Les graines de gazon germent-elles sur le sol ? Explications

Les graines de gazon épandues sur le sol vont toujours essayer de pousser, mais vous pouvez obtenir de mauvais résultats si les graines de gazon sont recouvertes par 6 millimètres de terre. Les graines qui ne sont pas couvertes ont tendance à se dessécher, à être mangées par les oiseaux ou à être emportées par les eaux de ruissellement.

Il est également plus facile pour les semis de gazon non couverts de se dessécher et de mourir. Si vous laissez vos graines de gazon à découvert, un pourcentage beaucoup plus faible de graines de gazon va germer. Pour tirer le meilleur parti de vos semis de gazon et assurer une nouvelle pelouse épaisse, recouvrez les graines de gazon d’une fine couche de terre ou de compost.

les graines de gazon germent-elles sur le sol
Les graines de gazon germent-elles sur le sol ?

Pourquoi vous ne devriez jamais laisser de graines de gazon à découvert

Faut-il recouvrir les graines de gazon ? Les graines de gazon qui sont exposées aux éléments sont des proies faciles pour les oiseaux. Elles peuvent aussi être facilement emportées par les arrosages fréquents que nécessitent les jeunes graines.

Sachez aussi que les graines de gazon ont besoin d’humidité. Les conditions sèches sont une condamnation à mort pour les semis de gazon. Les graines non couvertes peuvent être desséchées par le soleil. Cela peut conduire à une situation où les graines de gazon peuvent complètement échouer leur germination dans les parties sèches ou ensoleillées de votre jardin.

  • Les graines non couvertes ont tendance à se dessécher, ce qui tue les semis.
  • Le graines non couvertes de terre ont beaucoup plus de risques d’être mangées par les oiseaux.
  • Les semis de gazon auront du mal à s’enraciner dans un sol dur et non préparé.
  • Le ruissellement de l’arrosage ou de la pluie peut emporter les graines.

Vous obtiendrez moins de gazons à partir de vos semences, ce qui signifie aussi que votre gazon vous aura coûté plus cher.

Les semences de gazon non couvertes ne vont tout simplement pas germer ou ne vont pas survivre en grand nombre par rapport aux semences de gazon couvertes. Si elles ne sont pas couvertes, seul un petit pourcentage de graines de gazon vont germert : la plupart va mourir ou ne pas germer du tout.

Si vous ne couvrez pas vos semences de gazon, vous gaspillez de l’argent, car la majorité des semences que vous avez payées et que vous avez travaillé si dur à semer dans votre jardin ne vont pas pousser.

À quelle profondeur les graines de gazon doivent-elles être enterrées ?

L’épaisseur de terre ou de compost idéale pour couvrir les graines de gazon est entre 3 et 6 millimètres. Tous les semis de gazon et d’herbe qui sont sous une couche plus profonde peuvent avoir du mal à traverser le sol et à s’épanouir.

En enterrant les semis d’herbe, au lieu de simplement les épandre, vous fournissez un habitat parfait pour la germination des graines d’herbe. Vos efforts d’arrosage garderont le sol humide, ce qui va incuber les graines de gazon et va favoriser des taux de germination plus élevés.

Cette couche de terre protège vos semences de gazon et constitue un bon endroit pour que les semis de gazon établissent leurs premières racines.

  • Couvrir les graines de gazon avec 3 à 6 mm de terre.
  • La fine couverture de terre retient l’eau et aide à garder les graines de gazon humides.
  • Les graines sont protégées du soleil (qui, sinon, pourrait les dessécher lorsqu’elles tentent de germer).
  • Le sol meuble qui entoure les graines facilite l’enracinement initial.
  • Les graines sont protégées des oiseaux affamés.
  • Le sol aide les graines à rester en place et à résister au ruissellement.

Pour couvrir correctement les graines de gazon, étalez-les sur de la terre végétale ou du compost et utilisez un râteau de jardin pour couvrir légèrement les graines. Ce n’est pas grave si certaines graines sont visibles, à condition que la majorité de graines soit bien couverte.

Pour obtenir de meilleurs résultats lors de l’ensemencement de votre gazon, vous pouvez utiliser un rouleau à gazon et un bon engrais de départ.

Les graines d’herbe vont-elles germer si elles sont couvertes ?

Les graines de gazon couvertes vont germer à des taux plus élevés que les graines de gazon non couvertes, à condition qu’elles ne soient pas enterrées à plus de 1 cm sous la surface. Si les graines de gazon sont enterrées à plus de 1 centimètre, la nouvelle pousse d’herbe peut ne pas avoir assez d’énergie pour briser la surface du sol et atteindre la lumière du soleil.

  • Les graines de gazon connaissent le plus de réussite lorsqu’elles sont recouvertes de 3 à 6 millimètres de terre végétale ou de compost.
  • Les graines de gazon non couvertes vont avoir du mal à germer et à survivre.
  • Les graines de gazon qui sont enfouies à plus de 1 centimètre de profondeur peuvent ne pas pouvoir briser la surface et risquent de mourir.
  • Les graines légèrement couvertes ont les meilleures chances de succès.

Gardez à l’esprit que la terre que vous utilisez pour recouvrir vos semences de gazon est principalement en place pour garder les semences de gazon humides et protégées. Parce que les gazons n’ont que de très petites racines, elles supportent mal d’être enterrées trop profondément (contrairement aux plantes à feuilles).

Devez-vous mettre de la terre végétale avant de semer du gazon ?

Si vous semez une pelouse nue ou une parcelle de sol nue, vous n’avez pas besoin d’ajouter de terre végétale avant d’épandre des graines de gazon. Au lieu de cela, vous pouvez préparer le sol en le labourant, ce qui sera parfait pour les semences de gazon.

Si vous sursemez une pelouse existante avec de nouvelles graines, il est préférable d’étendre une fine couche de compost ou de terre végétale avant de semer, pour fournir une couverture pour la nouvelle graine.

  • Si vous semez des zones nues, aucune nouvelle couche arable n’est nécessaire. Il suffit de labourer et de préparer le sol nu.
  • Si vous sursemez, épandez du compost ou de la terre végétale avant le semis.
  • N’utilisez qu’une fine couche de terre végétale/compost lors du sursemis. Trop de terre végétale supplémentaire risque d’étouffer le gazon existant.

Lorsque vous épandez de la terre végétale sur une pelouse existante, assurez-vous que votre herbe n’est pas couverte. Étalez la nouvelle couche arable un peu à la fois et utilisez un râteau de jardin pour la répartir entre les brins d’herbe sans les enterrer. Cela crée un habitat pour de nouvelles graines sans nuire à votre gazon existant.

Les graines de gazon germent-elles sur le sol si elles ne sont pas recouvertes de terre ?

Semer du gazon sans recouvrir les graines va avoir pour résultat que seul un petit pourcentage des graines va germer. Cette méthode d’ensemencement est donc très inefficace.

Plutôt que de perdre du temps et de l’argent à épandre des semences de gazon uniquement pour obtenir quelques pousses, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats en épandant vos semences de gazon et en les recouvrant de 6 mm de terre. Cette couverture de terre va servir d’incubateur qui va garder la graine de votre herbe humide et va la protéger des oiseaux et des intempéries.

Alors, les graines de gazon germent-elles sur le sol ? Pour tirer le maximum d’herbe d’un sac de graines de gazon, couvrez vos graines après les avoir épandues sur votre pelouse.