Comment se débarrasser des fourmilières dans le gazon ?

Pour vous débarrasser des fourmilières sans abîmer le gazon, vous pouvez utiliser une méthode naturelle en épandant de la terre de diatomée sur le sol autour des fourmilières.

Vous pouvez également fabriquer un « tueur de fourmis » fait maison à base d’huile végétale, de savon à vaisselle et d’eau.

Les appâts anti-fourmis et le poison à fourmis sous forme de granulé sont deux des moyens les plus efficaces de tuer les colonies de fourmis sans pour autant endommager votre gazon.

Alternativement, vous pouvez détruire ou anéantir les monticules des fourmilières pour chasser les fourmis sans endommager votre jardin.

comment se débarrasser des fourmilières dans le gazon
Comment se débarrasser des fourmilières dans le gazon ?

Pourquoi et comment se débarrasser des fourmilières dans le gazon ?

Généralement, les fourmis envahissent votre pelouse parce qu’il y a de la nourriture ou de l’eau à proximité. Les fourmis se nourrissent souvent de pucerons et d’autres petits insectes, donc si votre jardin est infesté de pucerons, cela peut rendre votre jardin plus attrayant pour les fourmis.

Même si vous vous demandez comment se débarrasser des fourmilières dans le gazon, sachez qu’un grand nombre de nids de fourmis sont assez discrets dans le jardin.

Le contrôle des insectes nuisibles peut aider à dissuader les fourmis envahissantes.

  • Les fourmis sont attirées par les jardins avec de la nourriture et de l’eau en abondance.
  • Les pucerons et autres petits insectes nuisibles sont une source de nourriture attrayante pour les fourmis.
  • Gardez votre jardin sans pucerons peut dissuader les fourmis.
  • Les fourmis sont attirées par les sources d’eau, donc un jardin avec des zones humides peut attirer les fourmis.

Parfois, votre jardin réunit les conditions parfaites pour les fourmis et ce n’est pas de votre faute. Les zones très humides ont souvent de l’eau facilement disponible dont les fourmis ont besoin. Si votre pelouse a des zones humides, il est probable qu’il attire les fourmis.

5 tactiques pour se débarrasser des fourmis sans endommager votre gazon

Vous pouvez chasser les fourmis sans tuer le gazon. Pour ce faire, il est important d’utiliser des méthodes très efficaces pour tuer les fourmis sans pour autant tuer la pelouse ni n’empoisonner le sol. Voici les meilleurs moyens, sans danger pour le gazon, d’éliminer une fourmilière.

1. La terre de diatomée

L’un des meilleurs moyens naturels de tuer les fourmis consiste à verser de terre de diatomée en cercle autour de la fourmilière. Vous pouvez également essayer ces façons d’utiliser la terre de diatomée pour tuer les fourmis. La terre de diatomée est fabriquée à partir de fossiles d’organismes unicellulaires. Elle est inoffensive pour les humains, les autres animaux et pour l’herbe.

  • Étalez la terre de diatomée en cercle autour des fourmilières pour tuer les fourmis.
  • Les fourmis qui traversent la terre de diatomée se déshydratent et meurent.
  • La terre de diatomée est organique et sans danger pour l’herbe.
  • La terre de diatomée ne fait pas de mal aux humains, aux animaux domestiques et aux autres animaux sauvages.

Utilisez toujours de la terre de diatomée de qualité alimentaire lorsque vous tuez des fourmis. D’autres types de terre de diatomée peuvent ne pas être sans danger pour les humains et les animaux domestiques.

Utilisez des quantités généreuses de terre de diatomées autour des fourmilières et changez-la chaque semaine pour vous assurer que les fourmis meurent pour de bon. Parce que la terre de diatomée ne fonctionne que pour tuer les fourmis lorsqu’elle est sèche, ajoutez-en plus après la pluie.

2. Mélange anti-fourmis fait maison

Les fourmis peuvent être tuées en versant un mélange d’huile de cuisson, de savon à vaisselle et d’eau dans la fourmilière. Pour ce faire, mélangez 4 cuillères à soupe d’huile (vous pouvez utiliser de l’huile végétale, de l’huile d’olive ou une autre huile), 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle et 8 tasses d’eau ensemble. Il est préférable de fouetter l’huile et l’eau pour les mélanger quelque peu, puis d’ajouter le savon à vaisselle et de remuer. Ensuite, versez ce mélange directement dans le haut de la fourmilière. Le mélange d’huile, de savon et d’eau va étouffer les fourmis.

  • Fouetter ensemble 4 cuillères à soupe (60 ml) d’huile de cuisson avec 8 tasses (2 litres) d’eau à température ambiante.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) de savon à vaisselle et mélanger.
  • Versez le mélange dans le trou au sommet de la fourmilière.
  • L’huile et le savon s’accrocheront aux fourmis et les étoufferont.
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude, cela peut endommager votre gazon.

Certaines recettes peuvent vous dire d’utiliser de l’eau chaude pour ce mélange. Évitez de faire cela. L’eau chaude ou bouillante peut tuer l’herbe. Tant que vous utilisez de l’eau à température ambiante, vous n’endommagerez pas votre pelouse. L’huile et le savon tueront pas mal de fourmis et pourraient même anéantir toute la fourmilière.

3. Appâts anti-fourmis

Les pièges à fourmis (ou les appâts anti-fourmis) sont un excellent moyen de tuer une fourmilière sans endommager votre pelouse. Placez simplement des appâts anti-fourmis près du monticule. Les fourmis croiront que l’appât est de la nourriture et l’apporteront à leur reine pour la nourrir. L’appât empoisonné tuera alors la reine et les ouvrières, anéantissant toute la fourmilière sans mettre votre gazon en danger.

  • Les bons appâts anti-fourmis (d’extérieur) tueront rapidement toute une fourmilière.
  • Les appâts anti-fourmis ne représentent aucune menace pour votre gazon.
  • Parce que les appâts anti-fourmis contiennent des insecticides, assurez-vous de les tenir à l’écart des animaux domestiques et des enfants.

Les appâts anti-fourmis contiennent des insecticides qui peuvent être nocifs pour les personnes et les animaux domestiques.

Si vous utilisez des appâts anti-fourmis, assurez-vous qu’aucun animal domestique ou petit enfant ne les manipule ou ne tente de les manger. S’ils sont utilisés avec précaution, les appâts anti-fourmis sont le moyen le plus rapide de tuer une fourmilière sans endommager votre pelouse.

4. Granulés anti-fourmis

Semblable aux appâts anti-fourmis, vous pouvez saupoudrer le sol près des monticules de granulés anti-fourmis. Les fourmis verront ce poison comme de la nourriture et en nourriront leur colonie. En quelques jours seulement, vous pouvez tuer une fourmilière entière. Ensuite, vous pouvez jeter les granulés restants. Votre herbe sera intacte et les fourmis seront mortes.

  • Ces granulés anti-fourmis tueront rapidement toute une fourmilière.
  • Versez les granules de poison près de la fourmilière en suivant les instructions sur l’étiquette.
  • Les fourmis ouvrières donneront les granulés à la colonie, tuant toutes les fourmis de la fourmilière.
  • N’utilisez pas de granulés de poison dans les zones où les animaux domestiques peuvent entrer en contact avec eux.

Si votre jardin est fréquenté par des animaux domestiques, assurez-vous de protéger la zone où les granulés de poison anti-fourmis ont été répandues.

Certains animaux domestiques peuvent être attirés par l’odeur du poison et tenter de manger les granulés. Si cette possibilité vous inquiète, essayez simplement une autre astuce de cette liste. Cependant, les granulés de poison sont très efficaces pour tuer les fourmis et ne représentent aucune menace pour votre gazon ou votre jardin.

5. Détruire les monticules des fourmilières

Les fourmis sont attirées par les jardins où elles sont en sécurité. Donc, si vous voulez chasser les fourmis, vous pouvez détruire ou réduire à néant leurs monticules.

En fait, l’aplatissement des monticules de fourmis est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des fourmis dans votre jardin. Pour utiliser cette tactique :

  • Cassez le haut du monticule avec une pelle.
  • Utilisez votre pelle pour creuser la fourmilière à une profondeur de 15 cm et retournez le sol.
  • Tassez bien le sol avec la pelle ou avec vos pieds.
  • Après ça, arrosez le sol pour vous assurer qu’il se tasse bien.

Cette méthode tuera les fourmis, les chassera et aidera vos zones à récupérer de l’herbe là où les fourmis ont constitué des monticules.

C’est aussi une méthode entièrement naturelle pour se débarrasser des monticules de fourmis. Soyez juste prudent lorsque vous détruisez des monticules de fourmis. Certaines espèces de fourmis, telles que les fourmis de feu, sont capables de morsures douloureuses.

Pouvez-vous vous débarrasser des fourmilières avec de l’eau bouillante ?

Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour éliminer une fourmilière. Vous pouvez même utiliser nos conseils pour tuer les fourmis avec de l’eau bouillante. Cependant, l’eau bouillante endommagera le gazon en même temps qu’elle tue les fourmis.

L’eau bouillante détruit les parois cellulaires des brins d’herbe. Cela fera brunir et flétrir tous les brins d’herbe exposés à l’eau bouillante. Donc, si vous essayez de tuer des fourmis sans nuire à votre jardin, n’essayez pas cette méthode.

  • L’ébullition peut tuer les fourmilières, mais elle endommagera également l’herbe.
  • L’herbe sur laquelle on a versé de l’eau bouillante deviendra brune.
  • Verser de l’eau bouillante dans une fourmilière n’est pas une garanti pour tuer les fourmis.

Votre gazon peut récupérer du traitement à l’eau bouillante, mais la fourmilière peut également revenir. Les fourmis sont résistantes et l’eau bouillante peut ne pas pénétrer assez profondément pour tuer la reine de la fourmilière. La solution de l’eau bouillante est moins efficace que les appâts anti-fourmis ou tout autre poison.

Pouvez-vous verser du vinaigre sur une fourmilière ?

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser du vinaigre pour tenter de tuer les fourmis. Non seulement le vinaigre n’est pas très efficace pour tuer les fourmis, mais il tue également les brins d’herbe à son contact.

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc et tous les autres types de vinaigre assèche toute plante qu’il touche. Si vous versez un mélange de vinaigre sur une fourmilière, cela se traduira par des plaques de gazon brunes.

  • Le vinaigre est préjudiciable pour l’herbe et inefficace pour tuer les fourmilières.
  • L’acide acétique contenu dans le vinaigre assèche les brins d’herbe et les fait brunir.
  • L’acide acétique est neutralisé par le sol, il ne tuera donc pas beaucoup de fourmis sous terre.

Parce que l’acide acétique dans le vinaigre est neutralisé au contact du sol, il ne conservera pas son pouvoir destructeur lorsqu’il pénètre dans le sol d’un nid de fourmis. Vous ne tuerez très probablement que quelques fourmis avec du vinaigre. Vous êtes plus susceptible de tuer votre herbe que les fourmis avec cette tactique.

Comment se débarrasser des fourmilières sans endommager votre pelouse ?

Afin d’éliminer en toute sécurité les fourmilières sans endommager votre gazon ou votre jardin, vous devez :

  • Étalez de terre de diatomées en cercle autour des fourmilières.
  • Versez un mélange d’eau, d’huile de cuisson et de savon à vaisselle dans la fourmilière.
  • Placez des appâts anti-fourmis à l’extérieur et près du nid de fourmis.
  • Versez des granules de poison tueur de fourmis sur le sol près des fourmilières.
  • Détruire les fourmilières avec une pelle.
  • N’utilisez pas d’eau bouillante, car cela peut endommager votre gazon.
  • Évitez d’utiliser du vinaigre car cela fait brunir le gazon.

Ces conseils vont vous permettre de garder votre gazon et votre jardin vert pendant que vous détruisez la menace des fourmis. Quel que soit la solution que vous choisissez, vous pourrez rapidement détruire une colonie entière de fourmis et encourager votre gazon à reprendre le dessus sur les fourmis.