Les semis de gazon doivent être recouverts de 3 à 6 millimètres de terre pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Cela garantit que la graine de gazon est entourée d’un sol humide qui favorise la germination des graines et les protège des oiseaux et des éléments.
Alors qu’une profondeur de 3 à 6 mm favorise le taux de germination le plus élevé, la plupart des graines de gazon vont quand même germer si elles sont enterrées à une profondeur de 1 centimètre. À des profondeurs supérieures à 1 cm, les graines d’herbe peuvent rencontrer des difficultés et même ne pas germer du tout.
Pourquoi les semences de gazon doivent-elles être couvertes ?
Les semis de gazon profitent d’une couverture de terre de 6 mm de terre, car cette terre fournit un habitat humide qui déclenche la germination des graines de gazon. Peu importe le type de graine de gazon que vous plantez, cette graine a besoin de conditions humides pour germer et survivre au cours de ses premiers jours d’existence.
Les graines de gazon non couvertes se dessèchent rapidement au soleil. Les graines risquent de ne pas germer du tout, ou alors elles risquent de mourir au cours d’un après-midi chaud.
- Le sol retient l’humidité, ce qui aide les graines d’herbe à germer et à survivre assez longtemps pour envoyer leurs premières racines dans le sol.
- Une couche de terre fraîche et meuble autour du semis de gazon crée un habitat parfait pour les nouvelles racines de l’herbe.
- Les graines de gazon recouvertes de terre sont mieux protégées du ruissellement de l’eau, des changements de température et des oiseaux charognards.
En déposant de la terre végétale fraîche sur votre pelouse et en recouvrant vos graines de gazon, vous fournissez également une couche de sol où les gazon peuvent envoyer leurs premières racines. Cela peut être beaucoup plus facile que d’essayer de s’enraciner des semis dans un sol dur et non préparé et quand les graines sont simplement déposées sur le sol.
De plus, les graines de gazon qui sont protégées des éléments sont isolées des coups de froid mortels, sont empêchées d’être emportées par le ruissellement de l’eau et cachées des oiseaux qui aiment manger les graines.
Que se passe-t-il si vous ne couvrez pas les semences de gazon ?
Les graines de gazon laissées à découvert et simplement épandues sur le sol vont germer à un taux très faible. En fait, certaines variétés de gazon de saison chaude ne vont pas germer du tout si les graines ne sont pas couvertes. Les semis de gazon non couverts ne vont pas s’avérer rentable pour vous : vous aurez dépensé de l’argent pour des semences qui ne vont rien donner.
- Les graines de gazon non couvertes vont germer à un pourcentage très faible ou ne vont pas germer du tout.
- Les semences de gazon qui ne sont pas couvertes de terre ont tendance à se dessécher et ont du mal à s’enraciner dans le sol.
- Les graines de gazon non recouvertes de terre peuvent être endommagées par les changements de température du sol, mangées par les oiseaux ou emportées par de fortes pluies ou des arrosages.
Les semis de gazon sont extrêmement vulnérables. Une journée chaude et ensoleillée peut assécher les semis non couverts en quelques heures, et les tuer. S’ils ne sont pas protégés par de la terre, un gel hors saison peut tuer les semis lorsqu’ils essaient de germer. Les oiseaux mangent également des graines d’herbe exposées à la surface du sol, ce qui réduit considérablement la quantité d’herbe qui pousse pour former une pelouse verte.
Comment couvrir vos semis de gazon
La meilleure façon de mener à bien un projet d’ensemencement de pelouse consiste à étendre de la terre végétale ou du compost sur votre pelouse, à épandre les graines, puis à ratisser le sol sur les graines pour les recouvrir.
Pour ce faire, vous pouvez ajouter de la terre supplémentaire si nécessaire, jusqu’à ce que les graines de gazon soient recouvertes à une profondeur de 3 à 6 mm. Des précautions particulières doivent être prises selon que vous semez un sol nu ou sursemez une pelouse où un gazon pousse déjà.
Couvrir les semis de gazon sur un sol nu
Pour couvrir les semences de gazon sur un sol nu, préparez d’abord le sol nu en ameublissant les 15 cm supérieurs avec un râteau, un motoculteur ou une pelle. Ensuite, répandez un engrais de départ sur le sol (un engrais spécialement conçu pour les nouveaux gazons).
Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez répartir uniformément vos semis de gazon sur la zone en respectant le taux recommandé sur le sac. Enfin, ratissez le sol pour recouvrir les graines d’herbe jusqu’à une profondeur de 3 à 6 mm et arrosez le sol.
- Préparez le sol pour l’ensemencement en ameublissant les 15 cm supérieurs avec un motoculteur ou une pelle.
- Étalez l’engrais de départ pour pelouse sur le sol nu (en respectant les taux prescrits sur le sac).
- Répandez des graines de gazon sur le sol.
- Si vous ensemencez une petite surface, vous pouvez ensemencer à la main. Si vous semez un jardin entier, utilisez un épandeur pour une couverture uniforme des semences. Assurez-vous de connaître le nombre de mètres carrés de votre jardin afin de pouvoir suivre les taux d’ensemencement recommandés.
- Ratisser le sol ameubli et préparé pour recouvrir les graines à une profondeur de 3 à 6 mm.
- Arrosez le sol pendant 10 à 15 minutes immédiatement après le semis.
Ce processus simple va préparer votre semence de gazon pour être un succès à court et à long terme. Vos graines seront protégées et humides, ce qui va provoquer la germination des graines. Le sol meuble et bien fertilisé va donner à votre herbe un bon départ, en veillant à ce que chaque semis d’herbe ait une chance de devenir une herbe mature.
Couvrir les semis de gazon lors du sursemis
Sursemer une pelouse existante avec de nouveaux semis de gazon est une tâche difficile. L’herbe qui est déjà présente peut ombrager les nouveaux semis si les mesures appropriées ne sont pas prises.
Pour de meilleurs résultats, commencez par déchaumer votre pelouse. Ensuite, ameublez le sol avec un outil comme la bêche, la binette, la houe ou la grelinette. Étalez un engrais de départ pour gazon, suivi d’une couche de compost de 0,6 centimètre. Ensuite, répandez les graines de gazon, couvrez vos graines en ratissant le compost par-dessus et arrosez votre pelouse.
- Déchaumez votre pelouse si la couche de chaume mesure plus de 1 cm d’épaisseur.
- Ameublez le sol de votre jardin à l’aide d’une binette ou d’une grelinette.
- Appliquez un engrais de départ pour gazon dans la zone qui sera ensemencée.
- Étalez 6 millimètres de compost sur la pelouse. Ratissez-le pour éviter les trous et assurez-vous qu’il n’étouffe pas le gazon existant.
- Epandez les graines de gazon. Utilisez des graines supplémentaires si vous le souhaitez, car il est plus difficile pour les graines de germer dans une pelouse déjà établie.
- Utilisez un râteau pour couvrir les graines de gazon avec 3 à 6 mm de compost.
- Arrosez pendant 10 à 15 minutes immédiatement après avoir recouvert le semis.
Certains types de gazon réagissent mieux au sursemis que d’autres. Les gazons de saison fraîche sont de bons candidats pour le sursemis, car la plupart des variétés poussent bien dans les pelouses déjà établies.
Les gazons de saison chaude peuvent avoir du mal à être sursemées. En préparant correctement votre sol, vous obtiendrez les meilleurs résultats, quel que soit le type d’herbe.
Pouvez-vous planter des graines de gazon trop profondément ?
Les graines de gazon plantées à plus d’1 centimètre de profondeur ne vont probablement pas germer. Pour tirer le meilleur parti des produits de semences de gazon, ne plantez pas de graines de gazon à une profondeur supérieure à 6 mm. Bien que certains gazons de saison fraîche puissent germer lorsqu’ils sont plantés à une profondeur de 3 cm, cela est très rare et seul un petit pourcentage de graines plantées va pousser. Lors de l’ensemencement de graines de gazon, une fine couche de terre vous donnera le meilleur résultat.
Le gazon pousse-t-il 5 centimètres dans le sol ?
Les graines de gazon enterrées 5 centimètres dans le sol ne vont pas germer et ne vont pas pousser. Les graines resteront dormantes ou vont pourrir sous terre. N’enterrez pas vos graines de gazon à plus de 6 mm. En outre, plantez du gazon là où la profondeur du sol est adéquate pour le développement des racines de l’herbe.
Ne plantez pas de graines dans une fine couche de sol sur du béton ou de la roche. Les racines de l’herbe poussent à au moins 15 centimètres de profondeur. Un sol peu profond va rendre les choses difficiles à votre gazon et il risque de mourir.
À quelle profondeur faut-il planter les semis de gazon ?
Plantez vos graines de gazon à une profondeur de 3 à 6 mm. C’est la profondeur idéale pour entourer les graines d’un sol humide sans étouffer les semis d’herbe ni empêcher vos graines de germer. Pour recouvrir les graines, répandez du compost ou de la terre végétale, puis épandez vos semences de gazon. Ensuite, utilisez un râteau pour légèrement recouvrir les graines d’une fine couche de terre.
Vous savez maintenant à quelle profondeur planter les semis de gazon.