Pour tailler un spathiphyllum, désinfectez d’abord une paire de cisailles ou de ciseaux pointus. Ensuite, coupez les zones mortes ou endommagées de la tige. Il est important de tailler les tiges le plus près possible de la base pour améliorer l’apparence de votre fleur de lune et laisser de la place pour une nouvelle croissance.
Pour savoir quand il est temps de tailler un spathiphyllum, il y a quelques signes à surveiller. Tout d’abord, faites attention aux fleurs qui sont devenues vertes. Faites également attention aux feuilles fanées, brunes ou jaunes. Toutes ces parties de la plante peuvent être taillées.
3 étapes pour tailler un spathiphyllum
Un spathiphyllum est une excellente plante d’intérieur. Cependant, afin de garder votre plante luxuriante et saine, il est nécessaire de la tailler de temps en temps. Heureusement, ce processus est simple et ne nécessite que trois étapes.
1. Identifier les zones à tailler de votre spathiphyllum
La première étape de la taille de votre spathiphyllum consiste à identifier les zones de la plante qui nécessitent une attention particulière. Les premières et les plus susceptibles d’avoir besoin d’être taillées sont les fleurs de la plante.
Le spathiphyllum produit de belles fleurs blanches, mais celles-ci ne durent pas très longtemps. En fait, après environ un mois, les fleurs commencent à verdir et finissent par mourir. Les fleurs fanées doivent être taillées.
- Tout d’abord, identifiez les zones de votre plante qui doivent être taillées.
- Les fleurs devenues vertes peuvent être taillées.
- Les feuilles jaunes, brunes, sèches ou flétries peuvent également être taillées.
Les feuilles peuvent devenir jaunes, brunes, sèches ou fanées pour diverses raisons. Tous ces signes indiquent qu’ils doivent être taillés. Une fois que vous avez identifié les zones à tailler, il est temps de passer à la deuxième étape.
2. Choisissez le bon outil pour tailler votre spathiphyllum
Pour tailler votre spathiphyllum sans l’abîmer, il est important de choisir les bons outils. Dans ce cas, un sécateur ou une paire de ciseaux très pointus feront parfaitement l’affaire.
- Il est important de choisir le bon outil pour réaliser la taille.
- Pour un spathiphyllum, un sécateur ou une paire de ciseaux très pointus fera l’affaire.
- Assurez-vous de désinfecter le sécateur ou les ciseaux avant leur utilisation.
- Nettoyez votre sécateur ou vos ciseaux avec de l’alcool à 90 °C ou à brûler est un excellent moyen pour désinfecter.
Il est important de désinfecter le sécateur ou les ciseaux avant leur utilisation, pour éviter la propagation des bactéries et des maladies entre les plantes. Il est préférable d’utiliser un alcool à 90 °C ou à brûler après avoir taillé chaque plante. Cela permet de tuer les maladies des plantes qui peuvent être transmises d’une plante à l’autre par vos cisailles. Une fois que vous avez choisi et préparé vos outils, il est temps de passer à la troisième étape.
3. Taillez votre spathiphyllum
Maintenant que vous avez identifié les zones problématiques et préparé vos outils, il est temps de tailler. Retirez toutes les feuilles et fleurs endommagées, mortes ou malades en les coupant au niveau de la tige.
Essayez de couper la tige le plus près possible de la base de la plante. Non seulement la plante est plus jolie, mais cela laisse également de la place pour que de nouvelles feuilles et fleurs poussent.
- Retirez les feuilles brunes et les fleurs en les coupant au niveau de la tige.
- Coupez la tige le plus près possible de la base de la plante.
- La plante reste plus jolie et, en plus, cela laisse de la place pour une nouvelle pousse.
- Désinfectez les cisailles entre les coupes, surtout si la plante est malade.
- La désinfection de vos outils aide à freiner la propagation des maladies, des champignons et des bactéries.
Assurez-vous de désinfecter les cisailles avant de couper chaque tige, surtout si la plante est malade ou subit une infestation de parasites. Cela aide à empêcher les zones infectées d’une plante d’attaquer les autres tiges saines et les feuilles vertes.
Je vous donne des conseils pour la meilleure exposition pour une fleur de lune et pour réussir l’arrosage de la fleur de lune.
Quand faut-il tailler un spathiphyllum ?
Il existe quelques signes qui indiquent qu’il est temps de tailler votre spathiphyllum. Lorsque les fleurs blanches deviennent vertes, cela signifie qu’elles ont terminé leur cycle de vie et qu’elles vont bientôt mourir. Ces fleurs peuvent être taillées.
Les feuilles brunes, sèches ou molles et jaunies peuvent également être taillées.
- Lorsque les fleurs blanches deviennent vertes, elles ont terminé leur cycle de vie et peuvent être coupées.
- Les feuilles brunes, sèches ou jaunes peuvent également être taillées.
- Vous pouvez tailler un spathiphyllum même s’il est en bonne santé.
- Une taille saine peut être utilisée pour réduire la taille de votre plante ou changer sa forme.
Il est tout à fait acceptable de tailler un spathiphyllum (qu’on appelle aussi fleur de lune) lorsque toutes ses fleurs et ses feuilles sont saines. Cela peut être fait pour changer la forme de votre plante ou réduire sa taille. Les spathiphyllum réagissent bien à la taille. Assurez-vous simplement de ne pas tailler plus d’un tiers des feuilles saines à la fois.
Savez-vous à quelle fréquence fleurit la fleur de lune ?
Devriez-vous couper les pointes brunes d’une fleur de lune ?
Si votre spathiphyllum a des pointes brunes, vous pouvez faire certaines choses. Tout d’abord, vous pouvez choisir de couper ces zones brunes. Soyez prudent lorsque vous le faites, car trop de taille peut donner l’impression que les feuilles sont déformées.
Alternativement, vous pouvez choisir d’enlever toute la feuille et la tige, en coupant la tige à la base. Cela va maintenir l’apparence générale de la plante mais peut la faire paraître clairsemée et nue si vous enlevez trop de tiges.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les pointes brunes des feuilles de spathiphyllum.
- Couper trop de pointes peut donner à la plante un aspect déformé, alors faites-le avec parcimonie.
- Vous pouvez enlever toute la feuille endommagée en coupant la tige à sa base.
- N’enlevez pas trop de feuilles ou la plante risque d’avoir une apparence maladive.
- Vous n’êtes pas obligé de tailler les pointes brunes d’un spathiphyllum. Ces feuilles se fanent et vont être remplacées par une nouvelle pousse.
Les feuilles de spathiphyllum qui ont une pointe brune ne vont pas nuire à la plante. Vous pouvez laisser les feuilles aux pointes brunes telles quelles. C’est mieux s’il n’y a que quelques feuilles avec un peu de taches brunes. Elles vont se fondre avec le reste de la plante et seront moins visibles au fur et à mesure que la plante continue de pousser.
Ici, je vous explique comment rempoter une fleur de lune.
Les meilleurs conseils pour tailler un spathiphyllum
Tailler votre spathiphyllum est vraiment facile, tant que vous suivez ces trois étapes simples :
- Identifiez les zones qui doivent être taillées.
- Choisissez un sécateur ou des ciseaux pointus et assurez-vous de les désinfecter avant de les utiliser.
- Taillez la plante en coupant les tiges près de la base de la plante.
Une taille régulière de votre spathiphyllum (ou fleur de lune) peut l’aider à rester en bonne santé et encourager de nouvelles pousses. Cette plante tropicale réagit bien à la taille. Vous pouvez enlever les fleurs et les feuilles brunes au fur et à mesure qu’elles apparaissent, ou vous pouvez tailler plus agressivement pour façonner votre spathiphyllum à votre goût.