Comment se débarrasser de la stellaire intermédiaire ? 7 méthodes

Vous pouvez vous débarrasser de la stellaire intermédiaire dans votre pelouse et votre jardin en l’arrachant à la main, en pulvérisant un herbicide ou en couvrant les zones infestées de stellaire intermédiaire pour priver cette mauvaise herbe de lumière et d’oxygène.

Pour se protéger de la stellaire intermédiaire, cultivez un gazon sain, paillez votre jardin et appliquez un herbicide de pré-levée en été pour empêcher cette adventice annuelle à germination tardive d’envahir votre jardin.

En utilisant ces méthodes, vous aurez une pelouse exempte de mouron blanc (l’autre nom de la stellaire intermédiaire), vous maintiendrez un gazon et des plantes de jardin sains et vous saurez comment vous débarrasser définitivement du mouron des oiseaux (encore un autre nom).

Comment se débarrasser de la stellaire intermédiaire
Comment se débarrasser de la stellaire intermédiaire ?

À quoi ressemble la stellaire intermédiaire ?

La stellaire intermédiaire peut être identifiée par ses feuilles cireuses en forme de lobe, ses petites fleurs blanches et ses nombreuses tiges poussant à partir d’un point central.

La stellaire intermédiaire est une mauvaise herbe annuelle qui pousse à la fin du printemps ou au début de l’été. Après la germination, la stellaire pousse rapidement et meurt peu après la floraison.

Lors de l’identification de la jeune stellaire intermédiaire, recherchez les petites plantes qui poussent dans les zones humides et ombragées des jardins et des pelouses. Si les feuilles de la mauvaise herbe sont en forme de bêche et ont un aspect épais et brillant, c’est une stellaire intermédiaire.

Lorsque la stellaire mûrit, elle produit de nombreuses petites fleurs blanches, environ la moitié de la taille des fleurs de trèfle. La stellaire en fleurs doit être enlevée immédiatement. Si on la laisse terminer son cycle de vie, elle va lâcher des centaines de graines, ce qui va entraîner une invasion de “mouron des oiseaux” (son autre nom).

De nombreux organismes (y compris l’INRAE) suivent la performance et la pertinence des méthodes employées pour se débarrasser de la stellaire intermédiaire et d’autres mauvaises herbes. Je vous présente 7 solutions simples.

Comment se débarrasser de la stellaire intermédiaire : 7 méthodes simples

La stellaire intermédiaire est une mauvaise herbe à croissance rapide qui apparaît tard dans la saison. Pour cette raison, la stellaire intermédiaire peut sembler défier tout votre travail de désherbage printanier, apparaissant dans les pelouses et les jardins après que vous ayez passé des heures à éradiquer d’autres mauvaises herbes. Cependant, il existe plusieurs façons d’éliminer et de prévenir la stellaire envahissante rapidement et de façon permanente.

1. Le binage

Le mouron des oiseaux est une mauvaise herbe aux racines très peu profondes qui aime les sols humides. Pour ces deux raisons, il est souvent très facile d’arracher la stellaire intermédiaire à la main ou de l’enlever avec une binette ou une serfouette.

Souvent, tout le système racinaire va apparaître, ce qui va tuer la stellaire intermédiaire et empêcher son retour.

Biner une parcelle de jardin envahie par la stellaire intermédiaire suffit souvent à tuer cette mauvaise herbe aux racines peu profondes. Assurez-vous simplement de mettre dans un sac et de jeter à la poubelle l’ensemble de la stellaire intermédiaire tuée par arrachage à la main ou par binage.

Vous devez être conscient que la stellaire intermédiaire en fleurs peut laisser tomber des graines même après avoir été déracinée.

2. Utilisez un herbicide non sélectif dans les jardins

Les herbicides non sélectifs ne font qu’une bouchée de la stellaire intermédiaire. Pulvériser la stellaire intermédiaire avec une seule application de désherbant. La plante va montrer des signes de flétrissement en quelques heures et sera tuée jusqu’aux racines en quelques jours.

Assurez-vous simplement d’éviter de pulvériser du désherbant sur les autres plantes de votre jardin, car cela pourrait les endommager ou les tuer.

Les herbicides que vous confectionnez artisanalement au vinaigre contre les mauvaises herbes peuvent ne pas être efficaces contre la stellaire intermédiaire. Les feuilles cireuses du mouron des oiseaux peuvent résister au vinaigre, et le vinaigre ne va pas tuer la mauvaise herbe jusqu’à la racine.

Les herbicides commerciaux ont des taux de destruction beaucoup plus élevés avec la stellaire intermédiaire.

3. Utilisez un herbicide sélectif dans le gazon

Si la stellaire intermédiaire pousse dans le gazon, il est préférable d’utiliser un désherbant pour les mauvaises herbes à feuilles larges sélectif qui attaquera la stellaire intermédiaire sans tuer le gazon environnant.

Gardez à l’esprit que les herbicides sélectifs ne nuiront pas à la plupart des gazons, mais sont nocifs pour les plantes de jardin.

Soyez donc prudent lorsque vous pulvérisez la stellaire intermédiaire pour éviter de nuire aux plantes environnantes que vous affectionnez, et lisez toujours l’emballage du produit pour vous assurer que le désherbant que vous choisissez peut être utilisé en toute sécurité sur votre gazon.

4. Couvrir la stellaire avec une bâche : une solution 100% bio

Un moyen efficace et naturel de tuer la stellaire intermédiaire est de la recouvrir d’une bâche non perméable ou de plastique noir et d’alourdir les bords. Cela empêche l’air et la lumière du soleil d’atteindre la stellaire intermédiaire, ce qui va la tuer en une à deux semaines.

Cette approche fonctionne très bien dans les jardins envahis par la stellaire intermédiaire. Vous pouvez éliminer une grande surface de mouron des oiseaux avec très peu de travail et sans utiliser de produits chimiques. 👍

5. Essayez un herbicide de pré-levée

Les désherbants de pré-levée tuent les graines au fur et à mesure qu’elles germent. Ils sont couramment utilisés dans les gazons au début du printemps pour empêcher la croissance de toutes sortes de mauvaises herbes et d’herbes envahissantes.

Dans certaines régions, cependant, la stellaire intermédiaire pousse à la fin du printemps ou au début de l’été. À ce moment-là, une première série d’herbicides de pré-levée a perdu son efficacité et n’arrêtera pas la stellaire intermédiaire. Envisagez une application d’herbicide de pré-levée à la fin du printemps, lorsque la température du sol monte à 16 °C pour arrêter la stellaire intermédiaire.

Gardez à l’esprit qu’un herbicide de pré-levée tuera toutes les graines qui germent. N’utilisez pas d’herbicide de pré-levée sur votre pelouse si vous avez semé du gazon au cours des 3 dernières semaines ou si vous prévoyez de semer du gazon au cours des 6 prochaines semaines.

6. Renforcez votre pelouse

Une pelouse saine résiste à l’invasion du mouron des oiseaux. En tondant régulièrement votre pelouse en réglant la position de la lame de votre tondeuse le plus haut possible, vous favorisez la croissance d’herbes épaisses et hautes qui vont étouffer les pousses envahissantes de stellaire intermédiaire.

Pour tirer le meilleur parti de votre gazon, surveillez le pH de votre pelouse et modifiez-le avec de la chaux si nécessaire.

De plus, envisagez d’utiliser de l’engrais ou un produit contre les mauvaises herbes et les aliments pour animaux une à deux fois par an pour renforcer votre pelouse et éliminer les mauvaises herbes envahissantes.

7. Paillez votre jardin

Une couche de paillis de jardin de 5 à 8 centimètres d’épaisseur va grandement contribuer à empêcher la germination de la stellaire intermédiaire.

Le paillis empêche les graines de mauvaises herbes d’atteindre le sol et empêche les graines présentes de germer en les privant d’air et de lumière du soleil. Un jardin bien paillé empêche la stellaire intermédiaire de germer, ce qui laisse plus d’eau et de nutriments pour les plantes que vous souhaitez voir pousser dans votre jardin.

Quels herbicides tuent la stellaire intermédiaire ?

La stellaire intermédiaire est vulnérable à plusieurs herbicides. Les herbicides non sélectifs tuent la stellaire intermédiaire en s’infiltrant à travers les feuilles de la plante et se déplacent vers les systèmes racinaires. Le mouron des oiseaux commence à se flétrir parfois dès l’heure qui suit et la plante meurt complètement en 7 à 14 jours.

Les herbicides sélectifs sont également efficaces contre la stellaire intermédiaire. Le mouron des oiseaux fait partie de la famille des caryophyllaceae, qui est un groupe de plantes à feuilles larges comprenant les œillets, les silènes et les gypsophiles. Ces plantes sont sensibles à la plupart des herbicides destinés à traiter les mauvaises herbes.

Comment tuer la stellaire intermédiaire sans tuer le gazon ?

Pour tuer la stellaire intermédiaire dans votre pelouse sans tuer le gazon, utilisez un désherbant sélectif ou un herbicide associé à de l’engrais.

Ces produits tueront la stellaire intermédiaire dans votre jardin sans endommager le gazon. Les produits contenant du dicamba (par exemple) sont formulés spécifiquement pour tuer les mauvaises herbes et laisser le gazon indemne.

N’oubliez pas de lire attentivement les notices sur le produit que vous comptez utiliser, car certains désherbants sont tout de même connus pour endommager certaines variétés de gazon.

Comment tuer la stellaire intermédiaire naturellement ?

Comment tuer la stellaire intermédiaire naturellement
Comment tuer la stellaire intermédiaire naturellement ?

Les meilleures façons de se débarrasser de la stellaire intermédiaire naturellement sont :

  • L’arracher à la main (en s’aidant au préalable d’une binette).
  • L’étouffer avec une bâche en plastique noir.
  • Procéder à un désherbage thermique.
  • L’arroser avec de l’eau bouillante.

Le mouron des oiseaux a des racines notoirement peu profondes, ce qui facilité l’action de creuser et de l’arracher sans laisser de racines qui pourraient provoquer une repousse.

Le mouron meurt également rapidement lorsqu’il est étouffé ou exposé à la chaleur d’un désherbeur thermique ou s’il est est aspergé d’eau bouillante.

Toutes ces méthodes sont rapides et naturelles pour se débarrasser de la stellaire intermédiaire.

Le vinaigre tue-t-il la stellaire intermédiaire ?

Le vinaigre n’est pas le meilleur tueur naturel pour le mouron des oiseaux. Contrairement aux pulvérisateurs commerciaux contre les mauvaises herbes, le vinaigre ne tue pas totalement la mauvaise herbe : le vinaigre ne tue que les feuilles qu’il touche.

Bien que cela puisse suffire à tuer les jeunes stellaires, il est possible que la plante revienne après avoir été aspergée de vinaigre.

Il est généralement plus efficace d’arracher la stellaire à la main que de la vaporiser de vinaigre. Vous aurez un taux de réussite plus élevé en tuant la stellaire intermédiaire de cette façon car elle est vraiment facile à arracher.

Le mouron des oiseaux meurt-il en hiver ?

Le mouron des oiseaux (ou stellaire intermédiaire) a un cycle de vie très court et meurt généralement bien avant l’hiver.

Le mouron des oiseaux peut passer de la graine à la plante en fleurs en 5 à 6 semaines. Une fois la stellaire fleurie, elle répand ses graines, puis la plante meurt. Vous pouvez voir la stellaire germer en mai et mourir en juillet, mais à ce moment-là, elle a déjà semé ses graines et reviendra l’année prochaine.

Comment se débarrasser de la stellaire intermédiaire : à retenir

La stellaire intermédiaire est une mauvaise herbe annuelle à croissance rapide qui doit être mise sous contrôle tôt si on veut empêcher la floraison et éviter qu’elle ne répande ses graines.

On peut tuer la stellaire intermédiaire ou empêcher son développement avec les méthodes suivantes :

  • Creuser le sol et l’arracher à la main.
  • Pulvériser un désherbant non sélectif.
  • Pulvériser un désherbant sélectif sans danger pour le gazon.
  • L’étouffer avec une bâche ou un plastique noir.
  • Épandage un désherbant de pré-levée à la fin du printemps.
  • Cultiver un gazon sain avec des feuilles plus épaisses.
  • Ajouter du paillis dans le gazon de votre jardin.

Ces méthodes vous permettront de tuer facilement la stellaire intermédiaire de façon permanente et d’éviter qu’elle ne revienne les saisons suivantes. Avec un peu de travail, il est tout à fait possible de définitivement se débarrasser de la stellaire intermédiaire dans votre jardin et votre pelouse.