Comment enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois ?

Enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois, consiste à accélérer la combustion quand on décide de la brûler. Il faut creuser autour de la souche pour révéler ses racines, y percer des trous, les remplir d’huile et recouvrir de charbon de bois avant d’y mettre le feu.

Même si nous aimons les arbres de notre jardin, nous devons parfois nous résoudre à abattre un arbre accidenté, mal en point ou même mort. Et souvent, lorsque nous enlevons un arbre, nous nous retrouvons avec la souche d’arbre, et nous réfléchissons alors à la meilleure façon de nous en débarrasser (parfois un peu tardivement).

Vous pouvez faire appel à des professionnels pour utiliser une dessoucheuse afin de broyer la souche en copeaux de bois. Mais cela peut s’avérer être une option coûteuse et prendre plus de temps que prévu. Brûler la souche d’arbre est un moyen efficace de réduire la souche au niveau du sol.

Mais dans cet article, je vais vous apprendre à enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois !

enlever une souche d'arbre avec du charbon
Comment enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois ?

Enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois : conseils de sécurité

Normalement, il ne devrait pas y avoir de risque à suivre la procédure que je vais vous détailler, tant que vous intervenez dans le périmètre de votre jardin et que vous n’agissez pas au cours d’une période de sécheresse.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vérifiez tout de même la réglementation en matière d’incendie de votre région et votre pays, pour vous assurez que vous agissez dans le respect de la loi en brûlant une souche d’arbre ou même en faisant un feu dans votre jardin.

La solution avec le charbon de bois implique l’utilisation de feu dans ce processus. Assurez-vous donc de respecter toutes les exigences de sécurité. Enlevez les matériaux inflammables autour de la souche et utilisez un râteau pour enlever les feuilles séchées ou les petits bâtons sur le sol tout autour de la zone où vous allez opérer.

Gardez toujours un seau d’eau et un tuyau d’arrosage à proximité pendant la combustion et assurez-vous d’avoir également un extincteur à proximité en cas d’urgence. Construire un périmètre de rocaille autour de la souche d’arbre est aussi une sécurité supplémentaire pour contenir le feu.

Utiliser du charbon de bois pour brûler une souche

Il existe des solutions relativement simples pour enlever les souches avec les matériaux que vous avez sous la main (l’article ici est en anglais). Une méthode répandue d’enlèvement de souche d’arbre consiste à la brûler. On dit que c’est un moyen naturel de se débarrasser d’une souche d’arbre sans nuire à l’environnement.

Bien sûr, la taille de la souche que vous souhaitez supprimer aura un impact sur le processus. Je vous recommande même de vous entraîner sur des souches plus petites au départ pour assurer de maîtriser la technique.

Aussi, une souche creuse ne prendra pas autant de temps pour brûler qu’une souche entière. Brûler une souche au charbon de bois pour supprimer une souche signifie qu’il ne faut généralement que quelques jours pour terminer le processus. C’est très rapide, quand on compare cette technique avec d’autres options comme celle de laisser pourrir la souche d’arbre à son emplacement actuel.

Vous pouvez louer une dessoucheuse pour broyer les souches dans le sol ou utiliser des produits chimiques pour enlever la souche, mais l’utilisation de charbon de bois pour aider la combustion est un moyen qui ne nécessite pas d’effort physique de votre part.

Les outils dont vous avez besoin pour enlever la souche

Enlever une souche d’arbre avec du charbon de bois nécessite quelques outils (le lien est en anglais) que vous devrez rassembler. Ceux-ci inclus :

  • une pelle ;
  • une perceuse ;
  • 2 litres d’huile végétale (ou d’essence) ;
  • du charbon de bois ;
  • de l’huile ;
  • un casque avec une visière de protection pour le visage à porter pendant que le charbon brûle ;
  • des gants au moment de démarrer le feu.

Procédure d’élimination d’une souche d’arbre par le feu

Voici la procédure complète :

  1. Pour commencer, creusez autour de la base de la souche d’arbre aussi profondément que possible pour exposer autant que possible les racines de l’arbre.
  2. Ensuite, à l’aide de la perceuse avec une grosse mèche, faites des trous sur le haut de la souche. Gardez environ cinq centimètres de distance entre les trous et essayez de percer jusqu’à vingt ou vingt-cinq centimètres de profondeur à un angle de trente degrés. Percez également des trous sur les côtés de la souche.
  3. Retirez ensuite tous les débris qui pourraient se trouver dans les trous. Remplissez les trous avec de l’huile végétale et versez également de l’huile végétale sur toute la souche (vous pouvez aussi de l’essence). Au cours des jours à venir, vous continuerez à remplir régulièrement ces trous avec de l’huile.
  4. Placez du charbon de bois autour de la souche et au-dessus de la souche. Versez davantage d’huile végétale sur les charbons de bois et sur la souche, puis mettez-y le feu. Plus vous pouvez mettre de charbon de bois sur la souche et autour et la méthode sera efficace.
  5. Pendant que le tas de charbon de bois brûle, ne quittez pas la zone et gardez un œil dessus car le feu va couver à l’intérieur. Surveillez le feu jusqu’à ce que la flamme s’éteigne.

Même si le feu s’est éteint, il peut revenir. C’est une possibilité qu’il ne faut pas négliger et il faut rester attentif car c’est cette éventualité qui est la plus dangereuse : le feu pourrait devenir incontrôlable si non surveillé/détecter.

Pour cette raison, évitez d’allumer le feu par temps venteux. Il est probablement préférable d’utiliser cette méthode d’élimination des souches pendant les mois les plus froids, d’autant plus qu’il vous faudra laisser la souche brûler à plusieurs reprises pendant plusieurs jours.

Selon les conditions météorologiques et la taille de la souche, il est probable que vous deviez répéter fréquemment le processus au cours des prochains jours et la laisser brûler lentement. Lorsque la souche est complètement brûlée, vous pourrez creuser et vous débarrasser des cendres.


Voilà quelques articles utiles :
Comment brûler une souche d’arbre ?
Transformer une souche d’arbre en jardinière
Quel prix pour enlever une souche d’arbre ?


N’hésitez pas à enlever la souche en plein de votre jardin

Bien que l’enlèvement d’une souche d’arbre puisse être intimidant, la meilleure façon est de se lancer et de se rappeler que vous avez plusieurs options. N’oubliez pas que les souches peuvent attirer des parasites comme les termites.

Le prix pour s’attacher les services d’un professionnel ou même le coût de location d’une rogneuse de souche peut vous encourager à utiliser d’autres méthodes plus rustiques. Peut-être que par le passé les souches d’arbres ont souvent été laissées pourrir dans le sol, mais vous feriez mieux de vous débarrasser de la souche si vous ne comptez rien en faire.

La technique suggérée ici approche suggérée ici, qui consiste à brûler la souche avec du charbon de bois est efficace mais requiert des précautions. Si vous choisissez d’utiliser le feu, assurez-vous de respecter toutes les consignes de sécurité listées afin d’obtenir un bon résultat.

Profitez de votre jardin. 🙂