Est-ce que les écureuils mangent les oeufs des oiseaux ?

Nous savons que les serpents et les renards mangent des œufs d’oiseaux. Même certains oiseaux (parmi les rapaces) mangent également les œufs d’autres oiseaux. Mais les écureuils mangent-ils des œufs d’oiseaux ?

Il peut être surprenant que les écureuils mangent occasionnellement des œufs d’oiseau, bien que cela ne fasse pas partie de leur alimentation principale. De plus, les écureuils peuvent également manger les oiseaux eux-mêmes. Ils sont censés être végétariens, je sais, mais beaucoup d’espèces ne le sont pas.

Si vous voulez en savoir plus sur les écureuils, leur régime alimentaire et pourquoi ils mangent des œufs d’oiseaux, lisez cet article.

est-ce que les écureuils mangent les oeufs des oiseaux
Est-ce que les écureuils mangent les oeufs des oiseaux ?

Est-ce que les écureuils mangent les oeufs des oiseaux ?

Le régime alimentaire principal des écureuils se compose de fruits, de noix et de légumes. Certains d’entre eux sont omnivores, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à la fois des légumes et de la viande.

Certains écureuils sont cependant carnivores (même c’est rare) et leur régime alimentaire se compose principalement de viande. Cependant, ce ne sont que quelques espèces précises, alors que la majorité des écureuils restent végétariens (en tout cas pas carnivores).

Cela dit, de nombreuses espèces d’écureuils mangent des œufs d’oiseaux. Cela concerne différentes espèces d’écureuils et notamment les tamias (comme l’écureuil de Corée) qui agissent ainsi pour intégrer des protéines à leur alimentation.

Le calcium dans la coquille d’un œuf d’oiseau est très bénéfique pour les écureuils. Ils peuvent aussi facilement voler des œufs, en raison de leur grande vitesse et de leur petit corps.

Pourquoi les écureuils mangent-ils des œufs d’oiseaux ?

Les écureuils se nourrissent d’œufs d’oiseaux pour de nombreuses raisons. L’idée peut vous sembler absurde, mais ces petites créatures ont leurs raisons pour voler des œufs. Pour commencer, les œufs ont une teneur élevée en protéines et en calcium, grâce à la coquille, et constituent donc une source de nourriture décente lorsque les noix se font rares.

En plus de cela, les œufs sont pratiques pour les écureuils car ils ont facilement accès aux nids des oiseaux : les écureuils passent la plupart de leur temps à sauter d’un arbre à l’autre. Ils tombent sur des nids d’oiseaux sans même les chercher, faisant des œufs une nourriture facile pour eux.

Certaines circonstances obligent également les écureuils à rechercher des œufs d’oiseaux. Par exemple, les écureuils femelles enceintes ont généralement des besoins alimentaires plus importants, ce qui les oblige à rechercher des sources de nourriture plus nutritives comme les œufs d’oiseaux.

De plus, la plupart des plantes dont se nourrissent les écureuils manquent de minéraux rares, tels que le calcium, l’azote et le phosphore. Leur corps a besoin de toute la nutrition qu’il peut trouver, et un œuf d’oiseau fournit tous ces éléments nutritifs.

Enfin, pendant les périodes les plus froides de l’année, les noix et les fruits se raréfient. Les écureuils n’ont donc pas d’autre choix que d’examiner d’autres sources de nourriture, y compris les œufs d’oiseaux. Les œufs d’oiseaux se trouvent en abondance toute l’année, ils devraient donc être faciles à trouver à tout moment de l’année.

Tout cela ne signifie pas pour autant que les œufs d’oiseaux font naturellement partie du régime alimentaire d’un écureuil. Ils sont simplement une bonne source de nutrition qu’un écureuil trouve régulièrement et facilement.


Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
Est-ce que les écureuils mangent les tomates ?
Que donner à manger aux écureuils ?
Les différentes espèces d’écureuil


Les écureuils mangent-ils aussi des bébés oiseaux ?

Eh bien, les écureuils se nourrissent déjà d’œufs d’oiseaux. Ils pourraient aussi bien manger les oiseaux après leur éclosion, non ?

C’est le cas, dans une certaine mesure, mais ce n’est pas un phénomène habituel. Les écureuils volent parfois les oisillons d’un oiseau lorsqu’ils en ont l’occasion.

Les écureuils ne le font que lorsque la maman oiseau est absente. Car, lorsqu’elle est dans le nid pour protéger ses bébés, les écureuils n’ont aucune chance de la combattre car ils ne sont pas assez rapides ou pas assez forts. L’écureuil aime être furtif !

Vous avez peut-être toujours perçu les écureuils comme les adorables végétariens qui se nourrissent de noix. Au contraire, ils peuvent devenir assez vicieux lorsque leurs mains tombent sur un nid actif dont ils peuvent se nourrir.

les écureuils ne sont pas aussi gentils qu'ils en ont l'air
Les écureuils ne sont pas aussi gentils qu’ils en ont l’air

Quels oiseaux sont plus susceptibles de se faire voler leurs œufs ?

En règle générale, les écureuils sont plus susceptibles de cibler les œufs et les oisillons, et ce uniquement lorsque leurs mères ne sont pas là. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs qui rendent les oiseaux plus susceptibles de se faire voler leurs œufs.

Pour commencer, les oiseaux qui nichent au-dessus du sol sans arbuste pour les couvrir sont une invitation ouverte aux écureuils. Il y a encore plus de risques s’ils nichent dans des habitats forestiers ouverts.

En plus de cela, les oiseaux qui construisent leurs nids entre les branches des arbres, précisément dans des fourches d’arbre, sont encore plus susceptibles de voir leur nid se faire piller. Ceux-ci sont à l’air libre sans aucun moyen de protection, et les écureuils sont très habiles pour sauter d’une branche à l’autre.

Les oiseaux qui nichent dans des zones à forte population d’écureuils sont également plus à risque, de même que les oiseaux qui nichent dans des zones sans autre source d’alimentation pour les écureuils.

Est-ce que les écureuils ne mangent-ils pas des œufs d’oiseaux simplement parce qu’ils aiment chaparder ?

Beaucoup d’animaux aiment voler (ou chaparder), comme les singes. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous se souviennent d’avoir visité le zoo et de s’être fait voler un sandwich ou quelque chose d’autre par un singe qui pense que c’est drôle !

De même, de nombreux animaux ont la même habitude, ciblant généralement les nids d’oiseaux qui peuvent être facilement volés. Les écureuils sont-ils pareils ?

Vous ne le croirez pas, mais de nombreuses études ont en fait été menées pour savoir si les écureuils ont une nature furtive. Il s’avère que les écureuils adorent voler. Ils stockent plus de nourriture qu’ils n’en ont besoin pour survivre aux mois d’hiver rigoureux, mais ça ne les empêchera pas de sortir en plein hiver, dans le froid, pour voler des pommes de pin et des noix aux autres écureuils.

Il en va de même pour les œufs d’oiseaux, sauf que ce n’est pas la seule raison pour laquelle ils les mangent. Ils se nourrissent d’œufs car ceux-ci sont pleins de protéines, mais aussi parce qu’ils “aiment” voler. La meilleure preuve en est qu’ils ne se saisissent pas des œufs d’oiseaux lorsque les mamans oiseaux sont là.

Quand ils font face à de la résistance, les écureuils n’insistent pas. S’ils ne le faisaient que pour la nourriture, ils se battraient.

Quelles sont les espèces d’écureuils les plus susceptibles de manger des œufs d’oiseaux ?

Certaines espèces d’écureuils se nourrissent fréquemment d’œufs d’oiseaux, et d’autres jamais. Parfois, c’est à cause de la nature de l’écureuil. Cependant, cela peut aussi être dû à l’habitat et à la disponibilité de la nourriture dans son environnement.

Certains écureuils vivent dans des endroits où les pommes de pin et les noix sont rares, ils doivent donc trouver des alternatives. Voici un tour d’horizon des espèces les plus susceptibles de voler un œuf dans le nid d’un oiseau.

Les écureuils roux

Les écureuils roux ont un petit corps recouvert d’un pelage roux caractéristique très reconnaissable qui varie avec la période de l’année et suivant sa localisation. Par contre, le ventre de cet écureuil est toujours de couleur blanc-crème. Ils sont très présents en Europe (et en France).

L’écureuil est presque totalement végétarien. Il lui arrive de manger des œufs d’oiseaux (voir des oisillons) à de très rares occasions. Leur alimentation se compose essentiellement de glands, de noisettes, de graines, de châtaignes, de fruits.

Les écureuils gris

Les écureuils gris ont des habitudes alimentaires audacieuses. Ils se nourrissent beaucoup d’oiseaux morts, mais ils attaqueront aussi un oisillon vivant s’ils en ont l’occasion. De plus, ils adorent piller les nids, donc se nourrir d’œufs d’oiseaux est un phénomène habituel pour eux.

Ce sont des omnivores avertis et ils sont connus pour manger tout ce qu’ils peuvent trouver sur leur chemin. Vous pouvez trouver cela surprenant (et même dégoûtant), mais ces écureuils ont été filmés en train de manger des compagnons de la même espèce.

S’ils mangent leurs voisins de la même espèce, pourquoi ne mangeraient-ils pas un œuf d’oiseau ?

Les écureuils gris ont un pelage gris argenté et leur visage tire vers le brun. On les voit surtout grignoter des pommes de pin et des noisettes, mais ils mangent aussi de la viande. Ils sont en pleine expansion en Grande-Bretagne et en Italie et commencent à apparaître en France.

Que penser des écureuils qui mangent les oeufs ?

Alors, est-ce que les écureuils mangent les œufs des oiseaux ?

Les écureuils peuvent sembler être des compagnons végétariens et adorables qui grignotent constamment des noisettes. Cependant, ces petites créatures en apparence adorables peuvent devenir très méchantes en ce qui concerne leur nourriture.

Ils se nourrissent d’œufs d’oiseaux quand ils en trouvent, et ils peuvent aussi manger des oisillons s’ils sont laissés sans protection. La bonne nouvelle est qu’ils ne sont pas assez rapides pour attaquer les oiseaux adultes et les tuer, donc au moins les maman oiseaux seront toujours en sécurité (et leur progéniture l’est également quand la maman veille au grain).

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma page d’accueil.