Si l’herbe de votre pelouse jaunit ou est infestée de mauvaises herbes et que les engrais ne semblent pas aider, vous devrez probablement appliquer de la chaux sur votre pelouse. Mais comment savoir s’il faut chauler son gazon ?
Vous devriez effectuer un test de pH du sol pour déterminer si votre pelouse est trop acide, ce qui inhibe la croissance de l’herbe. En ajoutant un traitement à la chaux à votre pelouse, vous modifiez l’équilibre du pH du sol et le rendez plus convivial pour les plantes, ce qui leur permet de mieux absorber les nutriments.
Avant d’investir dans des engrais et des désherbants qui pourraient endommager davantage votre sol, vous devriez évaluer s’il est temps de chauler votre gazon. Connaître les signes qui indiquent qu’il faut chauler son gazon, faire un petit travail d’investigation et quelques tests, peut s’avérer très utile.
Un gazon bien chaulé prospérera avec moins d’engrais et saura tenir les mauvaises herbes envahissantes à distance.
Qu’est-ce que la chaux ?
La chaux est un corps basique obtenu par le calcination du calcaire. Il contient un composé appelé carbonate de calcaire. Quand on introduit du calcium dans le sol, on en réduit l’acidité du sol et on améliore la structure du sol (en compensant le manque de calcium).
Le calcaire broyé est un produit naturel non toxique utilisé dans de nombreuses pratiques agricoles pour que le sol soit le plus proche possible du pH naturel du sol. La chaux a d’autres avantages pour votre gazon.
Les deux types de chaux que vous verrez couramment à la vente sont :
- La chaux calcique : considérée comme la chaux agricole “standard”, la chaux calcique contient des niveaux élevés de calcium comme agent de réduction de l’acidité du sol.
- La chaux dolomitique : la chaux dolomitique contient des niveaux de magnésium beaucoup plus élevés que la chaux calcique, mais réduira aussi l’acidité du sol.
En fin de compte, la chaux calcique et le calcaire dolomitique obtiendront tous les deux les résultats dont vous avez besoin pour votre gazon.
Dans la plupart des cas, je recommande d’utiliser la chaux la moins chère, car les besoins combinés en magnésium et en calcium sont plus pertinents pour les exploitations agricoles à grande échelle que pour améliorer la santé d’un gazon ou d’une pelouse.
7 signes pour savoir s’il faut chauler son gazon
Voici 7 signes qui vous permettront de savoir s’il faut chauler son gazon. Ils ne sont pas très difficiles à mémoriser.
1. L’herbe du gazon est jaune
Les gazon prospèrent dans les sols dont le pH se situe entre 5,8 et 7,0 (plus le pH est bas, plus le sol est acide). Lorsque le sol devient trop acide et que le niveau de pH est bas, l’activité microbienne est affectée et les plantes et les herbes ne peuvent pas extraire efficacement les nutriments du sol.
Si votre gazon jaunit, meurt par plaques ou pousse faiblement malgré vos efforts d’entretien de la pelouse, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’ajouter de la chaux.
Les sols deviennent plus acides avec le temps, en raison des nutriments naturels extraits du sol par des facteurs tels que le ruissellement de l’eau et l’application de certains engrais. Si rien d’autre dans votre routine d’entretien de la pelouse n’a changé mais que votre gazon a du mal à s’épanouir, l’acidité du sol a très probablement augmenté.
2. Infestation de mauvaises herbes
De nombreuses mauvaises herbes prospèrent dans un sol acide. Les pissenlits, l’une des mauvaises herbes les plus courantes et les plus agressives, poussent mieux dans les sols à forte acidité.
Si vous avez remarqué une augmentation des mauvaises herbes dans votre gazon, il est probablement temps de chauler votre gazon pour repousser ces envahisseurs indésirables.
3. Vous remarquez que les engrais n’aident pas votre gazon
L’engrais pour gazon est généralement la première solution qui nous vient à l’esprit lorsqu’une pelouse a l’air malade. Il est tout à fait normal de vouloir une pelouse en bonne santé. Notre premier réflexe est donc de donner des nutriments à notre gazon pour encourager sa croissance.
Cependant, si votre sol est trop acide, le fait d’augmenter sa fertilisation n’aidera pas votre gazon. Les environnements très acides empêchent les plantes de recueillir les nutriments du sol. Pire, la surfertilisation peut même entraîner une augmentation de l’acidité du sol.
Lorsque les engrais n’aident pas votre gazon, c’est un signe que vous devez envisager de chauler votre pelouse.
4. Vous remarquez de la mousse dans le gazon
Tout comme les mauvaises herbes, les mousses aiment les sols acides.
Portez une attention particulière aux zones ombragées et humides de votre jardin. Si vous voyez de la mousse pousser à la base des arbres et s’étendre vers les parties principales de votre gazon, cela peut être un indicateur clé que votre pelouse bénéficierait d’une application de chaux.
5. Un sol sablonneux ou argileux
Certains types de sols sont naturellement plus acides. Les sols argileux ont tendance à être acides, tandis que les sols sablonneux favorisent le ruissellement qui peut extraire le calcium et d’autres agents équilibrant le pH du sol.
Si votre pelouse (et votre jardin) se situe sur l’un de ces types de sol, elle a probablement besoin de chaux. Pour que le gazon pousse bien dans un sol sablonneux, vous devrez appliquer de la chaux tous les 2 à 3 ans.
6. Il y a eu des précipitations excessives
Qu’il s’agisse d’un hiver anormalement humide ou d’un enchaînement de tempêtes, des précipitations excessives peuvent entraîner la nécessité d’ajouter de la chaux à votre gazon.
Comme je vous l’ai déjà expliqué, l’eau extrait naturellement le calcium et le magnésium du sol, ce qui entraîne un pH plus acide. Si vous avez eu des conditions météorologiques extrêmes ces dernières années ou si vous vivez dans une région qui connaît de fortes précipitations, vous devrez ajouter de la chaux à votre pelouse pour lutter contre la hausse de l’acidité du sol.
7. Une mauvaise récupération après la sécheresse
Si votre gazon est stressé par la sécheresse ou par une période de chaleur intense et ne reprend pas correctement, c’est un signe que votre pelouse a besoin d’un traitement à la chaux.
L’herbe qui compose le gazon a besoin de nutriments supplémentaires pendant la période de récupération qui suit une sécheresse, mais un sol acide va étouffer les plantes. Si votre gazon souffre en été, préparez-vous à devoir ajouter de la chaux à l’automne.
Comment mesurer le pH de son jardin avant d’ajouter de la chaux
Si un ou plusieurs des signes énumérés ci-dessus sont présents dans votre jardin, il est temps de passer à l’étape suivante. Avant d’acheter de la chaux et de suivre les étapes de chaulage de votre pelouse, effectuez un test de pH du sol.
Tester le niveau de pH de votre sol va vous permettre :
- de savoir définitivement si vous avez besoin d’appliquer de la chaux sur votre gazon.
- de savoir combien de chaux vous allez devoir ajouter.
- d’établir une référence pour les tests futurs, afin que vous puissiez voir les résultats de la chaux et d’autres additifs de sol.
Il existe 2 types de tests de pH du sol :
- Test du pH du sol à faire soi-même : des kits de test du pH du sol sont disponibles dans les jardineries et les quincailleries. Ces kits sont généralement peu coûteux et peuvent vous donner une bonne base pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour découvrir l’acidité de votre jardin. Cependant, un kit d’analyse de sol n’est pas complètement précis et ne vous donnera généralement pas les informations détaillées nécessaires pour déterminer la quantité de chaux dont votre pelouse a besoin.
- Test de sol avec un pH-mètre ou un laboratoire : pour obtenir les informations les plus précises sur le niveau de pH vous pouvez le faire avec un pH-mètre ou en faisant tester votre sol par un laboratoire. Le test en laboratoire est plus coûteux et donne des résultats précis et rapides. Il vous faudra prélever un échantillon plus de sol plus important (généralement un kilogramme) et passer par une jardinerie (ou directement dans un laboratoire).
Les symptômes d’un gazon à faible pH et les signes d’une pelouse acide
Certains des signes et symptômes les plus faciles pour reconnaître un faible niveau de pH du sol sont :
- une perte de la couleur verte ;
- Une incapacité à se remettre d’une chaleur extrême ;
- Une accumulation de mousse ;
- Une mauvaise croissance du gazon ;
- Le type de sol sur lequel le gazon pousse est naturellement plus acide.
Comment savoir s’il faut chauler son gazon : à retenir
Un gazon qui est jauni, qui ne peut pas se remettre du stress d’une sécheresse ou qui est envahi par les mauvaises herbes et d’autres plantes envahissantes a généralement besoin d’un traitement à la chaux.
Le chaulage réduit l’acidité du sol et favorise la croissance du gazon. Une fois que vous avez identifié comment savoir si votre pelouse a besoin de chaux, assurez-vous de tester le niveau de pH du sol. Essayez d’obtenir une analyse du sol aussi précise que possible.
Une fois que vous avez identifié le problème et que vous connaissez la gravité de l’acidité du sol et votre type de sol, vous pouvez procéder à une application de chaux sur votre pelouse pour favoriser une meilleure croissance de l’herbe.
Maintenant, vous êtes en capacité de savoir s’il faut chauler son gazon. A vous de vous retrousser les manches pour pouvoir ensuite profiter de votre gazon.