Afin de tuer les mauvaises herbes sans tuer les abeilles, évitez d’utiliser des désherbants contenant du glyphosate (comme le Roundup) et des produits chimiques ménagers acides comme le vinaigre. C’est la base.
Je vais vous expliquer comment désherber sans mettre en danger les abeilles. Utilisez plutôt les tactiques suivantes pour supprimer les mauvaises herbes et permettre aux abeilles pollinisatrices de prospérer :
- Tondez votre pelouse avant de pulvériser un quelconque herbicide sur les mauvaises herbes. Cela va couper les fleurs des mauvaises herbes et va réduire le contact des abeilles avec l’herbicide que vous vous apprêtez à pulvériser.
- Pulvérisez les mauvaises herbes entre 20h00 et 8h00, lorsque les abeilles ne butinent pas.
- Attaquez les mauvaises herbes au début du printemps, avant qu’elles ne commencent à fleurir et à attirer les abeilles.
- Arrachez les mauvaises herbes à la main ou avec un scarificateur pour vous en débarrasser sans produits chimiques.
- Tuez les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante.
Il est essentiel de suivre ces directives pour se débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin sans mettre en danger les abeilles qui viennent se nourrir des fleurs. Les abeilles sont des pollinisateurs vitaux et doivent être protégées.
Désherber sans mettre en danger les abeilles : évitez les herbicides
Certains herbicides commerciaux et même certains herbicides biologiques ont des effets négatifs et nuisent aux abeilles qui sont essentielles à la pollinisation des fleurs. Il est important d’éviter les herbicides qui suivent :
- Les herbicides à base de glyphosate (Roundup) sont nocifs pour les abeilles, pour la nature en général et même pour votre santé : ils sont à proscrire.
- Les désherbants contenant du dicamba peuvent aussi nuire aux pollinisateurs.
- Les vaporisateurs de vinaigre faits maison tuent et déboussolent les abeilles. Contrairement à ce que beaucoup de monde prétend, le vinaigre n’est pas bon pour la nature et n’est pas efficace comme désherbant.
Le glyphosate (le principe actif du Roundup) tue non seulement toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact, mais il nuit également aux abeilles. Selon une étude menée en 2018, le glyphosate tue les bactéries utiles dans l’intestin de l’abeille, ce qui entraîne des infections, des maladies et la mort des abeilles. Le dicamba, un autre herbicide très utilisé, s’est également révélé nocif pour de nombreux insectes utiles à notre écosystème.
Dans ces conditions, je n’ai inclus aucun herbicide chimique dans la liste que je vous présente. Même si, à l’heure actuelle, certains d’entre eux sont considérés comme n’étant pas dangereux pour les abeilles, nous découvrons chaque année que ces produits se révèlent dangereux pour notre environnement et notre santé.
Le vinaigre tue-t-il les abeilles ?
Le vinaigre tue les abeilles dans votre jardin. C’est une réalité. Malgré l’affirmation selon laquelle le vinaigre est un désherbant naturel ou biologique, le vinaigre contient de l’acide acétique. Ce composé tue de nombreuses espèces d’insectes, y compris les abeilles. Et il acidifie le sol.
- Le vinaigre tue les abeilles au contact, même en petite quantité.
- Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont nocifs pour les abeilles.
- Il existe des preuves suggérant que le vinaigre fait fuire les abeilles en perturbant leurs processus olfactifs et respiratoires.
Le vinaigre agit comme un dissuasif pour les abeilles et les éloigne des sources de nourriture potentielles. L’odeur du vinaigre perturbe la capacité d’une abeille à respirer et à localiser la nourriture. Cela affame potentiellement l’abeille et la ruche qu’elle essaie de nourrir.
Ne suivez aucun conseil qui présente le vinaigre comme une alternative respectueuse pour les abeilles pour venir à bout des mauvaises herbes. Les personnes qui préconisent l’utilisation du vinaigre sont mal informées. L’utilisation d’un herbicide (même “fait maison”) à base de vinaigre va nuire et même tuer les abeilles.
Il faut aussi savoir que l’efficacité du vinaigre sur les mauvaises herbes est très limitée parce que le vinaigre ne tue pas les racines des mauvaises herbes.
5 méthodes de désherbage sans danger pour les abeilles
Les abeilles entrent en contact avec des herbicides lorsqu’elles se posent sur une plante avec une fleur qui a été pulvérisée avec un herbicide. Afin de protéger les abeilles, vous pouvez utiliser des désherbants dont il a été prouvé scientifiquement qu’ils ne nuisent pas aux abeilles : mais je ne vous propose pas une telle solution.
Vous pouvez utiliser des méthodes pour réduire l’exposition des abeilles aux herbicides ou essayer des alternatives biologiques aux herbicides. N’utilisez pas des herbicides toxiques comme le Roundup à base de glyphosate (c’est de toute façon interdit en France), car ils peuvent tuer les abeilles.
1. Tondre avant de pulvériser les mauvaises herbes
Les abeilles sont attirées par les fleurs, y compris les fleurs des mauvaises herbes. Elles se posent sur les fleurs pour récolter le pollen dont elles se servent ensuite pour fabriquer du miel et nourrir leur ruche.
Afin d’empêcher les abeilles d’entrer en contact avec tout herbicide que vous avez pulvérisé, tondez les mauvaises herbes, pour vous débarrasser des fleurs qui attirent les abeilles, avant de pulvériser un herbicide.
- Les abeilles sont attirées par les fleurs, y compris les mauvaises herbes en fleurs.
- Tondez les mauvaises herbes en fleurs avant de pulvériser un herbicide, pour couper les fleurs. Cela réduira le risque qu’une abeille se pose sur une mauvaise herbe après l’avoir pulvérisée avec un désherbant, ce qui réduit l’exposition des abeilles aux produits chimiques.
- Pulvérisez les mauvaises herbes après la tonte.
Cette astuce simple empêche les abeilles d’entrer en contact avec les herbicides que vous utilisez.
2. Pulvériser les mauvaises herbes entre 20 h et 8 h
Si vous souhaitez utiliser un herbicide, sachez que les abeilles butinent pendant la journée lorsque le soleil est au zénith. Le soir et tôt le matin, lorsque les températures sont fraîches, les abeilles sont plus atones et passent leur temps à se reposer.
Afin de réduire le contact des abeilles avec les herbicides, pulvérisez les mauvaises herbes avec un désherbant le soir (après 20h) ou tôt le matin (avant 8h).
- Les abeilles ne sont pas actives entre le soir et le milieu de la matinée.
- Pulvérisez les mauvaises herbes après 20h ou avant 8h pour réduire le risque que les abeilles entrent en contact avec le désherbant.
Le simple fait de changer vos habitudes de désherbage peut avoir un gros impact pour protéger les abeilles. L’herbicide aura pénétré dans la plante au moment où les abeilles sont actives : elles ne seront donc plus en danger.
3. Attaquez les mauvaises herbes au début du printemps
Parce que les abeilles sont attirées par les plantes à fleurs, un bon moyen de tuer les mauvaises herbes sans nuire aux abeilles est de pulvériser les mauvaises herbes avant qu’elles ne fleurissent.
Cela tue les mauvaises herbes avant même que les abeilles ne soient attirées par elles, de sorte que le risque qu’une abeille atterrisse sur une fleur couverte d’herbicide est beaucoup plus faible.
- Pulvérisez les mauvaises herbes avec un herbicide de pré-levée et d’autres désherbants avant qu’elles ne fleurissent : cela va réduire le risque que les abeilles atterrissent sur la plante et entrent en contact avec un herbicide.
- Commencez le désherbage au début du printemps, lorsque les mauvaises herbes commencent à pousser pour la première fois.
Non seulement vous protégerez les abeilles avec cette méthode, mais vous aurez également plus de facilité à tuer les mauvaises herbes. Les jeunes plantes sont beaucoup plus fragiles et faciles à tuer que les mauvaises herbes matures et en fleurs.
4. Arrachez les mauvaises herbes à la main
Un moyen infaillible d’empêcher les abeilles et les autres pollinisateurs d’entrer en contact avec des herbicides est tout simplement de ne pas en utiliser. Mettez des gants pour arracher les mauvaises herbes à la main. Utilisez une binette un une houe pour déterrer et détruire les mauvaises herbes.
Au contraire de bien des herbicides non chimiques, comme le vinaigre, qui peuvent tout de même être extrêmement nocifs pour les abeilles, arracher les mauvaises herbes à la main ne va mettre aucune abeille en danger.
- Cette solution ne nécessite aucun produit chimique dans votre jardin.
- C’est la solution la plus naturelle contre les mauvaises herbes qui est la plus respectueuse des abeilles.
Bien que cette solution ne soit pas pour tout le monde, étant donné que l’arrachage des mauvaises herbes peut prendre du temps, le seul fait d’en faire un peu est déjà énorme. Lorsque cela est possible, arrachez les mauvaises herbes à la main plutôt que de recourir à des solutions chimiques. Aujourd’hui, il existe des outils pour vous aider à arracher les mauvaises herbes.
5. Tuez les mauvaises herbes avec de l’eau bouillante
Vous voulez une approche sans produits chimiques qui tue les mauvaises herbes et protège les abeilles ? Faites simplement bouillir de l’eau et versez-la sur les mauvaises herbes que vous souhaitez tuer. L’eau bouillante détruit les mauvaises herbes rapidement et à moindre coût.
En plus, si aucune abeille ne se trouve sur la plante au moment où vous versez l’eau bouillante, il n’y a aucun danger pour les abeilles.
- Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes pour les tuer.
- Gardez à l’esprit que l’eau bouillante tuera également l’herbe sur laquelle elle est versée.
- C’est une solution sans produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes.
Protégez les abeilles mellifères en utilisant votre bouilloire comme pour le désherbage. 😁 C’est beaucoup moins cher que les produits à base de glyphosate et bien plus respectueux de l’environnement.
Désherber sans mettre en danger les abeilles : à retenir
Si vous décidez tout de même d’utiliser des herbicides, je vous recommande de tondre les mauvaises herbes avant la pulvérisation. De cette manière, vous allez couper les fleurs et éloigner les abeilles des mauvaises herbes traitées. Il est aussi préférable de pulvériser un désherbant le soir ou tôt le matin, lorsque les abeilles ne sont pas actives. Pulvérisez également les mauvaises herbes dès leur première germination, au printemps, pour les tuer avant qu’elles ne commencent à fleurir et à attirer les abeilles.
Si vous souhaitez opter pour une solution totalement naturelle, arrachez les mauvaises herbes à la main ou arrosez-les d’eau bouillante au lieu d’utiliser des herbicides.
Vous connaissez maintenant les meilleures techniques pour désherber sans mettre en danger les abeilles. Elles vous en seront reconnaissantes. 🙏