Vous pouvez broyer les feuilles mortes pour créer du compost en passant sur un tas de feuilles avec une tondeuse à gazon. Alternativement, vous pouvez utiliser un broyeur de feuilles spécialisé ou un aspirateur de feuilles pour broyer rapidement les feuilles.
Un coupe-bordure peut même être utilisé pour broyer les feuilles qui s’entassent dans les poubelles. Une autre astuce consiste à empiler les feuilles mortes sur votre allée et à rouler dessus avec votre voiture pour créer du compost. Chacune de ces méthodes va briser les feuilles, ce qui va faciliter leur décomposition rapide en compost.
Quels sont les avantages du compost de feuilles ?
Le compostage des feuilles crée une excellente source de matière organique pour vos parterres de jardin. Les nutriments et les minéraux contenus dans les feuilles sont restitués au sol via le compost.
Ce compost va alimenter la croissance des plantes de votre jardin. Ainsi, vous pouvez considérer les feuilles d’automne comme un engrais naturel qui atterrit gratuitement sur votre propriété.
- Les feuilles contiennent des oligo-éléments et des minéraux tirés du sol par les racines des arbres.
- Le compost de feuilles restitue ces nutriments précieux au sol.
- Les feuilles compostées et la moisissure des feuilles retiennent 6 fois leur poids en eau, ce qui augmente les niveaux d’humidité dans votre sol.
Le compost de feuilles et la moisissure des feuilles sont également excellents pour retenir l’humidité. Les feuilles partiellement décomposées peuvent contenir jusqu’à 6 fois leur poids en eau. Cela aide à garder les plantes hydratées pendant les périodes sèches.
En mélangeant du compost de feuilles, vous augmentez la rétention d’eau et les niveaux de nutriments dans votre sol.
Avez-vous besoin de broyer les feuilles pour faire du compost ?
Broyer des feuilles avant de les ajouter à votre tas de compost réduit considérablement le temps nécessaire aux feuilles pour se décomposer en un compost sombre et friable.
Le temps de décomposition des feuilles mortes
Des feuilles entières peuvent prendre jusqu’à 2 à 3 ans pour se décomposer dans un bac à compost. Les feuilles déchiquetées peuvent se décomposer en 3 à 6 mois.
- Les feuilles broyées se décomposent en compost en 3 à 6 mois.
- Les feuilles non déchiquetées mettent 2 à 3 ans pour se décomposer en compost.
- Les plus petits morceaux de feuilles déchiquetées sont beaucoup plus facilement décomposés par les microbes du sol que les feuilles entières.
La raison pour laquelle les feuilles déchiquetées se transforment plus rapidement en compost est due à l’augmentation de la surface de bordure exposée aux agents de décomposition tels que les microbes et les bactéries du sol.
Une feuille entière est recouverte d’une cuticule dure, ce qui l’empêche de se décomposer. Le déchiquetage des feuilles brise cette cuticule et permet aux “décomposeurs” d’envahir les feuilles à partir des bords coupés, ce qui provoque la décomposition rapide des feuilles déjà broyées.
Comment broyer des feuilles pour faire du compost : 5 méthodes
Broyer les feuilles mortes de votre jardin pour les ajouter à votre bac à compost peut sembler une tâche ardue. N’ayez crainte, il existe plusieurs méthodes efficaces pour déchiqueter les feuilles qui vont faciliter le travail.
Encore mieux, les feuilles broyées occupent environ un tiers de l’espace que ces mêmes feuilles occuperaient si elles n’étaient pas déchiquetées. Vous aurez donc moins de travail pour transporter ces feuilles broyées vers votre espace de compostage. Voilà comment faire ce travail :
1. Utiliser une tondeuse à gazon
Que vous ayez une tondeuse déchiqueteuse ou une tondeuse manuelle standard, l’une ou l’autre va parfaitement fonctionner pour broyer les feuilles mortes. Empilez simplement vos feuilles en longues rangées basses et faites des allers-retours sur les feuilles 3 à 4 fois pour déchiqueter les feuilles en un fin paillis.
- Empilez les feuilles en longues rangées basses.
- Passez sur les feuilles avec la tondeuse en marche 3 à 4 fois pour les déchiqueter.
- Utilisez un accessoire d’ensachage de tondeuse pour ramasser facilement les feuilles déchiquetées.
Si votre tondeuse est équipée d’un accessoire d’ensachage, utilisez-le après avoir tondu les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient finement déchiquetées. Passez simplement sur les tas de feuilles déchiquetées avec le sac attaché pour collecter facilement votre paillis de feuilles.
2. Utiliser un coupe-bordure
Votre coupe-bordure peut être utilisé pour déchiqueter les feuilles mortes de votre gazon. Pour ce faire, remplissez une poubelle à moitié pleine de feuilles mortes, puis insérez votre coupe-bordure dans la poubelle et broyez les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient déchiquetées en petits morceaux.
- Remplissez une poubelle jusqu’à la moitié avec des feuilles mortes.
- Mettez la tête de votre coupe-bordure dans la poubelle et déchiquetez finement les feuilles.
- Vos feuilles déchiquetées seront contenues dans la poubelle pour un transport facile vers votre tas de compost.
Une fois vos feuilles déchiquetées, il est facile de vider la poubelle dans votre tas de compost et de répéter le processus. Cette méthode peut être utilisée pour déchiqueter rapidement un énorme tas de feuilles dans votre jardin.
3. Un broyeur de feuilles
Quand vient le temps de s’attaquer à de grandes quantités de feuilles, rien ne vaut un broyeur de feuilles. Cet outil vous permet d’introduire des feuilles dans le haut. De là, les feuilles sont déchiquetées. Ensuite, les feuilles broyées sont éjectées du fond du broyeur.
- Le broyeur de feuilles permet d’éliminer rapidement de grandes quantités de feuilles.
- Fixez un sac à feuilles au bas de la déchiqueteuse pour recueillir les feuilles au fur et à mesure qu’elles sont déchiquetées.
La plupart des broyeurs de feuilles sont dimensionnés de manière à ce qu’il soit facile de les positionner au-dessus d’une poubelle ou de fixer un sac à feuilles au bas du broyeur. Cela simplifie la collecte du paillis de feuilles au fur et à mesure de sa création. A partir de là, le transport est facile.
4. Aspirateur broyeur de feuilles mortes
Plutôt que de ramasser les feuilles avec un râteau puis de les déchiqueter avec un autre outil, pourquoi ne pas cumuler les deux tâches ? Un aspirateur broyeur de feuilles mortes avec une lame de déchiquetage et un sac de collecte vous permet de nettoyer les feuilles de votre jardin, en les déchiquetant aussi au fur et à mesure.
L’accessoire de sac emballe facilement la les feuilles broyées et destinées à votre bac à compost.
- Une combinaison souffleur de feuilles, aspirateur et broyeur est idéale. Dans certains cas, il comprend un sac pour recueillir les feuilles au fur et à mesure que vous les broyez.
- L’utilisation d’un aspirateur à feuilles réduit la collecte des feuilles de deux étapes à une.
- Les aspirateurs à feuilles sont l’une des meilleures options pour ramasser les feuilles humides.
La plupart des personnes qui ont un jardin savent que les feuilles mouillées rendent le ratissage presque impossible en automne. Un aspirateur à feuilles est une méthode qui facilite grandement la collecte et le paillage des feuilles humides.
[bzkprod id_product=6 template= »mini_box »]
5. Utilisez votre voiture !
Qui a besoin d’outils de pelouse sophistiqués lorsque vous avez un véhicule et une allée ? Déchiquetez vos feuilles d’automne en les empilant le long de votre allée en deux longues files, puis roulez dessus d’avant en arrière avec votre voiture. En quelques passages, vous transformerez ces feuilles en paillis déchiqueté.
- Empilez les feuilles le long de votre allée en deux rangées à peu près aussi éloignées que les pneus de votre voiture.
- Reculez sur les tas de feuilles jusqu’à ce que les feuilles soient broyées et déchiquetées.
- Les feuilles empilées sur une allée sont simples à balayer dans des sacs pour le compostage.
Un avantage supplémentaire d’empiler des feuilles sur votre allée est que vous pouvez facilement ramasser les feuilles broyées à l’aide d’un balai. Avec votre voiture comme seul outil motorisé, vous pouvez vous attaquer à la saison des feuilles.
La meilleure façon de déchiqueter les feuilles pour faire du compost
Les feuilles déchiquetées constituent un excellent ingrédient dans un compost à décomposition rapide. Afin de déchiqueter les feuilles et d’accélérer le processus de compostage, essayez ces méthodes :
- Déchiquetez les feuilles sèches en passant sur les tas de feuilles avec votre tondeuse à gazon.
- Mettez les feuilles dans des poubelles et utilisez votre coupe-bordure pour déchiqueter les feuilles.
- Achetez un broyeur de feuilles pour déchiqueter et ramasser rapidement de grandes quantités de feuilles.
- Utilisez un aspirateur à feuilles doté de capacités de déchiquetage pour déchiqueter les feuilles au fur et à mesure que vous les ramassez dans votre jardin.
- Empilez les feuilles sur votre allée et roulez dessus avec votre voiture jusqu’à ce qu’elles soient cassées et déchiquetées.
Chacune de ces méthodes est extrêmement efficace pour broyer les feuilles pour faire du compost rapidement. En quelques mois seulement, ces feuilles seront transformées en compost riche et utilisable. Vous pouvez ensuite mélanger ce compost dans le sol de votre jardin et de vos parterres pour aider vos plantes et vos fleurs à prospérer.