Le calathea peut parfois s’avérer être une plante d’intérieur capricieuse, mais heureusement, elle vous le fera savoir si quelque chose ne va pas. L’une des principales façons dont un Calathea vous le dira c’est en enroulant le bord de ses feuilles.
Je vous explique ci-dessous pourquoi votre calathea fait cela et comment résoudre les problèmes qui en sont la cause.
Pourquoi les plantes de Calathea enroulent-elles leurs feuilles ?
Les feuilles de Calathea sont naturellement courbées et expressives. La nuit, elles se referment pour économiser l’énergie et, au fur et à mesure de la journée, elles se tournent pour suivre le soleil (comme les tournesols). Pour cette raison, vous pouvez vous habituer à voir les feuilles de votre calathea dans de nombreuses positions différentes tout au long de la journée.
Vous devez vous inquiéter quand les bords extérieurs des feuilles du calathea commencent à s’enrouler sur elles-mêmes. C’est généralement la première réaction de vos plantes pour protéger leurs feuilles, car cela peut aider à préserver l’énergie, à garder l’humidité ou à se protéger des brûlures du soleil.
Je passe en revue les différentes causes d’un enroulement des feuilles du calathea avec les solutions adaptées.
Voici un autre article utile qui vous explique comment sauver un calathea qui s’affaisse, jaunit et meurt.
Trop de lumière
À l’état sauvage, les plantes de calathea poussent sous la canopée d’arbres plus grands dans les forêts tropicales et humides, de sorte qu’elles se sont adaptées à la mi-ombre.
Lorsque vous cultivez un calathea à l’intérieur, vous devez vous assurer qu’il est exposé à une lumière indirecte (et qu’il est particulièrement à l’abri de la lumière directe du soleil à midi). Trop de lumière directe va brûler les feuilles et va faire pâlir les motifs. Cela va aussie avoir pour effet d’empêcher le feuillage d’absorber la lumière et d’en tirer de l’énergie.
Pour éviter cela, assurez-vous que votre plante se trouve dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil ou que votre fenêtre est couverte par un store qui filtre la lumière.
La clé est une bonne lumière ambiante, mais pas de lumière directe. Une fois que vous avez corrigé les conditions d’éclairage de votre calathea, vous constaterez que les feuilles se déploient et se rétablissent en quelques jours. Par contre, il va tout de même vous falloir enlever toutes les feuilles gravement endommagées.
Les problèmes de température
Vous obtiendrez les meilleurs résultats de votre calathea si vous faites en sorte que l’environnement de votre logement ressemble le plus possible à celui de son environnement naturel. En tant que plante d’intérieur tropicale, la température est la condition la plus importante à reproduire.
Vous devez conserver votre calathea entre 19 et 29°C pour de meilleurs résultats. Les températures ambiantes habituelles d’un logement devraient convenir pour maintenir votre calathea en bonne santé, mais vous devez être conscient d’éviter les courants d’air froids dans votre maison (ou près de votre calathea). La température ne doit jamais descendre en-dessous de 15 degrés. Pensez-y à ces deux sujets quand vous ouvrez vos fenêtres pour aérer votre logement en hiver.
Un faible taux d’humidité
L’humidité est cruciale pour la bonne santé d’une plante de calathea. Le calathea absorbe l’eau à travers ses feuilles ainsi que par ses racines, donc l’arrosage seul ne suffit pas pour lui donner toute l’humidité dont il a besoin. Si la feuille se dessèche, le premier mécanisme de défense du calathea consiste à enrouler ses feuilles pour essayer de retenir l’humidité.
Lorsque cela se produit, la feuille sera également sèche et cassante au toucher. La première chose à faire est de vaporiser les feuilles avec un vaporisateur pour réhydrater le feuillage.
La brumisation est une solution à court terme et doit être effectuée régulièrement pour garder les feuilles saines et dynamiques. Pour une solution à plus long terme, vous pouvez placer un humidificateur près de votre plante. Une autre option consiste à déplacer votre plante dans un espace plus humide comme une salle de bain ou une cuisine (assurez-vous simplement que l’espace répond aux exigences de lumière et de température de la plante).
Quand vous remarquez que les feuilles de votre calathea sont enroulées que que cela vient d’une humidité insuffisante, voilà ce qu’il faut faire en urgence :
Dans l’urgence : arrosez abondamment le calathea jusqu’à ce que l’eau s’écoule par les trou de drainage au fond du pot ; laissez le calathea les pieds dans l’eau pendant une dizaine de minutes et recommencez une deuxième fois.
Surveillez le terreau dans lequel pousse le calathea : il doit toujours être légèrement humide. Si ce n’est pas le cas, vous devez l’arroser.
Un arrosage inadéquat
Les plantes de calathea peuvent être capricieuses en ce qui concerne la quantité d’eau dont elles ont besoin. Une quantité d’eau insuffisante va entraîner le dessèchement de la plante, ce qui entraînera l’enroulement des feuilles. Mais trop d’eau va provoquer la pourriture des racines, ce qui empêchera la plante d’absorber les nutriments et entraîner la dégradation de la feuille qui va, à son tour, s’enrouler. Je vous donne ici des conseils utiles sur l’arrosage du calathea.
Le sol idéal pour votre calathea doit être humide, mais pas gorgé d’eau. Vérifiez l’humidité de la terre plusieurs fois par semaine en insérant un bâton ou le bout du doigt dans le sol (ou en utilisant un humidimètre de sol). Vous ne devez arroser votre calathea que lorsque les premiers centimètres du sol sont secs. Vous ne devez jamais laisser votre calathea dans une terre complètement sèche.
Lorsque vous arrosez votre calathea, assurez-vous que l’eau ne s’accumule pas dans le sol. Pour réduire les risques d’accumulation excessive d’eau dans le sol et de pourriture des racines, assurez-vous que le pot dans lequel votre plante pousse a des trous de drainage dans le fond. Lorsque vous arrosez, une bonne indication qu’il y a suffisamment d’humidité dans le sol a lieu quand l’eau commence à couler au travers des trous de drainage.
Pendant les mois d’hiver, votre calathea va entrer dans une phase de dormance et va réduire la quantité d’eau qu’elle puise dans le sol. Pendant l’hiver, arrosez beaucoup moins votre calathea.
La qualité de l’eau
Les plantes de calathea sont sensibles à l’accumulation de minéraux et de produits chimiques dans le sol. Cette accumulation se produit généralement lorsque vous arrosez votre plante avec de l’eau du robinet. Ce risque est plus courant dans les zones d’eau dure (chargée en calcaire) auquel cas vous pouvez parfois observer une accumulation de sel sur la surface de la terre où pousse le calathea.
La meilleure façon d’éviter que cela ne se produise est de n’arroser votre calathea qu’avec de l’eau du robinet filtrée ou de l’eau en bouteille. Une autre chose à considérer est la température de l’eau. Le calathea préfère l’eau à température ambiante au lieu de l’eau froide (cela évite de provoquer un choc pour les racines).
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les causes et les solutions en ce qui concerne les feuilles enroulées du calathea.