Comment se débarrasser d’une colonie de fourmis dans le jardin ?

Il existe plusieurs façons de se débarrasser d’une colonie de fourmis dans votre jardin et de tuer les fourmilières de façon permanente. Les meilleures méthodes pour se débarrasser de la plupart des espèces de fourmis sont :

  • Verser de l’eau bouillante dans la fourmilière
  • Étalez la terre de diatomée sur et autour des fourmilières.
  • Placez des appâts anti-fourmis ou utilisez des pesticides pour tuer les fourmis.
  • Saupoudrez des granulés anti-fourmis près des monticules des fourmilières.
  • Versez de l’eau gazeuse sur la fourmilière.
  • Mélangez du vinaigre et de l’eau (ce mélange est un tueur de fourmilière).
  • Aplatir et tasser les fourmilières pour chasser les fourmis.

Chacune de ces méthodes est efficace pour tuer les fourmis et les chasser de toute votre cour. Nous passerons en revue ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacune de ces méthodes, afin que vous puissiez commencer à éliminer les fourmis immédiatement.

comment se débarrasser d'une colonie de fourmis dans le jardin
Comment se débarrasser d’une colonie de fourmis dans le jardin ?

Comment se débarrasser d’une colonie de fourmis dans le jardin et est-ce difficile ?

Si vous vous demandez comment se débarrasser d’une colonie de fourmis dans le jardin, sachez que l’univers est plus complexe qu’il n’y paraît.

Le monticule conique que vous voyez dans votre jardin n’est qu’une infime représentation de la taille de la colonie active. Les galeries souterraines dans une colonie de fourmis peuvent s’étendre jusqu’à une profondeur d’1,2 mètre et une circonférence d’environ 1,5 mètre. Donc, creuser et détruire toutes les galeries de la fourmilière n’est pas vraiment une option.

  • Les colonies de fourmis s’étendent profondément sous terre et sous le monticule.
  • Une fourmilière peut être éliminée en tuant la reine.

Les colonies de fourmis ont un point faible : si la reine de la colonie est tuée, la fourmilière va mourir. Les meilleures tactiques visent à tuer la reine pour anéantir la colonie.

8 façons de se débarrasser des colonies de fourmis dans votre jardin

Les pelouses infestées de fourmis peuvent être sauvées de plusieurs façons simples. Le meilleur plan d’action est d’agir rapidement, d’arrêter des colonies entières avant qu’elles ne se propagent pour s’emparer d’une plus grande partie de votre jardin. N’importe quel jardin peut être sauvé, mais plus tôt vous détruisez la fourmilière et moins le travail sera difficile à réaliser.

1. L’eau bouillante

Une solution simple et peu coûteuse. L’eau chaude bouillante versée dans un nid tue les fourmis qu’elle atteint, et l’eau qui reste dans le nid noie les fourmis et les larves, y compris la reine.

  • Faites bouillir 2 litres d’eau.
  • Ratissez le haut de la fourmilière.
  • Versez de l’eau bouillante dans l’entrée principale de la colonie.
  • Répéter l’application d’eau bouillante dans les 12 à 24 heures.
  • Gardez à l’esprit que l’eau bouillante peut tuer les plantes ou l’herbe sur lesquelles elle est versée.

Étant donné que certaines espèces de fourmis peuvent survivre remarquablement longtemps sous l’eau avant de se noyer, il est préférable de répéter le traitement à l’eau bouillante dans la journée suivant la première application. L’efficacité de cette méthode peut être très aléatoire, alors essayez une autre méthode si la présence de la colonie de fourmis persiste dans votre jardin.

2. La terre de diatomée

La terre de diatomée est un excellent tueur naturel de fourmis (sans produit chimique). Il est fabriqué à partir des exosquelettes fossilisés de minuscules organismes appelés diatomées. Lorsque la terre de diatomée entre en contact avec les fourmis, elle les prive de sources d’humidité, les dessèche et les tue. Voilà comment utiliser la terre de diatomée pour tuer une fourmilière :

  • Ratisser ou pelleter le sommet du monticule de la fourmilière et brisez la terre en dessous.
  • Versez de la terre de diatomée sur la fourmilière.
  • À l’aide de votre râteau ou de votre pelle, mélangez la terre de diatomée dans le sol.
  • Versez de la terre de diatomée supplémentaire sur le monticule détruit.
  • La terre de diatomée ne nuira pas aux plantes, ni aux personnes ou aux animaux domestiques.

Cette tactique détruira le monticule et chassera les fourmis, les empêchant de reconstruire leur colonie.

3. Appâts anti-fourmis

Les appâts anti-fourmis qu’on trouve dans le commerce sont un excellent moyen de frapper directement la reine des fourmis. Les appâts liquides pour fourmis sont une solution idéale. Pour utiliser des appâts anti-fourmis :

  • Placez un appât anti-fourmis à quelques mètres du monticule que vous souhaitez détruire.
  • L’appât empoisonné attirera les fourmis ouvrières, qui le prendront pour de la nourriture.
  • Les ouvrières donneront l’appât à la reine. Le poison à action lente tuera à la fois les ouvrières et la reine.

Lorsque vous utilisez des insecticides ou des appâts commerciaux pour détruire les colonies de fourmis, veillez à ce que les animaux domestiques et les enfants ne soient pas exposés aux pesticides et aux poisons. Certains animaux domestiques peuvent être attirés par l’odeur et tentés de goûter les appâts anti-fourmis.

4. Granulés anti-fourmis

Vous pouvez utiliser un insecticide sous forme de granulés pour détruire les fourmilières. Cette méthode est très similaire à l’utilisation de n’importe quel appât. Pour appliquer l’insecticide en granulés :

  • Saupoudrez les granulés anti- fourmis près des monticules de votre jardin.
  • Les fourmis prendront le poison pour de la nourriture et le rapporteront dans la colonie.
  • En quelques jours, la colonie devrait être éliminée.

L’un des avantages de l’utilisation d’un « tueur de fourmis sous forme de granulés » est qu’il ne causera pas de dommages à votre gazon et à votre pelouse. Mais les animaux domestiques peuvent être attirés par les granulés, alors éloignez-les de votre pelouse jusqu’à ce que vous ayez éliminé le problème des fourmis.

5. Les pesticides

Si vous avez affaire à des fourmis de feu envahissantes ou à d’autres espèces communes dont les morsures sont douloureuses, vous voudrez agir rapidement. Choisissez un « tueur de fourmis » qui arrête les fourmis de feu et autres espèces virulentes et les empêche de revenir. Pour une application des pesticides :

  • Arrosez la zone du monticule la nuit avant le traitement.
  • Répandez votre pesticide chimique sur chaque monticule et dans la zone environnante.
  • Arrosez le tueur de monticule dans le sol, comme indiqué sur l’étiquette du produit.

Ce produit simple à utiliser tuera rapidement les fourmis, y compris la reine. Vous pouvez éliminer même la fourmilière la plus tenace de cette façon.

6. L’eau gazeuse

L’eau gazéifiée est un tueur de fourmis extrêmement efficace. Si vous versez de l’eau ordinaire dans un monticule, il peut y avoir des poches d’air sous le sol où les fourmis peuvent se regrouper en toute sécurité. La carbonatation de l’eau pétillante chasse en fait l’oxygène de la fourmilière, étouffant toutes les fourmis qui trouvent un tunnel non inondé.

  • Passez le râteau ou pelletez le haut de la fourmilière.
  • Versez 2 litres d’eau gazeuse ou pétillante sur la fourmilière.
  • Répéter l’application d’eau gazeuse dans les 24 heures.
  • Cette méthode n’endommage ni les plantes ni l’herbe.

Beaucoup jurent que l’eau gazeuse à température ambiante est beaucoup plus efficace que l’eau bouillante ordinaire. C’est une option simple et bon marché pour tuer les fourmilières et ne présente aucun risque pour les plantes environnantes.

7. Du vinaigre et de l’eau

Le vinaigre tue les fourmis au contact mais n’est pas un produit chimique toxique. Vous avez peut-être les ingrédients dans votre maison pour fabriquer un tueur de fourmilières en ce moment. Pour tuer les fourmilières avec du vinaigre :

  • Mélangez 1 litre d’eau avec 1 litre de vinaigre blanc.
  • Verser le mélange dans la fourmilière.
  • Répéter dans les 24 heures qui suivent.
  • Le mélange de vinaigre et d’eau tuera l’herbe et les plantes avec lesquelles il entre en contact.

Ce mélange de vinaigre est assez fort pour tuer les fourmis, ainsi que toutes les plantes sur lesquelles il est versé, mais n’est pas assez puissant pour nuire aux personnes ou aux animaux. Il peut être utilisé en toute sécurité dans votre jardin.

8. Détruire les monticules des fourmilières

Cela peut sembler trop simple, mais détruire les monticules et tasser le sol pour bloquer les entrées des monticules peut suffire à affamer les fourmis ou à les chasser de votre jardin. Sans compter que les fourmis n’aiment pas être dérangées : elles pourraient simplement décider de déménager.

La meilleure façon de détruire une fourmilière pour empêcher les fourmis de revenir est de suivre ces étapes :

  • Utilisez un râteau ou une pelle pour détruire le sommet du monticule.
  • Creusez et tournez les 15 centimètres supérieurs de terre dans un rayon de 30 centimètres autour de l’entrée du monticule.
  • Tassez la terre retournée avec une pelle, un pilon ou en piétinant dessus.
  • Arrosez la terre retournée pour vous assurer qu’elle se tasse bien.

Ce processus détruira les tunnels supérieurs de la colonie de fourmis, piégeant les fourmis à l’intérieur. Une colonie de fourmis attaquée de cette manière est susceptible de mourir. Si des fourmis survivent, elles considéreront probablement la zone comme dangereuse et fuiront la colonie.

Comment vous débarrasser d’une invasion de fourmis dans votre jardin ?

Pour éliminer tout type de fourmilière et tuer la reine, vous pouvez verser l’un des éléments suivants dans le monticule : de l’eau bouillante, de l’eau gazeuse à température ambiante ou de l’eau mélangée à du vinaigre. Toutes ces solutions demandent peu d’efforts et peuvent être réalisées avec des produits ménagers simples.

Pour éliminer les fourmis tenaces, les appâts liquides extérieurs et les granulés anti-fourmis sont très efficaces, tout comme l’application d’un tueur de monticules de pesticides et son arrosage dans le sol.

Si vous souhaitez utiliser un poison naturel pour fourmis qui ne nuira pas aux enfants ou aux animaux domestiques, mélangez de la terre de diatomée dans un monticule détruit pour tuer les fourmis. Si vous voulez éviter complètement ces produits, déterrez des fourmilières et tassez le sol pour piéger les fourmis à l’intérieur.

Chacune de ces solutions est bon marché et est efficace pour se débarrasser d’une colonie de fourmis rapidement.