plantes de sauge directement dans le sol, vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage ou un système d’arrosage automatique réglé sur un débit léger pour arroser la plante par le haut ainsi qu’à la base.
Faites attention à l’exposition au soleil de la sauge, car cela va aussi affecter la santé de votre plante.
La sauge préfère-t-elle les sols humides ou secs ?
La sauge préfère les sols secs et ne nécessite qu’un niveau d’humidité léger (voire moyen) du sol. La sauge est une herbe méditerranéenne qui pousse mieux dans un sol bien drainé. Mais vous ne devez pas pour autant laisser le sol sécher complètement, car cela est également mauvais pour votre sauge. Assurez-vous simplement que le sol a plus tendance à rester sec qu’à devenir trop humide.
- La sauge pousse mieux dans un sol légèrement sec.
- Ne laissez jamais le sol devenir trop humide.
- Assurez-vous que le sol où votre sauge est plantée se draine bien.
Pour vous assurer que votre sol est au bon niveau d’humidité pour la sauge, laissez le sol sécher entre les arrosages. N’arrosez pas tant que le premier centimètre supérieur de terre n’est pas sec. La sauge pousse mieux avec des arrosages peu fréquents suivis de périodes pendant lesquelles le sol est à moitié sec.
Si vous aimez les plantes aromatiques, vous pouvez trouver des conseils utiles dans ces courts articles pour bien arroser le romarin, pour réussir l’arrosage du basilic ou pour arroser la menthe.
Est-il possible de trop arroser la sauge ?
Bien que la sauge apprécie un peu d’humidité pour bien pousser, elle va rapidement se faner et mourir si elle est trop arrosée. Si votre sauge commence à faner, elle est probablement trop arrosée.
De la même manière, si les feuilles de sauge commencent à jaunir ou à brunir, cela est probablement dû à un excès d’eau. Pour corriger un excès d’eau, laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau votre plant de sauge.
- La sauge peut facilement être trop arrosée car elle préfère les sols secs.
- Faites attention si vous remarquez que la sauge commence à se faner ou à s’affaisser : ce sont des signes courants d’arrosage excessif.
- Les feuilles de sauge peuvent jaunir, brunir ou même devenir noires si la plante est chroniquement trop arrosée.
- Gardez aussi un œil sur la pourriture des racines, qui provient généralement d’un excès d’eau.
- Évitez d’arroser votre sauge pendant 7 à 10 jours après une pluie naturelle.
La pourriture des racines est un problème majeur à surveiller avec la sauge. Lorsque la pourriture des racines se produit, c’est généralement parce que la plante est gorgée d’eau. Chaque fois qu’il pleut, évitez d’arroser votre sauge pendant les 7 à 10 jours qui suivent. Cela va aider à éviter un excès d’eau.
Comment savoir si la sauge a besoin d’être arrosée ?
Un sol sec et craquant ainsi que des taches noires sur les feuilles sont deux des plus grands indicateurs que votre sauge a besoin d’eau. Si le sol est sec à une profondeur d’un centimètre sous la surface, cela signifie que votre sauge souffre peut-être d’un manque d’humidité.
Si elles sont privées d’eau trop longtemps, les feuilles de sauge vont commencer à se faner.
- Si les feuilles de sauge deviennent noires, c’est peut-être un signe de manque d’eau.
- Contrôlez l’humidité du sol est le meilleur moyen de déterminer si la sauge a besoin d’eau.
- Si le sol est sec à une profondeur de 1 cm (ou plus), c’est que votre sauge a certainement besoin d’eau.
En règle générale, la meilleure façon de décider de la fréquence d’arrosage de votre plant de sauge est de vérifier le premier centimètre supérieur de sol avec vos doigts.
Si la terre est humide sur le premier centimètre supérieur, vous n’avez pas besoin d’arroser. Si, à l’inverse, le sol semble sec à cette profondeur, il est temps d’arroser votre sauge.
A quelle fréquence faut-il arroser la sauge ?
La sauge n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée. Au contraire, elle pousse mieux dans un sol modérément humide à sec. Afin d’arroser correctement votre sauge, suivez ces règles :
- Arrosez la sauge avec 2 cm d’eau tous les 7 à 10 jours.
- Arrosez la sauge pour que le sol soit humide jusqu’à une profondeur de 15 à 20 cm.
- Arrosez la sauge en pot jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trous de drainage au fond du pot.
- Votre sauge a besoin d’être arrosée lorsque le sol est sec à une profondeur d’un centimètre.
- La sauge qui est trop arrosée va se faner et les feuilles vont commencer à jaunir.
- La sauge qui n’est pas assez arrosée va se retrouver dans un sol sec et avec des taches noires sur les feuilles.
- En cas de doute, arrosez avec moins d’eau plutôt que trop d’eau.
En suivant ces conseils, vous allez réussir à cultiver de la sauge à l’intérieur ou à l’extérieur. Laissez le sol sécher entre les arrosages afin que la sauge ne se retrouve pas gorgée d’eau et pour éviter la pourriture des racines.