Pour détruire une souche d’arbre avec du sel d’epsom, il existe deux méthodes. L’une d’entre elles consiste à percer de gros trous dans la souche pour ensuite les remplir de sel d’epsom (ou de gros sel). Il faut y ajouter de l’eau pour humidifier, puis recouvrir la souche d’une bâche.
Vous êtes coincé avec des souches d’arbres disgracieuses dans votre jardin et vous n’avez pas les moyens de faire appel à des professionnels pour les enlever ? Il existe une solution qui peut faire l’affaire, sans vous ruiner, mais qui demande un peu de patience.
Nous savons tous que le moyen le plus rapide (et de loin) d’enlever une souche d’arbre est d’engager un professionnel spécialisé dans l’élagage et l’abattage d’arbre, mais cela peut s’avérer assez coûteux.
A l’inverse, l’utilisation de sel d’epsom présente de nombreux avantages :
- elle est peu coûteuse,
- elle ne demande pas beaucoup de main-d’œuvre,
- elle n’est pas nocive pour l’environnement
- et elle est très efficace.
Cette méthode demande cependant un peu plus de temps et de patience pour obtenir les résultats escomptés.
Comment détruire une souche d’arbre avec du sel d’epsom ?
Il existe deux méthodes principales pour éliminer les souches à l’aide de sel d’epsom :
- la méthode de forage,
- et la méthode de trempage.
Ces deux méthodes donneront les mêmes résultats souhaités : la souche d’arbre et le système racinaire finiront par se dessécher et pourrir. Cela peut prendre plusieurs mois, selon la taille de la souche, mais cela arrivera.
Une fois morte, la souche va se décomposer naturellement. Une fois que la souche est en train de pourrir, il vous sera beaucoup plus facile d’extraire la souche. Remplissez alors le trou laissé par la souche avec de la terre et semez des graines de gazon ou créez un nouveau parterre de fleurs à la place.
Le sol autour de votre souche d’arbre n’aura pas été endommagé par le sel d’epsom. C’est une méthode préférable aux méthodes chimiques qui pourraient polluer votre jardin.
La méthode de forage
- Avec votre perceuse, utilisez une grosse mèche d’environ 3 centimètres pour percer plusieurs trous dans la souche. Laissez plusieurs centimètres entre chaque trou. Percez aussi profondément que possible, au moins 20 centimètres.
- Versez le sel d’epsom directement dans les trous percés, en remplissant complètement les trous que vous avez percés.
- Ajouter juste assez d’eau pour humidifier le sel d’epsom. Faites-le lentement, afin que votre sel ne déborde pas. Vous devez vous assurer que le sel reste dans les trous percés dans la souche.
- Couvrez la souche d’une bâche pour éviter que l’eau de pluie ne remplisse les trous et ne dilue le sel d’epsom, ce qui aurait pour conséquence une perte d’efficacité.
- Répétez le processus toutes les trois semaines jusqu’à ce que la souche soit morte. En règle générale, le bois de couleur pâle est encore en vie, tandis que le bois sombre et cassant est mort.
La méthode de trempage
- Mélangez une quatre litres de sel d’epsom avec huit litres d’eau pour chaque souche d’arbre à enlever.
- Remuez jusqu’à ce que tout le sel ait été dissous dans l’eau.
- Creusez le sol autour de la souche pour révéler autant que possible la base de la souche d’arbre.
- Vous aurez besoin d’accéder aux racines pour augmenter vos chances de tuer la souche et empêcher la repousse.
- Percez un trou dans au moins quatre endroits de la souche. Si vous pouvez voir des racines sortir du sol, percez quelques trous dans la partie la plus épaisse de chacune de ces racines.
- Poussez la pointe d’un entonnoir dans chacun des trous et versez la solution jusqu’à ce que vous la voyiez déborder des trous. C’est un bon indicateur que vous avez bien saturé la souche.
- Utilisez toute la solution.
- Couvrez la souche avec une bâche et répétez la procédure de trempage chaque semaine jusqu’à ce que la souche apparaisse visiblement desséchée.
- Après environ un mois de ce traitement, le bois devrait sécher.
- S’il est sec, il est temps de découper et d’enlever la souche d’arbre. Sinon, ajoutez plus de solution et vérifiez périodiquement la souche au cours des prochaines semaines.
Comment fonctionne le sel d’epsom pour éliminer les souches
Il n’est pas rare que des solutions chimiques ne parviennent pas à vous débarrasser d’une souche. Le problème réside dans le fait que l’élagage des arbres ne tue pas l’arbre : les souches d’arbre sont encore vivantes, ce qui complique leur enlèvement.
Si vous enlevez un arbre vivant, il vous restera une souche vivante, avec des racines. Le système racinaire d’un arbre qui est mature va bien au-delà de ce que vous pouvez voir. Et les racines peuvent continuer à bien pousser après avoir été séparées de la partie supérieure de l’arbre.
Vous n’avez pas non plus besoin de vous casser le dos avec une hache ou de dépenser des milliers d’euros pour vous débarrasser d’une ou de plusieurs souches d’arbre. Si vous versez de l’eau de javel sur une souche,vous parviendrez à tuer certaines branches, mais cela ne tuera pas les racines.
D’autres produits disponibles dans le commerce sont fabriqués à partir de nitrate de potassium. Ils sont efficaces pour décomposer et dissoudre une souche d’arbre, qui est déjà morte. C’est là que la plupart des solutions chimiques ne sont pas efficaces : elles sont incapables de tuer ce qui est encore vivant.
Une solution (ou un mélange) de sel d’epsom et d’eau aidera à tuer et à faire pourrir l’arbre, ce qui le rendra plus facile à briser et à s’en débarrasser définitivement. Le sel d’epsom contient du magnésium et du soufre, deux nutriments dont les plantes ont besoin pour survivre. Cependant, leur présence en excès a pour effet de diminuer les ressources et de tuer les plantes, les mauvaises herbes et aussi les souches d’arbres.
Le sulfate de magnésium absorbe l’humidité de tout ce avec quoi il entre en contact. Lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions détaillées ci-dessus sur une souche d’arbre, le sel d’epsom assèche tout, y compris le système racinaire, et l’empêche d’absorber l’humidité et les nutriments dont il a besoin pour vivre.
Le sel tue la souche d’arbre encore vivante et en provoque la pourriture et la décomposition, ce qui facilite l’enlèvement manuel de la souche.
Voilà quelques articles utiles :
La méthode pour enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois
Comment faire pourrir une souche d’arbre ?
Comment se débarrasser d’une souche d’arbre ?
Combien de temps faut-il pour tuer une souche d’arbre avec du sel d’epsom ?
Embaucher un arboriculteur ou un expert en enlèvement de souches pour se débarrasser d’une souche d’arbre dans votre jardin prendra beaucoup moins de temps que d’utiliser le sel d’epsom. En règle générale, le prix pour enlever une souche, sera entre 70€ et 500€ : tout dépend de la taille de la souche (il faut en mesurer le diamètre).
Si vous souhaitez enlever plusieurs souches, il faut envisager une journée entière voire davantage, et le coût peut atteindre des milliers d’euros en raison de l’équipement lourd qu’il faudra certainement utiliser. Des outils comme une dessoucheuse, voire une grue, des haches, des tronçonneuses, etc. Mais tout dépend de la taille des souches et de leur nombre.
Avec le sel d’epsom, vous devrez être beaucoup plus patient pour que son action assèche les racines et prive la souche d’humidité et de nutriments. La durée peut varier d’une souche à l’autre en fonction de la taille. Vous aurez cependant besoin d’une bonne dose de patience. Le traitement au sel d’epsom est une option naturelle et peu coûteuse idéale, mais l’élimination de la souche va certainement vous prendre plusieurs mois. À la fin, cependant, vous aurez réussi à vous débarrasser de la souche sans produits chimiques et sans pollution.
J’espère vous avoir été utile et vous avoir appris comment détruire une souche d’arbre avec du sel d’epsom.
De mon côté, après avoir rédigé cet article, je retourne profiter de mon jardin.