La fleur de lune, ou spathiphyllum, doit généralement être arrosée chaque semaine. Cependant, chaque plante est différente et va avoir des besoins différents en fonction de la région, de la saison et de l’exposition au soleil. Si votre fleur de lune commence à devenir tombante, il est temps de l’arroser.
Les plantes peuvent également bénéficier d’un arrosage occasionnel supplémentaire de leurs feuilles et de leurs fleurs, en particulier en été. Les fleurs de lune sont des plantes robustes qui repoussent bien après un arrosage excessif ou insuffisant (à condition que ça ne soit pas sur une période prolongée).
Si vous n’avez pas (ou peu) d’expérience avec les plantes d’intérieur, le spathiphyllum est un excellent choix pour votre appartement ou votre maison.
Comment savoir quand arroser une fleur de lune ?
Lorsque vous ramenez votre fleur de lune à la maison, commencez par l’arroser une fois par semaine. Cela fonctionne pour la plupart des fleurs de lune, en fonction de leur exposition au soleil, de la saison, de la température ambiante.
- La plupart des fleurs de lune (spathiphyllum) doivent être arrosées chaque semaine.
- Cela peut varier en fonction de l’exposition de votre plante à la lumière du soleil, de la saison et du climat.
- Une fleur de lune qui n’est pas assez arrosée va pousser dans un sol sec et ses feuilles vont devenir tombantes.
- Si les feuilles d’une fleur de lune sont brunies et asséchées (voire craquantes), cela signifie que votre plante doit être arrosée plus souvent.
- Des feuilles tombantes ou jaunes et un sol humide signifient, au contraire, que votre plante a été trop arrosée. Laissez la terre sécher avant de l’arroser à nouveau.
Si vous remarquez que votre fleur de lune devient tombante, jaunit et que le sol est humide, il est temps de modifier votre fréquence d’arrosage. Ce sont des signes que le spathiphyllum a été trop arrosé. Arrosez-le moins souvent.
Si votre plante est tombante ou a développé des feuilles brunes sèches et que le sol est sec, il faut l’arroser, même si le dernier arrosage date d’il y a moins d’une semaine. Si cela se produit fréquemment, vous devez adapter et augmenter votre fréquence d’arrosage de la fleur de lune.
Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :
De quelle quantité d’eau un fleur de lune a-t-il besoin ?
La fleur de lune doit être généreusement arrosée à une fréquence d’environ une fois par semaine. Ces plantes ont généralement besoin de moins d’eau pendant la saison hivernale dormante et de plus d’eau pendant l’été chaud.
- Les fleurs de lune doivent être généreusement arrosées environ une fois par semaine.
- Elles ont souvent besoin de moins d’eau en hiver et de plus d’eau en été.
- Assurez-vous d’arroser le sol avec une grande quantité d’eau lors de chaque arrosage.
- Laissez le sol sécher entre les arrosages.
Les fleurs de lune peuvent supporter une grande quantité d’eau à chaque arrosage, alors assurez-vous de bien arroser le sol. Le sol doit avoir une chance de sécher complètement entre les arrosages.
Comment savoir si une fleur de lune a besoin d’être arrosée ?
La fleur de lune sait très bien vous faire savoir quand elle a besoin d’être arrosée. Ses feuilles et ses fleurs deviennent clairement tombantes lorsqu’elles ont soif. Cela peut se produire rapidement, parfois du jour au lendemain, et peut même vous faire peur si vous ne l’avez jamais vu auparavant.
Mais ne vous inquiétez pas : la plante reprend vie dès que vous procédez à un arrosage conséquent. Si vous voyez que la plante commence à devenir tombante, essayez d’anticiper quand cela pourrait se produire et arrosez la plante la veille du début de l’affaissement. Les feuilles brunes sont aussi un signe qui vous indique qu’il est temps d’arroser le spathiphyllum.
- Si les feuilles et les fleurs deviennent tombantes ou virent au brun, votre fleur de lune a besoin d’être arrosée.
- Bien que l’affaissement puisse être dramatique, ne vous inquiétez pas, votre plante va revenir à la normale avec des apports en eau appropriés.
- Si vous identifiez les causes d’un affaissement de la plante, essayez de l’anticiper et arrosez votre plante un jour avant que l’affaissement ne se produise.
- Si le spathiphyllum n’est pas arrosé pendant une longue période, les bords des feuilles peuvent jaunir. Pour résoudre ce problème, arrosez la plante et coupez les parties jaunies.
Si votre fleur de lune n’est pas arrosée pendant une longue période, ses feuilles peuvent devenir jaunes sur les bords. Dans ce cas, arrosez simplement la plante et coupez toutes les parties jaunes. L’une des raisons pour lesquelles les fleurs de lune sont une plante d’intérieur si populaire est qu’elles sont résistantes. Avec la bonne fréquence d’arrosage, un spathiphyllum malade va rapidement reprendre vie.
Est-il possible de trop arroser le spathiphyllum ?
Il est possible de trop arroser une fleur de lune. Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre plante pousse dans un pot adapté. Tous les pots doivent avoir un trou ou plusieurs trous dans le fond pour permettre à un sol bien drainé de se débarrasser de tout excès d’eau.
Un pot sans trou de drainage entraîne le risque de voir l’eau s’accumuler facilement au fond du pot, ce qui peut rendre le sol détrempé. Dans de telles conditions, le principal risque est la pourriture des racines.
- Il est possible de trop arroser une fleur de lune.
- Assurez-vous que votre pot a des trous de drainage pour éviter d’avoir un sol détrempé, l’accumulation d’eau et la pourriture des racines.
- Une plante fanée et jaunissante peut indiquer qu’elle a été trop arrosée.
- Si votre plante est fanée ou jaunie, examinez le sol. Si la surface de la terre est humide, c’est que la plante a été trop arrosée.
- Pour vérifier l’état d’hydratation de la plante, enfoncez un doigt dans le sol. S’il est mouillé jusqu’à la première jointure de votre doigt, vous n’avez pas besoin de l’arroser.
Les signes d’un arrosage excessif peuvent ressembler à ceux d’un arrosage insuffisant ! Une plante trop arrosée peut se faner et ses feuilles peuvent jaunir. Pour déterminer si cela est dû à un trop grand arrosage ou à un arrosage insuffisant, examinez le sol dans lequel votre fleur de lune pousse.
Si le sol est visiblement humide, c’est qu’il a été trop arrosé. Avec une plante correctement arrosée, vous devriez pouvoir planter votre doigt dans le sol et sentir le sol humide jusqu’à la première jointure. Si le sol est humide au-delà de cette profondeur, c’est que le spathiphyllum a été trop arrosée.
La fleur de lune aime-t-elle que leurs feuilles soient mouillées ?
La fleur de lune est une plante qui n’aime pas que leurs feuilles soient franchement mouillées, mais elle apprécie une brumisation occasionnelle. Entre les arrosages, vous pouvez utiliser un brumisateur pour vaporiser ses feuilles et les recouvrir d’une légère rosée. C’est une habitude saine si vous souhaitez prendre soin de presque toutes les plantes d’intérieur.
- Les fleurs de lune aiment que leurs feuilles soient légèrement vaporisées, mais pas mouillées.
- Entre les arrosages, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour humidifier les feuilles de votre plante.
- Les fleurs de lune nécessitent généralement plus de brumisation en été et moins, le cas échéant, en hiver.
- Les plantes cultivées dans une région chaude et sèche vont nécessiter des brumisations plus fréquentes.
- Les plantes cultivées dans une région au climat frais et humide peuvent ne pas avoir besoin d’être vaporisées aussi souvent.
Vous pouvez vaporiser votre plante plus souvent en été et moins, voire pas du tout, en hiver. Les plantes qui poussent dans une région au climat sec ou très chaud vont certainement avoir besoin d’être vaporisées plus fréquemment que les plantes qui poussent dans un environnement plus frais ou plus humide.
À quelle fréquence faut-il arroser votre fleur de lune ?
Vous pouvez faire pousser un fleur de lune avec succès grâce à ces conseils d’arrosage :
- Arrosez le spathiphyllum à la fréquence d’environ une fois par semaine.
- Vérifiez toujours l’humidité du sol avant d’arroser une plante fanée, car cela peut provenir d’un arrosage trop abondant ou insuffisant (la réaction de la plante peut être identique alors que les causes sont diamétralement opposées).
- Si votre fleur de lune commence à faner ou à brunir et que le sol est desséché, votre fleur de lune a besoin d’être arrosée.
- Si le sol est humide, mais que la plante est tombante, c’est qu’elle a été trop arrosée.
- Si votre spathiphyllum est trop arrosé, laissez la terre sécher avant de l’arroser à nouveau.
- Entre les arrosages, vaporisez les feuilles de votre fleur de lune avec un brumisateur Cela favorise la bonne santé de votre plante.
Ces conseils rapides vont vous aider à éviter l’apparition de feuilles jaunes sur votre fleur de lune. Un environnement sain et de bonnes pratiques d’arrosage pour entretenir votre fleur de lune (ou spathiphyllum) vont avoir pour résultat une très belle fleur blanche.