Compost ou terre végétale quand on sème du gazon : 5 étapes

Lorsque vous semez votre gazon, il est préférable d’utiliser du compost comme couche de finition plutôt que de la terre végétale. En effet, le compost est riche en nutriments et en matières organiques qui vont nourrir les graines de gazon et vont pénétrer dans le sol au fur et à mesure que le compost va se décomposer.

L’ajout de terre végétale va mettre une couche de terre étouffante sur votre gazon existant. La couche arable que vous apportez n’aura généralement pas assez de nutriments pour nourrir vos semences de gazon et elle ne va pas se décomposer avec le temps. Le compost est la meilleure solution quand on sème du gazon.

compost ou terre végétale quand on sème du gazon
Compost ou terre végétale quand on sème du gazon ?

Pourquoi le compost est-il meilleur que la terre végétale pour le gazon ?

Les graines de gazon ont besoin de 2 choses pour germer et prospérer : de l’eau et des nutriments. Un compost sombre et riche retient l’humidité de l’arrosage, ce qui crée un habitat qui encourage la germination des graines d’herbe.

Est-ce que le compost est bon pour le gazon ?

En plus de ça, le compost est extrêmement riche en nutriments nécessaires à la croissance de l’herbe, ce qui donne aux semis un coup de pouce initial.

  • Le compost retient l’eau et garde les graines d’herbe humides.
  • Le compost contient les nutriments dont les graines de gazon ont besoin pour leur croissance initiale.
  • La terre végétale sèche plus facilement que le compost et contient moins de nutriments.
  • Le compost se décompose pour nourrir le sol. La terre végétale se trouve sur le dessus du jardin et peut étouffer le gazon existant.
  • La terre végétale est utilisée pour niveler les jardins avant l’ensemencement du gazon ou le sursemis. Le compost est préférable lorsqu’on sème du gazon dans son jardin.

Par rapport au compost, la couche arable ne retient généralement pas bien l’humidité. Une fine couche de terre végétale sèche rapidement, ce qui peut tuer les semis de gzaon. De plus, la couche arable n’est pas riche en nutriments car elle contient peu de matière organique.

Comment utiliser le compost lorsqu’on sème du gazon : 5 étapes

Maintenant que le choix est évident, il est important d’utiliser correctement votre top dressing de compost pour atteindre les objectifs suivants :

  • Créez un environnement humide et sûr pour les graines de gazon.
  • Nourrissez votre sol existant avec du compost riche en azote.

Une bonne couche de compost se traduit par des taux de germination des graines plus élevés, une meilleure capacité de survie de l’herbe au fil du temps et une dépendance réduite aux engrais pour démarrer votre pelouse. Suivez le processus ci-dessous pour obtenir d’excellents résultats.

1. Tondre

Si vous sursemez sur un gazon déjà existant, vous devez tondre ce gazon à une hauteur plus courte que d’habitude lorsque vous vous préparez à ajouter du compost pour le sursemis.

Tondez votre gazon plus court que d’habitude, à une hauteur de 4 à 5 cm. Cela va faciliter toutes les étapes suivantes. Il est beaucoup plus facile d’aérer un jardin, d’appliquer une couche de compost et d’assurer un bon contact entre les graines et le sol lorsque l’herbe du gazon n’est pas trop longue et n’entrave pas le travail.

  • Tondez le gazon qui a tendance à être haut (comme le pâturin des prés, la fétuque, le gazon faux kikuyu, etc.) à une hauteur de 4 à 5 cm.
  • Si votre type de gazon est plutôt court (comme le cynodon ou le Zoysia qu’on appelle aussi gazon des mascareignes) à une hauteur de 2,5 cm.
  • Le sol doit être visible entre les brins d’herbe après la tonte.

Tondre à cette hauteur garantit un bon espace qui est idéal pour le sursemis. C’est une étape simple, mais très importante.

2. Aérer la terre avant de semer

Utilisez un outil pour aérer la terre avant de semer (ou sursemer). Cela va briser non seulement le chaume, mais va également créer des petits trous dans lesquels votre compost pourra entrer, où il pourra se décomposer pour nourrir les racines du gazon.

  • Vous pouvez louer un scarificateur auprès de votre jardinerie locale.
  • Aérez bien la terre, d’abord dans le sens est-ouest, puis dans le sens nord-sud.
  • Laissez les chutes au sol là où elles tombent. Ne les récupérez pas pour les jeter. Ces chutes vont se décomposer avec le temps.

Cette étape est essentielle en raison de la nature du compost. La majeure partie de l’azote contenu dans le compost se présente sous la forme d’acide urique, qui s’évapore lorsqu’il est exposé à la lumière directe du soleil.

En aérant la terre pour créer de nombreux petits trous dans votre jardin, vous permettez au compost de remplir ces trous. Dans ces endroits, le compost va pouvoir se cacher du soleil et va libérer des nutriments utiles dans le sol pour nourrir vos semences de gazon.

3. Recouvrez le gazon avec du compost

Épandez du compost sur la terre que vous avez aérée dans votre à raison d’environ 0,8 mètre cube pour 100 mètres carrés de gazon. Cela va fournir une couche de compost entre 6 et 8 millimètres d’épaisseur. Cette quantité de compost est parfaite pour nourrir et protéger votre nouvelle semence de gazon sans étouffer l’herbe existante.

  • Utilisez un peu moins d’un mètre cube de compost pour 100 mètres carrés de gazon.
  • Étalez le compost uniformément, en vous assurant qu’il n’enterre pas ou n’étouffe pas le gazon existant.
  • Le compost va remplir naturellement les trous laissés par l’aération de la terre : c’est comme injecter de l’engrais directement dans votre pelouse. 👍

Gardez à l’esprit que le compost se décompose rapidement. Bien que le compost puisse avoir une forte odeur maintenant et donner l’impression que votre pelouse est sale, dans quelques semaines, tout ce que vous verrez, ce sont de beaux nouveaux semis de gazon qui poussent dans votre jardin (et dans votre gazon déjà existant, si vous sursemez).

4. Epandez les graines de gazon

Bien que certains conseillent d’épandre les graines avant le compost, vous obtiendrez de meilleurs résultats en semant le gazon après avoir épandu votre compost. Ce processus va empêcher les graines de gazon de s’accumuler dans les trous laissés par l’aération de la terre, où elles pourraient être enfouies trop profondément pour germer.

  • Epandez les semences de gazon en respectant les taux indiqués sur les sacs d’emballage.
  • Utilisez un semoir à gazon, en parcourant votre jardin dans le sens est-ouest, avant de faire un nouveau passage dans le sens nord-sud.

Vos semences de gazon peuvent donner l’impression de ne pas être protégées pour le moment, mais ce n’est que temporaire. Vous allez protéger les graines des oiseaux, ainsi que du risque de les voir emportées ou soufflées, à l’étape suivante.

5. Couvrir les graines de gazon

Utilisez un râteau de jardin pour recouvrir délicatement vos graines de gazon. Les graines de gazon ne vont généralement germer que si elles se trouvent à moins de 6 millimètres de la surface. Les graines de gazon enfouies plus profondément que ça ne vont pas germer. La graine va rester en dormance ou va pourrir dans le sol.

  • Ratissez le compost sur les graines de gazon, en les enfouissant (mais pas plus profondément que 6 millimètres). Ce n’est pas grave si des graines de gazon sont visibles à la surface du sol : c’est mieux que d’enterrer les graines trop profondément.
  • Utilisez un rouleau à gazon pour rouler sur la pelouse. Cela va favoriser un bon contact entre les semences et le sol et cela va augmenter le nombre de graines de gazon qui vont germer.

En passant un rouleau sur votre pelouse jusqu’à ce qu’elle soit ferme, vous pressez les graines et le compost ensemble, où le compost peut fournir un cocon de nutriments et d’humidité. Maintenant que l’ensemencement est terminé, vous pouvez passer à l’arrosage et à l’ajout d’un engrais de départ pour que votre gazon vert puisse s’épanouir.

La terre végétale ou le compost sont-ils meilleurs pour les semences de gazon ?

Épandre du compost avant de semer du gazon est une méthode éprouvée pour tirer le meilleur parti de vos efforts (c’est aussi le cas quand vous sursemez). La terre végétale n’apporte pas autant de bénéfices que le compost. Lorsque vous choisissez entre les deux, utilisez du compost plutôt que de la terre végétale.

  • Lorsque vous semez du gazon (ou que vous sursemez), utilisez du compost et non de la terre végétale.
  • Le compost fournit plus de nutriments et d’humidité que la terre végétale.
  • Le compost se décompose pour augmenter la performance du sol.
  • La couche arable de la terre végétale ne fournit pas l’habitat optimal pour les graines de gazon et elle ne se décompose pas dans le temps, ce qui va entraîner une pelouse disgracieuse dans votre jardin.

Pour avoir un beau gazon prospère, aérez la terre, puis étalez un compost de haute qualité en une couche de 6 millimètres d’épaisseur. Ensuite, épandez votre semence de gazon et ratissez le compost pour recouvrir les graines. Cette couche organique de compost va servir de pépinière, ce qui va faciliter la germination des nouvelles graines et les aider à prendre racine. Si vous sursemez le gazon, commencez au préalable par tondre le gazon existant à une faible hauteur.

Si vous vous demandez s’il faut utiliser du compost ou de la terre végétale quand on sème du gazon, la réponse est claire : le compost gagne haut la main.