Transformer une souche d’arbre en jardinière ?

Pour transformer une souche d’arbre en jardinière, il vous faudra y travailler au burin ou à la hache pour creuser la souche. Vous devez creuser 10 à 20 centimètres. Il faut percer des trous de drainage sur les côtés et aussi installer un matériau de drainage au fond. 

Vous avez une souche d’arbre dans votre jardin. Elle vous gêne et vous réfléchissez à la faire enlever ? Pourquoi ne pas utiliser cette souche à votre avantage ? Faites-en une pièce maîtresse de dans votre jardin en la transformant en jardinière pour de jolies fleurs colorées.

La réutilisation de votre souche en jardinière est un excellent moyen d’embellir ce qui est autrement considéré comme un élément très disgracieux dans un jardin. Il offre également d’autres avantages pratiques. Au fur et à mesure que le bois se décompose, il nourrit les plantes avec des nutriments supplémentaires.

Vous pouvez créer un élément central fabuleux dans votre jardin si vous laissez libre cours à votre imagination avec des idées de souches d’arbres.

Transformer une souche d'arbre en jardinière
Transformer une souche d’arbre en jardinière

Transformer une souche d’arbre en jardinière en 4 étapes

  1. Assurez-vous de porter vos équipements de sécurité lorsque vous travaillez sur une souche d’arbre. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de copeaux de bois pendant que vous creusez dans la souche pour en faire une jardinière. Utilisez le bout pointu d’une hache ou un burin.
  2. Au fur et à mesure que le creux grossit, passez à l’extrémité la plus large de la hache. Travaillez vers les bords de la souche en créant un trou de dix à vingt centimètres de profondeur. Laissez une bordure d’au moins cinq centimètres (voire un peu plus).
  3. Percez des trous de drainage dans les côtés du tronc. Faites en sorte qu’ils s’inclinent vers le sol. Ces trous aident la souche à durer plus longtemps et à prévenir d’éventuels problèmes de pourriture des racines plus tard, en permettant d’évacuer le trop plein d’humidité.
  4. Ajoutez dans le fond un matériau qui aide au drainage, comme du gravier, que vous recouvrirez d’un mélange de de compost (30%) et de terreau (70%), et remplissez votre nouvelle jardinière avec des fleurs éclatantes.

Quel design pour votre jardinière faite à partir d’une souche ?

Si vous aimez les projets de bricolage, explorez la myriade d’options pour mettre vos idées pour souches d’arbres en action. Une jardinière à partir de la souche que vous avez creusée est la méthode la plus courante.

Vous pouvez planter directement dans la souche. Pour ce faire, vous devez évider le cœur de la souche avec des outils pointus. L’utilisation d’une tarière peut se révéler un moyen utile de briser le bois dans la partie centrale. Les outils nécessaires pour ce travail comprennent une hache, un ciseau à bois, un marteau, une perceuse électrique à piles, des gants et des lunettes de sécurité.

Utilisez vos souches pour mettre en valeur vos fleurs et vos plantes à travers votre jardin. Amusez-vous à planter. Vous pouvez opter pour la solution classique d’une poignée de fleurs, tout comme vous pouvez choisir une combinaison luxuriante de fleurs qui remplissent tout l’espace disponible qu’offrent les souches d’arbres.

Une souche d’arbre mince peut accueillir plusieurs petites fleurs ou même une seule plante, tandis qu’une souche d’arbre bien plus large peut recevoir de plus gros arbustes ou même un jeune arbre.


Voilà d’autres articles utiles :
Quel prix pour enlever une souche d’arbre ?
Comment enlever une souche de palmier ?
Enlever une souche d’arbre sans rogneuse


Des idées pour une jardinière dans une souche d’arbre

Vous pouvez transformer votre jardin en un beau paysage avec un minimum d’efforts si vous modifiez la souche d’arbre avec style.

  • Transformez chaque section coupée d’une triple souche torsadée en une grande jardinière qui peut accueillir de nombreuses fleurs colorées.
  • Même une petite souche d’arbre peut être transformée en une grotte de conte de fées qui peut divertir les enfants un bon moment.
  • Les souches fraîchement coupées, avec leur surface lisse tout autour, ont un certain attrait sophistiqué et peuvent être parfaitement gardées dans votre jardin.
  • Une grande jardinière (faite dans une souche d’arbre) remplie de végétation peut avoir un aspect tout à fait naturel dans votre jardin : elle apporte aussi de belles couleurs avec un éventail de plantes différentes qui poussent à partir de cette jardinière.
  • Combinez les ressources artificielles et naturelles pour une apparence unique et inspirante. Par exemple, poncez et changez la teinte du tronc de la souche pour lui donner du brillant et un look unique.

Il n’y a pas de mauvais choix concernant les plantes et les fleurs à utiliser dans la jardinière que vous avez créé de vos mains. Vous pouvez y mettre des couleurs éclatantes avec des pétunias, des capucines, des pensées, des soucis, etc. Les fougères sont d’excellents choix pour le feuillage et les succulentes sont toujours magnifiques.

Si vous ne voulez pas creuser dans votre souche, vous pouvez également placer des pots de fleurs sur la souche d’arbre. Vous pouvez même aller jusqu’à ajouter un éclairage d’ambiance pour mettre en valeur votre jardin en soirée ; c’est agréable lorsqu’on dîne tard sur la terrasse en famille.

En tout cas, j’espère vous avoir aidé à transformer une souche d’arbre en jardinière et retourne de ce pas à mon jardin.