Fleur de lune : exposition au soleil ou à l’ombre ?

La fleur de lune (ou spathiphyllum) peut vivre dans divers environnements, mais elle pousse mieux à la mi-ombre plutôt qu’exposée en plein soleil. Idéalement, une fleur de lune devrait être modérément exposée à la lumière du soleil pendant les saisons d’hiver et d’automne, et à la mi-ombre tout au long de l’été et du printemps.

Une moyenne de 10 à 12 heures d’ensoleillement indirect par jour est suffisante. En plus de la lumière du soleil, un fleur de lune peut également pousser sous des lampes fluorescentes. 16 à 18 heures de cette lumière artificielle est nécessaire pour maintenir votre fleur de lune en bonne santé (mais comme nous sommes soucieux de l’environnement et de la consommation d’énergie, je vous recommande plutôt de choisir un bon emplacement dans votre logement pour cette plante magnifique).

L’exposition de la fleur de lune
L’exposition de la fleur de lune

De combien d’heures de lumière une fleur de lune a-t-il besoin ?

Les besoins en soleil de votre fleur de lune varient d’une saison à l’autre. Elle demande plus de lumière en été et au printemps lorsqu’elle est en croissance active. Et parce qu’elle hiberne en hiver et en automne, elle n’a pas besoin d’autant de lumière pendant les mois les plus frais.

Si votre fleur de lune se trouve dans un endroit plus lumineux, comme une pièce où elle reçoit beaucoup de lumière naturelle, elle va bien pousser avec 10 à 12 heures d’exposition quotidienne au soleil.

  • Plus de lumière est nécessaire en été et au printemps et moins en automne et en hiver.
  • Si vous cultivez le spathiphyllum à la lumière naturelle du soleil, 10 à 12 heures d’exposition par jour sont idéales.
  • Si vous le cultivez avec des lampes fluorescentes, il faut compter entre 16 et 18 heures d’exposition par jour.
  • Plus de lumière signifie une plus grande croissance et donc plus de fleurs.

Si votre fleur de lune est cultivée sous des lampes fluorescentes, il est préférable de lui donner 16 à 18 heures de lumière par jour. Plus votre fleur de lune reçoit de lumière, plus elle va grandir et plus elle aura de chances de fleurir.

Faut-il exposer votre fleur de lune à la lumière directe du soleil ?

Votre fleur de lune doit être cultivée à mi-ombre plutôt qu’exposée à la lumière directe du soleil, pour favoriser la meilleure floraison possible. Parce qu’elles sont adaptées pour pousser sur le sol d’une forêt, la fleur de lune préfère être exposée à une lumière filtrée qui est indirecte.

Ses feuilles vertes et ses fleurs blanches sont sensibles et la lumière directe du soleil : cela peut les dessécher. Par exemple, si vous placez une fleur de lune devant une grande fenêtre orientée au sud, elle pourrait recevoir trop de lumière directe du soleil, ce qui la ferait se faner.

  • Évitez d’exposer votre fleur de lune en plein soleil.
  • Filtrez la lumière du soleil à travers un rideau ou un store.
  • Placez votre fleur de lune à quelques mètres d’une fenêtre, plutôt que juste à côté.
  • Évitez les fenêtres orientées au sud.
  • Si possible, placez votre fleur de lune près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.

Lorsque vous cultivez des fleurs de lune comme plantes d’intérieur, recherchez un endroit qui reçoit une lumière indirecte ou une lumière qui a été filtrée à travers un rideau ou un store.

Vous pouvez également protéger votre fleur de lune de la lumière directe du soleil en la plaçant à quelques mètres d’une fenêtre lumineuse. La placer près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou à l’est est une autre solution idéale. S’assurer que votre fleur de lune est protégé de la lumière directe du soleil va optimiser sa croissance et va réduire le risque de voir votre plante brûlée par les rayons du soleil.

Comment savoir si votre fleur de lune est suffisamment exposée au soleil ?

Il y a plusieurs signes révélateurs qui indiquent que votre fleur de lune ne reçoit pas assez de lumière du soleil. Si votre plante commence à devenir grande et allongée, c’est qu’elle a besoin de plus de soleil. Des feuilles petites, jaunies, pâles, peu de fleurs, ou même des fleurs ternes ou verdâtres sont aussi des signes que votre fleur de lune passe trop de temps à l’ombre.

  • La croissance démesurée et des petites feuilles jaunes indiquent que la plante ne reçoit pas assez de lumière.
  • Des fleurs ternes, verdâtres ou peu de fleurs signifient également que votre plante a besoin de plus de lumière.
  • Les feuilles jaunes ou brunies et les feuilles ou fleurs brûlées indiquent que la plante est trop exposée au soleil.
  • Vérifiez l’état du sol : s’il est sec malgré l’arrosage, c’est que votre plante est trop exposée au soleil.

Les fleurs de lune peuvent également souffrir d’un excès d’exposition au soleil. Si vous remarquez des feuilles tombantes jaunes ou brunes, ou des feuilles ou des fleurs aux bords bruns et secs, c’est que votre plante est trop exposée à la lumière directe du soleil.

Un autre moyen simple de juger la situation consiste à examiner le sol dans lequel pousse votre plante. S’il est très sec malgré un arrosage régulier de la fleur de lune, c’est que l’exposition au soleil est trop forte. Si c’est le cas, essayez de placer votre fleur de lune dans d’autres endroits de la pièce ou de votre logement jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où elle sera plus épanouie.

Une fleur de lune peut-elle pousser à la lumière artificielle ?

Les fleurs de lune peuvent pousser à la lumière artificielle. Cela peut être une bonne idées pour les immeubles de bureaux et les pièces avec peu ou pas de lumière naturelle.

Cependant, même sous un éclairage artificiel avec des LED, il existe des moyens d’optimiser la croissance d’une fleur de lune. Dans ce cas, votre fleur de lune devrait recevoir environ 16 à 18 heures de lumière artificielle par jour. Vous pouvez régler les lumières sur une minuterie pour vous assurer que votre plante est exposée à la bonne quantité de lumière.

  • Votre fleur de lune peut pousser avec l’aide de la lumière artificielle.
  • Assurez-vous qu’elle reçoit entre 16 et 18 heures de cette lumière par jour.
  • Vous pouvez régler une minuterie pour vous assurer que les lumières restent allumées suffisamment longtemps.
  • Essayez de rapprocher votre plante de la source de lumière (ne la laissez pas sur le sol).

Votre fleur de lune va mieux pousser si elle est plus proche de la source de lumière. Par exemple, si vous avez des lampes artificielles au plafond, il est préférable de placer votre fleur de lune sur un bureau, une table ou un classeur, plutôt que de la laisser dans un pot au niveau du sol. Si vous suivez les conseils ci-dessus, il sera facile pour votre spathiphyllum de pousser sous une lumière artificielle.

La fleur de lune pousse-t-elle à la mi-ombre ?

Les fleurs de lune poussent bien à la mi-ombre mais elles meurent si elles restent constamment à l’ombre. Les fleurs de lune sont des plantes d’intérieur populaires. Au fil de leur évolution, elles ont su s’adapter et pousser dans des environnement différents. Pour cette raison, votre fleur de lune est capable de pousser dans une pièce ombragée ou faiblement éclairée.

Cependant, la fleur de lune ne va pas survivre si elle est laissée longtemps dans un coin sombre. Les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour la photosynthèse, sinon elles finissent par mourir de faim. Tant que votre fleur de lune est exposée entre 10 à 12 heures à la lumière indirecte du soleil ou 16 à 18 heures de lumière artificielle par jour, elle devrait pousser normalement.

  • Votre fleur de lune peut survivre à l’ombre partielle.
  • Votre fleur de lune ne peut pas survivre si elle est constamment à l’ombre : elle a tout de même besoin de la lumière du soleil (même si ces besoins sont légers).
  • Tant que votre fleur de lune est exposée à 10 heures ou plus à la mi-ombre (ou lumière indirecte) par jour, elle va pousser.

Parce qu’elles sont habituées à pousser sur le sol de la forêt, sous la canopée de plantes et d’arbres plus grands, les fleurs de lune peuvent pousser dans des conditions ombragées. Cela en fait une plante d’intérieur populaire. Elles sont beaucoup plus adaptées aux conditions de faible luminosité et de lumière artificielle que la plupart des autres plantes.

Voici d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

La fleur de lune a-t-elle besoin d’être beaucoup exposée au soleil ?

Les conditions de croissance idéales pour votre fleur de lune sont de 10 à 12 heures d’ensoleillement indirect quotidien (ou mi-ombre). Elle peut également prospérer sous des lampes artificielles, en supposant qu’elle reçoit au moins 16 à 18 heures de cette lumière par jour.

Évitez d’exposer votre fleur de lune à la lumière directe du soleil pour éviter que votre plante ne se dessèche ou ne s’abîme. Expérimentez en plaçant votre fleur de lune à différents endroits jusqu’à ce que vous trouviez un endroit idéal qui favorise sa croissance et une floraison maximale.