Comment brûler une souche d’arbre ?

Brûler une souche d’arbre nécessite de la patience. L’idéal est de d’abord faire pourrir la souche avant de l’imbiber d’alcool : cela facilitera la combustion. Ce qui est clé, c’est qu’il faut rendre la souche inflammable : percer des trous et les remplir d’essence pendant plusieurs semaines avant de la brûler.

Les souches d’arbres laissées après avoir enlevé l’arbre peuvent être difficiles à enlever. Si vous ne voulez pas procéder au dessouchage d’une souche, il existe d’autres méthodes pour enlever une souche.

L’un des moyens les plus répandus de se débarrasser d’une souche consiste à la brûler directement dans le sol. Bien que cette méthode nécessite un peu de temps pour la préparation de la souche, l’enlèvement de la souche par la suite ne nécessite pas beaucoup d’effort physique et peut être une alternative moins coûteuse et tout aussi efficace que les services de professionnels.

brûler une souche d'arbre
Comment brûler une souche d’arbre ?

Comment brûler une souche d’arbre : conseils de sécurité

Utiliser le feu pour brûler une vieille souche d’arbre peut être une opération dangereuse. Renseignez vous auprès des pompiers sur les conseils qu’ils peuvent vous prodiguer pour faire un feu en extérieur dans votre jardin et sur les restrictions dues aux conditions de sécheresse avant de commencer.

Stockez le nitrate de potassium dans un endroit sûr et loin du feu, car cette substance est un explosif bien connu. Gardez un tuyau d’arrosage d’eau à proximité au cas où vous auriez des problèmes avec le feu. Sinon, ayez au moins trois grands seaux d’eau prêt et à portée de main.

Vérifiez les prévisions météorologiques et le calendrier. Même s’il est permis d’allumer des feux pour enlever les souches d’arbres dans votre région, vous devez tout de même vous assurer d’avoir des conditions météorologiques appropriées. Les jours venteux et secs sont trop hasardeux et risqués pour utiliser une cette méthode de suppression de souche d’arbre.

Matériaux nécessaires pour brûler une souche

  • Percez avec une mèche plate de 30 millimètres ou une autre mèche destinée au travail du bois ;
  • utilisez des rallonges de 20 à 30 centimètres pour la mèche ;
  • du nitrate de potassium avec un entonnoir ;
  • une pelle ou une bêche de jardin ;
  • un seau d’eau chaude ;
  • un gobelet avec un bec verseur ou un entonnoir ;
  • des morceaux de bois sec ;
  • des allumettes ou un allume-feu.

Préparez la souche pour la combustion

Pour obtenir de meilleurs résultats, la souche d’arbre doit être du bois sec ou mort. Un régime de séchage d’un minimum de 12 à 18 mois est recommandé avant de tenter de la brûler.

Utilisez une tronçonneuse pour réduire la souche le plus près possible du sol. Il faut aussi nettoyer la zone autour de la souche de tous les matériaux inflammables tels que les feuilles mortes ou les déchets ou tout autre matériau combustible.

Assurez-vous qu’il y a au moins un à un mètre et demi de distance libre autour de la base de la souche. Placez des pierres ou des briques en cercle autour de la souche pour agir comme une ligne de confinement.

Rendre la souche inflammable

  1. Creusez autour de la souche avec une pelle pour exposer le plus possible la souche, y compris ses racines.
  2. À l’aide de la perceuse (avec les caractéristiques de la mèche mentionnées ci-dessus), percez des trous sur tout le dessus de la souche, autour de la base et dans les racines en poussant la mèche aussi profondément que possible.
  3. Une fois que vous avez réalisé tous les trous souhaités dans la souche, remplissez chacun d’entre eux de nitrate de potassium à l’aide de l’entonnoir que vous aurez placé sur la bouteille de nitrate de potassium.
  4. Versez de l’eau bouillante dans les trous pour dissoudre le salpêtre. Le salpêtre adoucira le bois et l’eau chaude aidera à le répartir dans toute la souche. Maintenant, vous devez laisser le liquide pénétrer par les trous à travers la souche. Assurez-vous de le laisser tranquille pendant plusieurs semaines.
  5. Une fois le salpêtre absorbé par le bois, versez de l’essence sur la souche et dans les trous et laissez-le reposer pendant encore quelques semaines. Une fois que l’essence a imbibé le bois, vous êtes prêt à mettre le feu à la souche d’arbre.

Allumer la souche et entretenir le feu

Placez des chutes de bois ou du bois d’allumage sur la souche ou alignez les chutes autour de la souche, en créant une forme de cône. Assurez-vous qu’il y a des poches d’air pour que l’air puisse circuler et attiser les flammes lorsque la combustion commence.

Allumez la pile de “chutes de bois” et laissez-la allumer la souche et reculez pour la voir brûler. Si nécessaire, continuez à ajouter plus de bois à la souche qui est en train de brûler. Attendez plusieurs heures pour que la souche brûle complètement et soit en cendres. 

Sachez que cette méthode va provoquer beaucoup de fumée et des braises incandescentes.

Le temps de combustion d’une souche d’arbre

Le bois d’une souche d’arbre est souvent beaucoup plus dense que le bois de branches. Selon la taille et l’âge de la souche, le niveau de saturation en nitrate de potassium et la fréquence à laquelle vous allez attiser le feu, cela peut prendre de quelques heures à toute la journée pour que la combustion soit complète.

Éteignez les braises correctement lorsque vous avez terminé

Alors que la souche se transforme en braises incandescentes, votre travail n’est pas encore terminé. Les braises peuvent continuer à brûler pendant plusieurs jours, voire une semaine.

Assurez-vous de régulièrement vérifier l’évolution de ces braises et de les remuer de temps en temps. Une fois que vous êtes convaincu que le feu est éteint, comblez le trou avec la terre de votre choix. Si la souche était située dans une zone herbeuse, il est temps de semer.

Brûler au charbon de bois

Il n’existe pas une seule méthode pour brûler une souche d’arbre. Vous pouvez également utiliser du charbon de bois et du bois de chauffage pour mettre le feu à la souche d’arbre.

Là aussi, il faudra couper la souche le plus proche du sol possible afin de ne presque pas laisser la souche dépasser au-dessus du niveau du sol : sciez la souche le plus près possible du sol. Entourez ensuite la souche de charbon de bois et de bois de chauffage et laissez cette combinaison brûler à chaud pour que la souche d’arbre prenne feu.

Une autre option consiste à utiliser un tambour en acier et du charbon de bois pour brûler la souche d’arbre. Avec cette méthode (qui nous vient des Etats-Unis) le tambour est placé sur la souche et va intensifier la chaleur, ce qui aidera le charbon de bois à la brûler. Vous pouvez pratiquer des coupes croisées dans la souche avec une tronçonneuse et ajouter du kérosène dans les trous.

L’utilisation d’une cheminée à charbon de bois est utile ici. Les journaux sont placés à une extrémité de la cheminée à charbon de bois et le charbon de bois est placé à l’extrémité supérieure. Placez la cheminée à charbon en position sur la souche et allumez le journal au bas de la cheminée à charbon.

Vous pouvez utiliser un conduit en tôle avec la cheminée à charbon. Vous devriez porter des gants et avoir des pinces à long manche pour déplacer le charbon de bois si nécessaire. Une fois le feu allumé, vous pouvez placer le tambour métallique au-dessus de la cheminée à charbon pour conserver la chaleur.


Voici d’autres articles utiles :
Comment transformer une souche d’arbre en jardinière ?
Quel prix pour enlever une souche d’arbre ?
Comment enlever une souche de palmier ?


Les inconvénients du feu pour enlever une souche d’arbre

Suppression

Si la souche est en contact avec un sol humide ou a une surface limitée qui réduit la capacité de créer des conditions riches en oxygène, le brûlage de la souche d’arbre n’est peut-être pas la meilleure méthode d’élimination de la souche.

Si vous voulez un moyen rapide de vous débarrasser d’une souche d’arbre, vous pouvez envisager des services d’abattage d’arbres avec une rogneuse de souche ou enlèvement manuel de la souche.

Un mot d’avertissement

Une souche d’arbre en plein milieu du jardin peut être disgracieux, mais il est impératif de l’enlever correctement et en toute sécurité (l’article en lien est en anglais). Si vous choisissez de ne pas faire appel à des services professionnels pour enlever une vieille souche d’arbre de votre jardin, assurez-vous de planifier soigneusement et correctement l’enlèvement de la souche.

Soyez conscients de vos limites et respectez scrupuleusement tous les conseils de sécurité. Soyez prêt à passer votre temps à regarder et surveiller la souche d’arbre en train de brûler avec un tuyau d’eau prêt à éteindre le feu s’il devenait incontrôlable.

Voilà, maintenant vous savez tout ce qu’il faut savoir sur la manière de brûler une souche d’arbre.