Si votre pelouse est recouverte de pissenlits en fleurs, de vilaines touffes de digitaires ou de lierre tentaculaire, cela peut être déprimant au début. Si vous êtes actuellement confronté à cette situation et que vous souhaitez savoir comment refaire un gazon plein de mauvaises herbes, le guide suivant va vous aider :
- à travers toutes les étapes de l’identification des mauvaises herbes,
- et les stratégies efficaces de contrôle des mauvaises herbes dans les pelouses.
Il existe plusieurs options pour se débarrasser des mauvaises herbes sans tuer le gazon.
Que vous soyez confronté à des mauvaises herbes dicotylédones ou des graminées envahissantes, une solution holistique pour votre pelouse va favoriser la santé du gazon et va éliminer les mauvaises herbes.
Les différents types de mauvaises herbes qu’on trouve dans le gazon
La première étape pour refaire un gazon plein de mauvaises herbes consiste à déterminer quels types de mauvaises herbes envahissent actuellement votre jardin, ainsi que les cycles de vie de ces mauvaises herbes. Si vous cherchez un moyen de récupérer votre gazon couvert de mauvaises herbes, cette connaissance est essentielle.
Les types de mauvaises herbes
Mauvaises herbes graminées
Comme son nom l’indique, les mauvaises herbes graminées font partie de la famille des graminées.
Pour cette raison, de nombreuses tactiques pour tuer les mauvaises herbes graminées peuvent être nocives pour les graminées désirables. Les graminées adventices peuvent être identifiées par les traits suivants :
- Feuilles en forme de lame avec une crête centrale mais pas de veines visibles.
- Pas de fleurs. Les mauvaises herbes graminées ne produisent pas de fleurs et n’attirent pas les pollinisateurs.
- Longues tiges creuses avec des têtes de graines ressemblant à du blé à l’extrémité.
Mauvaises herbes dicotylédones annuelles (ou magnoliopsida)
Les pissenlits, le lierre, la stellaire intermédiaire et les trèfles font tous partie de la famille des dicotylédones annuelles. Ces espèces couvrent un large éventail de modèles de croissance et peuvent être très résistantes aux traitements traditionnels contre les mauvaises herbes.
Voici quelques caractéristiques auxquels prêter attention lors de l’identification des mauvaises herbes dicotylédones :
- Feuilles veinées ou lobées, semblables aux plantes herbacées et potagères du jardin.
- Fleurs et pollinisateurs. Presque toutes les espèces de mauvaises herbes dicotylédones fleurissent au printemps et/ou en été.
- Fleurs mortes qui se sont transformées en têtes de graines. Un exemple courant est la transformation du pissenlit de la fleur jaune à la tête de graine blanche et pelucheuse.
Les cycles de vie des mauvaises herbes
Au moment de décider comment nettoyer un jardin plein de mauvaises herbes, il est essentiel de connaître les cycles de vie des plantes que vous combattez.
Différentes tactiques, herbicides et mesures de contrôle des semences fonctionnent mieux contre les mauvaises herbes ayant des cycles de vie différents.
Mauvaises herbes vivaces
Les plantes vivaces qui persistent année après année sont appelées mauvaises herbes vivaces. Bien que ces plantes puissent sembler « mourir » à l’automne ou à l’hiver, elles entrent simplement dans une période de dormance avant de renaître au printemps.
Les herbicides de pré-levée sont un moyen efficace de tuer les mauvaises herbes vivaces dans votre pelouse.
Voici des exemples courants de mauvaises herbes vivaces :
- Mauvaises herbes dicotylédones comme les pissenlits, le trèfle et le lierre terrestre.
- Mauvaises herbes graminées, telles que le chiendent, le chiendent et le dactyle pelotonné.
Mauvaises herbes annuelles
Les mauvaises herbes qui poussent en une seule année (parfois beaucoup moins), perdent leurs graines, puis meurent sont appelées mauvaises herbes annuelles.
Les solutions de pré-levée, qui empêchent la germination des graines, sont souvent le meilleur moyen de tuer les mauvaises herbes annuelles.
Voici des exemples courants de mauvaises herbes annuelles :
- Mauvaises herbes dicotylédones comme la stellaire intermédiaire et l’amarante.
- Mauvaises herbes graminées comme la digitaire sanguine et les sétaires.
Mauvaises herbes bisannuelles
Les mauvaises herbes bisannuelles vivent deux ans. La première année, ils développent des feuilles et des systèmes racinaires. Puis, au cours de la deuxième année de croissance, elles produisent des fleurs et des graines avant de mourir, un peu comme les annuelles.
Étant donné que les bisannuelles existent à mi-chemin entre les annuelles et les vivaces, les méthodes de désherbage de pré-levée et les mesures d’arrêt des semences en pré-émergence peuvent toutes deux être efficaces.
Les mauvaises herbes bisannuelles les plus communes comprennent :
- Les mauvaises herbes dicotylédones comme le chardon et la ciguë vénéneuse.
- Remarque : Il n’y a pas de véritables graminées bisannuelles ni de mauvaises herbes graminées bisannuelles.
Comment refaire un gazon plein de mauvaises herbes ?
Votre objectif est d’apprendre à tuer les mauvaises herbes tout en faisant pousser votre gazon. Il existe également plusieurs méthodes pour se débarrasser des mauvaises herbes implantées dans votre pelouse. Ci-dessous, je vais vous montrer :
- Comment tuer les mauvaises herbes avec des herbicides.
- Comment tuer les mauvaises herbes de manière entièrement naturelle.
- Comment améliorer les gazons et pelouses pour créer un jardin résistant aux mauvaises herbes.
Lisez la suite pour obtenir des guides étape par étape sur la façon de raviver une pelouse envahie par les mauvaises herbes.
Guide (pas à pas) pour tuer les mauvaises herbes avec des herbicides
Tuez les mauvaises herbes isolées
Pour les mauvaises herbes situées dans les zones isolées, le meilleur désherbant à gazon à utiliser est l’herbicide en vaporisateur.
Les herbicides spécifiques aux dicotylédones tueront les plantes telles que le trèfle et le pissenlit tout en laissant les graminées indemnes. Cependant, les herbicides spécifiques aux dicotylédones ne tuent souvent pas les mauvaises herbes graminées.
Certaines pulvérisations d’herbicides destructeurs d’herbe peuvent également endommager le gazon, mais si vous traitez des parcelles isolées avec un vaporisateur, cela est moins préoccupant.
Allez voir l’étape 2 pour plus d’informations sur les herbicides sélectifs qui tuent les mauvaises herbes dicotylédones et les mauvaises herbes graminées tout en préservant le gazon.
Traiter les invasions de mauvaises herbes sur toute la pelouse
Vous avez un jardin plein de mauvaises herbes ? Peut-être y a-t-il même un mélange de mauvaises herbes dicotylédones et de mauvaises herbes graminées.
Après tout, il n’est pas rare de voir du trèfle, des pissenlits et de la digitaire se retrouver dans le gazon d’un même jardin. N’ayez crainte, il y a une solution pour vous.
Pour un désherbage immédiat, beaucoup de professionnels recommandent d’appliquer un herbicide contenant du Quinclorac parce qu’il tue de nombreuses espèces de mauvaises herbes dicotylédones, tout en éliminant les mauvaises herbes graminées. A noter : cet herbicide est disponible au Canada mais pas en Europe (la réglementation phyto n’étant pas identique).
Les professionnels nord-américains utilisent ce produit pour l’entretien des terrains de golf et des terrains de sport.
Conseil personnel : ma prise de conscience sur l’état de l’environnement me pousse à vous recommander les solutions naturelles que j’évoque ci-dessous.
Commencer un programme de désherbage
Je vous recommande d’appliquer votre herbicide de choix deux fois par an. La première application devrait avoir lieu au printemps entre la fin mai et la fin juin. La seconde devrait avoir lieu à l’automne entre la mi-septembre et le début novembre.
Conseil rapide : Arrosez votre pelouse avant d’appliquer de l’herbicide. Cela permet aux herbicides d’adhérer aux feuilles des mauvaises herbes et attire les herbicides dans le sol pour attaquer les systèmes racinaires.
Empêcher les futures mauvaises herbes de germer
Même si vous avez réussi à débarrasser votre pelouse de toutes les mauvaises herbes visibles, cela ne signifie pas que vous en avez terminé avec les mauvaises herbes.
Les herbicides de pré-levée n’endommagent pas les graines et vous devez comprendre que les graines de mauvaises herbes non germées sont une menace pour la santé de votre gazon…
Afin d’arrêter les mauvaises herbes avant qu’elles ne germent, appliquez un herbicide de pré-levée. Ce type d’herbicide va empêcher à la fois les graminées et les dicotylédones envahissants de germer.
Le mois d’avril est généralement le meilleur mois pour appliquer un herbicide de pré-levée. Attendre plus tard permettrait aux graines de germer et les herbicides de pré-levée ne tueront pas les plantes vivantes.
Conseil rapide : N’appliquez pas d’herbicides de pré-levée si vous avez récemment ensemencé votre pelouse ou si vous prévoyez d’ensemencer votre pelouse dans les 3 prochaines semaines, cela empêchera les graines de gazon de germer.
Guide (pas à pas) pour tuer les mauvaises herbes naturellement
Traiter les mauvaises herbes avec du vinaigre
Parce qu’ arracher les mauvaises herbes à la main prend du temps et n’est pas toujours efficace, il est avantageux de préparer vous-même un désherbant entièrement naturel.
La recette et la technique que j’utilise sont les suivantes :
- Remplissez un flacon pulvérisateur avec du vinaigre contenant 10 à 20 % d’acide acétique (ce vinaigre plus fort est disponible dans la plupart des quincailleries et jardineries).
- Ajoutez une cuillère à café de savon à vaisselle.
- Agitez le flacon pour mélanger le contenu.
- Vaporisez soigneusement les feuilles de toutes les mauvaises herbes et graminées que vous souhaitez tuer.
Le savon à vaisselle aide le vinaigre à adhérer aux feuilles, pour mieux les détruire.
Malheureusement, vous devrez peut-être procéder à plusieurs applications car le vinaigre ne tuera pas toute la plante de mauvaise herbe.
Conseil rapide : Ce mélange tuera également les plantes et les graminées désirables, alors assurez-vous de ne l’appliquer que sur les mauvaises herbes.
Utilisez des désherbants naturels pour contrôler l’invasion de la pelouse
Arrêter les mauvaises herbes qui ont envahi toute une pelouse n’est pas une tâche facile. L’application de vinaigre peut fonctionner dans des zones isolées, mais peut ne pas fonctionner lorsque vous souhaitez refaire un gazon plein de mauvaises herbes. Ce que vous voulez faire, c’est tuer les mauvaises herbes, pas le gazon.
Il existe plusieurs désherbants naturels qui ciblent spécifiquement les mauvaises herbes dicotylédones.
Il existe des herbicides naturels en vente dans les jardineries qui ciblent les systèmes racinaires dicotylédones pour tuer les mauvaises herbes. Gardez à l’esprit que toutes ces options sont des désherbants de pré-levée, ce qui signifie qu’ils ne tueront que les mauvaises herbes qui ont germé.
Vous pouvez vous renseigner auprès d’une jardinerie. Pour ma part, je m’en tiens à ma petite recette “maison” évoquée ci-dessus.
Vous pouvez également utiliser ces désherbants naturels dans votre programme annuel d’entretien de la pelouse. Appliquez-les simplement dans votre jardin au printemps et en été, comme vous le feriez avec un herbicide chimique.
Utiliser des méthodes naturelles pour empêcher les mauvaises herbes de germer
Vous cherchez un moyen naturel d’empêcher les graines de mauvaises herbes de germer ? Le gluten de maïs est la réponse. Il dessèche les graines, les empêche de germer et de prendre racine.
La plupart des désherbants naturels de pré-levée contiennent du gluten de semoule de maïs (également connu sous le nom de farine de gluten de maïs).
Assurez-vous d’appliquer du gluten de semoule de maïs au printemps pour empêcher les graines de germer. La farine de gluten de maïs dessèche les graines, les arrête dans leur élan. Elle va arrêter les graines de dicotylédones ainsi que les graines de mauvaises herbes graminées. Cependant, si cette farine est appliquée trop tard, elle va agir comme un engrais naturel, alors utilisez-la tôt !
Comme pour les herbicides chimiques de prélevée, la farine de gluten ne fait pas de discrimination. Cela empêchera également les graines de gazon de germer. Ne l’appliquez pas si vous avez de jeunes semis de gazon (attendez qu’ils soient suffisamment mûrs pour avoir été tondus 2 à 3 fois) ou si vous prévoyez ensemencer votre pelouse dans les 3 prochaines semaines.
Guide détaillé pour avoir un gazon résistant aux mauvaises herbes
Si vous vous demandez « comment puis-je aider mon gazon plein de mauvaises herbes ? » la réponse est juste sous vos pieds : le gazon. L’herbe d’un gazon sain est un désherbant naturel. Des racines solides et des lames à croissance épaisse empêchent les mauvaises herbes de germer et empêchent la lumière du soleil d’atteindre les semis des mauvaises herbes.
Nourrissez votre gazon
Si vous souhaitez fertiliser votre pelouse naturellement, la plupart des jardineries proposent des engrais organiques et naturels formulés pour la santé de la pelouse.
Il est à noter que le compost, y compris la luzerne ou le fumier de cheval, sont d’excellentes options naturelles.
Quel que soit l’engrais que vous choisissez, assurez-vous qu’il s’agit d’un engrais « à libération lente ». Les engrais à libération lente introduisent des nutriments dans le sol sur une période de 6 à 8 semaines. Cela favorise la croissance et la santé à long terme de votre gazon.
Un gazon typique devrait être fertilisé deux fois par an (au printemps et à l’automne). Une fertilisation excessive, en particulier avec l’utilisation d’engrais à libération rapide, peut se retourner contre vous. Des plaques mortes «brûlées» dans votre pelouse peuvent en résulter, et les plaques mortes sont un terrain de choix pour les mauvaises herbes : elles peuvent y prendre racine.
Aérez votre gazon
La plupart des pelouses deviennent un terrain propice pour les mauvaises herbes parce que le gazon n’est pas sain et ne peut pas lutter contre les mauvaises herbes envahissantes. La cause la plus courante d’une herbe malade est la mauvaise qualité du sol.
L’aération est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la qualité du sol. Il est idéal pour décompacter le sol durci, intégrer le sol de gazon avec la terre en dessous et nettoyer le chaume épais qui pourrait étouffer la vie de votre herbe.
Pour aérer votre gazon, je vous recommande d’acheter ou de louer un scarificateur : vous en trouverez sans difficulté dans toutes les bonnes jardineries.
Aérez votre gazon pendant la saison de croissance (généralement en avril). Cela permettra à votre herbe de profiter d’un sol en meilleur état. Ne vous inquiétez pas, l’aération ne va pas interférer avec les désherbants que vous avez appliqués.
Arrosez votre pelouse (de la bonne façon)
- Votre pelouse a besoin de 3 à 4 cm d’eau par semaine. En règle générale, un arrosage moyen fournit environ 2 cm d’eau en 1 heure. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour un bon arrosage de votre gazon.
- Arrosez abondamment 2 à 3 fois par semaine. Cela permet à l’eau de pénétrer dans le sol et favorise la croissance des racines de l’herbe. Des racines profondes permettent à l’herbe de survivre à la sécheresse et à la chaleur.
- N’arrosez pas quotidiennement. Si vous arrosez pendant une brève période chaque jour vous allez favoriser la croissance des racines peu profondes, ce qui va entraîner un gazon fragile susceptible de jaunir ou de mourir pendant la chaleur estivale.
- Vous devez soustraire les précipitations. Si votre pelouse reçoit de l’eau des précipitations naturelles, modifiez votre programme d’arrosage en conséquence. Un arrosage excessif peut nuire à la santé de votre gazon.
Utilisez de bonnes pratiques de tonte
Le gazon, comme toutes les plantes, dépend de la lumière du soleil pour sa croissance. Il capte la lumière du soleil à travers ses pales. La hauteur d’herbe optimale après la tonte est de 6 à 7 centimètres.
En tondant à la hauteur optimale, vous allez vous assurer que votre gazon a des lames suffisamment longues pour rester en bonne santé. La tonte basse exerce une pression sur votre gazon et l’affaiblit, ce qui facilite l’envahissement et la croissance des mauvaises herbes.
Il peut être tentant de tondre les mauvaises herbes graminées comme la digitaire sanguine à faible hauteur pour tenter de couper les têtes de graines. Cependant, c’est inefficace. La digitaire commencera à pousser horizontalement et produira même des têtes de graines au niveau du sol. Continuez les pratiques de tonte optimales même lorsque vous avez affaire à des mauvaises herbes.
Protégez votre jardin
Votre gazon est une chose, mais votre jardin en est une autre.
Souvent, les mauvaises herbes et les graminées envahissantes émergent dans les parterres de fleurs où le gazon désirable n’est pas présent. Ces zones sans gazon peuvent servir de tête de pont pour l’invasion des mauvaises herbes.
Pour garder votre jardin sans mauvaises herbes, utilisez du paillis ou des pierres pour couvrir le sol entre vos plantes de jardin. Cela empêchera la croissance des mauvaises herbes et vous évitera de lutter contre les mauvaises herbes nuisibles.
Lors de la création d’un gazon entièrement naturel et sans produits chimiques, il est également important de prendre en compte le jardin dans sa globalité.
De nombreux paillis commerciaux contiennent des copeaux de bois chimique ou sont traités. Pendant la pluie ou l’arrosage, ces produits chimiques s’échappent du paillis et contaminent votre sol. Si vous souhaitez éviter cela, achetez du paillis organique. Vous pouvez également envisager d’utiliser des pierres, des aiguilles de pin ou de la paille à la place.
Comment refaire un gazon plein de mauvaises herbes et l’entretenir
Le meilleur désherbant pour les pelouses est un plan qui combine plusieurs traitements contre les mauvaises herbes.
Les principales composantes de tout bon plan de lutte contre les mauvaises herbes à pelouse sont :
- Identifiez le types de mauvaises herbes dans votre jardin
- Tuez les mauvaises herbes existantes
- Empêchez la germination de nouvelles mauvaises herbes
- Promouvoir la santé du gazon pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer
Tant que vous prenez des mesures pour répondre à ces quatre points, vous saurez comment refaire un gazon plein de mauvaises herbes. Vous saurez également garder votre gazon sans mauvaises herbes et votre pelouse sera plus saine que jamais.