Comment se débarrasser des puces dans votre jardin ?

Les animaux domestiques ont tendance à passer beaucoup de temps à l’extérieur, à se rouler dans l’herbe et, malheureusement, à attraper des puces. Savoir comment se débarrasser des puces dans votre jardin vous permettra de traiter le problème à la racine et vous évitera de subir une infestation de puces à l’avenir.

Je ne vais pas vous mentir : se débarrasser des puces de vos animaux de compagnie, de votre maison et même de votre jardin est une tâche ardue. Cependant, bon nombre des étapes ci-dessous permettront non seulement de se débarrasser des puces, mais aussi de les empêcher de revenir à l’avenir.

Si vous êtes prêt à avoir une zone sans puces, vous êtes au bon endroit. 👍

comment se débarrasser des puces
Comment se débarrasser des puces ?

Étape 1 : Éliminez les puces de votre (vos) animal(s) de compagnie

Si votre animal a des puces, résolvez d’abord ce problème avant de passer aux étapes suivantes. Si vous débarrassez complètement votre maison et votre jardin des puces, mais qu’elles vivent toujours sur votre animal de compagnie, vous pourriez vous retrouver à la case départ.

Voici quelques conseils pour vous aider à éliminer les puces de vos animaux de compagnie :

Commencez par un bain : donnez à votre animal de compagnie un bon bain pour tuer les puces, les larves et les œufs vivant dans leur fourrure. Vous n’avez pas forcément besoin d’un shampoing anti-puces, et même un bon rinçage tiède peut être suffisant pour vous débarrasser des puces.

  • Si vous souhaitez utiliser un shampoing anti-puces, assurez-vous d’abord d’en parler à votre vétérinaire. Certains chiens peuvent être allergiques aux puces, ce qui rend leur peau très sensible.
  • Lorsque vous choisissez un shampooing contre les puces pour votre animal de compagnie, assurez-vous de lire attentivement l’étiquette. Il existe des shampooings spécialement conçus pour les chiens et d’autres pour les chats. Cela peut nuire à vos animaux de compagnie si vous utilisez le mauvais shampooing.

Utilisez un traitement anti-puces : une fois que vous vous êtes débarrassé des puces de vos animaux de compagnie, procurez-vous un collier anti-puces ou un traitement anti-puces pour empêcher toute autre puce de s’installer dans leur fourrure. Discutez avec votre vétérinaire pour déterminer le meilleur plan d’action.

Vérifiez régulièrement l’absence de puces : passez régulièrement un peigne à puces dans le pelage de votre animal pour vous assurer qu’aucune nouvelle puce n’a élu domicile sur sa peau. Trempez le peigne dans de l’eau chaude savonneuse pour tuer les œufs ou les puces capturés sur le peigne.

Étape 2 : Éliminez les puces de votre maison

Même s’il n’y a pas de puces directement sur votre animal, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème de puces. Les puces ont tendance à sauter sur votre chien ou votre chat lorsqu’elles sont prêtes à se nourrir, puis à retourner sur le tapis ou la literie une fois qu’elles sont rassasiées.

C’est pourquoi il est si important non seulement de débarrasser votre animal de compagnie des puces, mais aussi de vous débarrasser complètement des puces dans votre maison.

Les puces peuvent se reproduire assez rapidement, ce n’est donc pas une tâche rapide et facile. Voici toutes les zones qui doivent être soigneusement nettoyées et traitées dans votre maison :

  • les sols : lorsque votre chien ou chat gratte, secoue ou même marche sur le sol, il peut propager des œufs et des larves de puces. Si vous ne passez pas l’aspirateur, ne balayez pas ou ne nettoyez pas régulièrement, c’est le moment de vous y mettre.
  • la literie : laver la literie de votre chien avec de l’eau chaude savonneuse tuera toutes les puces qui y vivent. Il faudra également laver la literie de la maison, surtout si vos animaux de compagnie s’allongent dessus.
  • le plan de travail de la cuisine ou le bar : garder le plan de travail exempt de puces n’a d’importance que si vous avez un chat. L’utilisation d’un nettoyant ou d’eau chaude savonneuse devrait suffire à noyer et à tuer les puces sur les surfaces sur lesquelles votre chat saute.
  • les autres endroits : les rideaux peuvent être traités avec un spray anti-puces. Assurez-vous de lire attentivement l’étiquette pour vous assurer que le produit est sans danger pour les animaux de votre maison.

Une fois que votre maison est propre, vous pouvez utiliser un spray anti-puces pour vous débarrasser des dernières puces qui pourraient traîner.

Étape 3 : Trouvez où se cachent les puces dans votre jardin

Avant de pouvoir vous débarrasser des puces dans votre jardin, vous devez d’abord déterminer où elles se cachent. Les puces aiment les endroits très ombragés et humides.

S’il y a des endroits dans votre jardin où votre chien préfère traîner, c’est probablement aussi là que les puces se cachent. Comme beaucoup d’animaux, les puces essaient simplement de trouver des endroits pour se détendre à l’ombre.

Commencez par examiner avec attention votre jardin et repérez les endroits qui sont ombragés. Regardez avec une attention particulière vos meubles de jardin, la niche, les arbres ou les arbustes.

Notez toutes les zones où vous voyez des puces ou qui semblent être des endroits propices où les puces pourraient traîner. De cette façon, vous savez sur quelles zones vous devez vous concentrer lorsque vous allez traiter votre jardin.

Étape 4: Réduisez l’encombrement de votre jardin

Maintenant que vous savez que les puces aiment les endroits ombragés, vous pouvez commencer par supprimer ces espaces. Moins d’ombre = moins de puces.

Tondez votre jardin, puis assurez-vous de balayer toute l’herbe laissée derrière vous. Les tas d’herbe, de compost ou de feuilles sont d’excellents endroits où les puces peuvent se cacher. Ce nettoyage perturbera leur habitat et rendra difficile leur reproduction.

Ramassez tous les jouets, outils et autres objets pour chiens qui traînent dans le jardin. Ces articles constituent d’excellents refuges sous lesquels les puces peuvent se cacher, alors rendez leurs les choses moins faciles en enlevant tout ce que vous pouvez : faites place nette.

Faites de votre mieux pour garder votre jardin sans encombrement à l’avenir. Ramassez les jouets, rangez votre équipement et essayez de ne pas laisser de tas d’herbe, de feuilles ou de compost.

Tondez régulièrement votre gazon et nettoyez ce qui reste. Gardez les buissons et les haies taillés et nettoyés pour éliminer toutes les zones d’ombre superflues qui pourraient servir aux puces.

Non seulement votre jardin sera beau et soigné, mais vous réduirez le risque d’avoir un habitat propice aux puces juste devant votre maison.

Étape 5 : inondez votre jardin

À présent, votre maison et vos animaux de compagnie sont exempts de puces. Vous avez une bonne idée de l’endroit où les puces ont l’habitude de traîner dans votre jardin et vous avez supprimé certaines de leurs zones d’ombre confortables dans le jardin.

C’est maintenant que vous pouvez vraiment commencer à éliminer les puces restantes. Saviez-vous que les puces se noient facilement ? Donc, en inondant régulièrement votre jardin, vous pouvez contrôler la population de puces.

Les puces peuvent pondre jusqu’à cinquante œufs par jour, donc si vous avez beaucoup de puces, cela représente beaucoup d’œufs potentiels. L’inondation de votre jardin peut également éliminer tous les œufs, ce qui aide à arrêter leur cycle de vie.

L’idée d’inonder votre jardin peut sembler intimidante. Mais ne vous inquiétez pas : vous avez noté tous les endroits où les puces aiment se cacher dans votre jardin. Vous pouvez commencer par inonder ces zones, et vous pouvez toujours couvrir une zone plus élargie plus tard.

Voici comment inonder votre jardin :

  1. Dégagez la zone et supprimez tous les objets encombrants que vous n’avez pas encore supprimé.
  2. Donnez à votre pelouse une bonne tonte et dégagez toute herbe laissée sur place.
  3. Prenez votre tuyau et arrosez tout votre jardin avec de l’eau. Portez une attention particulière aux endroits où les puces pourraient se cacher et inonder particulièrement ces zones.
  4. Répétez ce processus tous les mois pour régulièrement tuer les puces, éliminer leurs excréments, leurs œufs et leurs larves.

Voici d’autres articles intéressants sur les animaux dans votre jardin :
Vous voulez vous débarrasser des grenouilles bruyantes ? 13 méthodes efficaces !
Que mangent les escargots de jardin ?
Savez-vous si les écureuils mangent le chocolat ?


Étape 6 : Pulvériser des insecticides

Si l’inondation du jardin n’est pas efficace, ou si vous voulez simplement vous assurer que les puces auront complètement disparu, alors l’utilisation d’un insecticide sous forme aérosol devrait tuer toutes les puces restantes. La réglementation est (à juste titre) de plus en plus stricte concernant les pesticides et certains produits ne sont aujourd’hui plus disponibles.

Lorsque vous choisissez un insecticide, essayez d’en trouver un qui soit (autant que possible) respectueux de l’environnement. Veillez à ne pas pulvériser d’insecticide près des plans d’eau tels que des lacs ou des étangs qui peuvent se trouver à proximité de votre propriété.

Voici les étapes à suivre pour pulvériser de l’insecticide dans votre jardin :

  1. Retirez tous les jouets pour enfants ou animaux de compagnie du jardin avant de pulvériser le produit. Vous devez également garder les enfants et les animaux à l’intérieur pour leur sécurité et leur santé.
  2. Couvrez-vous le visage avec un masque et des lunettes et portez une paire de gants. La sécurité est primordiale.
  3. Vaporisez le produit sur tout votre jardin, en accordant une attention particulière aux zones ombragées que vous avez notées auparavant. Faites bien attention de respecter les doses préconisées sur l’emballage de votre produit (si vous dépassez les prescriptions, vous pourriez polluer votre jardin).
  4. Répétez ce processus toutes les deux  à quatre semaines si nécessaire.

Une fois que vous avez terminé, je vous recommande de garder votre famille, y compris les animaux domestiques, à l’intérieur pendant quelques heures pendant que la solution pulvérisée ne sèche. C’est une mesure de bon sens pour protéger vos proches des produits chimiques.

Étape 7 : Utilisez des nématodes

Si vous cherchez un moyen plus naturel d’éliminer les puces, faites venir des nématodes et prenez-en soin. Ce qui est génial avec les nématodes, c’est qu’ils sont totalement inoffensifs pour les animaux de compagnie, pour les humains et pour les plantes de votre jardin.

Les nématodes sont des vers microscopiques qui ne mangent pas seulement des puces, mais qui se nourrissent également d’autres insectes embêtants, même des termites !

Voici comment vous débarrasser des puces dans votre jardin à l’aide des nématodes :

  1. Les nématodes se présentent généralement sous la forme d’éponges, il faut donc commencer par les mélanger avec de l’eau. Remplissez un seau, plongez-y les éponges et appuyez légèrement dessus pour faire sortir les nématodes.
  2. Versez l’eau du seau dans une bombe aérosol. Après avoir fait cela, vous pouvez jeter les éponges.
  3. Ajoutez plus d’eau si nécessaire.
  4. Vaporisez ensuite abondamment la pelouse et les buissons où les puces pourraient se cacher. Vaporisez également le reste de votre jardin.
  5. Gardez la pelouse bien arrosée pendant au moins une semaine afin que les nématodes puissent proliférer. Ils se reproduiront et leur progéniture vous aidera également à vous débarrasser des puces.

Étape 8 : utilisez des copeaux de cèdre

L’utilisation de copeaux de cèdre est une autre excellente méthode naturelle pour se débarrasser des puces. Les puces détestent l’odeur des copeaux de cèdre, vous pouvez donc les placer stratégiquement dans votre jardin pour les éloigner.

Le seul problème avec l’utilisation de copeaux de cèdre est que les chats n’aiment pas non plus leur odeur. Donc, si vous avez des chats, vous pouvez oublier cette étape.

Ajoutez de gros copeaux de cèdre plats près de votre clôture pour empêcher les puces de pénétrer dans votre jardin. De cette manière, vous créerez une barrière naturelle. Ensuite, continuez à ajouter les copeaux sous votre porche, autour des arbustes ou des buissons et le long du périmètre de votre maison.

Étape 9 : Faites appel à un professionnel

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de faire face à une invasion de puces, il est certainement préférable de faire appel à un expert. Les professionnels savent parfaitement comment se débarrasser des puces dans votre jardin et ils peuvent le faire rapidement avec efficacité.

Même si vous faites appel à un professionnel, je vous recommande de suivre les conseils mentionnés ci-dessus à titre préventif. La dernière chose que vous voudriez est de payer pour vous débarrasser des puces pour vous rendre compte, plus tard, que le problème se répète.

Autres conseils pour se débarrasser des puces

  • Gardez votre jardin au sec. À moins que vous n’utilisiez notre astuce pour inonder votre jardin, vous souhaitez généralement garder votre jardin aussi sec que possible. Évitez de trop arroser votre pelouse pour éviter de donner aux puces un terreau idéal.
  • Plantez de la menthe pouliot dans votre jardin : une fois bien installée dans votre jardin, la menthe pouliot repoussera les puces de votre jardin. Cette plante de la famille de la menthe dégage une odeur que les puces ne supportent pas. Soyez prudent, cependant, car elle peut être toxique pour les chats.
  • Taillez les buissons régulièrement : garder la pelouse tondue et les buissons taillés rend non seulement votre jardin beau, mais éloigne également les puces. Les puces ne peuvent pas rester longtemps à la lumière directe du soleil, donc moins vous pouvez leur donner d’ombre, mieux c’est.
  • Rendez votre jardin hostile aux autres animaux : les animaux sauvages, comme les lapins ou les cerfs, peuvent amener des puces dans votre jardin.
  • Portez des chaussettes blanches : lorsque vous recherchez les zones qui ont le plus de puces, portez des chaussettes blanches. Les puces peuvent sauter sur vos pieds, et si vous portez des chaussettes blanches, vous pourrez plus facilement les identifier.

Se débarrasser des puces

Se débarrasser des puces n’est pas une tâche facile et peut prendre beaucoup de temps. Il faut s’armer de patience. Mais maintenant que vous savez comment vous débarrasser des puces dans votre jardin, vous devriez également avoir une bonne idée de la façon de prévenir leur arrivée à l’avenir.

La chose la plus importante est de supprimer toutes les zones qui leur sont confortables et douillettes. De cette manière, elles iront voir ailleurs. Tous les endroits humides et ombragés sont un habitat idéal pour les puces, alors faites en sorte de les éliminer et vous aurez déjà fait le plus gros du travail.

Découvrez mes autres articles sur ce qui passe dans le jardin.