La fleur de lune fleurit deux fois par an, d’abord au printemps puis à l’automne. Chaque plante de spathiphyllum produit 1 à 2 très belles fleurs blanches qui peuvent durer plus d’un mois si elles sont bien entretenues.
De nombreuses fleurs de lunes sont déjà en fleurs lorsque vous allez les acheter dans une pépinière ou un magasin de plantes, même si elles sont achetées pendant la saison de dormance. Il faut savoir que de nombreuses plantes vendues au détail sont traitées avec des produits chimiques pour les faire fleurir plus tôt qu’elles ne le feraient naturellement.
Quand la fleur de lune fleurit-elle ?
La fleur de lune a deux saisons de croissance : une au printemps et une autre à l’automne. Pendant ces périodes, cette plante d’intérieur populaire va fleurir et faire pousser de belles fleurs blanches qui contrastent avec les feuilles vert foncé de la plante.
Les fleurs de lune peuvent mettre plus d’un an à fleurir naturellement, mais les pépiniéristes et fleuristes veulent attirer les clients en vendant des plantes déjà en fleurs. Pour cette raison, de nombreux commerçants utilisent une hormone chimique appelée acide gibbérellique pour forcer le spathiphyllum à fleurir prématurément.
- Les fleurs de lune fleurissent au printemps et en été.
- Les producteurs traitent les plantes immatures avec de l’acide gibbérellique pour forcer les floraisons prématurées.
- Votre plante va devoir atteindre sa maturité (environ un an) avant de refleurir.
Même si votre plante est en fleur lorsque vous l’achetez, il s’agit probablement d’une plante encore immature.
La fleur de lune fleurit-elle plus d’une fois ?
Lorsqu’elle est bien entretenue, la fleur de lune devrait avoir une période de floraison chaque année. Selon la variété, certaines fleurs peuvent ne fleurir qu’une fois par an, mais les variétés les plus populaires fleurissent au printemps et à l’automne.
Sachez que les jeunes plantes ne vont pas fleurir naturellement. Cela peut prendre un an ou plus aux plantes avant qu’elles ne fleurissent.
- La fleur de lune fleurit chaque année, et jusqu’à deux fois par an.
- Les plantes doivent avoir au moins un an avant de faire pousser des fleurs.
- Si votre plante n’a jamais fleuri ou connaît une faible croissance, assurez-vous qu’elle reçoit la bonne quantité de lumière du soleil, d’eau et de chaleur.
Pourquoi la fleur de lune ne fleurit pas ?
Si la fleur de lune ne fleurit pas au cours des premiers mois où vous la possédez, ne perdez pas espoir. Elle a juste besoin d’atteindre la maturité nécessaire avant de fleurir à nouveau.
Si votre fleur de lune a plus d’un an et n’a jamais fait pousser de fleur, il est temps d’examiner avec plus de détails son environnement.
La fleur de lune est-elle suffisamment arrosée et reçoit-elle suffisamment de lumière ou est-elle trop exposée à la lumière directe du soleil ? L’environnement de la plante est-il à la bonne température ou subit-il des fluctuations de température ? Souvent, une fois ces facteurs corrigés, la plante connaît une croissance saine.
Si la fleur de lune ne fleurit plus, cela peut être dû au fait que la plante est trop vieille. Si c’est le cas, c’est qu’elle n’a plus l’énergie et la force de faire pousser des fleurs.
Combien de temps durent les fleurs de spathiphyllum ?
Les fleurs de fleur de lune durent 1 à 2 mois. Lorsqu’elles fleurissent pour la première fois, elles ont une couleur vert pâle et se dressent droit dans les airs. Au fur et à mesure qu’elles mûrissent, les fleurs développent leur couleur blanche laiteuse caractéristique.
À mesure qu’elles meurent, la spathe (la partie blanche en forme de pétale) va devenir jaune ou verte. La fleur va alors se faner et devenir brune sur les bords.
- Les fleurs de spathiphyllum durent généralement 1 à 2 mois.
- Lors de leur première floraison, les fleurs de lune sont de couleur vert clair, avant de devenir blanc laiteux.
- Lorsqu’elles commencent à mourir, les fleurs deviennent jaunes ou vertes avant de se faner.
- Une fois qu’une fleur est morte, coupez-la de la tige pour favoriser une nouvelle pousse.
Une fois qu’une fleur est morte, il est préférable de couper la fleur de sa tige. Cela encourage la fleur de lune à dépenser son énergie pour ses feuilles et ses fleurs vivantes. La taille de votre fleur de lune va aussi lui donner un aspect plus attrayant et bien entretenu.
Que se passe-t-il lorsqu’une fleur de lune perd toutes ses fleurs ?
Une plante saine et mature va faire pousser puis perdre ses fleurs 1 à 2 fois par an. Ceci est tout à fait naturel et fait partie du cycle de vie de la plante.
Quand les fleurs sont mortes, utilisez un sécateur pour enlever les fleurs mortes du bas de la tige, près de la racine. Si vos plantes sont correctement entretenues et soignées, de nouvelles fleurs sont susceptibles de repousser lors de la prochaine saison de croissance.
- Cultiver et perdre des fleurs 1 à 2 fois par an fait partie du cycle de vie naturel de la plante.
- Une fois les fleurs mortes, utilisez un sécateur pour les enlever.
- Si votre fleur de lune a été forcée de fleurir prématurément quand vous l’avez achetée, cela peut prendre jusqu’à un an pour que la plante fleurisse naturellement.
- Les plantes de plus de 5 à 10 ans peuvent devenir trop vieilles pour faire pousser des fleurs.
Si une fleur de lune a été prématurément forcée de fleurir à l’aide d’une hormone de croissance (comme l’acide gibbérellique), cela peut prendre jusqu’à un an avant qu’elle ne puisse à nouveau faire pousser des fleurs naturellement.
Sachez que, si vous avez une plante très mature qui n’a pas fait pousser de fleurs récemment, cela peut indiquer qu’elle est trop vieille pour fleurir. Les plantes plus âgées peuvent manquer d’énergie pour fleurir, même pendant les saisons de croissance du printemps et de l’automne. Cela se produit généralement lorsque votre fleur de lune atteint l’âge de 5 à 10 ans.
Comment faire refleurir votre fleur de lune ?
Si votre fleur de lune est mature, mais qu’elle ne fleurit pas, cela pourrait être dû à son environnement.
Assurez-vous que votre fleur de lune reçoit au moins 10 à 12 heures d’exposition à la lumière indirecte du soleil ou 16 à 18 heures de lumière artificielle chaque jour. Arrosez votre plante au moins une fois par semaine, mais donnez suffisamment de temps au sol pour sécher entre les arrosages pour éviter l’excès d’eau.
Si votre fleur de lune a l’air tombante, arrosez-la. Gardez votre plante à l’abri des températures froides. Les fleurs de lune poussent mieux dans une température qui oscille entre 18 et 29 °C.
- Vous devez vous assurer que votre fleur de lune reçoit 10 à 12 heures de lumière indirecte du soleil chaque jour.
- Arrosez votre plante chaque semaine, en laissant le temps à la terre de sécher entre chaque arrosage.
- Maintenez la température de la pièce entre 18 et 29 °C.
- Évitez les courants d’air froid près des fenêtres.
- Taillez les feuilles et les fleurs brunes mortes pour encourager une nouvelle pousse.
- Soyez patient, les spathiphyllum peuvent ne fleurir qu’une fois par an.
Assurez-vous que les feuilles mortes, les fleurs et les tiges sont taillées, afin que la plante sache diriger son énergie vers ses tiges vivantes. Surtout, soyez patient. Votre plante ne fleurira peut-être qu’une fois par an, mais si elle est bien entretenue, votre patience sera récompensée.
Cet article peut vous intéresser parce qu’il vous explique comment rempoter une fleur de lune facilement.
Quand votre fleur de lune devrait-elle commencer à fleurir ?
Les fleurs de lune font pousser de belles fleurs blanches une ou deux fois par an, au printemps et/ou en automne. Bien que de jeunes plantes puissent être achetées déjà en fleurs, c’est généralement parce qu’elles ont été traitées avec une hormone de croissance artificielle appelée acide gibbérellique. Votre jeune plante ne va probablement pas refleurir avant d’avoir au moins un an.
- Les fleurs de lune fleurissent jusqu’à 2 fois par an.
- Un bon entretien de la fleur de lune va faire fleurir votre plante une fois au printemps et une fois à l’automne.
- Si vous avez acheté une fleur de lune en fleurs, elle a probablement été traitée avec des hormones pour la faire fleurir tôt.
- La plupart des fleurs de lune achetées dans un commerce nécessitent un an de culture avant qu’elles ne refleurissent.
- La fleur de lune fleurit pendant 1 à 2 mois si la plante est bien entretenue.
Si elles sont bien entretenues, les fleurs de lune fleurissent chaque année et font pousser des fleurs qui durent jusqu’à deux mois. Si votre plante ne fait pas pousser de fleurs, assurez-vous qu’elle reçoit la bonne quantité de lumière indirecte du soleil, qu’elle est correctement arrosée et que les températures sont stables pour sa croissance.
Une fois que vous avez créé l’environnement idéal pour la plante, votre fleur de lune devrait faire pousser et fleurir de belles fleurs pour les années à venir.